Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE SACD C'EST GENIAL !

Message » 16 Avr 2005 17:03

chris.24 a écrit:Merci Alain ! Et le sigle DSD ? J'ai cru comprendre que c'était mieux... mais c'est quoi exactement ?

J'ai aussi une question concernant la Symphonie n°4 de Beethoven dont je suis tombé sous le charme à l'écoute de France Musique...

Que me conseillerais-tu comme version parmi celles-ci :

Kubelik http://sa-cd.net/showtitle/2722
Masur http://sa-cd.net/showtitle/2526
Furtwangler http://sa-cd.net/showtitle/2517
Ashkenazy http://sa-cd.net/showtitle/2763
Karajan http://sa-cd.net/showtitle/2089
Vänskä http://sa-cd.net/showtitle/2746

Il y a peut-être aussi un excellent enrégistrement que tu connais en CD (mais de bonne qualité) ?

Chris


Bjr.

Je rajouterais la version de thomas fey avec l'orchestre d'heidelberg chez hanssler classic!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Avr 2005 19:22

Je l'ai déjà écrit quelque part mais le marché du SACD, aussi petit qu'il soit, peut être rentable.

Acheter un SACD ne veut pas forcément dire "ne pas acheter de CD" : le SACD peut vivre à côté du CD afin de vendre au final plus de musique. Par exemple les vieux enregistrements passés en SACD sont intéressants, les mêmes en CD beaucoup moins.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Avr 2005 19:25

Tout a fait d'accord et pas besoins de s'etriper a longueur de post!

Moi j'aime les 2. IL ya des sacd inferieur a des cd et vice versa!

Vive la diversite des supports si ca permet de diffuser la musique partout et pour tous.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Avr 2005 19:41

n.d.b a écrit:Je l'ai déjà écrit quelque part mais le marché du SACD, aussi petit qu'il soit, peut être rentable.


L'histoire ne dit pas le coût de mobiliser des chaînes de gravure pour des petits volumes.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2005 9:37

Une chaîne de gravure c'est comme un gros graveur de CD Rom, quelque chose de technique à la base mais banal depuis plus de 20 ans qu'on "presse" des CD. En plus graver un CD ou un SACD n'est pas très différent voire carrement identique (sauf qu'en SACD il peut y avoir plusieurs couches gravées, c'est alors un empilage).

Ce qui change c'est le master mais ça n'a rien à voir avec la technique de gravage.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Avr 2005 9:56

Les sacd sont plus proches des dvd que des cd.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2005 10:47

Encore une fois lecture domestique et pressage industriel n'ont rien à voir. La fabrication s'intéresse à copier un master (glass master) , peu importe que la lecture soit CAV CLV ou que le flux soit PCM ou PLV. Pour tenter une analogie, le pressage industriel est un mix de l'emboutissage et de l'impression.

Et puis les chaînes de fabrications, comme tu dis, sont bien contentes d'avoir du boulot avec le SACD ou autre DVD-A dasn un marché pas très bien portant...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Avr 2005 11:18

Oui, et je répete ce que j'ai dit "les sacd sont plus proche des dvd que des cd".
Je ne te parle ni de lecture cav, ni de flux pcm, mais simplement du fait qu'un sacd est la plupart du temps sur deux couches, et avec la même finesse de gravure qu'un dvd.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2005 11:54

En me relisant je vois "PLV", ça ne veut rien dire, je voulais bien sûr écrire DSD.

Sinon un lien intéressant pour la fabrication des CD :
http://www.digitalcdpress.com/Etapes/Etapes.cfm
DVD SACD et tous les autres c'est exactement la même chose (à la couche près puisque jojolapin insiste). Disons qu'il y a alors un empilage.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Avr 2005 23:22

Le SACD existe et j'espère qu'il continuera à exister même si les "réalités économiques" sont preignantes, il faut qu'il vive, la volonté doit reprendre le pas sur l'économie. Le SACD est avec le vynil le moyen de reproduction domestique le plus abouti! :lol: 8) :lol:
Alors même si "le marché a choisi le mp3" ( :evil: beurk sur une chaine optimisée aux petits oignons) et qu'il est plus cher à produire que le cd, vive le SACD !

Moi je pense que le marché a tort!
Le cd est inférieur au vinyl et sacd, l'écran plasma est moins bon qu'un tube conventionnel, une velvia projetée sur Pradovit / leica de 1952 donne de meilleurs résultats en projection sur 3 mêtres de base qu'un vidéo projecteur / APN à 6 millions de pixels!

Le marché nous fait prendre les vessies pour des lanternes.

Si votre régulateur de vitesse se bloque et que vous voulez voter non, vous êtes tous des idiots, relisez la notice d'emploi SVP car le marché est censé tout régir dans le meilleur des mondes possibles! :o :oops: :o

On est quand même sur un forum audiophile, Pétard, pas sur un forum du Medef ! Le SACD EN STEREO, c'est le pied même sur une 790 à 300 euros, bande de jaloux !!!
Mais je l'accorde, cela ne veut pas dire qu'il faille jeter les cd et les mp3 avec l'eau du bain (çà peut le faire,,,,,,, pour des balladeurs!) :wink: .

