Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes DIY VS Enceintes Finies

Message » 11 Avr 2005 15:24

Ben ma jolida en source, un MC7R en préampli (tubes: 2x12ax7,2x12au7 et 1x5U4) et en puissance le Cayin 1205.1(ampli de puissance 5 canaux) qui délivre 2x120wrms/8ohms. Il est bridgeable en 2X340W mais je trouve le son trop projeté à ce niveau de puissance!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 15:24

Et du superbe cable HP SUPRA PLY 3.4mm...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 11 Avr 2005 15:26

Tu connais les dimensions et le poids de tes betes?

En tout cas ca a l'air sympa tout ca :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2005 17:12

ggta a écrit:
NOIR a écrit:Tu te trompes parce que ces Hp finissent dans le temps par être disponibles des années plus tard, quand la série d'enceintes s'arrète à la vente, dans les magasins types maison du HP....
Pour prendre un autre exemple DAVIS, fabrique des séries d'enceintes destinés uniquement à l'enseigne BOULANGER. Quand BOULANGER arrète de les vendre , on les retrouve chez les "soldeurs".
En général, quand un fabricant de hp fait une série spéciale pour une marque, c'est en échange de la promesse d'achat par la marque de la quantité de HP...Cela pour justement faire baisser les coûts de fabrication.


Davis propose la même enceinte dans plusieurs magasins sous des noms différents (mais c'est bien souvent la seule chose qui diffère). On en a déjà parlé plus d'une fois sur le forum.


Sinon Iblieve, quelles sont les références de tes Hps? Quelle charge utilises-tu et quel volume? Quelles sont les pentes de filtrage? A quelles fréquences?

:wink:


Pas forcément la même enceinte......il leur arrive de faire des série spéciale....idem pour triangle également.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Avr 2005 17:40

NOIR a écrit:
ggta a écrit:
NOIR a écrit:Tu te trompes parce que ces Hp finissent dans le temps par être disponibles des années plus tard, quand la série d'enceintes s'arrète à la vente, dans les magasins types maison du HP....
Pour prendre un autre exemple DAVIS, fabrique des séries d'enceintes destinés uniquement à l'enseigne BOULANGER. Quand BOULANGER arrète de les vendre , on les retrouve chez les "soldeurs".
En général, quand un fabricant de hp fait une série spéciale pour une marque, c'est en échange de la promesse d'achat par la marque de la quantité de HP...Cela pour justement faire baisser les coûts de fabrication.


Davis propose la même enceinte dans plusieurs magasins sous des noms différents (mais c'est bien souvent la seule chose qui diffère). On en a déjà parlé plus d'une fois sur le forum.


Sinon Iblieve, quelles sont les références de tes Hps? Quelle charge utilises-tu et quel volume? Quelles sont les pentes de filtrage? A quelles fréquences?

:wink:


Pas forcément la même enceinte......il leur arrive de faire des série spéciale....idem pour triangle également.


Des séries spéciales chez Triangle ?!?
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Avr 2005 17:47

iblieve a écrit:Je ne dis pas que les altos ne fonctionnent pas bien, simplement elles ne sont pas adaptées à l'intérieur de Truong et il aurait dû essayer chez lui avant d'aller payer une paire à 15000€!!! :o
Mais pour moi, une salle d'écoute ne refletera jamais la réalité d'une enceinte car peu de gens auront les moyens de se payer le même type de pièce pour que leur enceinte fonctionne bien!!!
Mes enceintes dans une salle étudiée fonctionneraient encore mieux que maintenant, mais je n'en ai pas les moyens.. Simplement j'ai pu constater lors du salon Haute-fidélité que toutes les enceintes présentées fonctionnaient dans des pièces identiques et non traitées.Et pourtant certaines avaient un son magnifique (nautilus réputé sans défauts de caisse!!) et d'autres un son déséquilibré (cabasse, les enceintes à 800.000frcs...). Donc certes la pièce joue (moi même j'ai des problèmes!), mais la conception de l'enceinte joue sur les résonnances de pièce. Koumee et moi en avons eu la preuve avec les nautilus, ainsi que les 50 autres personnes présentes!!! Peux-tu en dire autant??? :lol:


Il y a du progrès : tu intégres désormais le facteur pièce dans tes commentaires... :D

Mais tu supposes que le facteur pièce reste secondaire ; ce qui est complétement faux, sauf pour les systèmes bas de gamme. En fait, plus tu montes en gamme et plus la pièce prend une grande importante. N'importe qui sur le forum qui a un système HDG et qui a changé a plusieurs reprises de pièce d'écoute te confirmera mes dires.

