Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Clok!Clic!"et bruits du secteur comment supprimer

Message » 08 Avr 2005 18:23

Salut !

chris.coustal a écrit:Ca c'est une très bonne solution Stéphane effectivement.

Sinon Guyome pour le PB de "plocs" ... je ne voudrais pas te faire faire des chose pas aux normes mais est-ce que tu as essayer de supprimer (momentanément la terre de tes appareils ? pour voir si le PB persiste.
Afin de jauger si ta terre n'y aurais pas une mauvaise influance.

Personnellement chez moi même si pas de "plocs" je l'ai fait sur ma partie Stéréo et ça marche bien mieux (qualitativement) . De plus pour mettre les appareils en phases secteur j'y ai été obligé car mon lecteur Cd et mon ampli étaient reliés tout deux à la terre et du coup les masses reliées entre elles donc le moins des RCA aussi.

Et effectivement ce n'est plus aux normes de sécurité mais ça marche tellement mieux surtout pour le grave.

Si c'est pas déjà fait essaye juste pour voir en particulier sur ton ampli si c'est lui qui provoque tout ça
Pour moi, le fait de supprimer la terre "pour voir" ce que cela donne, c'est envisageable, mais la supprimer de façon définitive, cela me parait un bien mauvais choix... :(

Dans la quasi-totalité des cas, cela n'a pas de sens de dire que c'est la terre qui apporte des dégradation. Certe, on peut constater dans certains cas que de supprimer la terre semble améliorer les choses, mais quand on y regarde de plus près, cela veut simplement dire que la présence de la terre ne fait que mettre en évidence un autre problème de fond. Et dans ce cas, autant résoudre ce problème de fond plutot que de couper la liaison de terre ! :wink:
Dans certains cas, le fait de relier à la terre un appareil (même s'il n'avait pas de borne de terre au départ), cela peut améliorer les choses d'un point de vue parasites : si aucun appareil de la chaine n'est relié à la terre, cela veut dire que le potentiel des masses est totalement "flottant" et peut donc fluctuer au rythme de toutes les cochonneries qui passent dans le coin... :(

Pour le problème de ton ampli et lecteur CD qui ont tous les 2 la terre, je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore concevoir des appareils électriques de classe I avec des liaisons assymétriques référencées à la masse. :o :o De mon point de vue, c'est quasiment une faute professionnelle !!! :evil:
Si tu ne peux pas faire autrement, essayes au minimum de laisser un des 2 appareils relié à la terre pour ta sécurité !

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Avr 2005 13:29

Ben le PB c'est que la quasi totalité des appareils HIFI ont leurs chassi racordée à la terre ainsi que leur masse via le moin des RCA et même le très haut de gamme. Dans mon cas Cayin 500
et Naim CD5x.
J'ai aussi trouvé des infos sur le site de HIFI Câbles à ce sujet:
http://hifi-cables.com/terre.html
Et ils conseillent aussi de retirer la terre (pour le son) mais effectivement après c'est plus aux normes de sécurité.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 14 Avr 2005 23:27

chris.coustal a écrit:Ben le PB c'est que la quasi totalité des appareils HIFI ont leurs chassi racordée à la terre ainsi que leur masse via le moin des RCA et même le très haut de gamme.
Ben, non, y'en a pas mal qui ont des prises secteur à 2 broches, ou qui ont une prise secteur à 3 broches dont la terre n'est pas reliée ! :roll:


Et le fait que ce soit HdG ou pas n'a rien à voir là dedans : c'est purement et simplement un choix du concepteur de l'appareil :
- soit il a choisit de tenir compte des problèmes de boucles de masse et a conçu l'alim en classe II,
- soit il s'en fout de savoir que les gens vont être obligés de couper la terre pour éviter les boucles de masse.
C'est bien pour cela que je dis que c'est quasiment une faute professionnelle !


