Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 82 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

preampli pour un cayin 500

Message » 15 Avr 2005 23:02

Est ce quelqu'un connait le moyen de rajouter un preampli sur le C500?
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Avr 2005 20:13

did63 a écrit:Est ce quelqu'un connait le moyen de rajouter un preampli sur le C500?


bonjour ,

j'ai possede un cayin 500 , mais je n'ai plus le schema :cry: , mais cela ne sert à rien de vouloir mettre un preampli, car plus on rajoute des étages, et plus on risque de dénaturer le signal audio, surtout si l'on rajoute des tubes :wink:
si tu veux ameliorer la qualité sonore tu peux changer les 2 . 12au7 d'entrée :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 16 Avr 2005 23:00

Mon idee c'etait d'essayer un preampli à transistor je crois savoir que certains l'ont fait
J'ai déja essayé de remplacer les tubes en entrée mais rien de convaincant j'ai souvent trop de souffle et une perte dans les graves je suis revenu aux originaux
Si tu connais des 12 au 7 qui sont vraiment efficaces ça m'interesse
Merci
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Avr 2005 2:04

did63 a écrit:J'ai déja essayé de remplacer les tubes en entrée mais rien de convaincant j'ai souvent trop de souffle et une perte dans les graves je suis revenu aux originaux
Si tu connais des 12 au 7 qui sont vraiment efficaces ça m'interesse
Merci

Salut,:)
je posséde aussi un cayin 500 et j'ai déjà entendu parler de personnes ayant shunté la pré-amplification pour y adjoindre un pré-ampli extérieur.
Malheureusement je n'en ai jamais vu, je pense que si vraiment tu veux faire ce genre de modif tu devrais passer un coup de fil à Docteur Tubes ses coordonées sont dispo sur THF.FR.
Il est très compétent et fait toutes sortes de modifs et réparations d'ampli à tubes.

did63 je pense que tu as un petit PB sur ton Cayin les polarisations des lampes de pré-amp ou autre ont du se dérégler, car perso j'ai pas de souffle sur le mien. La aussi Docteur Tubes pourra te rendre service.;)

Par contre j'ai fait sur le mien la modif de mettre un potentiomètre de bonne qualité (Audio Note Ko-ON) et ça améloire sensiblement la bête.

En ce qui concerne les lampes j'ai tout changé il y a pas très longtemps, 12AU7 et 12AX7 en JJ(tesla) les 6N6 sont en modèles chinois d'origines (les modèles russes m'on moins plus, plus dynamique mais pas de chaleur) et les tubes de puissance 829B CETRON JAN.
Je trouve le tout très équilibré comme ça; plus neutre un poil moin chaleureux qu'en tout origine chinois mais plus de précision et de scéne sonore.
Pour les 12AU7 et 12AX7 je les ai choisie en JJ car c'est le juste millieu entre la dynamique de modéles russes et la chaleur des chinoises. De plus elles sont réputées pour leur musicalité.
Je suis assez content de ce montage surtout que mes 802 sont intransigentes et difficile à driver.

Si vous trouvez des infos sur le montage d'un pré-amp externe je suis preneur.

PS: si vous voulez j'ai le schéma interne du Cayin vu que l'un de vous l'a plus je peux vous le repasser.:)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2005 6:43

chris.coustal a écrit:PS: si vous voulez j'ai le schéma interne du Cayin vu que l'un de vous l'a plus je peux vous le repasser.:)


Oui,je souhaiterais également avoir le schéma de câblage de cet ampli.

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 17 Avr 2005 7:10

did63 a écrit:Mon idee c'etait d'essayer un preampli à transistor je crois savoir que certains l'ont fait
J'ai déja essayé de remplacer les tubes en entrée mais rien de convaincant j'ai souvent trop de souffle et une perte dans les graves je suis revenu aux originaux
Si tu connais des 12 au 7 qui sont vraiment efficaces ça m'interesse
Merci


les tubes chinois d'origine sont tres musicaux, effectivement les jj sont pas mal, en 12au7, tu peux essayer des jan, tres défini mais moins de grave, ou sinon des golden dragon ( tube chinois) mais avec une autre musicalité. :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 17 Avr 2005 7:15

chris.coustal a écrit:did63 je pense que tu as un petit PB sur ton Cayin les polarisations des lampes de pré-amp ou autre ont du se dérégler, car perso j'ai pas de souffle sur le mien. La aussi Docteur Tubes pourra te rendre service.;)

Par contre j'ai fait sur le mien la modif de mettre un potentiomètre de bonne qualité (Audio Note Ko-ON) et ça améloire sensiblement la bête.

