Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, Sylvanor, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1407 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac

Message » 12 Avr 2005 10:58

Tout à fait d'accord, Triangle très bon en Home cine.

Je retourne demain écouter les Tablette, et j'attends que le mag reçoive les Studio 130!!!
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 12 Avr 2005 11:06

jjlm a écrit:
TuanJ13 a écrit:Bonjour,

Mon petit témoignage : j'ai moi aussi succombé aux charmes de la Tablette ref 8 il ya qq temps.

Je suis passé d'enceintes qui ont été pour moi la plus belle erreur d'achat de ma courte vie d'audiomane : des Triangles ventis 222 à de minuscules petites Tablette passant ainis du monde de l'approximatif, du démonstratif et de l'agressif à un monde de nuance, de timbres, de vie et de dynamique fine auquel je n'étais pas habitué. Si c'était à refaire je le referais aujourd'hui sans auncun doute.

Cette petites ProAc sont assez exigentes en terme d'amplification à transistor mais marche déjà excellement bien avec de petits intégrés à tube (El 34, 6550...).



J'ai vendu mes tablette à un ami et ceux sont des enceintes que je réécoute toujours avec le même plaisir. A chaque fois elle me charme comme la toute première fois.


Bonne recherche,



Il y a quelque temps je voulais changer mes Antal XS.. Elles étaient associées à un Atoll IN 80 et j'avoue que l'association des deux dans une pièce de ~20m2 était n'était pas des plus remarquables : le mal de tête arrivait au bout de quelques dizaines minutes et le plaisir de l'écoute disparaissait. Gilles m'avait fait écouter, chez lui, ses tablettes qui m'avaient littérallement bluffé. Il m'a donné l'occasion de les écouter chez moi mais drivé par un petit intégré à tubes EL34, un ASL Q1000 pour ne pas le citer. Et là, j'ai redécouvert mes CD, sans me prendre la tête. Par contre avec l'IN80, l'écoute est plate. Si j'ai quelque chose à changer dans mon équipement ce ne sera surement pas ces enceintes, même si des DS700 étaient mises en ventes..
javascript:emoticon(':wink:')
javascript:emoticon(':wink:')


et jjlm tu as oublié "signature" dans ta signature. Tes tablettes sont des signtaures.

Le petit HP médium/boomer de la ProAc Signature est une petite merveille de construction : cône de diffusion en cuivre, ferrite ajourée pour une plus grande rapidité et une meilleur évacuation de la chaleur de la bobine...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 12 Avr 2005 16:07

Il est bien évident que si l'on est sensible aux timbres de PROAC ou à ceux de SPENDOR, il est difficile d'écouter des TRIANGLE, gamme ES ou autre.
Néanmoins bien que faisant partie des spendoristes j'ai écouté des ALTEA ES avec un bon tube et ma fois ...
On retombe cependant toujours sur le même problème quels que soient les goûts de chacun, pour faire marcher des enceintes il faut soigner (donc y mettre le prix) la source et l'amplification, sur PROAC, SPENDOR ... ou TRIANGLE.
Alors .. bonne quête
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Avr 2005 18:30

TuanJ13 a écrit:Une petite chose,

Je précise qu'il ne faut pas généraliser. La ventis 222 était très deséquilibré en haut à mon goût (seuil de la douleur) alors que ne l'était pas l'antal XS ou la Lyrr.

Après pour la couleur de l'aigu Triangle c'est chacun selon ses exigences et ses goûts.

Sur le problème de la transparence, c'est très nettement perfectible après recâblage, dépolyswitchage et changement de condensateurs.


Le choix de triangle est un parit pris , disons courageux par rapport au choix de la fadeur d'autre marque. Mais a part les LYRR, les autre sont fatiguante voire très fatiguante si on soigne pas l'association.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Avr 2005 18:31

Puisque on dérive du sujet, juste une mise au point.



Mes nouvelles enceintes me plaisent beaucoup : des ProAc Resposes 1.5.

Par contre je suis propriétaire d'enceintes triangles :Comète e, Antal TZX et d'une centrale.

Certes depuis le début, la marque à bien changée, qui dans le forum se rappel des alcante(un petit bonheur), minimum?

A l'époque le concepteur ne jurait que par le médium et le reste du spectre produit par un simple tweeter à dome/cone. L'important c'etait ce médium fabuleux.

La demande du public, toujours à la recherche du toujours plus, pourquoi pas le satisfaire et lui proposer un grave abyssal et un aigu plus clair que nature.
Toutes les marque un peu marketing font ça aujourd'hui. :evil:
Une question de survie face à la concurrence.

Un autre exemple : l'enregistrement des disques : Compression de dynamique et extrémités du spectre accentués.

Il suffit de jeter une oreille au vieux disques pour se rendre compte de l'horreur. :evil: :evil: :evil:

J'ai adoré triangle, plus maintenant.

A bon entendeur. :wink:

Jean-Marc
Dernière édition par Jean-Marc AUFFRAY le 12 Avr 2005 18:44, édité 1 fois.
Jean-Marc AUFFRAY
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Avr 2004 16:23
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 12 Avr 2005 20:32

juan66 a écrit:oui ça a tendance à m'enerver ceux qui descendent nullement une marque sous pretexte qu'ils n'aiment pas. Chacun ses gouts! quand à ceux qui ont mal a la tête en écoutant des triangle avec un ampli atoll, t'as ecouté ton association avant de l'acheter? car là c'est kler que c'est horrible. Mais bon avant de juger, fait des tests dans des conditions honorables. c'est comme si tu tester un 4*4 sur autoroute.



Oui j'ai fait des essais avec la configuration complète conseillée par le vendeur en auditorium. J'ai écouté plusieurs éléments et et j'avoue que la composition atoll + Antal XS ne m'a pas choqué. C'était mon premier système, la pièce de destination n'était pas la même qu'actuellement, elle était beaucoup plus grande et enfin je ne connaissais pas ce forum. Le fait d'être passé de l'Atoll au tube a nettement amélioré l'ensemble. Malheureusement Gilles m'a fait écouter et essayer les Pro AC et voilà. Je ne dirais absolument pas que les Antal sont des casseroles mais qu'elles ont besoin d'être drivées par un ampli plutot doux, ce que je ne savais pas à ce moment là. Voilà, c'est tout.
jjlm
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Avr 2003 18:48
Localisation: Finistère Nord
  • offline

Message » 13 Avr 2005 9:28

juan66 a écrit:Et pour parler musique, ca vaut le coup de tester des tablette reference 8 avec un hartley 150, quelqu'un a deja essayé?? ou bien cet ampli ne rendra pas justice à ces enceintes pour une premiere impression?


Et bien oui moi j'ai essayé...
Mais sur des Tablettes 8 Signature.
Et bien c'est superbe par contre il faut un lecteur CD qui soit vivant et dynamique.
Je l'ai essayé avec un lecteur CEC (réputé rond et assez mou) et c'était parfois un peu juste, l'ampli était quasiment à fond.

Donc association avec Hartley... oui ! Si possible avec un bloc de puissance Hartley, et un lecteur dynamique... Et là c'est musicale à volonté, les timbres, les plans sonores, la chaleur, et la douceur, tout y est !
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

proac

Message » 13 Avr 2005 10:11

merci yy. C'est sur qu'avec un rendement de 86 db doit falloir du courant. J'ai peur que sur certain types de musique, ca manque de puissance. Ces enceintes s'exprimeront bien dans une pièce de 25 m2?? pour des biblio ça doit être suffisant je pense. Bon j'irai écouter ça pour vérifier tes dire!!
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 13 Avr 2005 10:45

juan66 a écrit:merci yy. C'est sur qu'avec un rendement de 86 db doit falloir du courant. J'ai peur que sur certain types de musique, ca manque de puissance. Ces enceintes s'exprimeront bien dans une pièce de 25 m2?? pour des biblio ça doit être suffisant je pense. Bon j'irai écouter ça pour vérifier tes dire!!


Je pense.
En tous cas je vais faire des écoutes demain à mon domicile, dans mon salon de 25m²... je pourrais alors te répondre là dessus.

Je l'ai déjà écouté dans un salon de 30 m² avec un plafond assez haut, et les petites boites remplissaient bien la piéce.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

triangle

Message » 13 Avr 2005 11:34

ok yy j'attends ta réponse. Sinon je vais aller les ecouter vers la fin du moi.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 13 Avr 2005 14:55

Moi, j'aimerai bien avoir des avis sur Proac vs Sonus Faber VS Dynaudio VS Vulcain par exemple :D
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2005 15:02

kweli75 a écrit:Moi, j'aimerai bien avoir des avis sur Proac vs Sonus Faber VS Dynaudio VS Vulcain par exemple :D


Tu as aussi Audio Note ! :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Avr 2005 17:59

bender-steph a écrit:Tout à fait d'accord, Triangle très bon en Home cine.

Je retourne demain écouter les Tablette, et j'attends que le mag reçoive les Studio 130!!!


Alors bender-steph, comment c'est passé cette écoute?

Juste mes 0.2 cents, ne te précipite pas dans ton achat parce que tu n'as plus d'enceintes. Ca risque de te coûter plus cher à la longue.
Maintenant, si tu n'arrives plus à te passer du'une ProAc, ce que je peux comprendre, je dirais fonce, on a que le plaisir que l'on se donne :wink:

Bonne continuation
A+
C :wink:

PS: :oops: Désolé de revenir sur le sujet du post :oops: :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 13 Avr 2005 19:48

Ah, ces Proac ... Je ne sais pas si cette agressivité vers Triangle est naturelle mais je me souviens par exemple d'un Jupiter sur le forum Triangle qui sur tous les posts flinguait les Triangle en disant de passer aux Proac ....

Les Proac doivent être d'excellentes enceintes mais je ne vois pas l'interet de s'acharner sur Triangle ou BW par exemple. D'ailleurs, si ces enceintes surpassaient toutes celles existant, on ne vendrait plus que ça ! La réalité est que Proac convient à certains tout comme Triangle à d'autres.

Certains sont passés de Triangle à Proac mais je suis sur que d'autres sont passés de Proac vers une marque généraliste :wink:
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Avr 2005 19:54

Ce qui m'a amusé en lisant tout ce post, après plusieurs jours d'absence, c'est le fait que l'on puisse oublier que côté aigu, certaines Pro Ac sont du genre insistant, agressif quelque soit la configuration...

Comment s'appellait déjà ce grand modèle avec deux HP transparent légèrrement décalés avec un tweeter à dôme entre les deux :lol:

Boom boom en bas, pssstt en haut !

Triangle a fait, fait et fera d'excellentes enceintes dont l'aigu n'est pas plus vrillant que cela si l'on sait les placer comme il faut dans la pièce et surtout si l'on n"écoute pas de trop près !

Tout comme Spendor ne fait pas d'enceintes mollassonnes en bas si l'on sait aussi bien les placer et les marier.

Quand même, les Tablette si l'on aime l'orgue symphonique du XIXe siècle, un grand cavaillé coll dans Vierne, ou si l'on aime l'orgue de Messiaen, les opéras de Wagner, les symphonies de Mahler, etc. mieux vaut quand même essayer autre chose...

Ce que j'en dis. De toute façon...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message