Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pour 2200e max: NAD, Triangle...

Message » 16 Avr 2005 22:52

Bonjour à tous,
Je viens denicher ici quelques conseils, car le choix d'un systeme s'avére TRES hardu.
J'ai donc un budget de 2200 e. Je cherche à me monter un vrai système hi-fi, car je ne possède actuellement qu'un triste "bricolage": lecteur DVD Pioneer 360, ampli A/V JVC AXV6 et enceintes JBL XTI 40.
Je me suis rendu dans 2 magasins de hi-fi dans lesquelles j'ai pu faire différentes écoutes. Tout d'abord, je précise que j'avais pris mes cd : Dire Straits, ERA, linkin Park. Les styles sont très différents, et c'est ce qui image le mieux l'ensemble de ma cdthèque.
Dans le 1er magasin, je suis donc parti avec en source un NAD C542, en ampli un NAD C320 BEE, puis pour la première écoute: JM LAB 726S. Bilan mitigé, le son est sympa, détaillé, mais le tout manque terriblement d'ampleur, de basses, notament sur du ERA, cela ne me fait pas vibrer.
Ensuite: Mission M34i. Moins bien que les JMLAB, je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Ensuite: AE Aegis Evo 3. Mieux que les mission, manque cela manque encore vraiment d'ampleur, de chaleur, de profondeur.
2e magasin:
En source un NAD CD 521, en ampli un NAD C320 BEE, et pour la première écoute: JM LAB 816S. Le rendu est vraiment chouette, je sens nettement la différence avec les 726S. Je commencais à me dire que mon bonheur se trouvait la...
Puis, 2e écoute: Triangle Antal ES. Et la,... WAHHHHHOUUUUUUUUUUU....... J'ai regardé le vendeur, je lui ai dit: "j'adore!...".
Les basses sont la! Présentes! C'est chaud, c'est rond, c'est ample... Je trouve le son assez détaillé, j'accoche vraiment.
Ensuite, avec les memes enceintes, le meme ampli, uje change de source pour passer sur un Rotel RCD 02. Le son est plus précis, plus détaillé. La différence de prix est justifié...
Ensuite, changement d'ampli pour passer sur un Rega à 1000e. Le son est encore plus détaillé, très précis, plus clair, mais par contre les basses sont moins amples, moins profondes...
Conclusion, j'aime beaucoup le son NAD, je pense qu'il s'accorde bien à ce que j'écoute.
Mais, il se pose un problème! En lisant plusieurs posts du forum, je me retrouve complètement perdu. Le C 320 BEE est dit comme pas assez percutant dans les graves, et meme ne descendant pas assez bas. Ensuite, sur les enceintes, je lis du pour, du contre. Bref, j'ai besoin d'aide!
Que pourriez-vous me conseiller comme montage pour mon budget, mon style d'écoute, et en sachant que ma pièce fait environ 32m carré.
Comment ai-je pu trouver une telle différence dans les basses entre les triangles et les JM LAB?
Que valent d'autres enceintes comme les BC acoustique Niger? Les Triangle celius 202? Les Audience Nova T4? Les Infinity Alpha 50? Les Elipson Prestige 3? Les Kef Q7? Les Boston VR2?
Merci de vos réactions futures...
Dernière édition par lance_vif le 17 Avr 2005 22:08, édité 2 fois.
lance_vif
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Avr 2005 19:53
  • offline

Message » 16 Avr 2005 23:18

"A" : il est bizarre le titre de ton topic :wink:

Ben je me permets quelques remarques :
- entre les magasins, les conditions d'ecoute changent, et c'est pas facile de comparer :)
- achete le material qui t'a plu. Le forum est interessant pour temperer une passion subite, mais fait confiance a tes oreilles ;)
- les Boston VR2 sont tres differentes des BC Acoustique dans ce que tu cites par exemple !

Pour finir, je suis etonné que les Mission ne t'aient pas plu, c'est des bonnes enceintes :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Avr 2005 11:16

Première remarque : il me semble que tu es monté en gamme (et en prix) au fur et à mesure des écoutes... Pas tout à fait étonnant que tu trouves que les enceintres soient mieux au fur et à mesure.

Attention à l'association CD 521/ ampli NAD, qui est décrite comme exégérant un peu le caractère des NAD, un peu éteint quoi, surtout dû au lecteur. Le 542 ou le rotel RCD02 sont certainement meilleurs.

A propos des conditions d'écoute : c'est grand comment chez toi? Les Antal sont de grandes enceintes qui remplissent bien un auditorium, mais qui peuvent être un peu too much, notamment basses et aigus, dans un pièce trop petite ou trop réverbérante. Et les aigus bien nets, ça peut séduire en 5 minutes, mais être fatiguant à la longue. Quand tu auras choisi ta config, essaies de l'écouter longtemps dans le magasin (1 heure minimum), en demandant au vendeur de te laisser tranquille : tu vas vivre longtemps avec matos, et c'est un peu comme avec une femme : au delà du "coup de foudre", il faut tester comment on s'entend sur le long terme.... L'idéal c'est d'avoir une écoute chez soi avec possibilité de rendre le matériel, mais c'est rare dans cette gamme de prix!

Au niveau ampli, si tu veux être sûr d'avoir de la puissance, tu peux viser un C350 ou un C370 en occasion.

Toutes mes remarques sont à prendre avec précaution car je ne connais pas exactement ces métériels : je me base sur ce que j'ai lu sur le forum et sur mes écoutes de matériels voisins mais pas exactement les mêmes (Antal 202, Celius 202, NAD C350, etc.).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Avr 2005 18:43

Salut à tous,
Merci pour vos réactions. Tout d'abord, je vous porte mes excuses pour le titre du sujet, ceci est du à une erreur de manip.
Ma pièce fait environ 32m carré, et possède plusieurs ouvertures: 2 portes-fenetre et une porte simple.
Pour ce qui est des enceintes Mission M34i, je les ai trouvé pas mal, mais il manquait beaucoup de profondeur, de chaleur. Je tiens à bien insister sur le fait que sur de la musique comme ERA, j'ai trouvé une différence MONUMENTALE entre les Triangles Antal ES et les autres enceintes testées : JM LAB 726 s, 816 S, AE Aegis Evo 3,...
Sinon, que pensez-vous des Triangles Celius 202 par rapport aux Antal ES? Car, on trouve la paire pour 1000e, Les Antal sont à 1400e...
Musicalement...
lance_vif
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Avr 2005 19:53
  • offline

Message » 17 Avr 2005 18:49

Bjr.

Pour le prix indiqué tu as ma configuration indiquée en bas de message en rempacant la 940 par la 790.

Crois moi, ca fait de la musique!

L'ecoute est d'une supreme elegance, jamais fatiguante, polyvalente.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Avr 2005 21:17

lance_vif a écrit:Salut à tous,
...Tout d'abord, je vous porte mes excuses pour le titre du sujet, ceci est du à une erreur de manip.


tu peux l'éditer et le changer comme tu veux (sur ton 1er message) ;)

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message