Alors, tu l'organises quand et où, ce fameux affrontement Utopia Alto à 15000euros / ton kit à 1000euros. :P
Les possesseurs d'Utopia Alto en tremblent déjà... :mdr:


NB1 : si tu passes à Lyon, arrête-toi à L'Emotion Musicale et contente-toi dans un premier temps de l'écoute des micros Utopia. Tu ne vas pas t'en remettre... 8)
NB2 : explique donc nous comment la conception de l'enceinte joue sur les résonnances de pièce. Trop fort... :lol:
Dernière édition par Michel K le 11 Avr 2005 17:55, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Avr 2005 17:54

Michel K a écrit:NB2 : explique donc nous comment la conception de l'enceinte joue sur les résonnances de pièce. Trop fort... :lol:


Tu peux très bien atténuer une zone de fréquence qui correspond à l'excitation de ta pièce. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2005 17:57

antoine Ecoutez Voir a écrit:
NOIR a écrit:
ggta a écrit:
NOIR a écrit:Tu te trompes parce que ces Hp finissent dans le temps par être disponibles des années plus tard, quand la série d'enceintes s'arrète à la vente, dans les magasins types maison du HP....
Pour prendre un autre exemple DAVIS, fabrique des séries d'enceintes destinés uniquement à l'enseigne BOULANGER. Quand BOULANGER arrète de les vendre , on les retrouve chez les "soldeurs".
En général, quand un fabricant de hp fait une série spéciale pour une marque, c'est en échange de la promesse d'achat par la marque de la quantité de HP...Cela pour justement faire baisser les coûts de fabrication.


Davis propose la même enceinte dans plusieurs magasins sous des noms différents (mais c'est bien souvent la seule chose qui diffère). On en a déjà parlé plus d'une fois sur le forum.


Sinon Iblieve, quelles sont les références de tes Hps? Quelle charge utilises-tu et quel volume? Quelles sont les pentes de filtrage? A quelles fréquences?

:wink:


Pas forcément la même enceinte......il leur arrive de faire des série spéciale....idem pour triangle également.


Des séries spéciales chez Triangle ?!?


oui oui, chez BOULANGER , tu trouves des triangles qui n'existent pas ailleurs (sauf dans la 4ème dimension)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Avr 2005 17:59

NOIR a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit:
NOIR a écrit:
ggta a écrit:
NOIR a écrit:Tu te trompes parce que ces Hp finissent dans le temps par être disponibles des années plus tard, quand la série d'enceintes s'arrète à la vente, dans les magasins types maison du HP....
Pour prendre un autre exemple DAVIS, fabrique des séries d'enceintes destinés uniquement à l'enseigne BOULANGER. Quand BOULANGER arrète de les vendre , on les retrouve chez les "soldeurs".
En général, quand un fabricant de hp fait une série spéciale pour une marque, c'est en échange de la promesse d'achat par la marque de la quantité de HP...Cela pour justement faire baisser les coûts de fabrication.


Davis propose la même enceinte dans plusieurs magasins sous des noms différents (mais c'est bien souvent la seule chose qui diffère). On en a déjà parlé plus d'une fois sur le forum.


Sinon Iblieve, quelles sont les références de tes Hps? Quelle charge utilises-tu et quel volume? Quelles sont les pentes de filtrage? A quelles fréquences?

:wink:


Pas forcément la même enceinte......il leur arrive de faire des série spéciale....idem pour triangle également.


