Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 64 invités

Ampli IGBT Nonante Elektor

Message » 16 Avr 2005 11:36

il est different le schema ... il y avait des MJE15030/1 à la place des BD139/40 ..

je lui metrais l'entrée du Mosquito, (Jfet + cascode), driver BD139/140 avec multiplicateur de VBE BD139 + les IGBT ....
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Avr 2005 11:37

un mosquito complet avec les IGBT à la place des mosfet ca n'ira pas, la capa d'entrée est plus élevé et faut gerer la derive thermique (pas besoin avec les lateral mosfet) donc driver BD139/40 + multiplicateur de VBE BD139
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Avr 2005 11:49

UltimateX86 a écrit:il est different le schema ... il y avait des MJE15030/1 à la place des BD139/40 ..


Tu l'avais trouvé où l'autre schéma? C'est peut-être la version modifiée?

A la base le Nonante est un Hexfet avec des transistors de sortie igbt (et évidemment quelques valeurs de composants modifiées). Le schéma que je t'ai envoyé est bien celui d'un Hexfet modifié, il s'agit du schéma tiré de l'article d'origine de l'Elektor n° 207.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 16 Avr 2005 11:53

je l'ai trouvé sur google ... mais je ne le REtrouve plus :(
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Sep 2005 18:25

Nonante : à éviter, problèmes d'instabilité... comme Hexfet d'ailleurs !!!

En fait, je suis à l'origine des modifications qu'Elektor a fini (bien difficilement) par publier, entre autres la stabilisation du gain en continu à 1 par insertion d'un condensateur (valeur, qques dizianes de microF) entre la masse et la résistance de pied de la contre-réaction, car ces amplificateurs souffrent d'une dériive de tension continu en sortie.


Le courant de repos est également trop important.
Odax
 
Messages: 99
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
  • offline

Message » 18 Sep 2005 22:22

Tu confirmes donc mes lectures. Pas très réjouissant pour la remise en route de cet ampli :-?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 5:32

Effectivement, ça fait peur...

Je n'ai pas entendu parler d'instabilité dûe à des oscillations sur Hexfet ou Nonante, mais un copain avait eu les pires ennnuis avec Hexfet tout en respectant scrupuleusement les consignes d'Elektor : claquage à répétition des MOS de sortie.

J'avais alors constaté sur le forum "Minitel" d'Elektor (eh oui !) , que pas mal de lecteurs qui avaient réalisé Hexfet ou Nonante étaient confrontés aux mêmes problèmes.

J'avais donc contacté Elektor par courrier pour leur faire part du problème et leur proposer cette modification qui le solutionnait.

Elektor n'a jamais réellement reconnu que ces amplis avaient un problème (d'après eux il y en avait des centaines et des centaines qui tournaient sans problème...) mais a quand même fini par proposer "timidement" ma modification.

Toujours est-il que 10 ans après leur sortie, ces amplis semblent encore défrayer la chronique et que certains possesseurs se débarassent de ce matériel sans état d'âme !

La modification que j'avais proposée résoud effectivement le problème mais on peut comprendre que le propriétaire d'un Hexfet ou d'un Nonante ait quelque appréhension à se servir de son ampli (mon copain a mis le sien au fond d'un placard, qui ne claquait pourtant plus après modif, et en a réalisé un autre à base de TDA 7294...).
Odax
 
Messages: 99
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
  • offline

Message » 19 Sep 2005 7:47

Salut
j'ais réalisé un hexfet 60 il y a de ca 8 ans et il fonctionne tres bien.
j'ais réalisé aussi réalisé un ampli a base de tda 7394 et que je connais bien => ben au niveau de la qualité audio cela n'a rien a voir => HEXFET 60 est de très loin superieur en qualité audio.
Dans la réalisation d'hexfet 60 il faut bien respecter les valeur des transistors, pendre les transistors d'un meme contructeur, eviter les bd139-10, bd139-16 (idem pour les 140) leur beta est pres du double des bd139(140) de base et pour finir prendre les hexfets chez harris ( c'est les plus stables et pas trop d'ecars entre les paires.
Je tiens a preciser pour que ca ne parte en troll:

le tda n'est pas un mauvais ampli mais il ne joue pas du tout dans la meme cours qu'hexfet.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Sep 2005 12:06

Disons quand même que ce genre de réalisation qui demande de trier les composants ou de se fournir chez une marque précise et pête dans les autres cas est quand même sujet à discussion...

C'est ce qu'on appelle la "reproductibilité" qui doit avant tout permettre à l'amateur de réaliser l'amplificateur tant convoité sans avoir à acheter les composants par dizaines pour les appairer et être sûr que ça marche à tous les coups !

