Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, Fredioritch66, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 221 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qu'est ce qui fait un bon ampli Hifi ?

Message » 10 Avr 2005 20:54

JPG, je me rappelle ce que Tornior m'a dit il y a qqs années :

les audiophiles ne veulent pas de correcteurs, mais utilisent des câbles à la place... :mdr:

Les pb de la pièce c'est que :
- c'est pas "one touch" (pas livrable en carton, même si certain ont éssayé :mdr: )
- c'est pas DIY (il faut passer par une tierce personne pour avoir les "bonnes" compétences)
- On n'y pense pas, donc c'est un budget "non prévu"... :(

et pour les "distinctions" d'écoute, je t'en parle même pas (tiens, on a fait hiers soir un enregistrement en 2 et 5 canaux d'un super concert... il sera "gravé" sans compression ni correction... ça va aider pour savoir ce qui a été enregistré.. et pour le reproduire dns les meilleures conditions), je dis ça pour "l'éducation" de l'oreille aux instruments "réels"..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:58

astrorock a écrit:
........

Ca reviens au meme, faire confiance a ses oreilles et le reste est plus que peu interessant AMHA.

Donc ecouter des modeles et choisir celui qui correspond a son esthetique sonore.


C'est le B A AB pour bien acheter... (au moins quand on en reste à une approche "composant")

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:59

TMS a écrit:Les pb de la pièce c'est que :
- c'est pas "one touch" (pas livrable en carton, même si certain ont éssayé :mdr: )
- c'est pas DIY (il faut passer par une tierce personne pour avoir les "bonnes" compétences)
- On n'y pense pas, donc c'est un budget "non prévu"... :(


Mais une chaîne à 5000€ rendra comme une chaîne à 1500€ si l'environnement est hostile, tandis qu'elle rendra comme une chaîne à 15.000€ si l'environnement est traité acoustiquement.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:03

TMS a écrit:je dis ça pour "l'éducation" de l'oreille aux instruments "réels"..

jacques


Sur ce sujet, je suis souvent perplexe, lorsque j'entends un concert. C'est tellement gros comme le nez au milieu du visage qu'une chaîne Hifi est un médiocre reproducteur de la réalité, que je ne comprends pas comment les audiophiles ne le voient pas. J'étais en train de boire un café à une terrasse, et un orchestre de rue est venu s'installer en face de nous sur le trottoir. La dynamique, la largeur sonore, la précise répartition des instruments dans l'espace, le point source unique par instrument... ils entendent pas ça les audiophiles ?!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:14

JPG - Hifissimo a écrit:
TMS a écrit:je dis ça pour "l'éducation" de l'oreille aux instruments "réels"..

jacques


Sur ce sujet, je suis souvent perplexe, lorsque j'entends un concert. C'est tellement gros comme le nez au milieu du visage qu'une chaîne Hifi est un médiocre reproducteur de la réalité, que je ne comprends pas comment les audiophiles ne le voient pas. J'étais en train de boire un café à une terrasse, et un orchestre de rue est venu s'installer en face de nous sur le trottoir. La dynamique, la largeur sonore, la précise répartition des instruments dans l'espace, le point source unique par instrument... ils entendent pas ça les audiophiles ?!


Un micro est déjà incapable d'appréhender un instrument... alors une chaine de reproduction... mais on peu arriver à une "illusion plausible"..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:15

JPG - Hifissimo a écrit:
TMS a écrit:Les pb de la pièce c'est que :
- c'est pas "one touch" (pas livrable en carton, même si certain ont éssayé :mdr: )
- c'est pas DIY (il faut passer par une tierce personne pour avoir les "bonnes" compétences)
- On n'y pense pas, donc c'est un budget "non prévu"... :(


Mais une chaîne à 5000€ rendra comme une chaîne à 1500€ si l'environnement est hostile, tandis qu'elle rendra comme une chaîne à 15.000€ si l'environnement est traité acoustiquement.


Sur les chifres précisément je sais pas... mais l'idée générale est là :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:16

JPG - Hifissimo a écrit:Sur ce sujet, je suis souvent perplexe, lorsque j'entends un concert. C'est tellement gros comme le nez au milieu du visage qu'une chaîne Hifi est un médiocre reproducteur de la réalité, que je ne comprends pas comment les audiophiles ne le voient pas. J'étais en train de boire un café à une terrasse, et un orchestre de rue est venu s'installer en face de nous sur le trottoir. La dynamique, la largeur sonore, la précise répartition des instruments dans l'espace, le point source unique par instrument... ils entendent pas ça les audiophiles ?!


C'est tellement plein de bon sens comme remarque, que j'en ais deduis qu'il ne fallais pas depenser des fortunes pour arriver a ne reproduire qu'une illusion de la realité.

Voir mon materiel
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:24

astrorock a écrit:
Scytales a écrit:Non.

Ca, c'est le résultat, le produit de ce qui fait un bon ampli.

Or, notre ami veut savoir ce qui fait un bon ampli.

