Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, aubrac, dlm31, francis13800, gege27, tovarich007, ZEPHYR92 et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes DIY VS Enceintes Finies

Message » 13 Avr 2005 9:50

iblieve a écrit:C'est que le TACT coûte au moins 5000€ non?? Ne vaut-il pas mieux qu'il investisse cette argent dans la préparation de sa pièce plutôt que dans cet appareil?? perso je préfère avoir le moins d'intermédiaire possible entre mon oreille et le signal car cela veut dire nouveau choix de cables (avec tous les problèmes que cela sous-entend..), réglages longs et fastidieux...


La dernière fois que je suis allé chez Jean-Marc, il parlait plutot de 1700euros, me semble-t-il.

Par ailleurs, en NUMERIQUE rajouter des intermédaires peut bien améliorer les choses. En sortie de correcteur acoustique certains rajoutent ce que l'on appèle des anti-jitter dont l'infuence est très positive. Je me souvient de Toan qui préconisait même d'en mettre plusieurs en série.

Autrement dit, même sans corrections, il serait même possible qu'un TACT procure un meilleur son qu'avec la platine seule.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 13 Avr 2005 10:01

Bonjour tout le monde,

J'avais fait des essais avant avec des Proac D15. Il n'y avait pas de changement radical par rapport aux Proac studio 125 que j'avais. Je me suis donc dit naïvement qu'en achetant du TTHG j'allais être forcément content. Je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour optimiser et n'avais pas conscience de l'importance de la pièce.

Pour ce qui est des résonnances, aujourd'hui, elles ne me gènent plus. Le changement d'emplacement des enceintes ont joué sur cet aspect. Un TACT? désormais il coute 1 900 euros neuf , mais je n'ai plus trop envie d'investir sur du matériel. On verra plus tard.

On me dit également que la source est vraiment très importante. Si je devais investir à terme sur du matériel, je pense que ce serait sur une source de type DIY :wink: (dont le nom est "le bidule" de Sicomin). J'ai écouté chez un Lyonnais client de Sicomin, c'était assez impressionant et tous les retours sur les forums concernant cette source sont très élogieux.

Ce qui me plait dans l'absolu dans le DIY, c'est le fait de fabriquer soi même son enceinte et de s'occuper les mains et l'esprit sur un domaine passionnant. Quelque part, Un TACT procède un peu du même esprit, on s'amuse avec, on apprends sur l'acoustique, on adapte le système à la pièce, etc.

Au fait, je suis passé chez Musikit samedi dernier et j'ai été impressionné par le rendu de leur enceinte avec un seul haut parleur.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant sur les résulats post intervention de Sicomin et serait plus précis qant à la date d'invitation.

Bonne journée!
Jean Marc
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Avr 2005 10:56

iblieve a écrit:Et Aurel, en effet dans l'absolu une paire que l'on paye cher est censé bien fonctionner mais ce n'est pas tjs le cas... Je me souviens avoir écouter une paire à 800.000 Francs qui ne marchait pas bien :o (et tout l'auditoire présent rigolait bien en entendant le prix.. :lol: )


Oui je vois.. ça m'est arrivé plusieurs fois aussi!
Ma meilleure écoute ne s'est dailleurs pas faite sur du THDGH mais plutot sur un kit! comme quoi! :wink:



.Et tu serais surpris de la qualité obtenue avec un Kit bien conçu lui par contre!! Surtout qu'avec la différence de tarif, tu peux te faire sacrément plaisir avec l'électronique!!! :wink:


Oui c'est sur mais bon après ya aussi les lois de la physique qui entrent en jeu!
Ca m'etonnerait beaucoup qu'un kit à base de 17cm ou même de 20cm puisse rivaliser avec le 28cm multi ferrite de la Alto! :lol: (en terme d'ampleur, d'impact et infra grave!)
Restons sérieux deux minutes! :wink:
Et encore une fois Jm-lab a des moyens énormes pour la mise au point de ces enceintes!!
Déja ils fabriquent eux même leur HP, ils font ce qu'ils veulent!!
Il sont des pièces traitées, chambres sourdes, matos de mesure de ouf!, igénieurs, des années d'expérience etc...
On est très très loin de la quasi totalité des diyeurs quand même!