Des séries spéciales chez Triangle ?!?


oui oui, chez BOULANGER , tu trouves des triangles qui n'existent pas ailleurs (sauf dans la 4ème dimension)


Et tu as pu vérifier les différences?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:00

ggta a écrit:
Michel K a écrit:NB2 : explique donc nous comment la conception de l'enceinte joue sur les résonnances de pièce. Trop fort... :lol:


Tu peux très bien atténuer une zone de fréquence qui correspond à l'excitation de ta pièce. :wink:


Pour cela il faudrait que les constructeurs d'enceintes modifient leur enceinte en fonction des dimensions de la pièce d'écoute de chacun de ses clients. Cela est évidemment faux!
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:00

Michel K a écrit:
ggta a écrit:
Michel K a écrit:NB2 : explique donc nous comment la conception de l'enceinte joue sur les résonnances de pièce. Trop fort... :lol:


Tu peux très bien atténuer une zone de fréquence qui correspond à l'excitation de ta pièce. :wink:


Pour cela il faudrait que les constructeurs d'enceintes modifient leur enceinte en fonction des dimensions de la pièce d'écoute de chacun de ses clients. Cela est évidemment faux!


Excuse moi je pensais que tu parlais du DIY :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:03

ggta a écrit:
NOIR a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit:
NOIR a écrit:
ggta a écrit:
NOIR a écrit:Tu te trompes parce que ces Hp finissent dans le temps par être disponibles des années plus tard, quand la série d'enceintes s'arrète à la vente, dans les magasins types maison du HP....
Pour prendre un autre exemple DAVIS, fabrique des séries d'enceintes destinés uniquement à l'enseigne BOULANGER. Quand BOULANGER arrète de les vendre , on les retrouve chez les "soldeurs".
En général, quand un fabricant de hp fait une série spéciale pour une marque, c'est en échange de la promesse d'achat par la marque de la quantité de HP...Cela pour justement faire baisser les coûts de fabrication.


Davis propose la même enceinte dans plusieurs magasins sous des noms différents (mais c'est bien souvent la seule chose qui diffère). On en a déjà parlé plus d'une fois sur le forum.


Sinon Iblieve, quelles sont les références de tes Hps? Quelle charge utilises-tu et quel volume? Quelles sont les pentes de filtrage? A quelles fréquences?

:wink:


Pas forcément la même enceinte......il leur arrive de faire des série spéciale....idem pour triangle également.


Des séries spéciales chez Triangle ?!?


oui oui, chez BOULANGER , tu trouves des triangles qui n'existent pas ailleurs (sauf dans la 4ème dimension)


Et tu as pu vérifier les différences?


oui oui, soit il y a une différence sur les HP (pas les mêmes modèles) soit sur la disposition, ce qui veut dire filtrage différent (si le constructeur est sérieux).
Soit sur les deux à la fois.
Je ne parle pas de la finition de l'enceintes qui peut être différente mais cela ne veut rien dire.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:07

NOIR a écrit:[
oui oui, chez BOULANGER , tu trouves des triangles qui n'existent pas ailleurs (sauf dans la 4ème dimension)



Fais-tu allusion aux Athys silver ?
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:13

non pas particulièrement....j'ai vu des triangles cassiopée (si je ne fais pas d'erreur, ça datez un peu) qui sont très proches des LYRR sans être des LYRR.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Avr 2005 21:08

Michel K a écrit:
koumeebrown a écrit:J'avais bcp aimé l'écoute chez Truong, mais c vrai pour ma part le kit à 3000 roro va bcp plus loin encore. Bon ok on a pas testé ds la m piece etc ... mais la diff est trop énrome pour pouvoir parler de ces détails la!!!!

Tjs ok sinon pour un comparatif DIY vs.......... :) Par contre pour le transport je vais galèrer, plus de 40 kilo pieces mes enceintes qd m :mdr:


Koumee et Iblieve,

Apparement, la seule écoute que vous avez faite des Altos Utopia et celle chez Jean-Marc Truong. Il n'est vraiment pas cohérent de juger de telle enceintes dans un tel envirionnement acoustique. Une discussion de 10 pages, discute justement des pbs acoustiques de la salle de Jean-Marc :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 10&start=0
Dans sa salle, j'y ai mesuré plusieurs résonances de plus de 25db dans les basses et le bas-médium. Pour donner une idée 25db, ça représente une amplification de puissance de plus de 300 (c'est énorme!!!!).

Bon bref, vous imaginez bien que de telles résonances, surtout avec un système qui descend aussi bas, ça s'entend. Et malheureusement ça ne pollue pas que les basses et le bas-médium mais également tout le reste du spectre (harmoniques obligent). Aussi, on ressentait très bien le parquet vibrer sous les pieds. De plus, dans sa salle il y a de nombreuses baies vitrées, et ce sans rideau : pour l'aigu, ce n'est pas bon du tout.

Juger les Altos dans un tel environnement , ce n'est vraiment pas pertinent. Pour ma part, dans une bonne pièce, je trouve le rendu des Divas (petites soeurs des Altos) déjà exceptionnel. Passez-donc à l'émotion musicale avec vos enceintes et comparez les directement aux Altos.
:wink:



Salut Michel,

tu crois que j'ai écouter une enceinte dans ma vie ou quoi? ou que je ne suis pas au courant des problemes de pieces???
Simplement quasiment, toutes les écoutes que la plupart des gens font, sont dans des pieces j'allais dire, standart. Chez moi j'ai des problemes de pieces aussi , iblieve aussi , toi aussi , truong aussi. peu de personnes ont des pieces traitées. D'apres ce que tu dis on ne peux pas apprécier une enceinte dans un cadre normal alors !!!!!!!!!!
Au salon de haute fidélité à Paris il se sont moquer de nous alors!!!!!!!!!! ça veut dire que dans les salons on ne peut pas juger les enceintes avec pertinances alors!!!!!! :o .. Ni à boulanger :o ou la fnac !!! mais ou alors??????????????? Comment fait on pour s'acheter une enceinte alors?????

J'ai moi m écouté et acheté mes enceintes à Musikit (coté DIY bien sur pour les connaisseur :) ) avec une vingtaines d'enceintes à coté devant derriere et une piece merdique...........
Je suis désolé qd une enceinte marche tu l' entends point barre (elle marche à mon gout je prefere le preciser).
Et c'est vrai que chez moi ça marchait mieux ça je te l'accorde :wink: .

Mais il faut arreter avec les mesures de ceci, cela, seul l'oreille compte.
Tu m'as toi m dit dit que chez JM apres son 2e replacement, il y avait gagné en tout pourtant c'est la m piece ni rideau en + ni. etc......;il a simplement optimisé son placement ds la piece.

Pour résumé je penses que tu peux toujours trouver un compromis dans une piece plus ou moins bonne, pour trouver le meilleur de ton systeme. malheureusent cela prends du temps et ce fait avec des heures d'ecoute.

Et pour en revenir à Truong je n'ai jamais dit que ces enceintes ne marchaient pas loin de la.
C'est une tres bonne enceinte et JM en les reposionnant à améliorer son écoute.Le rapport qualité prix est un autre débat.

Pour info j'ai écouté les micros Utopia que tu cites plus haut en + dans un auditorium, y'a pas trop de quoi se tapper le ... par terre. Par contre la mezzo marchait fort :)

Derniere chose, tu parles souvent des divas en laissant supposer que si les divas marchent , les altos devraient marcher mieux. Je ne peux juger je ne connais pas les divas, mais je sais que les altos sonnent bien. Ce n'est pas la ou je veux en venir. Simplement par rapport à ton principe j'ai déja connus l'inverse. une "petite soeur" tournait qui mieux que la grande :lol:

Voila Michel ne le prends pas mal, mais plusieur fois tu as parlé de mesure, avec ton nad par exemple, que je trouvé bcp plus punchy qu'à l'origine ça c clair mais deséquilibré apres sa modif. tu ne trouvais pas le m défaut apres mesure alors que c'était flagrant, bon bref....... Pour moi je ne fais confiance que à l'écoute. Comme la plupart des personnes qui n'ont ni appareil de mesure ni auditorium.

A bientot
koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message