Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 49 invités

Dissip ARCEL, ou comment decouper de gros profilé alu ???

Message » 12 Avr 2005 18:16

Salut

ARCEL, en banlieu Lyonnaise fabrique tout un tas de profilé alu assez joli :
www.arcel.fr

les prix sont tres abordables qd on prend une barre de 1500 mm.
Si on commande des tronçons, le prix est presque multiplié par 2
compter + 10 à 15 % pour anodisation noire

J'ai fait le tour des boite qui travaille l'alu... et personne ne veut me couper ce profil :
http://www.arcel.fr/pdf/fr/doc/AR300_fr_v1.0
sous pretexte que les tronconneuses sont de trop petit diametre...
Qu'en est il exactement ? comment se coupe de gros profil alu ?
Un des ouvriers m'a dit de le faire à la scie circulaire :o , avec quel lame ???
Si un pro pouvait nous éclairer un peu ...

A+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Avr 2005 18:56

ARCEL, en banlieu Lyonnaise fabrique tout un tas de profilé alu assez joli :
www.arcel.fr

Minimum de commande 75 euros HT....
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 12 Avr 2005 19:35

J'ai acheté le même pour faire mes aleph 2. Je l'ai coupé avec une scie sauteuse. Bon, une très bonne scie sauteuse (Metabo) avec une bonne lame et en lubrifiant en continu. Pour aller droit, j'avais coincé la semelle de la scie sauteuse entre de planche de médium serrées avec des serre-joints. Il faut prendre son temps mais ca marche bien. Ensuite, pour ébavurer, j'ai utlisé un cilyndre à poncer sur ma machine à bois, mais c'est faisable à la main (avec un peu d'huile de coude). Enfin, pour la finition, j'ai mis les tranches en peinture noire mat. Ca rend plutôt bien.

Bon courage
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 12 Avr 2005 20:26

ndhennin a écrit:J'ai acheté le même pour faire mes aleph 2. Je l'ai coupé avec une scie sauteuse. Bon, une très bonne scie sauteuse (Metabo) avec une bonne lame et en lubrifiant en continu. Pour aller droit, j'avais coincé la semelle de la scie sauteuse entre de planche de médium serrées avec des serre-joints. Il faut prendre son temps mais ca marche bien. Ensuite, pour ébavurer, j'ai utlisé un cilyndre à poncer sur ma machine à bois, mais c'est faisable à la main (avec un peu d'huile de coude). Enfin, pour la finition, j'ai mis les tranches en peinture noire mat. Ca rend plutôt bien.

Bon courage


merci de ce temoignage instructif
il faut une lame qui fasse minimum 40 mm en position haute...je viens de vérifier les miennes ....20 mm maxi :oops: Au passage de chaque aillette, la scie doit couper 40mm d'alu... c'est pas rien ! mais si tu dis que tu l'as fait... reste à trouver une lame assez longue...

Franck, les 75 euro, on y est tres vite ! ce n'est pas vraiment un probleme

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Avr 2005 20:38

Franck, les 75 euro, on y est tres vite ! ce n'est pas vraiment un probleme

phill, oui tu as raison suivant les besoins, ca peut aller tres vite effectivement donc les 75E ne sont pas forcement un pb.

Dans mon cas, il me fallait juste 2 barres de dissipateurs modele 0011947 et je ne depasse pas les 40 euros...

Pas grave, suis pas pressé donc j'attendrai un peu!

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 13 Avr 2005 18:22

des precisions pour la decoupe de l'alu

avec une meule portative + disque alu : travail à main levée, pas de precision

avec une tronconneuse : la piece est bloquée ds un etau, la lame descent . La hauteur de coupe depend du diametre du disque. ==> impossible de decoupé un profilé de 300 mm de large !

scie à ruban pour meteaux : la piece est prise à l'etau, la scie descent sur la piece. le ruban est maintenu sur un plan verticale par 2 guides, distance maxi entre les guide... 230 mm !!!

il existe des disques pour alu à monter sur des scies circulaires. On travaille comme pour du bois... mais ce n'est pas du bois, alors, concentration et attention de rigueur...

