Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, nihonjr, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1581 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes DIY VS Enceintes Finies

Message » 10 Avr 2005 23:11

koumeebrown a écrit:J'avais bcp aimé l'écoute chez Truong, mais c vrai pour ma part le kit à 3000 roro va bcp plus loin encore. Bon ok on a pas testé ds la m piece etc ... mais la diff est trop énrome pour pouvoir parler de ces détails la!!!!

Tjs ok sinon pour un comparatif DIY vs.......... :) Par contre pour le transport je vais galèrer, plus de 40 kilo pieces mes enceintes qd m :mdr:


Koumee et Iblieve,

Apparement, la seule écoute que vous avez faite des Altos Utopia et celle chez Jean-Marc Truong. Il n'est vraiment pas cohérent de juger de telle enceintes dans un tel envirionnement acoustique. Une discussion de 10 pages, discute justement des pbs acoustiques de la salle de Jean-Marc :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 10&start=0
Dans sa salle, j'y ai mesuré plusieurs résonances de plus de 25db dans les basses et le bas-médium. Pour donner une idée 25db, ça représente une amplification de puissance de plus de 300 (c'est énorme!!!!).

Bon bref, vous imaginez bien que de telles résonances, surtout avec un système qui descend aussi bas, ça s'entend. Et malheureusement ça ne pollue pas que les basses et le bas-médium mais également tout le reste du spectre (harmoniques obligent). Aussi, on ressentait très bien le parquet vibrer sous les pieds. De plus, dans sa salle il y a de nombreuses baies vitrées, et ce sans rideau : pour l'aigu, ce n'est pas bon du tout.

Juger les Altos dans un tel environnement , ce n'est vraiment pas pertinent. Pour ma part, dans une bonne pièce, je trouve le rendu des Divas (petites soeurs des Altos) déjà exceptionnel. Passez-donc à l'émotion musicale avec vos enceintes et comparez les directement aux Altos.
:wink:
Dernière édition par Michel K le 10 Avr 2005 23:20, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Avr 2005 23:18

iblieve a écrit:Mais je me ferai une joie de recevoir un auditoire critique sur mon système, et Koumee aussi car on adore confronter les points de vue... 8)


Justement, j'attends cela avec impatience!!!
Tu lances un post dédié!!!
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Avr 2005 11:37

iblieve a écrit:Tiens te voilà toi!!! J'ai rien comparé du tout mais bon...j'ai dit que pour le prix de ces enceintes, je préfère encore les miennes!!! Mais tu lis ce que tu veux..
Sinon pour la rencontre pas de problème, j'aime bien échanger avec des gens ouverts et interessants!!!
Nova vs JBL, c'est pas vraiment Nova vs DIY ça!! mais je serai curieux d'entendre quand même!!!



Pour info Iblieve, les HP qu'utilise Jamo dans les gammes "Concert" (c'est l'ancien nom) sont bien des Excell SEAS de serie, la seule diférence avec tes enceintes (mag 15 / 17 / 18 ou 21 ?) est la taille du moteur, un peu plus petit que celui des HP de tes enceintes (et des miennes, j'ai des mag 21 un peu tunées).
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Avr 2005 13:20

C'est pas faux.. Quand on sait que certaines marques te mettent des HP à 10€ et te vendent ça une petite fortune, JAMO fait au moins bosser des européens!!!
Mais en ce qui concerne le cahier des charges, je ne dis pas que les marques n'ont pas de volonté propre, je dis simplement que le fabricant de HP jouera sur la course du HP, l'aimant...mais ne fera pas un moule(çàd le chassis complet!!) pour une marque car ce serait trop cher pour des enceintes vendu à un nombre hypothétique!! même la marque ne pourrait se permettre de payer les frais de conception complète d'un HP pour UNE paire d'enceinte AMHA!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 13:23

Merci antoine!!! On peut jouer sur le moteur, des pièces interchangeable facilement, pas sur le chassis et la techno complète!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 13:35

Michel K a écrit:
koumeebrown a écrit:J'avais bcp aimé l'écoute chez Truong, mais c vrai pour ma part le kit à 3000 roro va bcp plus loin encore. Bon ok on a pas testé ds la m piece etc ... mais la diff est trop énrome pour pouvoir parler de ces détails la!!!!

Tjs ok sinon pour un comparatif DIY vs.......... :) Par contre pour le transport je vais galèrer, plus de 40 kilo pieces mes enceintes qd m :mdr:


Koumee et Iblieve,

Apparement, la seule écoute que vous avez faite des Altos Utopia et celle chez Jean-Marc Truong. Il n'est vraiment pas cohérent de juger de telle enceintes dans un tel envirionnement acoustique. Une discussion de 10 pages, discute justement des pbs acoustiques de la salle de Jean-Marc :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 10&start=0
Dans sa salle, j'y ai mesuré plusieurs résonances de plus de 25db dans les basses et le bas-médium. Pour donner une idée 25db, ça représente une amplification de puissance de plus de 300 (c'est énorme!!!!).

Bon bref, vous imaginez bien que de telles résonances, surtout avec un système qui descend aussi bas, ça s'entend. Et malheureusement ça ne pollue pas que les basses et le bas-médium mais également tout le reste du spectre (harmoniques obligent). Aussi, on ressentait très bien le parquet vibrer sous les pieds. De plus, dans sa salle il y a de nombreuses baies vitrées, et ce sans rideau : pour l'aigu, ce n'est pas bon du tout.