Qu'un bon ampli s'efface derrière la musique, il, nous, le savons déjà, je pense. :wink:


Ca reviens au meme, faire confiance a ses oreilles et le reste est plus que peu interessant AMHA.


La musique est émouvante et parfois intéressante.

Comment faire un bon ampli est un sujet intéressant pour celui... qui s'intéresse à la technique. La question est donc tout à fait valide. En revanche, une bonne façon (je n'ai pas écrit la bonne façon) de faire un ampli, ça n'émeut pas!

S'intéresser à une question technique n'est pas incompatible avec l'aptitude à s'émerveiller devant la musique! Pas de quoi renvoyer celui qui est curieux à se consacrer plus à la musique!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:25

astrorock a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Sur ce sujet, je suis souvent perplexe, lorsque j'entends un concert. C'est tellement gros comme le nez au milieu du visage qu'une chaîne Hifi est un médiocre reproducteur de la réalité, que je ne comprends pas comment les audiophiles ne le voient pas. J'étais en train de boire un café à une terrasse, et un orchestre de rue est venu s'installer en face de nous sur le trottoir. La dynamique, la largeur sonore, la précise répartition des instruments dans l'espace, le point source unique par instrument... ils entendent pas ça les audiophiles ?!


C'est tellement plein de bon sens comme remarque, que j'en ais deduis qu'il ne fallais pas depenser des fortunes pour arriver a ne reproduire qu'une illusion de la realité.

Voir mon materiel


Sur ces deux points, je suis d'accord!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:32

astrorock a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Sur ce sujet, je suis souvent perplexe, lorsque j'entends un concert. C'est tellement gros comme le nez au milieu du visage qu'une chaîne Hifi est un médiocre reproducteur de la réalité, que je ne comprends pas comment les audiophiles ne le voient pas. J'étais en train de boire un café à une terrasse, et un orchestre de rue est venu s'installer en face de nous sur le trottoir. La dynamique, la largeur sonore, la précise répartition des instruments dans l'espace, le point source unique par instrument... ils entendent pas ça les audiophiles ?!


C'est tellement plein de bon sens comme remarque, que j'en ais deduis qu'il ne fallais pas depenser des fortunes pour arriver a ne reproduire qu'une illusion de la realité.

Voir mon materiel


Ma remarque n'enlève rien au fait qu'une montée en gamme fait monter en qualité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Avr 2005 9:33

Scytales a écrit:La musique est émouvante et parfois intéressante.

Comment faire un bon ampli est un sujet intéressant pour celui... qui s'intéresse à la technique. La question est donc tout à fait valide. En revanche, une bonne façon (je n'ai pas écrit la bonne façon) de faire un ampli, ça n'émeut pas!

S'intéresser à une question technique n'est pas incompatible avec l'aptitude à s'émerveiller devant la musique! Pas de quoi renvoyer celui qui est curieux à se consacrer plus à la musique!


J'agrée, je trouve juste que quelquefois, ca coupe les cheveux en 12 sur le forum sur un point technique et qu'au bout d'un moment cetains perdent de vue que le maériel c'est quand meme fait pour ecouter de la musique.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Avr 2005 9:37

JPG - Hifissimo a écrit:Ma remarque n'enlève rien au fait qu'une montée en gamme fait monter en qualité.


Remarque pertinente, mais ca ne m'empeche pas de penser que passé un certain degre de sophistication du matériel, on rentre dans l'esotérisme avec toutes les guerres de chapelles que cela suppose.

Maintenant, ca ne m'empeche pas de vivre et si ca fait plaisir a certains tant mieux pour eux.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Avr 2005 19:12

astrorock a écrit:Remarque pertinente, mais ca ne m'empeche pas de penser que passé un certain degre de sophistication du matériel, on rentre dans l'esotérisme avec toutes les guerres de chapelles que cela suppose.


La guerre de chapelle n'a pas besoin d'ésotérisme pour trouver un terreau fertile hélas. Pour ta première remarque, je dis depuis des années que passé un certain niveau, 1% de qualité en plus coûte 100% du prix.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Avr 2005 19:43

C'est comme les velos!

1 velo de 10kg = 1500€
1 velo de 9kg = 3000€
1 velo de 8kg = 4500€

Vaut mieux faire maigrir le cycliste... J'ai d'ailleurs 5kg a perdre tiens :mdr: .

PS: Je viens d'acheter chez toi un lecteur dvd harman kardon dv22! Tes vendeurs internet sont efficaces a mon gout.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Avr 2005 21:23

astrorock a écrit:C'est comme les velos!

1 velo de 10kg = 1500€
1 velo de 9kg = 3000€
1 velo de 8kg = 4500€


Ah c'est bien comme comparaison merci.

PS: Je viens d'acheter chez toi un lecteur dvd harman kardon dv22! Tes vendeurs internet sont efficaces a mon gout.


J'en suis ravi, et je te remercie de ce compliment.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message