M'enfin je ne suis pa contre le DiY hein! mes prochaines enceintes (dans quelques années) seront surement un kit HR en trois voies! :mdr: (un38cm, un 20 et un tweeter bien couillu)

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2005 11:31

Aurel a écrit :
Et encore une fois Jm-lab a des moyens énormes pour la mise au point de ces enceintes!!
Déja ils fabriquent eux même leur HP, ils font ce qu'ils veulent!!
Il sont des pièces traitées, chambres sourdes, matos de mesure de ouf!, igénieurs, des années d'expérience etc...
On est très très loin de la quasi totalité des diyeurs quand même!

M'enfin je ne suis pa contre le DiY hein! mes prochaines enceintes (dans quelques années) seront surement un kit HR en trois voies! :mdr: (un38cm, un 20 et un tweeter bien couillu)

:wink:

+1 pour des boîtes comme BW, Dynaudio, Focal et quelques autres qui développent la crème des Hp disponibles sur le marché.
-1 pour des boîtes comme celle qui se trouve à Brest (vous trouverez j'en suis sûr :wink: ) prisonnier de leurs Hp somme toute très moyens (très). Et avec le meilleur banc de mesure du monde et le meilleur filtre, ça ne marchera jamais aussi bien qu'avec 2 Hp superbes à peine filtrés sinon qu'avec une capa de 2.2.
Mais ce n'est qu'un avis
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Avr 2005 12:00

truong a écrit:Bonjour tout le monde,

J'avais fait des essais avant avec des Proac D15. Il n'y avait pas de changement radical par rapport aux Proac studio 125 que j'avais. Je me suis donc dit naïvement qu'en achetant du TTHG j'allais être forcément content. Je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour optimiser et n'avais pas conscience de l'importance de la pièce.

Pour ce qui est des résonnances, aujourd'hui, elles ne me gènent plus. Le changement d'emplacement des enceintes ont joué sur cet aspect. Un TACT? désormais il coute 1 900 euros neuf , mais je n'ai plus trop envie d'investir sur du matériel. On verra plus tard.

On me dit également que la source est vraiment très importante. Si je devais investir à terme sur du matériel, je pense que ce serait sur une source de type DIY :wink: (dont le nom est "le bidule" de Sicomin). J'ai écouté chez un Lyonnais client de Sicomin, c'était assez impressionant et tous les retours sur les forums concernant cette source sont très élogieux.

Ce qui me plait dans l'absolu dans le DIY, c'est le fait de fabriquer soi même son enceinte et de s'occuper les mains et l'esprit sur un domaine passionnant. Quelque part, Un TACT procède un peu du même esprit, on s'amuse avec, on apprends sur l'acoustique, on adapte le système à la pièce, etc.

Au fait, je suis passé chez Musikit samedi dernier et j'ai été impressionné par le rendu de leur enceinte avec un seul haut parleur.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant sur les résulats post intervention de Sicomin et serait plus précis qant à la date d'invitation.

Bonne journée!
Jean Marc


Bien vu JM!! :D
et pour info l'enceinte que tu as écouté avec un hp a musikit s'apelle la coax!!! c'est celle que je possede
:wink: a bientot pour l'écoute !!
Koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 13 Avr 2005 14:43

aurel a écrit:
Encore une fois Jm-lab a des moyens énormes pour la mise au point de ces enceintes!!
Déja ils fabriquent eux même leur HP, ils font ce qu'ils veulent !!

Il sont des pièces traitées, chambres sourdes, matos de mesure de ouf!, igénieurs, des années d'expérience etc...

On est très très loin de la quasi totalité des diyeurs quand même!