Juger les Altos dans un tel environnement , ce n'est vraiment pas pertinent. Pour ma part, dans une bonne pièce, je trouve le rendu des Divas (petites soeurs des Altos) déjà exceptionnel. Passez-donc à l'émotion musicale avec vos enceintes et comparez les directement aux Altos.
:wink:


Je ne dis pas que les altos ne fonctionnent pas bien, simplement elles ne sont pas adaptées à l'intérieur de Truong et il aurait dû essayer chez lui avant d'aller payer une paire à 15000€!!! :o
Mais pour moi, une salle d'écoute ne refletera jamais la réalité d'une enceinte car peu de gens auront les moyens de se payer le même type de pièce pour que leur enceinte fonctionne bien!!!
Mes enceintes dans une salle étudiée fonctionneraient encore mieux que maintenant, mais je n'en ai pas les moyens.. Simplement j'ai pu constater lors du salon Haute-fidélité que toutes les enceintes présentées fonctionnaient dans des pièces identiques et non traitées.Et pourtant certaines avaient un son magnifique (nautilus réputé sans défauts de caisse!!) et d'autres un son déséquilibré (cabasse, les enceintes à 800.000frcs...). Donc certes la pièce joue (moi même j'ai des problèmes!), mais la conception de l'enceinte joue sur les résonnances de pièce. Koumee et moi en avons eu la preuve avec les nautilus, ainsi que les 50 autres personnes présentes!!! Peux-tu en dire autant??? :lol:
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 13:56

iblieve a écrit:C'est pas faux.. Quand on sait que certaines marques te mettent des HP à 10€ et te vendent ça une petite fortune, JAMO fait au moins bosser des européens!!!
Mais en ce qui concerne le cahier des charges, je ne dis pas que les marques n'ont pas de volonté propre, je dis simplement que le fabricant de HP jouera sur la course du HP, l'aimant...mais ne fera pas un moule(çàd le chassis complet!!) pour une marque car ce serait trop cher pour des enceintes vendu à un nombre hypothétique!! même la marque ne pourrait se permettre de payer les frais de conception complète d'un HP pour UNE paire d'enceinte AMHA!!


Tu te trompes parce que ces Hp finissent dans le temps par être disponibles des années plus tard, quand la série d'enceintes s'arrète à la vente, dans les magasins types maison du HP....
Pour prendre un autre exemple DAVIS, fabrique des séries d'enceintes destinés uniquement à l'enseigne BOULANGER. Quand BOULANGER arrète de les vendre , on les retrouve chez les "soldeurs".
En général, quand un fabricant de hp fait une série spéciale pour une marque, c'est en échange de la promesse d'achat par la marque de la quantité de HP...Cela pour justement faire baisser les coûts de fabrication.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:00

Pour amortir un moule, il faut au moins 10.000 HP vendus! La marque paye la conception + les 10.000HP donc en effet si la marque peut se permettre cette achat pour une seule paire d'enceinte, je ne vois pas le problème!!! Mais c'est quand même un gros risque que peu de marque peuvent se permettre...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:14

NOIR a écrit:Tu te trompes parce que ces Hp finissent dans le temps par être disponibles des années plus tard, quand la série d'enceintes s'arrète à la vente, dans les magasins types maison du HP....
Pour prendre un autre exemple DAVIS, fabrique des séries d'enceintes destinés uniquement à l'enseigne BOULANGER. Quand BOULANGER arrète de les vendre , on les retrouve chez les "soldeurs".
En général, quand un fabricant de hp fait une série spéciale pour une marque, c'est en échange de la promesse d'achat par la marque de la quantité de HP...Cela pour justement faire baisser les coûts de fabrication.


Davis propose la même enceinte dans plusieurs magasins sous des noms différents (mais c'est bien souvent la seule chose qui diffère). On en a déjà parlé plus d'une fois sur le forum.


Sinon Iblieve, quelles sont les références de tes Hps? Quelle charge utilises-tu et quel volume? Quelles sont les pentes de filtrage? A quelles fréquences?

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:21

Hou là!!!ggta!! Je suis fier d'avoir monter et modifier mes enceintes DIY(avec des composants de filtre de bonne qualité..), mais je ne suis pas à la base de la conception.Cette dernière appartient à Musikit. Je sais simplement que les HP sont des SEAS Excel 15cm, des tweets SEAS et des passif de 17cm SEAS..Maintenant tout le reste n'est pas de mon ressort. Je suis avant tout une oreille amatrice de bon son, pas un concepteur..Mais je connais des gens compétents qui eux, sont des concepteurs, preneurs de son ou musiciens...Et on discute..
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:31

Ah ok tu as utilisé un kit Excel. C'est vrai qu'ils n'ont pas l'air mauvais leurs kits. LEs Thor ont beaucoup de succes sur Diyaudio. Tu aurais des photos de ta réalisation? :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

/

Message » 11 Avr 2005 14:42

Ok les voilà!!! :wink:
Fichiers joints
KIF_1855.JPG
KIF_1855.JPG (150.82 Kio) Vu 262 fois
KIF_1857.JPG
KIF_1857.JPG (157.05 Kio) Vu 257 fois
KIF_1859.JPG
KIF_1859.JPG (159.29 Kio) Vu 275 fois
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:43

Le déport du 15cm avec le tweeter sert à mettre en phase le médium et l'aigü...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:46

iblieve a écrit:Le déport du 15cm avec le tweeter sert à mettre en phase le médium et l'aigü...


Oui je sais je vais surement faire pareil sur mes prochaines qui seront en 2 voies avec un boomer 21 Excel mais papier. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:48

Au fait tu les alimentes avec quoi?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message