Salut
Juste pour ramener mon grain de sel : je fais partie des "inconditionnels" pour moi "hearing" a été "believing" : cette polémique sur l'intérêt des SACD m'est incompréhensible, enfin, si... je crois comprendre...
J'ai construit mon nouveau système entièrement autour de l'idée du multicanal, plusieurs raisons à cela, la principale étant la polyvalence. Par contre écoutant énormément de classique je voulais des performances HDG en hifi, tout cela avec un budget "moyen-plus" (pour du HDG).
Lundi soir, en écoutant avec ravissement les 2 RCA L.S. de Heifetz (Sybélius + Beethoven et Mendelsohn), plus particulièrement sur les plages en 3 canaux, le soliste "sortant" surtout sur la centrale et la masse orchestrale sur les deux principales, je me disais la chose suivante :
En dehors des qualités bien exposées ici du SACD, qui sont pour moi parfaitement claires et sur lesquelles je ne reviendrais pas, il en est une qui m'a frappé sur ces enregistrements, et que je n'ai jamais vu relevée : quand un système est bien réglé, et qu'il possède une définition suffisante, il me paraît évident qu'il y a beaucoup plus d'informations et de micro-informations qui parviennent à l'auditeur avec 3 ou 5 canaux qu'avec deux.
C'est particulièrement vrai pour le SACD de Heifetz cité par n.d.b : le concerto de Beethoven sort beaucoup moins "riche" (2 canaux) que celui de Mendelsohn (3 canaux). Pour moi, c'est encore plus sensible sur le disque avec Sibelius, franchement, j'y ressens par moment une émotion musicale seulement éprouvée dans des concerts "réel", une impression de détail et de "clarté dans la masse" assez extraordinaire.
Bon, il faut reconnaître que si j'avais acheté neuf et plein pot ce qui me permet de recevoir cette sensation, l'investissement aurait approché les 25000€ (source, ampli, 5 enceintes 2 caissons) et je pense que c'est bien là le problème : peu de gens peuvent apprécier les SACD dans ces conditions, or, ceux ci (en multichannel) ne supportent pas la médiocrité de beaucoup des ensembles vendus pour le Home Cinéma (par exemple les voies arrière "sacrifiées").
De plus les possesseurs de chaînes dans ces tarifs et au dessus (enfin ceux que je connais) sont le plus souvent des "vieux" audiophiles virant vers l'ésotérique, et surtout habitués, je devrais dire conditionnés à une écoute stéréo (certains ayant essuyé les déboires de la quadriphonie). Si on rajoute à ce tableau la quasi impossibilité d'écouter du SACD ou du multichannel haut de gamme à vocation Hi-Fi dans les auditoriums français, je pense qu'on a là l'explication du dédain affiché par certains pour ce merveilleux média.
Enfin, aujourd'hui, pour ce qui me concerne, je n'achète quasiment plus que des SACD (classique et jazz), et d'ici que le standart soit "mort"
j'aurai pu, je pense, en réunir une discothèque conséquente ! Même si j'aurai toujours le regret que certains de mes cds préférés n'existent pas dans le format.
Et puis, comme il me semble trés probable que les "nouveaux" standarts seront, eux aussi, multicanaux et que les nouvelles machines seront compatibles avec les standarts plus anciens (comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent), de ce côté là mon installation, comme mon oreille seront prêtes !
En attendant, je prend mon pied
!
Amicalement