En ce qui concerne les lampes j'ai tout changé il y a pas très longtemps, 12AU7 et 12AX7 en JJ(tesla) les 6N6 sont en modèles chinois d'origines (les modèles russes m'on moins plus, plus dynamique mais pas de chaleur) et les tubes de puissance 829B CETRON JAN.
.:)
.

effectivement, il faut que tu reprenne la polarisation ds tubes d"entrée sur le cayin si tu les changes,voir le potar multitours. :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 17 Avr 2005 19:41

Désolé.
J'ai scanné le plan mais j'ai un petit PB sur mon PC chez moi en ce qui concerne internet , et là j'arrive pas attacher le fichier à mon post (même les smilies marchent pas).
Ajouté à ça, je fait peut-être pas la bonne manip; est-ce qu'un simple copier/collé suffis ?

Je vais tenter de vous le faire suivre demain du boulot ou j'ai pas de PB.
Sinon une autre solution : ceux qui veulent le plan n'ont qu'a me laisser un MP avec leur mail et je vous fais suivre ça par voie classique !
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2005 21:43

domus a écrit:effectivement, il faut que tu reprenne la polarisation ds tubes d"entrée sur le cayin si tu les changes,voir le potar multitours. :wink:


A non. Pas de réglage sur les étages drivers. Le réglage de polarisation,avec les petits potards multitours agissent sur les gros tubes de puissance; (829B)

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 17 Avr 2005 22:17

TJL a écrit:
domus a écrit:effectivement, il faut que tu reprenne la polarisation ds tubes d"entrée sur le cayin si tu les changes,voir le potar multitours. :wink:


A non. Pas de réglage sur les étages drivers. Le réglage de polarisation,avec les petits potards multitours agissent sur les gros tubes de puissance; (829B)

TJL


Si si il y a aussi des potards de réglages sur les tubes préamplificateurs mais c'est un réglage d'usine (ils peuvent aussi dériver parfois mais normalement il n'y a pas lieu d'y intervenir).
On en trouve un par coté sur l'équillibrage des masses de la première 12AU7 (d'après le schéma).
Perso je ne saurai pas comment les vérifier, bien que apparament le but est surremnt d'avoir la même valeur de chaque coté. Ne sachant comment faire je m'y riquerais pas malgrès tout mais je peux essayer d'avoir des infos par AVcom ils sont assez sympa pour ce genre de renseignements ( faites signes si qqun est branché ? ).

Par contre pour le réglage des tubes de puissances je l'ai fait plusieur fois c'est très simple.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2005 22:57

les 12Au7 dans cette annonce conviendraient à cayin 500 et elles valent quoi ces lampes ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29778499
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Avr 2005 0:37

Oui effectivement je connaissais le reglage du bias des 829b
Par contre celui des 12AU7 jeconnais pas mais si tu peux avoir des infos la dessus ça m'interesse si ça ne necessite pas un outillage trop particulier
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Avr 2005 2:39

Camocim a écrit:les 12Au7 dans cette annonce conviendraient à cayin 500 et elles valent quoi ces lampes ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29778499


J'ai les Telefunken, je les trouve excellentes.
Reste le prix, mais c'est le lot commun des tubes NOS victimes de leurs succès ;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Avr 2005 10:41

pyra a écrit:
Camocim a écrit:les 12Au7 dans cette annonce conviendraient à cayin 500 et elles valent quoi ces lampes ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29778499


J'ai les Telefunken, je les trouve excellentes.
Reste le prix, mais c'est le lot commun des tubes NOS victimes de leurs succès ;)


faut faire un réglage pour les changer ?


d'autre part, es ce vraiment facile de changer les tubes de puissance 829 ? suivez vous le "mode d'emploi" que l'on pouvais trouver sur le forum ? je voudrais me lancer :D
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Avr 2005 12:23

Camocim a écrit:
pyra a écrit:
Camocim a écrit:les 12Au7 dans cette annonce conviendraient à cayin 500 et elles valent quoi ces lampes ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29778499


J'ai les Telefunken, je les trouve excellentes.
Reste le prix, mais c'est le lot commun des tubes NOS victimes de leurs succès ;)


faut faire un réglage pour les changer ?


d'autre part, es ce vraiment facile de changer les tubes de puissance 829 ? suivez vous le "mode d'emploi" que l'on pouvais trouver sur le forum ? je voudrais me lancer :D


Je connais pas les Telefunken mais j'en ai entendu beaucoup de bien pour ma part j'ai fait l'expérience des tubes chinois d'origine, de russes et les JJ. Les dernières sont mes préférées.

Pour le changementdes tubes de pré-amp pas besoin de réglage.
Pour les tubes de puissances si tu suis bien ce qui est expliqué sur le forum pas de PB fais bien attention au bouton du volume (toujours à zéro durant la manip) et mets pas tes doigts n'importe où et tout ira bien. :wink:

PS:
- j'arrive toujours pas à joindre mon scan du plan interne alors ceux qui le veulent n'ont qu'a me donner leur mail via la boite perso du site je vous le ferais suivre.
- pour les infos sur le réglages des tubes d'entrée je vais essayer de voir ça demain.
Dernière édition par chris.c le 18 Avr 2005 12:26, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message