M'enfin
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Avr 2005 11:34

Je ne sais pas si le lien a déjà été donné :
http://www.highfidelityreview.com/
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 05 Mai 2005 13:49

Salut

Juste pour ramener mon grain de sel : je fais partie des "inconditionnels" pour moi "hearing" a été "believing" : cette polémique sur l'intérêt des SACD m'est incompréhensible, enfin, si... je crois comprendre...

J'ai construit mon nouveau système entièrement autour de l'idée du multicanal, plusieurs raisons à cela, la principale étant la polyvalence. Par contre écoutant énormément de classique je voulais des performances HDG en hifi, tout cela avec un budget "moyen-plus" (pour du HDG).

Lundi soir, en écoutant avec ravissement les 2 RCA L.S. de Heifetz (Sybélius + Beethoven et Mendelsohn), plus particulièrement sur les plages en 3 canaux, le soliste "sortant" surtout sur la centrale et la masse orchestrale sur les deux principales, je me disais la chose suivante :

En dehors des qualités bien exposées ici du SACD, qui sont pour moi parfaitement claires et sur lesquelles je ne reviendrais pas, il en est une qui m'a frappé sur ces enregistrements, et que je n'ai jamais vu relevée : quand un système est bien réglé, et qu'il possède une définition suffisante, il me paraît évident qu'il y a beaucoup plus d'informations et de micro-informations qui parviennent à l'auditeur avec 3 ou 5 canaux qu'avec deux.

C'est particulièrement vrai pour le SACD de Heifetz cité par n.d.b : le concerto de Beethoven sort beaucoup moins "riche" (2 canaux) que celui de Mendelsohn (3 canaux). Pour moi, c'est encore plus sensible sur le disque avec Sibelius, franchement, j'y ressens par moment une émotion musicale seulement éprouvée dans des concerts "réel", une impression de détail et de "clarté dans la masse" assez extraordinaire.

Bon, il faut reconnaître que si j'avais acheté neuf et plein pot ce qui me permet de recevoir cette sensation, l'investissement aurait approché les 25000€ (source, ampli, 5 enceintes 2 caissons) et je pense que c'est bien là le problème : peu de gens peuvent apprécier les SACD dans ces conditions, or, ceux ci (en multichannel) ne supportent pas la médiocrité de beaucoup des ensembles vendus pour le Home Cinéma (par exemple les voies arrière "sacrifiées").

De plus les possesseurs de chaînes dans ces tarifs et au dessus (enfin ceux que je connais) sont le plus souvent des "vieux" audiophiles virant vers l'ésotérique, et surtout habitués, je devrais dire conditionnés à une écoute stéréo (certains ayant essuyé les déboires de la quadriphonie). Si on rajoute à ce tableau la quasi impossibilité d'écouter du SACD ou du multichannel haut de gamme à vocation Hi-Fi dans les auditoriums français, je pense qu'on a là l'explication du dédain affiché par certains pour ce merveilleux média.

Enfin, aujourd'hui, pour ce qui me concerne, je n'achète quasiment plus que des SACD (classique et jazz), et d'ici que le standart soit "mort" :o :o j'aurai pu, je pense, en réunir une discothèque conséquente ! Même si j'aurai toujours le regret que certains de mes cds préférés n'existent pas dans le format.

Et puis, comme il me semble trés probable que les "nouveaux" standarts seront, eux aussi, multicanaux et que les nouvelles machines seront compatibles avec les standarts plus anciens (comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent), de ce côté là mon installation, comme mon oreille seront prêtes !

En attendant, je prend mon pied :P !

Amicalement
Dernière édition par yorys le 06 Mai 2005 8:33, édité 1 fois.
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 05 Mai 2005 15:06

Yorys,

Bien que vieux ayant connu la quadriphonie, je peux te dire que le multicanal apporte bien ce que tu dis : une bien plus grande vraisemblance.

Et je te plussoies quand tu dis :

"il me paraît évident qu'il y a beaucoup plus d'informations et de micro-informations qui parviennent à l'auditeur avec 3 ou 5 canaux qu'avec deux"

J'ai le même sentiment et nous ne sommes pas seuls !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2005 18:18

Voici un site aux US chez qui j'ai commandé (et reçu en 4 jours !!) un bon paquet de SACD :
http://www.amusicdirect.com/
Je l'indique ici surtout parce que leur catalogue SACD est impressionnant, plus de 1600 titres.
Avis aux amateurs donc...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2005 18:44

Merci CBO

Je connaissais pas... (j'achète souvent sur Caïman)...

Haskil

Heureux de te voir de mon avis ! :D

J'ai parfois l'impression que dans l'esprit de beaucoup le mot multicanal ne rime qu'avec Home Cinema... et donc de la part de certains "audiophiles" avec médiocrité et démagogie.

Pour la quadri, j'ai un peu connu aussi... pour les déboires, je pensais à un de mes amis (et d'ailleurs aussi un de mes initiateurs à la Haute Fidélité) qui avait investi une fortune dans 4 panneaux Magneplanar , 4 blocs Mc Intosh une cellule dont je ne me souviens plus la marque mais qui devait bien valoir 5000F (années 80)... et qui c'est retrouvé à écouter et user la même petite centaine de vinyls... maximum...

A l'époque la polyvalence avec l'image n'existait pas... et celle, promise, avec la radio n'est jamais venue ! :(

Amicalement
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message