Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 05 Avr 2005 16:15

n.d.b a écrit:Mabuse ce que tu dis n'est plus vrai.
Il y a des choses intéressantes en SACD, maintenant, tu as peut-être déjà les mêmes en CD...


C'était encore vrai hier, en tout cas...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:12

Alpes94 a écrit:
Salut Philippe,

J'ai cru comprendre dans un de tes posts récents que tu n'achetais plus que des SACD...est-ce que je t'ai bien compris ou ai je mal interprété tes propos ?

A +.
Gérard.


Ceci est exact à 99%, j'ai acheté récemment un CD, le dernier Archie Chepp.

Par contre je n'ai pas acheté de 33T depuis les années 80. :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:21

jojolapin a écrit:Effectivement, devant un tel déluge d'arguments, on ne peut que s'incliner.

Je ne viens pas sur ce forum pour me faire insulter, et c'était donc ma dernière intervention dans ce topic.

Monsieur, les post-ados/mal équipés/incultes/sourds/sans goût/de mauvaise foi ne vous saluent pas.


Je vais essayer de dire différemment les choses en faisant mon historique concernant le SACD, car je ne voulais vexer personne mais j'ai peut-être été maladroit dans la rédaction du post, il faut dire que je n'avais pas bcp de temps pour l'écrire.
Voici donc ce que j'ai posté ailleurs, pensant être sur ce topic.

Pour moi, l’apport du SACD me parait indéniable par rapport au CD, c’est pourquoi, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il n’en est pas de même pour tout le monde.

Au début, il doit bien y avoir 4 ans je me suis acheté un lecteur SACD en promo, un SCD 555ES, j’ai rapidement acheté un ou deux SACD et j’ai fait la confrontation entre la piste CD lue par un drive THDG avec convertisseur Dac 2, et la piste SACD lue par mon lecteur moyenne gamme et là j’ai compris la supériorité du nouveau format, il s’agissait d’un disque de violoncelle, déjà enregistré en DSD :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... /ref=nosim

J’ai trouvé que la piste SACD apportait une aération, une autre dimension au violoncelle, certainement par les harmoniques que dégage cet instrument mieux rendues.

Par la suite je suis allé chez un revendeur hi fi pour me faire une seconde chaîne, nous avons parlé de SACD, il m’a expliqué que le SACD n’était qu’un produit marketing pas meilleur que le CD, d’ailleurs, il vendait le premier lecteur multiformat. Je lui ai proposé de venir avec ma platine car elle était la source du système que je voulais composer. Pour lui ce fut la stupéfaction et, pendant les écoutes son technicien faisait des recherches sur internet pour rechercher comment améliorer les lecteurs qu’il vendait et a pu upgrader ces lecteurs pour les clients qui le désirait.

J’ai pu comparer chez lui son CD de Kind of Blue (M Davis) et là encore ma version SACD était meilleure.

Donc pour moi un lecteur SACD de moyenne gamme est au moins égal et je pense même meilleur qu’un lecteur CD TTHDG et beaucoup moins cher.

Donc, je ne peux pas comprendre que l’on puisse dire qu’il n’y a pas de différence significative entre CD et SACD, donc tout à l’heure j’essayais d’expliquer pourquoi on pouvait ne pas entendre cette différence, j’en ai vexé certains internautes, j’en suis désolé mais il doit bien y avoir une raison, matérielle, musicale ou d’oreille qui fait qu’ils n’entendent pas cette différence.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Avr 2005 3:43

KurtLil a écrit: Ceci est exact à 99%, j'ai acheté récemment un CD, le dernier Archie Chepp.

Par contre je n'ai pas acheté de 33T depuis les années 80. :wink:


Pour les SACD, j'achète toujours environ 10 CD pour 1 SACD vu que j'achète pas mal d'oeuvres d'artistes n'existant pas en SACD. J'achète bien sûr le SACD quand celui-ci existe. Mais il faut dire aussi que ma discothèque ne comporte que 25% d'oeuvres classiques et principalement du jazz et des variétés.

Pour les 33T, moi c'est depuis juillet 87 date de mon passage au CD.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 06 Avr 2005 6:39

KurtLil a écrit:[Il y a donc au choix concernant ces anti HD:
- soit ils sont un peu jeunes, avec des connaissances théoriques qu’ils veulent imposer et c’est la lutte de la théorie et la pratique, ils ne peuvent pas croire que ceux qui ont l’expérience ont raison (attitude fréquente chez les post-ados)


Il y a longtemps que je n'ai plus un comportement de post-ados :lol:

KurtLil a écrit:- soit ils ont un équipement pas suffisamment discriminant pour que la différence soit audible


A bon ....!!!! Tu trouves que mon système ne ressort pas beaucoup de détails :(

KurtLil a écrit:
- soit leur cortex temporal n’est pas suffisamment éduqué à écouter la musique



A mince alors .... Va faloir que je trouve un autre truc pour passer le temps :mdr:

KurtLil a écrit:- il peut exister une surdité de perception, ce qui touche la perception des aigus



Non......!!! Mon dernier audiogramme ne me signal rien d'alarmant :mdr:

KurtLil a écrit:- soit la musique compressée et formatée qu’ils écoutent ne tire aucun bénéfice de la HD


Le MP3,tu m'excuseras,mais pour moi,j'ai toujours dit que c'était de la m....... :-?

KurtLil a écrit:- je ne voudrais pas croire à de la mauvaise foi


Heureusement :wink:

KurtLil a écrit:
Il y a sûrement d’autres explications possibles

Philippe


Au que oui qu'il y en a 8) 8) 8) :wink:

TJL

Qui c'est encore éclaté hier soir sur un vieux Jimmy Smith en 33 tours :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 11 Avr 2005 10:52

Je pense la meme chose des mp3 etc...et j'estime avoir un systeme hifi largement suffisant pour faire la difference, par contre je reste a dire que le son d'un vinyl est nettement au dessus d'un cd (me suis deja amusé a comparer differents disques vinyl-cd c'est tres drole, surtout au niveau d'une batterie).
maxsauzaie
 
  • offline

Message » 12 Avr 2005 3:15

TJL a écrit:
KurtLil a écrit:il peut exister une surdité de perception, ce qui touche la perception des aigus


Non......!!! Mon dernier audiogramme ne me signal rien d'alarmant :mdr:


Mais les audiogrammes s'arrêtent à 8 kHz. C'est insuffisant pour détecter une surdité à 50 kHz ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Avr 2005 9:11

Pio2001 a écrit:Mais les audiogrammes s'arrêtent à 8 kHz. C'est insuffisant pour détecter une surdité à 50 kHz ;)


Je sais ! Mais toi tu entends jusque 50 KHz :o :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 12 Avr 2005 20:12

Moi non, mais Kurtlil a suggéré quelque chose d'avoisinant, que tu as repris au pied de la lettre, s'pas ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Avr 2005 21:20

Pio2001 a écrit:Moi non, mais Kurtlil a suggéré quelque chose d'avoisinant, que tu as repris au pied de la lettre, s'pas ?


T'inquiètes pas. Je le connais trés bien :wink: Nous en avons discuté récemment au tel .

TJL :lol:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 13 Avr 2005 12:31

EMile écrit :

ou la liste de GENRE de MUSIQUE que j'écoute, approuvée par le Ministère du Bon Goût ?

Ne rentre pas dans le jeu d'Haskil l'Animateur, STP ...


J'use ici d'un légitime droit de réponse : contrairement à ce que tente de faire croire Emile (au moins trois fois sur le forum), jamais je n'ai exprimé une telle opinion de supériorité d'un genre musical sur un autre...

Des dizaines et des dizaines de posts en témoignent... y compris ceux où je me suis opposé à un forumeur pendant de nombreuses pages justement sur ce sujet... en defendant les gamins chanteurs de la Star Academy.

Je suis de ceux qui apprécient aussi bien les derniers quatuors de Beethoven ou l'art de la fugue de Bach que La danse des canards... et comme je le dis toujours : ça dépend juste du moment où l'on écoute...

Et tous ceux sur ce forum qui m'ont reçu chez eux s'en seront aperçus, je n'ai jamais imposé de disques pas plus que je n'ai demandé qu'on en retire car la musique ne m'aurait pas plu.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2005 13:02

haskil a écrit:
EMile écrit :

ou la liste de GENRE de MUSIQUE que j'écoute, approuvée par le Ministère du Bon Goût ?

Ne rentre pas dans le jeu d'Haskil l'Animateur, STP ...


J'use ici d'un légitime droit de réponse : contrairement à ce que tente de faire croire Emile (au moins trois fois sur le forum), jamais je n'ai exprimé une telle opinion de supériorité d'un genre musical sur un autre...

Des dizaines et des dizaines de posts en témoignent... y compris ceux où je me suis opposé à un forumeur pendant de nombreuses pages justement sur ce sujet... en defendant les gamins chanteurs de la Star Academy.

Je suis de ceux qui apprécient aussi bien les derniers quatuors de Beethoven ou l'art de la fugue de Bach que La danse des canards... et comme je le dis toujours : ça dépend juste du moment où l'on écoute...

Et tous ceux sur ce forum qui m'ont reçu chez eux s'en seront aperçus, je n'ai jamais imposé de disques pas plus que je n'ai demandé qu'on en retire car la musique ne m'aurait pas plu.

Alain


je confirme. Alain doit se rappeler une séance d'écoute chez Olivier Double, où cela était parti en vrille sur du Marylin Manson. Il est devenu blanc, mais il n'a rien dit. :lol:

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 13 Avr 2005 13:10

haskil a écrit:
Je suis de ceux qui apprécient aussi bien les derniers quatuors de Beethoven ou l'art de la fugue de Bach que La danse des canards...




Tu l'as en CD ou en vinyle, celui-là ? :lol:


:wink:
Trèfle
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Avr 2005 13:50
  • offline

Message » 13 Avr 2005 16:15

Haskil donc SACD ! Sony Authored Compact Duck :lol:
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Avr 2005 16:23

antonyantony a écrit:Haskil donc SACD ! Sony Authored Compact Duck :lol:


Un peu plus vaste la collection, un peu plus vaste :lol:

Du cylindre au SACD, j'ai un peu de tout ! Et même de rarissimes pathé à gravure verticale !

La danse des canards mérite au moins un Dual Disc :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message