Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, guss 33, kaioh31, marcplai, Noisfra, Robson5 et 341 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Et pour ce que j'écoute, tube ou totor ?

Message » 13 Avr 2005 22:22

Et puis des 6550 pi des KT88. Après il faut soigner les tubes de préamp (12AX7 et 6SN7, Nos Sylvania, TungSol, Brymar, Mullard...) et là on change un ampli déjà bon en une fusée! :wink:
Dernière édition par Strat57 le 14 Avr 2005 14:35, édité 1 fois.
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Avr 2005 23:15

Strat57 a écrit:Et puis des 6550 pi des KT88. Après il faut soigner les tubes de préamp (12AX7 et 6SN7, Nos Sylania, TungSol, Brymar...) et là on change un ampli déjà bon en une fusée! :wink:


h-s

alors stra' ce converto ?

tu as paufiné les réglages ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 8:49

Strat57 a écrit:Et puis des 6550 pi des KT88. Après il faut soigner les tubes de préamp (12AX7 et 6SN7, Nos Sylania, TungSol, Brymar...) et là on change un ampli déjà bon en une fusée! :wink:


+1

étonnant l'importance que peuvent avoir les tubes d'entrée !!aussi bien sur un preamp que sur un ampli de puissance !!!!
j'en ai encore fait l'experience ce we en changant les tubes de mon preamp !!


Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 14 Avr 2005 12:23

Juste une question Chonum.....Ton lecteur de cd et tes cables sont de quels origine??? Car choisir un ampli en fonction de tes enceintes ok, mais l'équilibre timbrale viendra en grande partie de ta source!!!!! donc quel est elle?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Avr 2005 12:27

richardpe a écrit:Juste une question Chonum.....Ton lecteur de cd et tes cables sont de quels origine??? Car choisir un ampli en fonction de tes enceintes ok, mais l'équilibre timbrale viendra en grande partie de ta source!!!!! donc quel est elle?


Pas tout à fait d'accord ! une chaine hifi est un tout ! mais on ne peut dissocier le couple ampli-enceintes ! :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Avr 2005 12:34

je n'ais jamais dis le contraire, d'ailleurs ca s'appelle une chaine parce que la qualité globale de l'ensemble sera obtenu par le MAILLON le plus faible....Avoir un lecteur cd de piétre qualité est bien pire que d'avoir un couple enceinte+ampli de bonne qualité c'est comme d'avoir mis une loupe sur quelque chose d'insignifiant et sans interet........donc je répéte ma question quel est la source de choulum???
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Avr 2005 13:29

drumx a écrit:
h-s

alors stra' ce converto ?

tu as paufiné les réglages ?


Nickel Chrome :wink: J'ai un coax fait par Jacques de TMS, j'ai ajouté un peu partout des Stabren Mesure (j'ai eu une bonne occaz sur un lot), et je cherche un bon cordon secteur style Siltech SPX pour fignoler le tout :D
L'ensemble avec le VRDS10 marche fort :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:13

c'est quoi comme converto Strat?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:25

Un beau petit ElectroCompaniet ECD-1 :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:38

La source est à venir après. J'update tout le système, j'ai commencé par les enceintes, ensuite l'ampli, et puis ce sera la source. Probablement une platine SACD chinoise.
Le cable de modulation est un KHS 146 équipé de Eichman, les HP monsters XP.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 14 Avr 2005 14:48

Il y a deux écoles: ceux qui commencent par la source, ceux qui commencent par les enceintes...
Je ne sais pas qui à raison, mais je suis plutôt partisan de commencer par les enceintes, moi aussi :wink:
Après on cherche l'ampli qui les fait fonctionner et ensuite on cherche une belle source qui chante... Et quand on sait plus quoi faire, on attaque les petites bidouilles :mdr:
Pour du classique, j'avoue que je trouve qu'un (bon) ampli à tube amène un plus question matière et richesse de timbre, mais bon, je ne connais pas tous les amplis à transistors non plus!
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Avr 2005 17:11

Strat57 a écrit:Il y a deux écoles: ceux qui commencent par la source, ceux qui commencent par les enceintes...
Je ne sais pas qui à raison, mais je suis plutôt partisan de commencer par les enceintes, moi aussi :wink:
Après on cherche l'ampli qui les fait fonctionner et ensuite on cherche une belle source qui chante... Et quand on sait plus quoi faire, on attaque les petites bidouilles :mdr:
Pour du classique, j'avoue que je trouve qu'un (bon) ampli à tube amène un plus question matière et richesse de timbre, mais bon, je ne connais pas tous les amplis à transistors non plus!


En ce qui me concerne, je suis d'accord avec l'idée qu'on choisit en premier des enceintes ( les 2/3 de l'orientation d'un systême) puis l'amplification la plus performante pour les faire marcher et enfin la source.

