Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Herve71 et 134 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac

Message » 11 Avr 2005 14:32

bender-steph a écrit:Merci pour toutes ces réponses, je penses effectivement commencer par petit, pour pouvoir évoluer, les Tablette 8 sont à mon avis un bon tremplin.
Je vais également essayer des Aurum cantus, les prix sont attractifs!
Les Quad 12L sont une piste....


L'idée de commencer "petit" dans une famille sonore et de progresser ensuite est loin d'être mauvaise. Je suis plutôt partisan de l'école suivante : acheter (d'occasion, oeuf course) le mieux possible en enceinte. Et ensuite progresser en mettant progressivement mieux devant. Une très grande enceinte se reconnaît aussi au fait qu'elle progresse vivement avec la montée en qualité de l'association ampli-enceinte dans une pièce donnée.

Sinon, à mon avis, acheter sans les écouter des Aurum Cantus ou n'importe quoi d'ailleurs, sous prétexte que c'est du "haut de gamme 'achtement bien fini fabriqué en Chine et qui revient trois fois moins cher que la qualité équivalente achetée ici" est un truc aussi intelligent que de se marier par correspondance.
Cela peut marcher, m'enfin disons que c'est risqué...

Il est absolument impossible de te fier aux avis des "forumeurs" enthousiastes pour ta future promise, car tu ne connais pas, sauf exception, leur goûts. Et connaître vraiment les goûts de quelqu'un en Hifi, cela demande du temps. Comme demande du temps de comprendre qu'il n'y a pas un référent absolu de qualité en Hifi, mais des référents qui peuvent être très différents d'une personne à l'autre.

Donc, si tu achètes des enceintes Bidule ou truc "sur leur réputation et leur rapport Q/P extraordinaire", il y a 9 chances sur 10 pour que tu divorces d'ici un an.
Et que tu en rachètes d'autres, qui etc.
Pour dans 10 ans aboutir au ProAc du début...
AMHA, c'est 10 fois moins cher à la réflexion (et un million de fois plus agréable) de commencer tout de suite par le bonheur.

Bref, réfléchis bien au fait que tous ceux ici, webtruc en tête, qui se sont constitués des systèmes en faisant des "super affaires" dont on parle tout le temps ici à longueur de filières. En achetant en Chine, aux States ou ailleurs sur la foi de super CR des revues..., voire de super CR de forumeurs... ont des systèmes qui sont sans doute très médiocres au vu des efforts, du temps et de l'argent qu'ils y ont investi.

Ils ont des systèmes chez eux dont sans doute tu ne voudrais sous aucun prétexte. C'est à dire que tu leur trouverais des qualités (le "grave tendu comme un string" et autres calembredaines), mais que tu remarquerais surtout les innombrables défauts. C'est à dire qu'ils ne marchent pas et qu'ils sont proprement fatigant à écouter et vivre : parce que lorsque l'on a repéré des défauts dans un système, c'est marrant, mais on ne l'oublie pas une seconde...

Cela n'empêche pas ces gars là de te parler pendant des milliers de messages de câbles, alors que chez eux c'est souvent très, très médiocre (je pense là à une écoute que l'on m'a récemment rapporté). Donc leur avis... disons qu'il faut sans doute en prendre et en laisser.

Les proprios qui font donc des "super affaires"....à répétition, le savent d'ailleurs, parce que régulièrement, ils changent.
En commençant par changer un cable pour finir par la crémière. Evidemment, à la 5ème super affaire, l'addition commence à cuber (parce qu'à chaque fois faut trouver le pigeon à qui revendre la super affaire n-1...), et c'est peut-être plus tellement une super affaire, mais bon, je cherche la petite bête, là...

C'est à dire que c'est la démarche opposée à celle de prendre le temps de savoir quel est le "son" qui te charme vraiment, puis prendre le temps d'essayer de l'introduire chez toi, ce qui n'est pas si simple.

Bref, si tu arrives à te projeter dans 5 ans, je ne suis pas certain que je passerais par la case "Aurum Cantus" (qui n'est peut-être pas mauvaise, d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet). "Est ce qu'elle te plait vraiment ?" est la seule question utile.

Quand à comparer des ProAc Respons 1 SC avec des Quad 12 L, franchement...
C'est quand même qualitativement deux planètes.
Même si une Quad sera toujours moins pire qu'une Triangle, (à mon avis, mais je taquine un peu là...).
Mais est-ce vraiment un exploit ?