Pour moi c'est tout vu, je prend une barre de 1500 mm, je ne pense pas faire qu'un seul ampli, et même,...vu les prix pratiqués.

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Avr 2005 20:13

ben même chez casto ils ont les lames qui vont bien, pour dire si c'est courant. Surtout prevoir une huile en aerosol pour pulveriser tres regulierement la lame pendant la coupe.
Courage et patience
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 13 Avr 2005 22:56

ndhennin a écrit:J'ai acheté le même pour faire mes aleph 2.


alors comme ça tu as fait une paire d'Aleph 2 et tu ne nous les montres pas...
tu n'as pas honte... :roll:

Phill, curieu...
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Avr 2005 0:00

Ben je veux bien ! voilà le lien sur diyaudio.com
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=4986
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 14 Avr 2005 11:51

Y'aurait peut-être une boite vers chez moi qui pourrait couper ce radiateur de 300x40.

L'inconvénient c'est la qualité du résultat ? et de la précision ?

Je pense y aller ce soir, je verrai bien...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 14 Avr 2005 20:48

ça y est , j'ai trouvé l'outil ultime, chez mon voisin !
une scie circulaire montée sur un rail qui sert de guide de translation...
avec l'etau au dessous pour maintenir la piece
je vous ferai une petite photo le moment venu

ndhennin
ils ont l'air joli tes Alephs...
cela fait un moment qu'ils tournent
toujours satisfait ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Avr 2005 0:01

phill :
Euh ben oui, satisfait, c'est rien de le dire !
A tel point que j'envisage de faire le pré qui va bien avec, autrement dit un pass aleph P1.7. Encore que j'hésite encore avec un X2 puisque monsieur nelson pass à mis le manual service en ligne. Mon gros problème, c'est de réussir à intégrer une telecommande dans les schémas.... suis pas electronicien moi et j'y comprends pas grand chose. Autant la réalisation ne me fait pas peur, autant réunir toutes les infos, mixer le tout et sortir un bon son c'est une autre paire de manches. Donc en projet. Pour l'instant je vais essayer le filtre audissee pour mes geminis.....
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 15 Avr 2005 0:37

j'ai deja realiser un bosoz (voir ci dessous si ce n'est dejà fait) et les dissips Arcel sont pour un Aleph 5 en gestation... Etant neophyte complet, j'ai abandonné l'idée d'un AX pour un A5...

Des geminis..., c'est pour cela qu'il fallait un A2 !... je suis un peu ds le même cas avec mes 2.5, en un peu moins gourmand peut etre !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Avr 2005 11:10

Bon alors je suis allé voir l'entreprise qui pouvait me couper la barre de 300x40.

Apparement ya pas de problème pour la coupe, c'est une scie à ruban avec avance automatique.
Le problème, comme je le pensais, c'est la qualité et la précision. Il risque d'y avoir des stries d'une profondeur de 0,5mm, peut-être moins, peut-être plus. Ca risque surtout de ne pas être très droit, pas très perpendiculaire,et pas trop à la cote, de 1 à 2 mm près.

Ya aussi les frais de transport : entre 6 et 9 €. Pour les gens sur chambéry, ça devrait être une bonne affaire, si ils aiment jouer de la lime.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 18 Avr 2005 15:42

Salut,

Je suis de la meme region que toi, et pour info, il y a des boites qui font de l'oxycoupage et surtout de la decoupe laser ou plasma sur Grenoble.

Precision redoutable, pas de probleme d'epaisseur, a voir les tarifs pour les particuliers...


Tu trouveras les coordonees sur l'annuaire au rayon Decoupage et emboutissage.

Pas loin de chez toi, il y a :
GARDET SA 73200 ALBERTVILLE Tél. : 04 79 32 04 65
mais je ne connais pas.
jackmo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Déc 2004 16:51
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message