Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Carte de démarrage pour 2 blocs d'alimentation

Message » 12 Avr 2005 21:36

Objet : réaliser une carte de démarrage capable de démarrer 2 blocs tranfos / alim / ampli, soit en fait le démarrage d'un ampli stéréo sous forme de 2 blocs mono, ou d'un bloc mono avec 2 alims séparées

Cahier des charges
1) modulaire pour permettre d'adapter la durée de temporisation en fonction de ce qu'il y a derrière (pour faire en quelque sorte un modèle universelllement adaptable)
2) taille limitée (j'aimerais dans la mseure du possible qu'elle n'excède pas la taille de ma carte actuelle)
3) commande optionnelle par trigger, sinon par interrupteur de chaque canal (2 options possibles en simultané, l'interrupteur shuntant la fonction trigger
4) vue la géométrie de mon ampli, elle récupérera les sorties des secondaires, pour permettre une amélioration du cablage, je pense en profiter pour coller des fusibles sur les secondaires
5) une sortie LED par canal pour la mise en tension
6) possibilité de brancher des cartes additionnelles pour canaux supplémentaires ?
7) possibilité d'un module de protection thermique (préparer les connections ?
8 ) commande de mute retardée en /on ou on par relais, un par canal
9) parasurtenseur intégré (merci Yoghourt pour l'idée, si elle est intégrable pourquoi pas ?
Les points 6 et 7 sont peut être à envisager, peut-être pas

Point de départ :
Ma carte actuelle, logicamp, qui présente des idées intéressantes

Présupposés de départ
1) pas de commande par triac (j'aime pas les transfos qui ronflent comme les miens aujourd'hui)
2) alimentation traditionnelle (pas envie de me créer une alim à découpage
3) pas de détection de signal hasardeuse, le trigger c'est plus fiable
Dernière édition par beb le 12 Avr 2005 22:20, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Avr 2005 21:40

But de ce post : il faut que j'en crée une, autant que ça profite à tout le monde
Si ça peut vous intéresser, autant qu'on tienne compte de multiples avis et qu'on fasse un produit qui puisse servir à plusieurs... J'ai déjà la plupart des composants, d'où mon idée de partir sur les bases de logicamp
J'ai besoin d'avis, d'expérience, ca permet d'évoluer
Je vais dresser la liste des entrées sorties sur la carte...
Si ça vous intéresse, vos avis sont bienvenus...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Avr 2005 21:50

Entrées :
Secteur 230V : neutre + phase + terre (mise à la terre du boitier par les fixations de la carte ?)
Interrupteur 1: 2 pins : canal 1
Interrupteur 2 : 2 pins canal 2
Interrupteur 3 :2 pins on général de l'ampli
Sorties secondaire canal 1 : 4 pins (2 pins par secondaire)
Sorties secondaire canal 2 : 4 pins (2 pins par secondaire)

Sorties
LED mise sous tension générale : 2 pins
LED 1 activité canal 1 : 2pins
LED 2 activité canal 2 : 2 pins
Sorties secondaire canal 1 : 4 pins (2 pins par secondaire)
Sorties secondaire canal 2 : 4 pins (2 pins par secondaire)
Sorties commutées : 1 neutre + 1 phase (canal 1) + 1 phase (canal 2) : 3 pins
Sortie alimentation cartes secondaires : 2 pins (tensions alim et masse logicamp)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Avr 2005 21:59

beb qui se fait les questions-reponses... :mdr: :mdr:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 12 Avr 2005 22:14

Tous les avis sont les bienvenus ;-)

But avoué : faire que les 2 canaux de mon gros bébé (qui fonctionnent tous les 2 depuis hier soir) puissent être démarrés en simultané ou non, sans faire ronronner le bébé comme un gros chat...

But futur : base pour carte de démarrage gros bloc multicanaux...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Avr 2005 23:36

Pour info, le soft-start de Rodd Elliot.

Y'a 2 fondamentaux à déterminer pour un soft-start:
- la résistance en série avec le(s) transfo(s)
- pendant combien de temps elle est en série avec le(s) transfo(s)

Si tu mets des fusibles sur les secondaires, il vont être potentiellement traversés par des pics de courant de grande amplitude. Pour que les fusibles ne grillent pas immédiatement, ça t'oblige à mettre des fusibles lents.
Pour savoir à quel endroit tu veux mettre un fusible, la question de base est: qu'est-ce que le fusible protège?

Pour pouvoir brancher des cartes additionnelles sans trop de soucis, il faut pévoir de déporter la commande de puissance du ou des relais associés à chaque canal. Traduction: le transistor qui commande directement le relais est sur la carte fille. La commande du transistor et l'alim du relais sont sur la carte mère.

Tu as évoqué mise en route + soft start et aussi mute. Il faut définir les états de la carte, et les séquences normales d'utilisation.
=> off, soft-on, muted, ready
=> exemple de séquence complète: off -> soft-on (soft-start) -> muted -> ready -> muted -> soft-on (soft-stop), off
==> quelles sont les actions de l'utilisation pour obtenir ça?

Le but du parasurtenseur est AMHA de protéger l'ampli contre les surtensions EDF/maison. Dans cette optique, il vaut mieux le mettre avant le filtre secteur (si filtre il y a!).

Quand le secondaire du transfo ne pompe pas de jus, le primaire se comporte quasiment comme une inductance pure. Pour éviter que le 50Hz ne rayonne de partout dans l'ampli, mieux vaut limiter le nombre de cables sur le 230V => 1 seul et unique inter général, si ventilo alors ventilo basse tension, etc.

Qu'est-ce que tu appelles "protection thermique"?

Voila deja une bonne tranche de matière à réflexion. ;)

A+,
Yoghourt
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 12 Avr 2005 23:49

salut,

pour la partie trigger/softstart, tu peux t'inspirer de ca:
http://belinfabien.free.fr/divers/softs ... tstart.htm
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 13 Avr 2005 5:46

yoghourt a écrit:Pour info, le soft-start de Rodd Elliot.

Y'a 2 fondamentaux à déterminer pour un soft-start:
- la résistance en série avec le(s) transfo(s)
- pendant combien de temps elle est en série avec le(s) transfo(s)

Là je compte sur vous, je n'ai pas les formules :oops:. je comptais bêtement reprndre perso les tempos de logicamp

yoghourt a écrit:Si tu mets des fusibles sur les secondaires, il vont être potentiellement traversés par des pics de courant de grande amplitude. Pour que les fusibles ne grillent pas immédiatement, ça t'oblige à mettre des fusibles lents.
Pour savoir à quel endroit tu veux mettre un fusible, la question de base est: qu'est-ce que le fusible protège?

Les fusibles seraient plutôt à mettre en sortie d'alim, selon Hypex, pour moi, c'était une hypothèse... C'était un hypothèse, entre secondaire et diodes de redressement ils protégeraient uniquement les secondaires des transfos.. Je pense pas que ça soit utile à ce niveau
yoghourt a écrit:Pour pouvoir brancher des cartes additionnelles sans trop de soucis, il faut pévoir de déporter la commande de puissance du ou des relais associés à chaque canal. Traduction: le transistor qui commande directement le relais est sur la carte fille. La commande du transistor et l'alim du relais sont sur la carte mère.

Je pensais uniquement à une alimentation sur la carte mère... Vue la commande type que je désire faire, la commande serait elle aussi déportée. D'où les entrées sorties. Mais ce n'est pas définitif

yoghourt a écrit:Tu as évoqué mise en route + soft start et aussi mute. Il faut définir les états de la carte, et les séquences normales d'utilisation.
=> off, soft-on, muted, ready
=> exemple de séquence complète: off -> soft-on (soft-start) -> muted -> ready -> muted -> soft-on (soft-stop), off
==> quelles sont les actions de l'utilisation pour obtenir ça?

Je pensais : interrupteur général (poussoir) pour passer de hors tensions à sous alim

Ensuite sous alim --> soft-on : pression poussoir du circuit correspondant au trigger on, ampli muted
soft on fini -> ready
Pression poussoir du circuit correspondant pour le relacher ou trigger off --> muted--> soft stop

yoghourt a écrit:Le but du parasurtenseur est AMHA de protéger l'ampli contre les surtensions EDF/maison. Dans cette optique, il vaut mieux le mettre avant le filtre secteur (si filtre il y a!).