Bonnes écoutes
JB

PS : n'oublie pas que l'on a RIEN inventé en enceinte depuis 30 ans. Et donc un jour, tu risques d'être surpris si tu compares une merveille d'il y a 30 ans, qui se trouve pour trois caramels et demi aujourd'hui, avec une enceinte "phare" d'aujourd'hui, valant donc 10 à 15 fois plus cher. Le raisonnement est tout aussi valable pour les amplis, évidemment.
Dernière édition par JB14 le 11 Avr 2005 14:52, édité 1 fois.
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:51

Si tu as craqué pour le son ProAc, bienvenue au club des heuraux amoureux de cette marque.

Je n'en dirai pas plus si ce n'est: prends surtout bien ton temps et achète les enceintes qui te conviennent le mieux suite à des écoutes sur le même système que le tien. Tu parlais des ProAc Studio 130. Si tu pars dans cette voie, évites les et prends les Studio 125 sans hésiter elles sont nettement meilleures (idem pour les Studio 140 qui sont moins bonnes elles aussi).
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:52

JB14 a écrit:Le second point c'est que pour quelqu'un passer d'une Triangle à une ProAc 1 SC bien mise en oeuvre, c'est un peu comme passer d'un gros qui tâche Kiravi à un Chambolle Musigny (Clos les Amoureuses, par exemple). Du moins à mon avis. C'est un autre univers.
Le gap est énorme, sur tout, sauf peut-être si on aime le gros boum boum qui tâche et l'aigu qui en jette au moment de l'achat avant de casser les oreilles une fois installé chez soi.

JB


On a tous droit à l'erreur ! :wink:

Je pense que l'oreille c'est comme le goût, ça s'éduque, ça évolue avec le temps, l'expérience, et l'âge...

L'avantage de passer par Triangle avant, c'est qu'on savoure encore mieux une paire de Proac. :lol:

Un revendeur qui a encore le culot de dire que "c'est bien pour le classique et le jazz mais que c'est ennuyant pour le reste" est hélas une illustration du niveau de cette profession en France.
No comment de cette ânerie disons, hélas très répandue.


Je suis d'accord avec toi, maintenant le dit revendeur, ne se base pas sur sa propre écoute, mais sur celle de son importateur...
Il me l'a précisé, et ne s'engage pas sur la véracité de cette info. Il m'a invité par ailleurs à l'écouter sachant qu'il ne l'a vend pas...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Avr 2005 15:00

yy a écrit:On a tous droit à l'erreur ! :wink:

Je pense que l'oreille c'est comme le goût, ça s'éduque, ça évolue avec le temps, l'expérience, et l'âge...

L'avantage de passer par Triangle avant, c'est qu'on savoure encore mieux une paire de Proac. :lol:


Je suis d'accord avec toi, maintenant le dit revendeur, ne se base pas sur sa propre écoute, mais sur celle de son importateur...
Il me l'a précisé, et ne s'engage pas sur la véracité de cette info. Il m'a invité par ailleurs à l'écouter sachant qu'il ne l'a vend pas...


Tu as raison sur le goût et le temps pour s'éduquer l'oreille.
Là où ce serait plus embêtant, ce serait de commencer par le Chambolle et finir par le Kiravi.

Pour ton revendeur, je n'aime pas quand même. Colporter une ânerie, quand on est pro, ça ne se fait pas, du moins à mon avis. Il aurait du penser tout seul (et dire à son importateur, et pas à toi) que c'était une ânerie. Et donc l'arrêter à lui, si je puis dire.


JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2005 15:05

Oui c'est un peu ce que je pensais aussi.

Mais bon il faut bien qu'il donne un avis... lorsque l'on propose toute la game proac, sauf ce modéle... ça évoque forcément des questions.

Mais avec une Tablette 8 Signature étont si loin que ça d'une reponse 1SC?
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 11 Avr 2005 15:47

Merci pour ce super post JB14, tu as totalement raison, mais on me propose d'essayer le Aurum Cantus, et les Quad sont chez Connexion, çà me permet aussi de confirmer un goût ou non.
J'aime bien aussi Sonus Faber, mais depuis que j'ai écouté les Tablette 8, je ne peux plus les oublier!!!!
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 11 Avr 2005 16:51

Bonjour,

Mon petit témoignage : j'ai moi aussi succombé aux charmes de la Tablette ref 8 il ya qq temps.

Je suis passé d'enceintes qui ont été pour moi la plus belle erreur d'achat de ma courte vie d'audiomane : des Triangles ventis 222 à de minuscules petites Tablette passant ainis du monde de l'approximatif, du démonstratif et de l'agressif à un monde de nuance, de timbres, de vie et de dynamique fine auquel je n'étais pas habitué. Si c'était à refaire je le referais aujourd'hui sans auncun doute.

Cette petites ProAc sont assez exigentes en terme d'amplification à transistor mais marche déjà excellement bien avec de petits intégrés à tube (El 34, 6550...).

La OneSc a un tweeter différent (plus petit dôme). Je dirai pour l'avoir écouté très rapidement qu'elle un peu plus exigente avec un rendu de l'aigu significativement différent de la Tablette pour peut être une marge de progression plus grande mais une mise en oeuvre plus exigente.

J'ai vendu mes tablette à un ami et ceux sont des enceintes que je réécoute toujours avec le même plaisir. A chaque fois elle me charme comme la toute première fois.


Bonne recherche,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:02

bender-steph a écrit:Merci pour ce super post JB14, tu as totalement raison, mais on me propose d'essayer le Aurum Cantus, et les Quad sont chez Connexion, çà me permet aussi de confirmer un goût ou non.
J'aime bien aussi Sonus Faber, mais depuis que j'ai écouté les Tablette 8, je ne peux plus les oublier!!!!


C'est une bonne ligne directrice... Si tu "débutes" un peu en Hifi, tu vas découvrir que tu es attiré par un certain son et trouver inécoutable ou quelqconque ce qui ne rentre pas dedans.
Si tu aimes les ProAc, on peut te conseiller effectivement d'écouter des Sonus Faber, des Spendor, des LS3/5 a (il y a plusieurs parfums), des Rogers, voire des Tannoy. Disons de très bonnes anglaises et assimilées dans l'esprit.
Mais il y a des exceptions en tout.
Si tu compares, sur les timbres notamment, une Bédoublevé d'aujourd'hui par exemple et une d'il y a 30 ans, tu risques de te gratter la tête longuement.

Avec un peu de chances, essaie d'éviter aussi d'éviter de passer du temps par la case "cables". Les meilleurs systèmes que j'ai entendu avaient des cables basiques. Cela fait réfléchir, disons. Les cables très chers s'entendent à tous les coups dans un système.
La mise en oeuvre dans une pièce question fondamentale, doit très peu aux cables...

Enfin, ne fais jamais confiance à ceux qui te diront : "cette enceinte (cet ampli, ce lecteur CD, etc.) est neutre, elle".
C'est l'un des concepts les plus stupides (à mon avis), mais aussi les plus répandus dans la Hifi d'aujourd'hui : presse, auditoriums, forums comme ici, pubs, etc.

Tous les grands matériels ont une signature sonore. Une grande JBL (je veux dire une vraie du temps où JBL c'était quelque chose) ne sonnera jamais comme une grande ProAC ou une grande Tannoy.
Personne n'a "raison", ou "tort" il faut savoir simplement si soi-même on entend la musique plutôt comme M. JBL ou comme M. ProAc.

Aucune enceinte n'est "neutre", concept qui n'a aucun sens en Hifi. Un grand créateur vise à reproduire la musique comme lui l'entend. Et plus on monte en gamme, plus il a les moyens de "faire entendre" comment lui-même entend. Donc plus on monte en gamme, plus les sonorités diffèrent.
C'est évidemment la même chose pour les amplis et pour les lecteurs CD.

Voili voilo, bon vent dans tes recherches.
Enfin, si tu trouves une ProAc 1 SC d'occase et que tu aimes déjà les 8, sache seulement que ce sera dur de revenir en arrière, même si les Tablette 8 sont déjà excellentes.
Tout est mieux : transparence, assise du grave, dynamique, finesse, image. Cela dans la même famille sonore,oeuf course.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:04

Salut, retour d'une petite écoute: Quad 21l, avec ampli et cd Denon. Je dirais que c'est très naturel, dynamique et transparent! Très cohérant.

De retour à la maison, j'écoute mes Celius, tout est plus présent, précis, détaillé etc....Mais comme d'hab, au bout de 20 min, je décroche!!!! C'est vraiment trop fatiguant.....

Je vais écouter cette semaine les Tablettes 8 avec mon ampli et lecteur CD.

(modéré)
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:16

En effet, les 1sc sont un peu cher, même en occaz.

Pour en revenir aux Triangle, je dirais confut....