Evidemment, on ne va quand même pas comparer un DIYeur de base à une boîte comme JM-Lab / Focal avec ses énormes moyens techniques !!... :roll:

Celà dit, parfois, à l'écoute, on peut se poser de sacrées questions... :mdr:
Trèfle
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Avr 2005 13:50
  • offline

Message » 13 Avr 2005 17:39

iblieve a écrit:C'est pas faux.. Quand on sait que certaines marques te mettent des HP à 10€ et te vendent ça une petite fortune, JAMO fait au moins bosser des européens!!!
Mais en ce qui concerne le cahier des charges, je ne dis pas que les marques n'ont pas de volonté propre, je dis simplement que le fabricant de HP jouera sur la course du HP, l'aimant...mais ne fera pas un moule(çàd le chassis complet!!) pour une marque car ce serait trop cher pour des enceintes vendu à un nombre hypothétique!! même la marque ne pourrait se permettre de payer les frais de conception complète d'un HP pour UNE paire d'enceinte AMHA!!


Tu fais un peu feu de tout bois dans cette filière ! :wink:

Tant de fabricants de HP achèrent leurs chassis (en alu, zamack, tole emboutie) tout fait !


Et le même saladier (plutot que chassis) équipe tant de HP différents de même diamètre chez le même fabricant de HP que je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2005 19:10

blounote a écrit:La seconde partie de ce topic a été archivée : le topic ayant dérivé[...]

Apparemment je suis dans la "dérive", donc désolé pour le hors sujet... :-?
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Avr 2005 21:32

Vince35 a écrit:
blounote a écrit:La seconde partie de ce topic a été archivée : le topic ayant dérivé[...]

Apparemment je suis dans la "dérive", donc désolé pour le hors sujet... :-?


Est-il possible d'accéder aux archives?
Il y a quelques messages que j'aimerais conserver.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Avr 2005 9:27

antoine Ecoutez Voir a écrit:Aurel a écrit :
Et encore une fois Jm-lab a des moyens énormes pour la mise au point de ces enceintes!!
Déja ils fabriquent eux même leur HP, ils font ce qu'ils veulent!!
Il sont des pièces traitées, chambres sourdes, matos de mesure de ouf!, igénieurs, des années d'expérience etc...
On est très très loin de la quasi totalité des diyeurs quand même!

M'enfin je ne suis pa contre le DiY hein! mes prochaines enceintes (dans quelques années) seront surement un kit HR en trois voies! :mdr: (un38cm, un 20 et un tweeter bien couillu)

:wink:

+1 pour des boîtes comme BW, Dynaudio, Focal et quelques autres qui développent la crème des Hp disponibles sur le marché.
-1 pour des boîtes comme celle qui se trouve à Brest (vous trouverez j'en suis sûr :wink: ) prisonnier de leurs Hp somme toute très moyens (très). Et avec le meilleur banc de mesure du monde et le meilleur filtre, ça ne marchera jamais aussi bien qu'avec 2 Hp superbes à peine filtrés sinon qu'avec une capa de 2.2.
Mais ce n'est qu'un avis


Sais-tu que pour la série Jmlab Utopia, les pentes des filtres sont à pente très raide (24db/octave)? Alors que pour la récente série Cabasse Altura, les filtres sont à pentes douces.

A propos de la série Altura, il serait sympa aussi d'essayer chez Jean-Marc la petite Riva. Je n'ai écouté que sa grande soeur, la Bahia, qui m'a laissé forte impression.
:wink:

Michel
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:12

antoine Ecoutez Voir a écrit:-1 pour des boîtes comme celle qui se trouve à Brest (vous trouverez j'en suis sûr :wink: ) prisonnier de leurs Hp somme toute très moyens (très). Et avec le meilleur banc de mesure du monde et le meilleur filtre, ça ne marchera jamais aussi bien qu'avec 2 Hp superbes à peine filtrés sinon qu'avec une capa de 2.2.
Mais ce n'est qu'un avis


Dire que les Hp cabasse sont moyen, ça c'est moyen (très) :wink:

Les HP des altura et riva sont excellent. De m^me pour les haut de gamme. C'est sûr que dans les petis prix à l'impossible nul n'est tenu.
Même si ce ne sont pas les meilleurs hp du monde, dire qu'ils sont moyens me semble excessif....Quand on regarde les petits hp focal, c'est pas folichon non plus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:29

