Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 89 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aie souci sérieux sur mon ampli à tubes

Message » 16 Avr 2005 9:50

Bonjour,

J'ai un merveilleux ampli classic 16

- J'écoutais de la musique tranquillement (son assez fort mais très loin d'être à fond) et je vois soudain le tube numéro 4 qui rougit très fortement (trop de courant?) :-?
- Je vérifie aussitôt les mA (il y a un potentiomètre pour les tubes sur cet ampli) et quasi plus rien sur le tube 2
- Le tube 4 se calme (comme s'il avait reçu bcp plus de courant et que cela redevient normal)
- et plus de son sur la voie de gauche :(

- J'ai inversé tous les tubes les uns après les autres, ils marchent tous (je les vérifient sur la voie qui marche).

- Je vérifie ma source cela ne vient pas de la (j'ai meme inversé les cables), les enceintes sont OK (on ne sait jamais)

Conclusion : un gros souci sur la voie de gauche de mon Classic. Il avait déjà grillé des tubes celui là (emplacement numéro 2 voie de gauche) mais rien d'alarmant. Par contre la plus rien sur la voie de gauche. Aujourd'hui

Que faire, Avez-vous un avis ?

Le faire réparer à Paris ? mais où

Merci

Bertrand
bernie75
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Nov 2003 23:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Avr 2005 14:30

Bonjour,

Lorsque tu écrits que tu as vérifié tous les tubes, tu parles uniquement des tubes de puissance, me semble-t-il? La panne peut très bien provenir des tubes de la partie préamplification : pour le vérifier, tu peux inverser les tubes droite/gauche comme tu l'as fait pour les tubes de puissance.

A+
Michel
:)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

ahhh mais

Message » 16 Avr 2005 20:03

Bien,

J'ai remué les tubes à nouveau dans tous les ens
1. j'ai remis les anciens (EL 34 + 6n8p chinois) je n'ai pas pu changer les ECC81 jj je les ai inversé, le son est revenu :D avec un vilain craquement au moment de la connexion des enceintes :x

Je suis revenu aux nouveau tubes ecc81 jj + 6n8p tungsol + EL34 jj est cela semble marcher correctement......toujours avec ce vilain carquement au moment de la connexion des enceintes (ce craquement est nouveau)

Que penser ? Je souhaite faire vérifier l'ampli mais où ?
bernie75
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Nov 2003 23:40
Localisation: Paris
  • offline

Problème Ampli

Message » 16 Avr 2005 21:36

Ton problème vient que le tube n’avait plus sa tension de polarisation de grille ou trop faible, ce qui a entraîné un courant trop important traversant la plaque et elle a rougi.
Vérifie la tension de polarisation et sa valeur, qui est déterminé selon la puissance de l’ampli et la tension anodique.
Vérifie comment et produit la tension de polarisation, et elle doivent être identique sur les 4 tubes, comme tu a changé les tubes il faudra reprendre le réglage.
Mais un réglage en fonction de la distorsion d’intermodulation serait préférable ! :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

ahhhh mais

Message » 17 Avr 2005 9:16

Bien en fait je me suis mal exprimé :

- après avoir bougé les tubes (remis d’anciens tubes que j'utilisais auparavant puis ceux que j’utilise habituellement ) dans tous les sens cela est revenu dans l’ordre…mais avec un craquement au moment de la connexion des enceintes :(

très très étrange. Je crois que je vais le faire vérifier ASAP

En ce qui concerne la tension de polarisation il y a un réglage très facile :
- il y a un potentiomètre sur l'ampli qui permet de la vérifier tube par tube et une vis à tourner devant chaque tube pour régler la cette tension. Il suffit alors de lire le résultat (en Ma) sur le potentiomètre
bernie75
 
Messages: 219
Inscription Forum: 15 Nov 2003 23:40
Localisation: Paris
  • offline

Réglage polarisation

Message » 17 Avr 2005 17:11

bernie75 : Il suffit alors de lire le résultat (en Ma) sur le potentiomètre.

Non sans blague ! c’est un miracle, mais je doute que le potentiomètre indique quoi que ce soit, je présume que tu veux dire qu’il y a un galvanomètre qui t’indique le débit en milli ampère ?
Dans ce cas la d’accord, mais si tu veux tiré pleinement parti des qualités de ton amplicateur, il faut le faire régler en distorsion d’intermodulation.
Bonne journée. :D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message