Concernant, le site de HifiCables, je ne suis pas sur que tout ce qu'ils disent soit à prendre au pied de la lettre... :roll:
Déja, pour les boucles de masse, on peut parfaitement se permettre d'avoir un appareil relié à la terre : ce n'est que si il y en a plusieurs à la terre en même temps que cela se complique.
En plus, pour la mesure du "sens de la phase" sur les appareils, faire la mesure en utilisant la main comme "référence", ce n'est pas franchement optimum : cela revient à mettre des tas d'impédances non maitrisées en série avec la tension à mesurer... Le mieux pour faire une mesure correcte, c'est de la faire par rapport à une référence la plus stable possible : celle dont on dispose facilement, c'est la terre ! :wink: DOnc pour faire les mesure, on met une borne du voltmètre sur la terre de la prise murale, et l'autre sur la masse de l'appareil dont on cherche le sens de branchement, ce sera mieux ! On peut aussi faire la mesure en courant (et non en tension), c'est plutot mieux (on a une idée plus précise des courants de fuite mis en jeu), mais cela nécessite un ampèremètre relativement précis (car les courants à mesurer sont faibles...).

Et on trouve même des affirmations complètement fausses dans leur texte, par exemple :
- ils disent "En zone urbaine la terre est fournie par EDF qui utilise les tuyaux en plomb de gaz ou d'eau pour se référencer à la terre.", ce qui est faux, puisque ce n'est jamais EDF qui fournit la terre ! EDF fournit la phase et le neutre, point barre ! Et il serait difficile de faire autrement ! La présence et la qualité de la prise de terre sont entièrement de la responsabilité du proprio, pas d'EDF ! :roll:
- "électroménager, gros pollueurs de masse par leur conception sans transformateur d'isolation.". Encore un truc faux : le fait de "poluer" la terre n'a strictement rien à voir avec la présence ou non d'un transfo d'isolement !!! Par exemple, un ordinateur a un transfo d'isolement, et pourtant il envoit des courants dans la terre, et par contre une simple ampoule électrique ne fait que consommer un simple courant sinusoïdal bien lisse sans rien envoyer dans la terre, malgrès l'absence de transfo d'isolement ! :roll:
- Ils ajoutent "L'existence du conducteur de terre ne se justifie pas pleinement et les textes officiels ne sont pas très précis, ni sur son obligation, ni sur la manière dont il doit-être connecté.". Là, cela tient carrément du mensonge éhonté !!! Car il y a des textes très précis qui définissent la justification du conducteur de terre, la manière dont il doit être connecté, les cas où c'est obligatoire ou pas, etc... Pour la réalisation des installations électriques chez les particuliers, cette norme s'appelle la NFC15-100. Affirmer que les textes officiels sont flous sur la terre et les connections associées, c'est soit un mensonge énorme soit la preuve irréfutable que l'on y connait vraiment pas grand chose en électricité ! :evil:
- ils disent "Un autre point important évoqué plus haut concerne les pollutions créées par les appareils électroménagers qui fonctionnent généralement avec des moteurs 240 volts alternatifs sans transformateur d'isolement et qui peuvent avoir des défauts d'isolement ou encore créer des parasites lors de leur "démarrage moteur" celui-ci étant favorisé par une violente impulsion de condensateur. Tous ces courants bien-sur étant envoyé à la terre, considérée comme une grosse "poubelle"." Là encore c'est faux : prétendre que l'impulsion du condensateur de démarrage moteur envoit du courant dans la terre, c'est montrer que l'on a jamais pris la peine de regarder comment sont fait les branchements dans ce genre d'appareils ! De toute façon, vu les courants qui passent dans les condo de démarrage moteur, si cela passait par la terre, cela ferait systématiquement sauter les disjoncteur différentiels !!! :roll: Et pour les défauts d'isolement, là encore la présence ou non d'un transfo d'isolement ne change pas grand chose au problème, sans compter qu'un défaut d'isolement ne va pas causer de parasites sur une chaine hifi !!! :roll: Là, ils sont en train de mélanger les notion de sécurité électrique (=défaut d'isolement) avec les notions de perturbation (=parasite), qui osnt 2 choses bien distinctes !