NOIR a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit:-1 pour des boîtes comme celle qui se trouve à Brest (vous trouverez j'en suis sûr :wink: ) prisonnier de leurs Hp somme toute très moyens (très). Et avec le meilleur banc de mesure du monde et le meilleur filtre, ça ne marchera jamais aussi bien qu'avec 2 Hp superbes à peine filtrés sinon qu'avec une capa de 2.2.
Mais ce n'est qu'un avis


Dire que les Hp cabasse sont moyen, ça c'est moyen (très) :wink:

Les HP des altura et riva sont excellent. De même pour les haut de gamme. C'est sûr que dans les petis prix à l'impossible nul n'est tenu.
Même si ce ne sont pas les meilleurs hp du monde, dire qu'ils sont moyens me semble excessif....Quand on regarde les petits hp focal, c'est pas folichon non plus.


Je n'était pas très nuancé dans mes propos, je le reconnais. Mais si vous regardez les modèles Ht de gamme de ces marques, je maintiens mes propos. Un TC 22 (coax du Baltic 2) est en construction un superbe produit, même exceptionnel, mais pardonnez-moi, en terme de timbre, il ne joue pas dans la même cours qu'un FTS Nautilus (médium), qu'un Esotec/tar Dynaudio ou qu'un bérylium Focal (sans parler du médium W).
Disons alors que ces Hp sont bien mais que l'on peut faire mieux.

Ce qui est sûr, c'est que mes propos (et je le dis sans polémique) ne valent rien pour les adeptes des marques que je critique, j'en conviens.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Avr 2005 11:15

antoine Ecoutez Voir a écrit:
NOIR a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit:-1 pour des boîtes comme celle qui se trouve à Brest (vous trouverez j'en suis sûr :wink: ) prisonnier de leurs Hp somme toute très moyens (très). Et avec le meilleur banc de mesure du monde et le meilleur filtre, ça ne marchera jamais aussi bien qu'avec 2 Hp superbes à peine filtrés sinon qu'avec une capa de 2.2.
Mais ce n'est qu'un avis


Dire que les Hp cabasse sont moyen, ça c'est moyen (très) :wink:

Les HP des altura et riva sont excellent. De même pour les haut de gamme. C'est sûr que dans les petis prix à l'impossible nul n'est tenu.
Même si ce ne sont pas les meilleurs hp du monde, dire qu'ils sont moyens me semble excessif....Quand on regarde les petits hp focal, c'est pas folichon non plus.


Je n'était pas très nuancé dans mes propos, je le reconnais. Mais si vous regardez les modèles Ht de gamme de ces marques, je maintiens mes propos. Un TC 22 (coax du Baltic 2) est en construction un superbe produit, même exceptionnel, mais pardonnez-moi, en terme de timbre, il ne joue pas dans la même cours qu'un FTS Nautilus (médium), qu'un Esotec/tar Dynaudio ou qu'un bérylium Focal (sans parler du médium W).
Disons alors que ces Hp sont bien mais que l'on peut faire mieux.

Ce qui est sûr, c'est que mes propos (et je le dis sans polémique) ne valent rien pour les adeptes des marques que je critique, j'en conviens.


Ben voyons...
Je dirais plutot que tes propos essayant d'établir un lien entre la qualité des HPs et la simplicité des filtres ne valent pas grand chose, et ce dans l'absolu. Par exemple, pour ne pas citer Cabasse, les HPs de la gamme Utopia ont une excellente réputation et sont pourtant filtrés avec des pentes très raides...

Il existe évidemment de très bonnes enceintes avec un filtrage complexe comme il existe de très bonnes enceintes avec un filtrage basique.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:20

Michel K,

Le principe du filtrage n'était qu'un exemple et certainement pas une règle, bien évidement. Maintenant, je suis content pour toi si tu possèdes des Cabasse modifiées et qu'elles te conviennent.
Mais "tes propos ne valent pas grand chose" est de trop, sanguin, et gratuit.
Garde ton calme cher Michel, tu as parfaitement le droit de ne pas être en accord avec moi comme l'a fait Noir en disant que mes propos sont excessifs, mais keep cool.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Avr 2005 15:07

Vous allez finir par faire locker le post...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message