Merci encore JB14, en effet, j'ai débuté en HIFI il ya 3 ans avec un ampli pioneer des années 80, un lecteur JVC et des enceintes GUY HF, branché avec des fils électriques (c'étais très convainquant pour le budget!), puis je suis passé aux Triangle Polaris et Denon AVR 1802...bof, puis Triangle Celius drivées avec un Harman AVR 4550, je peux dire que c'est là que çà a commencé!!!! Mais le Home-Cinema, c'est pas pour moi....

Maintenant, j'ai un vrai ampli, un vrai lecteur, des vrais câbles....il ne me reste que des vrais enceintes à trouver!

Les Tablette 8 me semblent les plus polyvalentes, faciles à driver, à placer, à écouter....

Pour le site allemand, je n'est pas trouvé le lien!!!???!!!
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 11 Avr 2005 21:31

TuanJ13 a écrit:Bonjour,

Mon petit témoignage : j'ai moi aussi succombé aux charmes de la Tablette ref 8 il ya qq temps.

Je suis passé d'enceintes qui ont été pour moi la plus belle erreur d'achat de ma courte vie d'audiomane : des Triangles ventis 222 à de minuscules petites Tablette passant ainis du monde de l'approximatif, du démonstratif et de l'agressif à un monde de nuance, de timbres, de vie et de dynamique fine auquel je n'étais pas habitué. Si c'était à refaire je le referais aujourd'hui sans auncun doute.

Cette petites ProAc sont assez exigentes en terme d'amplification à transistor mais marche déjà excellement bien avec de petits intégrés à tube (El 34, 6550...).



J'ai vendu mes tablette à un ami et ceux sont des enceintes que je réécoute toujours avec le même plaisir. A chaque fois elle me charme comme la toute première fois.


Bonne recherche,



Il y a quelque temps je voulais changer mes Antal XS.. Elles étaient associées à un Atoll IN 80 et j'avoue que l'association des deux dans une pièce de ~20m2 était n'était pas des plus remarquables : le mal de tête arrivait au bout de quelques dizaines minutes et le plaisir de l'écoute disparaissait. Gilles m'avait fait écouter, chez lui, ses tablettes qui m'avaient littérallement bluffé. Il m'a donné l'occasion de les écouter chez moi mais drivé par un petit intégré à tubes EL34, un ASL Q1000 pour ne pas le citer. Et là, j'ai redécouvert mes CD, sans me prendre la tête. Par contre avec l'IN80, l'écoute est plate. Si j'ai quelque chose à changer dans mon équipement ce ne sera surement pas ces enceintes, même si des DS700 étaient mises en ventes..
javascript:emoticon(':wink:')
javascript:emoticon(':wink:')
jjlm
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Avr 2003 18:48
Localisation: Finistère Nord
  • offline

Message » 11 Avr 2005 21:56

Bon, mes Celius partent demain soir, je commence à avoir la boule!!! :oops:


Et si je me trompais.....mais bon, vous tous, vous semblez tellement porter ces Tablette aux nues (pas sûr de l'orthographe...).

Ca fait drôle de remplacer ces colonne d'1m13, 22kg par des micros enceinte de 20cm et 4kg....4HP de 16cm par 2 de 10....

En tout cas, c'est ma WAF qui va être contente.....va y avoir de la place pour la déco!!!

Je ferais des photos de mon système!

@+
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 11 Avr 2005 22:11

yy, effectivement, on doit avoir des goût assez proche!!!

On se sent moins seul....
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 11 Avr 2005 23:39

bender-steph a écrit:... ou Studio 125, le tout en occaz bien sûr...


J'ai écouté ce week-end. FA-BU-LEUX. Franchement, si je n'avais pas été équipé, j'aurais signé le chèque direct.

Ecoutées sur un petit intégré à tube et le lecteur CD tous deux de chez Njoe Tjoeb.

Semblerait que Proac arrête ces superbes enceintes. Sont fous ces British parfois.

Si tu peux, fonce, trop bon.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2005 10:48

El Lingo a écrit:J'ai écouté ce week-end. FA-BU-LEUX. Franchement, si je n'avais pas été équipé, j'aurais signé le chèque direct.

Ecoutées sur un petit intégré à tube et le lecteur CD tous deux de chez Njoe Tjoeb.

Semblerait que Proac arrête ces superbes enceintes. Sont fous ces British parfois.

Si tu peux, fonce, trop bon.

Ca sent le noir & blanc ça :wink:
T'es pas content de tes Dunlavy? :o

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message