Bref, voilà bien l'exemple même d'une page web pleine d'affirmations plus que douteuses, qui ne fait que mettre en avant des trucs plutôt "ésotériques" (pour rester poli), tout en "oubliant" tout les éléments de base en éléctricité ! :( On a l'impression que celui qui a écrit cette page web n'a jamais ouvert le moindre bouquin d'élec, ni feuilleter la moindre norme électrique ! :o



Si tu as une boucle de terre à cause de 2 appareils reliés à la terre, essayes déja d'en laisser au moins 1 relié à la terre : tu supprimeras la boucle de masse, sans pour autant être complètement isolé de la terre... Ce sera déja moins pire que de supprimer complètement toutes les mises à la terre ! :o

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Avr 2005 13:45

jbcauchy a écrit:Si tu as une boucle de terre à cause de 2 appareils reliés à la terre, essayes déja d'en laisser au moins 1 relié à la terre : tu supprimeras la boucle de masse, sans pour autant être complètement isolé de la terre... Ce sera déja moins pire que de supprimer complètement toutes les mises à la terre ! :o

JB


C'est ce que j'ai fait par la suite j'en ai un des deux qui est encore à la terre.

Dans l'ensemble je te rejoins sur pas mal de choses de ce que tu viens de dire, juste un petit détail effectivemnt il y surement des choses fausses ou mal expliqué sur le site de HIFI Câbles.
Mais bien que la terre ne soit pas fournie par EDF il est très courant dans les vieux batiments jamais refait (entre autre à Paris) que la terre soit mauvaise et effectivement reliée à la plomberie.
Le fait de dire que les appareils poluent la terre par divers moyens (notamnet les condo de démarage moteur de l'electroménager) ils exagèrent sur certaines choses en disant que ça envoie les polutions directement sur la terre certe. Mais là encore c'est vrais dans le principe ou ces polutions poluent le réseau electrique phase neutre, et qui se répercute sur la terre de toute façon puisque celle-ci est reliée au Neutre.

Celà dit tu as apporté des précisions intérressantes que je ne connaisaient pas.

Pour résumer : peu importe qui a raison ou tord, il faut explorer les différentes configurations possibles et écouter ce qu'il conviendra le mieux à chacuns.
Ensuite il est vrai que laisser les masses à la terre protéges des accidents electriques et ceux qui ont fait le choix de les supprimer pour un meilleur son doivent en accepter les riques.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Avr 2005 21:51

chris.coustal a écrit:Mais bien que la terre ne soit pas fournie par EDF il est très courant dans les vieux batiments jamais refait (entre autre à Paris) que la terre soit mauvaise et effectivement reliée à la plomberie.
Certe, il y a encore des prises de terre faites de cette façon, mais ce n'est franchement pas une raison pour tirer sur EDF ! :wink:

En plus, utiliser les tuyauterie pour faire la mise à la terre se justifiait bien dans le passé : toutes les canalisations étaient métalliques, et cela faisait donc un très bon maillage de connections à la terre. De nos jours, on a de plus en plus de tuyauteries en "plastique", donc il a fallut interdire l'utilisation des tuyauteries pour la prise de terre.

On peut par ailleurs noter que la solution du "piquet de terre" est devenue courante, mais ce n'est pas la seule possible. C'est d'ailleurs souvent plus efficace de faire une "boucle de fond de fouille" (un conducteur métallique qui fait le tour de la maison au fond du trou creusé pour faire les fondations)...