En revanche l'idée que pour le classique une amplification à Tube est supérieure à un ampli à Transistor est à mon avis éronnée. Je dirais même que l'on s'oriente plutôt vers le contraire dés que l'on sort du problème budgétaire d'un systême. En effet, un systême orienté vers l'écoute de ce type de musique devra concilier précision, timbre et stabilité (réalisme?) de la scéne sonore. Hors, pour obtenir ce genre de résultat 70% des amplifications à utliser sont des amplifications certes de hdG, mais à Transistor ( Mark Levinson, cello, Plinius, Krell, Gamut, etc...) parfois hybride (Musical Fidelity, EAR) rarement entièrement à tube (Audio research, audio note...).
De plus, la reproduction de la musique classique pose un problème majeur, la lisibilité des grandes masses orchestrales (symphonies, concerto, opéras, requiem etc...). Et là le panneau surpasse généralement la pluspart des enceintes, parfois des enceintes ont des scénes sonores magnifiques ( certains propriétaires d'Eggleston, de nautilus ou d'Utopia se reconnaitront :wink:) mais cela au prix d'une débauche d'amplification necessaire indépendemment de leurs rendements (qui a déjà essayé de faire marcher une Nautilus 801 avec moins de 100w d'amplification sérieuse et stable? :wink: ).
Donc des systêmes à Haut rendement offrent via des électroniques à tube de faible puissance (300B dans une moindre mesure 845) des qualités de timbre et de suivi mélodique sompteux, mais la difficulté inhérente à ce genre de technlogie (le HR) rend souvent difficile la reproduction réaliste et peu brouillone des grandes masses orchestrales...Pour caricaturer, je dirais que "tout sort un peu mélangé" :lol: .
Enfin des enceintes possédant une image stable ont généralement un rendement assez bas, ou necéssitant tout du moins de l'énergie, ce qui nécessite des amplis stables de grande qualité, le plus souvent à transistor. Les défauts (il y a toujours des contre parties :mdr: ) une dynamique moins affichée ,mais absence de projection et donc possibilité d'écouter un Opéra (généralement 3 heures de musique) sans mal de tronche...

Pour caricaturer je dirais qu'il existe des systêmes trés démonstratifs qui font mal à la tête à long terme, déployer par des personnes qui font des démos ( à leurs voisins, leurs potes de forum :mdr: etc...) et ceux qui écoutent de la musique... Souvent les mélomanes s'orientent vers ses systêmes stables qui leur permettent d'écouter de la musique longtemps, et surtout avec lesquels ils ne se demenderont pas quel maillon il faut changer pour aller plus loin (démarche obséssionnelle audiophile assez répandue :wink: :mdr: ).

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 14 Avr 2005 18:32

Oui, je comprends ton point de vue.
Je pense aussi que la salle d'écoute (son volume notamment) est aussi déterminante dans le choix ampli/enceinte.
Il est bien évident que dans mon salon de 18m2, je n'ai pas les mêmes besoins que si ma salle faisait le triple! :cry:
Dans l'optique d'une salle d'écoute plus vaste, je pense aussi qu'il est plus raisonnable de se tourner vers du transistor que du tube (d'ailleurs les amplis à tubes de fortes puissances ne sont pas très nombreux).
Idéalement (à mon sens), il serait très interéssant d'opter pour une amplification puissante en watts et en courant à transistors et d'y ajouter un préamp à tube (c'est dingue ce qu'on peut obtenir d'une Mullard vintage :wink: ). Et on garde ce côté "matérialité" que je trouve très important et que que je ne retrouve pas dans les sytèmes full transistors (mais, encore une fois je ne connais pas tout, surtout dans les nouveaux ).
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Avr 2005 18:45

lcartau a écrit:
parfois hybride (Musical Fidelity)

Vivi :wink: :lol:

parfois des enceintes ont des scénes sonores magnifiques ( certains propriétaires d'Eggleston, de nautilus ou d'Utopia se reconnaitront :wink:)

Hé t'en oublies pas une là :evil: :lol: :lol: :wink:


Sinon +1 avec tout le reste :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 20:08

Salut Pépi :D

A chaque fois que je parle de salle d'écoute, j'ai une pensée émue pour la tienne :wink:
Je vois avec plaisir que tu n'as pas encore déménagé et que ton install se transforme avec une constance qui impose le respect :lol:
Les Sonus Faber ont changer la donne vis a vis des Apertura?

PS Quand je pense qu'un de mes neveu est un ex pompier-plongeur de Paris, je me dis que j'aurais du te présenter ma nièce avant :mdr:
Bon, il est adorable quand même :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés