Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 150 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut Rendement késaco ?

Message » 13 Avr 2005 7:13

Bonjour,

peut-on m'expliquer ce qu'on appelle une enceinte haut rendement ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4774
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 13 Avr 2005 8:36

salut.

c'est assez vague, y'a rien de définie.

le haut rendement, dans le cas d'une enceinte, va te permetre d'utiliser une puissance moindre pour une pression accoustique similaire a un systeme bas rendement qui nécessiteras plus de puissance.

pour moi, le vrai haut rendement c'est a partir de 100Db de sensibilité pour l'enceinte, cad il lui faut 1watt pour reproduire 100DB à 1 metre.

les avantages sont géneralement une vivacité a toute epreuve, une dynamique extraordinnaire, au detriment d'un systeme encombrant generalement équipé de grosse gamelle, pavilloné, et d'une bande passante souvent limité.

un bon exemple est la VOT ! Voice of theater.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Avr 2005 8:40

Vincent.B a écrit:salut.

c'est assez vague, y'a rien de définie.

le haut rendement, dans le cas d'une enceinte, va te permetre d'utiliser une puissance moindre pour une pression accoustique similaire a un systeme bas rendement qui nécessiteras plus de puissance.

pour moi, le vrai haut rendement c'est a partir de 100Db de sensibilité pour l'enceinte, cad il lui faut 1watt pour reproduire 100DB à 1 metre.

les avantages sont géneralement une vivacité a toute epreuve, une dynamique extraordinnaire, au detriment d'un systeme encombrant generalement équipé de grosse gamelle, pavilloné, et d'une bande passante souvent limité.

un bon exemple est la VOT ! Voice of theater.

Vincent.


je dirais qu'un autre inconvénient est que si un maillon de la chaîne (ampli, source,...) n'est pas à la hauteur et présente quelques "défauts", le haut rendement va vite le restituer... :wink:

en revanche, quand on parle de haut rendement, ce n'est pas plutôt à partir de 94 - 95 dB ?
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 13 Avr 2005 8:51

peperealexis a écrit:
Vincent.B a écrit:salut.

c'est assez vague, y'a rien de définie.

le haut rendement, dans le cas d'une enceinte, va te permetre d'utiliser une puissance moindre pour une pression accoustique similaire a un systeme bas rendement qui nécessiteras plus de puissance.

pour moi, le vrai haut rendement c'est a partir de 100Db de sensibilité pour l'enceinte, cad il lui faut 1watt pour reproduire 100DB à 1 metre.

les avantages sont géneralement une vivacité a toute epreuve, une dynamique extraordinnaire, au detriment d'un systeme encombrant generalement équipé de grosse gamelle, pavilloné, et d'une bande passante souvent limité.

un bon exemple est la VOT ! Voice of theater.

Vincent.


je dirais qu'un autre inconvénient est que si un maillon de la chaîne (ampli, source,...) n'est pas à la hauteur et présente quelques "défauts", le haut rendement va vite le restituer... :wink:

en revanche, quand on parle de haut rendement, ce n'est pas plutôt à partir de 94 - 95 dB ?


oui le HR est une vrai loupe. la moindre ronflette, le moindre bzzz, est un vrai calvaire.

pour la sensibilité, c'est comme je dis plus haut, y'a rien de défini.
mais 94/95 c'est pas trop du HR pour moi, plutot une bonne sensibilité.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Avr 2005 9:20

Ce qu'on appelle HR, est en principe des enceintes à partir d'une sensibilité de 100 dB/1m pour 2,83V, 95 dB est souvant appelé aussi HR, mais c'est un peu du marketing (course au "rendement", le sigle HR fait "bien"... :idee: )

Autrement, il y a souvent confusion dans les CR entre la sensibilité (appelé aussi à tort "rendement") et l'effet "loupe" et analytique de telles enceintes. En fait, c'est l'utilisation de pavillons qui donnent une distorsion temporelle au signal fourni (les aigu arrivent avant le médium) qui donne une impression de précision (mais aussi d'agressivité qui est souvent compensé par des câbles et de amplis "doux"...). Cette distorsion temporelle augmente aussi (artificiellement) la profondeur des enregistrements qui semblent donc avoir plus d'espace ...

Leur grande sensibiité nécessite une chaine très silencieuse en amont, pour ne pas entendre de souffle en provenance des électroniques.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Avr 2005 10:10

Prévoir aussi un gros salon, parce que j'ai jamais vu du Haut Rendement dans une enceinte de taille raisonnable. :roll:

Les écoutes les plus vivantes que j'ai eu l'occasion d'écouter l'on toujours été sur des enceintes à Haut Rendement (je parle pas de 93db).
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 13 Avr 2005 11:06

Austin a écrit:Prévoir aussi un gros salon, parce que j'ai jamais vu du Haut Rendement dans une enceinte de taille raisonnable. :roll:


Sisi ça exite! ya des tout petits HP qui ont une sensibilité énorme!

Genre comme sur les Loth X et compagnie...

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Avr 2005 12:09

aurel a écrit:
Austin a écrit:Prévoir aussi un gros salon, parce que j'ai jamais vu du Haut Rendement dans une enceinte de taille raisonnable. :roll:


Sisi ça exite! ya des tout petits HP qui ont une sensibilité énorme!

Genre comme sur les Loth X et compagnie...

:wink:


ouais mais le but c'est de garder une bonne bande passante et avec un seul large bande on peut pas faire de miracles :(
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Avr 2005 12:55

rodjeur a écrit:
aurel a écrit:
Austin a écrit:Prévoir aussi un gros salon, parce que j'ai jamais vu du Haut Rendement dans une enceinte de taille raisonnable. :roll:


Sisi ça exite! ya des tout petits HP qui ont une sensibilité énorme!

Genre comme sur les Loth X et compagnie...

:wink:


ouais mais le but c'est de garder une bonne bande passante et avec un seul large bande on peut pas faire de miracles :(


ça c'est bien vrai ! :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Avr 2005 23:13

rodjeur a écrit:ouais mais le but c'est de garder une bonne bande passante et avec un seul large bande on peut pas faire de miracles :(


Oui c'est clair! c'était juste pour dire que ça existe! :mdr:
Encore que LothX est un mauvais exemple parceque c'est plutot énorme comme enceinte!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2005 2:37

aurel a écrit:
rodjeur a écrit:ouais mais le but c'est de garder une bonne bande passante et avec un seul large bande on peut pas faire de miracles :(


Oui c'est clair! c'était juste pour dire que ça existe! :mdr:
Encore que LothX est un mauvais exemple parceque c'est plutot énorme comme enceinte!

:wink:


Enorme et vraiment pas terrible ! :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:01

laugar1 a écrit:Enorme et vraiment pas terrible ! :wink:


A ouais? tu as eu l'occaze de les écouter?

Perso j'ai vu ça qu'en revue et là ils disent à chaque fois, même si elles ont certaines qualités, que ça manque cruellement de grave, que l'aigu est complètement tronqué, plus aucune ambiance de salle etc.. :-?
M'enfin ça se comprend un peu! j'ai du mal à capter comment un malheureux petit 17cm seul puisse arriver à faire ressentir la musique! même si il fait 110db!
Il doit cracher très fort du médium en fait! :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:34

aurel a écrit:....
M'enfin ça se comprend un peu! j'ai du mal à capter comment un malheureux petit 17cm seul puisse arriver à faire ressentir la musique! même si il fait 110db!
Il doit cracher très fort du médium en fait! :lol:


:wink:


Un 17 cm (sauf s'il est chargé par un pavillon) est totalement incapable d'avoir une sensibilité de 110dB/1m....
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:38

TMS a écrit:Un 17 cm (sauf s'il est chargé par un pavillon) est totalement incapable d'avoir une sensibilité de 110dB/1m....


Peut être pas 110 je disais ça de tête! mais plus de 100 sur! :)


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:55

aurel a écrit:
TMS a écrit:Un 17 cm (sauf s'il est chargé par un pavillon) est totalement incapable d'avoir une sensibilité de 110dB/1m....


Peut être pas 110 je disais ça de tête! mais plus de 100 sur! :)


:wink:


100 je veux bien, plus de 100 je demande à voir (j'ai de très gros doutes) et avec une telle sensibilité, faut pas compter descendre en desous de 400Hz, c'est du pur médium..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message