Je veux bien croire que ça sonne mieux qu'un TDA, c'est plus cher aussi...
Odax
 
Messages: 99
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
  • offline

Message » 19 Sep 2005 12:31

Disons quand même que ce genre de réalisation qui demande de trier les composants ou de se fournir chez une marque précise et pête dans les autres cas est quand même sujet à discussion...


Je suis d'accord avec toi. Disons qu'il avoir une certaine experience pour réalisé ce genre de montage. eviter les pbs de cablage, les boucle de masse, repect des règles électriques :
c'est ce qui fait la différence a la fin du montage et en plus si c'est bien monté dans un beau boitier alors la on arrive au nirvana 8)
C'est ce qu'on appelle la "reproductibilité" qui doit avant tout permettre à l'amateur de réaliser l'amplificateur tant convoité sans avoir à acheter les composants par dizaines pour les appairer et être sûr que ça marche à tous les coups !


La je ne suis plus d'accord avec toi. Regarde sur le forum le nombre d'exemple de réalisation complexe qu'il y a sur le forum (Bullet, Zenquito, etc). Moi je pense que si on veut si mettre au DIY il faut déja regarder si on est capable de le faire et le courage.
Moi de mon coté c'est plutot le temps qui me manque.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Sep 2005 12:47

cilaos a écrit:Moi de mon coté c'est plutot le temps qui me manque.


On en est quasiment tous là hélas :( :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:36

Salut ggta c'est quoi qui déconne avec ton ampli?
Si je peut t'aider parce que l'ampli vaut le coups si tu arrive a le remettre d'equerre (expression du paternel => tres bricolos :D )
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:56

A vrai dire, mon copain qui avait eu de gros problèmes avec Hexfet ne manquait pas vraiment d'expérience (technicien responsable Métrologie dans une unité de production électronique, et 25 années d'expérience - à l'époque - dans l'électronique, et pas du genre à baisser les bras devant les problèmes ni à faire des erreurs grossières...).

Et là, avec Hexfet, et après s'être acharné des heures et des heures, il s'est avoué vaincu.
Je ne pense pas que ce soit la complexité qui soit à mettre en cause mais la reproductibilité, comme je le disais, à savoir que l'on doit pouvoir réaliser un appareil paru dans une revue sans avoir à se soucier de ses sources d'approvisionnement.
On câble, on vérifie, on règle, et ça doit marcher.

Avec Hexfet ça ne semblait pas être le cas et c'est en ça que ce produit est contestable.
Ca ne doit pas être au petit bonheur la chance ni demander un appareillage de tri de semiconducteurs pour parvenir à fonctionner.
Là ça devient franchement gênant.

J'imagine mal une telle démarche pour du matériel de série... sans parler de la maintenance.

Pour ma part, j'ai réalisé deux amplis Fredy 40 de D. Jacovopoulos (LED), pas simples non plus.
Je ne me suis pas soucié de mes sources d'approvisionnnement (l'un d'eux emploie même des transistors équivalents à ceux indiqués dans la nomenclature...) et je n'ai pas eu le moindre problème de réglage et les deux amplificateurs fonctionnent toujours depuis plus de quinze ans sans avoir eu la moindre panne.

Contrairement à Hexfet, Fredy 40 est un amplificateur REPRODUCTIBLE, et en plus il sonne très bien aussi et c'est un "soft clipping".
Odax
 
Messages: 99
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:58

cilaos a écrit:Salut ggta c'est quoi qui déconne avec ton ampli?
Si je peut t'aider parce que l'ampli vaut le coups si tu arrive a le remettre d'equerre (expression du paternel => tres bricolos :D )


Merci de ton aide.

En fait un ami m'a apporté un Nonante (version IGBT donc) qu'il a acheté sur une brocant pour 15€. Je vais essayer de le remonter proprement quand j'aurai un peu plus de temps. Ca lui changera de son Denon.

J'espère que tout ira bien mais j'ai des doutes, surtout vu le prix. :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Sep 2005 18:12

Odax, la reproductibilité, c'est à dire précisément ce que tu dis : 10, 20, 30 personnes montent un ampli ou un préampli et à partir du moment qu'ils respectent les recommandations arrivent au même résultat est effectivement le problème majeur qui se pose autant à l'amateur de DIY qu'à l'industriel.

A la limite un excellent ingénieur peut faire pour lui un ampli ou un préampli aux petits oignons mais si son voisin ne peut pas le reproduire ou s'il ne peut pas être produit en nombre c'est que son appareil, pour excellent qu'il soit, est un modèle unique... ou quasi.

La reproductibilité est la chose numéro 1 dont se préocupe la revue LED et elle a raison ! Le KTR de M. Cocheteux est ainsi reproductible (plus de 200 ont été montés) et si on respecte ce qui est demandé et est à la portée de tout un chacun il marche à tous les coups.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message