Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, jpp25, jupal, lapinosore, ppierre, wuwei et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac

Message » 13 Avr 2005 19:56

haskil a écrit:Boom boom en bas, pssstt en haut !

Bien tenté de la part de Proac de récupérer une clientèle de sourds! :mdr:
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Avr 2005 20:18

AlCol a écrit:
haskil a écrit:Boom boom en bas, pssstt en haut !

Bien tenté de la part de Proac de récupérer une clientèle de sourds! :mdr:


On pouvait à peu près juguler les sifflantes en mettant sur les tweeter du sopalin... comme le faisait un formeur qui est passé à Jean Marie Reynaud ou du PQ comme un proche... :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2005 20:52

+1

j'ai aussi du PQ sur des triangles octant EZX
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 13 Avr 2005 21:59

Bonsoir tout le monde....j'espère que la Gueguerre est fini, vous m'avez bouffez mon post!!!!

Aujourd'hui, écoute de Spendor S5 (toutes petites colonnes!) et S3.1, des biblios. Effectivement, en comparaison direct, la colonne a plus de grave....même petite!

Mais je dois bien avouer que je n'es pas été super emballé par cette marque....A voir, je vais y aller avec mon matos!!!

Puis direct, écoute rapide des Proac Tablette 8, avec le recul, je penses quand même que çà risque de manquer de grave....mais mon impression se confirme, une image magnifique, du détail.....

Puis je suis repassé chez Portier Hifi, ils ont toujours ces Sonus Faber Minuetto d'occaz...Vous savez celles que je décrivais dans un post que personne n'a lu!!!!

Je les ai essayées avec mon ampli, CD et câbles....Le rapport qualité prix est imbattable: 500€ pieds compris!!!

Par contre, les chiffres ne jouent pas en leur faveur...60Hz au plus bas, 86dB....Mais le résultat était très convainquant (je parle bien sûr au regard du prix). Elles ne donnaient pas l'impression de manquer de grave!

Au regard de la musique que j'écoute, elles me semble très bien placées....Et surtout l'investissement est très faible!

Dois-je vous rappeller le prix d'une paire de Proac???

Voilà, je n'ai plus d'enceintes, mais je vais prendre mon temps....Le mag Proac doit recevoir demain les Studio 130, je les test la semaine prochaine, en comparaison avec les Tablette et je vous tiens au courant...

Pour en revenir au Sonus, je penses que pour le prix, je peux même penser a rajouter un caisson!!!

@+++
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 13 Avr 2005 23:05

......il faut m'expliquer:
le tweeter est le même sur Proac et Spendor...ce tweeter de base Scanspeak est plutôt
d'un naturel doux.
Comment faites-vous pour le trouver agressif?
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 13 Avr 2005 23:10

Peregolese a écrit:......il faut m'expliquer:
le tweeter est le même sur Proac et Spendor...ce tweeter de base Scanspeak est plutôt
d'un naturel doux.
Comment faites-vous pour le trouver agressif?



il y a surement des subtilités au niveau du filtrage.

Un tweeter bien filtré n'est pas agressif à mon avis.

:wink:

après c'est la pièce, le placement je pense...

:D
crazy frog
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Sep 2003 21:09
Localisation: Paris 13
  • offline

Message » 14 Avr 2005 7:57

Bender-steph,

Un avis tout a fait personnel qui n'engage que moi donc.
J'ai eu l'occasion d'écouter des tablettes 8 il y a peu. en toute sincérité je ne vois pas quelles peuvent être les qualités de ces enceintes au regard de leur prix. J'avais trouvé bien peu de dynamique, une image limitée et un certain manque de "foot taping" bien qu'écoutées avec diverses electroniques (Naim, Sim, Rega et YBA). Dans cette gamme de prix bien des enceintes font mieux à mes oreilles une dynaudio 52 SE pour sa dynamique et sa bande passante, Une Diapason micra pour son coté enjoleur son confort à l'écoute et son legato, une LS35A pour les surprises qu'elle apporte son charme indéfinissable et l'image qu'elle offre même si le sweet point est assez réduit.

Idem pour les D15 écoutés sur un gros ampli Sim : pas de dynamique, pas d'image assez pauvre en timbres...

Alors peut être que les Proac sont des bêtes de courses mais dans tout ce que j'ai pu écouter chez ce constructeur rien ne m'a jamais vraiment impressioné ; la mise en oeuvre était peut être perfectible, les conditions d'écoute aproximatives... Toujours est il que si ces bêtes de courses en sont réelement leur mise en oeuvre doit être fort compliquée.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Avr 2005 10:31

Salut,

On verrouille un petit moment le temps de nettoyer ce post des nombreux hors sujets qu'il a rencontrés (ca devrait faire plaisir à bender-steph :wink: ).

Le premier qui s'amuse à recommencer à faire partir ce post en live prendra 15 jours illico (ceci inclut tout commentaire sur le présent message).

A+

Dawid pour les Administrateurs - Site
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Avr 2005 11:50

Bon j'ai viré les 7 pages de bruit pour casser les amateurs de Triangle :evil:
Rien a faire ici. Ni les remarques sur la moderation (uniquement par MP, voir la charte)

Restez sur le sujet d'origine SVP

3 personnes ont vu leur comptes suspendus. Un vote pour decider combien de temps est en cours.
Le prochain qui fait une reflexion aura aussi droit a des vacances. J'ai pas que ca a foutre que d'ecouter a longueur de journées vos jeremiades. Ceux qui sont pas en accord avec la charte vont jouer dans UN AUTRE bac a sable.

Ceci est mon dernier avertissement, apres c'est la porte, membre ou pas membre, la depuis 10j ou 10 ans. Clair??? :evil:

Henri, administrateur du site.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 12:27

haskil a écrit:Ce qui m'a amusé en lisant tout ce post, après plusieurs jours d'absence, c'est le fait que l'on puisse oublier que côté aigu, certaines Pro Ac sont du genre insistant, agressif quelque soit la configuration...

Comment s'appellait déjà ce grand modèle avec deux HP transparent légèrrement décalés avec un tweeter à dôme entre les deux :lol:

Boom boom en bas, pssstt en haut !

Triangle a fait, fait et fera d'excellentes enceintes dont l'aigu n'est pas plus vrillant que cela si l'on sait les placer comme il faut dans la pièce et surtout si l'on n"écoute pas de trop près !

Tout comme Spendor ne fait pas d'enceintes mollassonnes en bas si l'on sait aussi bien les placer et les marier.

Quand même, les Tablette si l'on aime l'orgue symphonique du XIXe siècle, un grand cavaillé coll dans Vierne, ou si l'on aime l'orgue de Messiaen, les opéras de Wagner, les symphonies de Mahler, etc. mieux vaut quand même essayer autre chose...

Ce que j'en dis. De toute façon...


Alain :wink:



Salut Alain

Je pense que tu parle de la réponse 3.5, je pense que tu abuse un peut sur les formes, car cette enceinte ne fait pas exactement ce que tu prétends, mais je reconnais qu’elle n’est pas tout à fait, ce que Proac a fait de mieux en la matière.

Du a un filtre pas très en phase il est vrai, avec une remonté en haut, qui est bien dommage car la qualité de ses HP sont vraiment au-dessus de tout soupçon. :cry:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:29

Pour revenir au sujet, quelqu'un pourrait-il mettre des photos de ces enceintes dont on parle ??? Merci d'avance... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:04

Pour répondre à LaurentV, je crois de plus en plus que je vais acheter les Sonus Faber, l'investissement est minime, pour des qualités non négligeables!

Elles ont de beaux timbre, une image sympas, sont très douces à l'écoute.

Je pourrais m'en contenter 1 an, le temps de faire des 10aines d'écoutes, puis d'investir dans des bêtes de course.

C'est vrai que çà fait mal d'investir 1500€ dans des boîtes de 20cm sur 15....

Je cherche une paire d'enceintes à garder, 10 ou 20 ans... je penses que mon budget actuel ne me permet pas encore de trouver la perle rare!

Je vais quand même les écouter avec mon matos, ainsi que les Spendor et des Apertura.

Voilà, mais je dois bien avouer que je ne suis pas indifférent à Sonus Faber....

A voir, @+
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:15

bender-steph a écrit:Pour répondre à LaurentV, je crois de plus en plus que je vais acheter les Sonus Faber, l'investissement est minime, pour des qualités non négligeables!

Elles ont de beaux timbre, une image sympas, sont très douces à l'écoute.

Je pourrais m'en contenter 1 an, le temps de faire des 10aines d'écoutes, puis d'investir dans des bêtes de course.

C'est vrai que çà fait mal d'investir 1500€ dans des boîtes de 20cm sur 15....

Je cherche une paire d'enceintes à garder, 10 ou 20 ans... je penses que mon budget actuel ne me permet pas encore de trouver la perle rare!

Je vais quand même les écouter avec mon matos, ainsi que les Spendor et des Apertura.

Voilà, mais je dois bien avouer que je ne suis pas indifférent à Sonus Faber....

A voir, @+



Tentons de ne pas perdre de vue le rôle du forum malgré le spectacle attérant auquel nous assistons.

Tu parles de budget... qu'en est il de l'occaz (je sais les sonus faber le sont) dans la catégorie "bête de course" ?

Par contre je suis un peu surpris par ton choix... j'ai écouté une ou deux paires de Proac (1.5 je crois plus une autre oubliée) et idem coté sonus faber... et dans mon souvenir la signature sonore des deux marques est complètement différente...
Chaude pour sonus et plutot "claire" pour Proac...

Sinon en prenant son temps il est possible de faire de bonnes affaires.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:40

bender-steph a écrit:Merci!!!


je t'en prie.

Juste une réponse de ma part sur ta question: attends un peu de pouvoir étendre ton budget à 1500-2000 €, et là, ce n'est pas le choix qui manquera.

Proac peut en faire parti, mais il y a d'autres chose: Spendor, JMR, Mulidine...et plein d'autres marques que je ne vais pas nommer car j'ai la flemme !

Et surtout, fait confiance à tes oreilles, plus qu'aux avis extérieurs.

Bonnes recherches
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:41

Effectivement, la signature sonore n'est pas la même entre Sonus et Proac, mais les deux réunies ont toutes les qualités qui me font rêver....Alors comme la paire d'enceinte ultime n'est pas encore à la portée de mon porte feuille....Il faut commencer par quelque part!

J'enviseage également la piste de l'occaz, mais le problème, c'est l'écoute...On trouve des Respons 1sc pour moins de 1000€....Mais est ce que mon ampli va supporter? Est ce que ma pièce est assez grande?....

Pas facile! mais je prends mon temps...

@++
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message