Le fait de dire que les appareils poluent la terre par divers moyens (notamnet les condo de démarage moteur de l'electroménager) ils exagèrent sur certaines choses en disant que ça envoie les polutions directement sur la terre certe. Mais là encore c'est vrais dans le principe ou ces polutions poluent le réseau electrique phase neutre, et qui se répercute sur la terre de toute façon puisque celle-ci est reliée au Neutre.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
- déja, dire que le neutre est relié à la terre, ce n'est pas tout à fait exact : le neutre est relié au piquet de terre que EDF installe à coté du transfo haute tension, mais le neutre n'est absolument pas relié au piquet de terre des maisons ou immeubles. C'est d'ailleurs pour cela que le "régime de neutre" en France pour les particuliers est appellé "TT" (terre-terre). Si on a le neutre relié à la prise de terre locale, cela constitue ce qu'on appelle un régime "TN" (c'est ce qu'on obtient à la sortie d'un Ogotransfo par exemple :wink: ).
- ensuite, quand tu parles de parasites par le neutre qui se répercute dans la terre à cause de la liaison terre-neutre, ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe, justement parce que la mise à la terre du neutre ne se fait pas chez toi mais au transfo EDF qui a sa propre terre. Un parasite qui circule dans la paire phase/neutre va effectivement arriver au piquet de terre du transfo EDF, mais et alors ? Il ne va pas circuler dans la terre pour autant ! Pour qu'il circule dans la terre jusque chez toi, il faudrait qu'il dispose d'un chemin de retour supplémentaire jusqu'au transfo EDF ! Il ne faut pas oublier que les courants circulent dans une boucle fermée. :wink:
- enfin, pour les appareils electroménagers, les problèmes de "plocs" au démarrage, ce n'est pas tellement lié à la terre : la preuve, des gens ont ce genre de problème sans avoir de connection de terre sur leur chaine, ou même parfois des problèmes de "plocs" dans les enceintes qui viennent d'appareils qui n'ont pas de terre ! En fait, ces "plocs" c'est plutôt des petits "pics" et "trous" sur la tension secteur (donc entre phase et neutre), et cela ne fait pas tellement intervenir la terre (à part par couplage parasite entre le fil de neutre et les autres). Sans compter que dans la page de HifiCables, ils font allusions aux "courants de fuite" des appareils électroménagers, alors que ce ne sont pas tellement les courants de fuite de l'électroménager qui sont génants pour le problème de parasites en hifi !


Bref, je pense qu'il faut quand même pas mal démistifier cette sorte de "peur" que certains ont vis à vis de la prise de terre en hifi... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Parasites

Message » 16 Avr 2005 23:55

Pour les interrupteurs, si la place et suffisante, intercalé entre les contacts un condensateur de 0,1 µF 250V AC, (l’étincelle sera absorbé et l’on évite le cloc dans les enceintes) faire de même avec le relais du frigo.
Autrement ligne directe au compteur avec une prise de terre efficace, pas une mise à la terre avec une résistance de 100k, car dans ce cas-là son efficacité et nul.
Si tu en as la possibilité, fais une prise de terre séparée uniquement pour l’installation audio.
La prise de terre doit être mise dans un endroit humide, résistance la plus faible possible, et le filtre secteur si nécessaire juste aux niveaux du compteur, avec liaison en fil blindé, tresse de blindage à la terre uniquement côté compteur.
Tu trouveras les informations sur ce type de câble sur le site http://www.domus-materiaux.fr/1_16_ensavoirplus.htm
Bonne journée. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 05 Juil 2005 16:16

bigwig a écrit:http://www.conrad.fr

ANTIPARASITE 0.1UF+100 OHMS

Code: 452335

2,69 EUR


Description du produit :

Capacité/Résistance 0,1 µF + 100 Ohms
Tension 250 V
Ø x L 16 x 34 mm


Description du produit:

Combinaison de condensateur + résistance. Boîtier : tube en plastique. Raccords : câbles isolés LiY 0,5 mm2.



Image


:wink:


Bravo Bigwig et Le Lampiste!

J'ai (enfin :oops: )mis 0.1µ en série avec 100 Ohms aux bornes du contact de tous mes inters et la plus de bruits du TOUT :D

Très bonne recette merci à tous deux et a +Gilles. :o :) :D
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message