Quand le secondaire du transfo ne pompe pas de jus, le primaire se comporte quasiment comme une inductance pure. Pour éviter que le 50Hz ne rayonne de partout dans l'ampli, mieux vaut limiter le nombre de cables sur le 230V => 1 seul et unique inter général, si ventilo alors ventilo basse tension, etc.

Qu'est-ce que tu appelles "protection thermique"?

Voila deja une bonne tranche de matière à réflexion. ;)

A+,
Yoghourt

Je n'ai pas de filtre secteur, et j'ai une prise parasurtenseur pour une certaine partie de l'install...
On peut se pencher desssus si ça intéresse quelqu'un

Protection thermique : sur les amplis qui chauffent (a priori pas besoin immédiat pour moi), mise en mute des amplis temporairement au delà d'une certaine température. C'est je pense ce qu'il y a de plus simple et de plus évident.

Pour l'interrupetur général, tu parles bien pour la mise sous tension de la carte de démarrage ?

A suivre...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Avr 2005 9:00

Hello,
apolon34 a écrit:pour la partie trigger/softstart, tu peux t'inspirer de ca:
http://belinfabien.free.fr/divers/softs ... tstart.htm


La puissance supportee par la resistance de soft-start n'est (helas) pas indiquee. L'empreinte ressemble a une resistance qu'on peut fixer sur dissipateur. Si on la laisse sur PCB, elle ne peut dissiper au mieux que 5 a 10W. Si c'est pour mettre une resistance 10W sur PCB, autant prendre une resistance ceramique (non inductive).
Faudrait mesurer l'inductance parasite d'une resistance pour dissipateur, histoire de voir pour de bon si ca pose un probleme ou non.
Et aussi verifier quel pic de puissance maxi ces resistances peuvent encaisser, vu que c'est ca qu'on va leur demander.

Sur le schema, le relais "secteur" commute la phase et le neutre. L'autre possibilite est de laisser le neutre branche et de ne commuter que la phase. A voir... (JBCauchyyyyy, ou est tuuuuuuuu? ;) Est-ce qu'il y a un electricien dans la saaaaalle? :oops: )

AMHA (mais alors tres humble, l'avis), il vaut mieux mettre la resistance de soft-start sur la phase que sur le neutre. (?)

A+,
Yoghourt (qui ferait mieux de s'occuper de son taff avant de se faire houspiller par son chef!)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 13 Avr 2005 9:06

Me usi pris une chataigne l'autre jour, parce que la phase et le neutre n'étaient pas commutés en simultané...

Donc je préfèrerais commuter les 2 à la fois ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:36

beb a écrit:Me usi pris une chataigne l'autre jour, parce que la phase et le neutre n'étaient pas commutés en simultané...

Donc je préfèrerais commuter les 2 à la fois ;-)


Salut,

Normalement, le neutre est au potentiel de la terre, soit 0V en gros. Logiquement, si tu coupes uniquement la plase, il ne devrait subsister aucun fort potentiel dans ton montage, sauf peut etre des capas qui peuvent etre chargées sur le secteur ??? :wink:

Je suis en train de finir l'alim de mon futur penta-zap, il faut justement que je fasse une carte de controle pour commuter un transfo de 500VA et un de 800VA, donc 2 sofstart. pour ne pas m'avouer vaincu( cf ronflement de thorax ...), je vais sans doute envisager une commutation par triac.

J'envisage d'intégrer un PIC sur ma carte pour gerer tout ça, les tempos, les leds, des mesures de tension pour controler le charge pumping des classe D.... MAis bon, pas pour tout de suite tout ça, priorité au softstart pour enfin pouvoir profiter de mes zappulses :mdr:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:37

beb a écrit:Me usi pris une chataigne l'autre jour, parce que la phase et le neutre n'étaient pas commutés en simultané...

Donc je préfèrerais commuter les 2 à la fois ;-)


Salut,

Normalement, le neutre est au potentiel de la terre, soit 0V en gros. Logiquement, si tu coupes uniquement la plase, il ne devrait subsister aucun fort potentiel dans ton montage, sauf peut etre des capas qui peuvent etre chargées sur le secteur ??? :wink:

Je suis en train de finir l'alim de mon futur penta-zap, il faut justement que je fasse une carte de controle pour commuter un transfo de 500VA et un de 800VA, donc 2 sofstart. pour ne pas m'avouer vaincu( cf ronflement de thorax ...), je vais sans doute envisager une commutation par triac.

J'envisage d'intégrer un PIC sur ma carte pour gerer tout ça, les tempos, les leds, des mesures de tension pour controler le charge pumping des classe D.... MAis bon, pas pour tout de suite tout ça, priorité au softstart pour enfin pouvoir profiter de mes zappulses :mdr:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:38

beb a écrit:Me usi pris une chataigne l'autre jour, parce que la phase et le neutre n'étaient pas commutés en simultané...

Donc je préfèrerais commuter les 2 à la fois ;-)


Salut,

Normalement, le neutre est au potentiel de la terre, soit 0V en gros. Logiquement, si tu coupes uniquement la plase, il ne devrait subsister aucun fort potentiel dans ton montage, sauf peut etre des capas qui peuvent etre chargées sur le secteur ??? :wink:

Je suis en train de finir l'alim de mon futur penta-zap, il faut justement que je fasse une carte de controle pour commuter un transfo de 500VA et un de 800VA, donc 2 sofstart. pour ne pas m'avouer vaincu( cf ronflement de thorax ...), je vais sans doute envisager une commutation par triac.

J'envisage d'intégrer un PIC sur ma carte pour gerer tout ça, les tempos, les leds, des mesures de tension pour controler le charge pumping des classe D.... MAis bon, pas pour tout de suite tout ça, priorité au softstart pour enfin pouvoir profiter de mes zappulses :mdr:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:39

beb a écrit:Me usi pris une chataigne l'autre jour, parce que la phase et le neutre n'étaient pas commutés en simultané...

Donc je préfèrerais commuter les 2 à la fois ;-)


Salut,

Normalement, le neutre est au potentiel de la terre, soit 0V en gros. Logiquement, si tu coupes uniquement la plase, il ne devrait subsister aucun fort potentiel dans ton montage, sauf peut etre des capas qui peuvent etre chargées sur le secteur ??? :wink:

Je suis en train de finir l'alim de mon futur penta-zap, il faut justement que je fasse une carte de controle pour commuter un transfo de 500VA et un de 800VA, donc 2 sofstart. pour ne pas m'avouer vaincu( cf ronflement de thorax ...), je vais sans doute envisager une commutation par triac.

J'envisage d'intégrer un PIC sur ma carte pour gerer tout ça, les tempos, les leds, des mesures de tension pour controler le charge pumping des classe D.... MAis bon, pas pour tout de suite tout ça, priorité au softstart pour enfin pouvoir profiter de mes zappulses :mdr:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:40

beb a écrit:Me usi pris une chataigne l'autre jour, parce que la phase et le neutre n'étaient pas commutés en simultané...

Donc je préfèrerais commuter les 2 à la fois ;-)


Salut,

Normalement, le neutre est au potentiel de la terre, soit 0V en gros. Logiquement, si tu coupes uniquement la plase, il ne devrait subsister aucun fort potentiel dans ton montage, sauf peut etre des capas qui peuvent etre chargées sur le secteur ??? :wink:

Je suis en train de finir l'alim de mon futur penta-zap, il faut justement que je fasse une carte de controle pour commuter un transfo de 500VA et un de 800VA, donc 2 sofstart. pour ne pas m'avouer vaincu( cf ronflement de thorax ...), je vais sans doute envisager une commutation par triac.

J'envisage d'intégrer un PIC sur ma carte pour gerer tout ça, les tempos, les leds, des mesures de tension pour controler le charge pumping des classe D.... MAis bon, pas pour tout de suite tout ça, priorité au softstart pour enfin pouvoir profiter de mes zappulses :mdr:

seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message