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CR construction de ma salle HC

Message » 18 Avr 2005 16:54

2 sous-couches plus tard (pour vraiment bien rendre invisible les bandes) et 2 couches de peintures blanc mat (j'ai trouvé par chance une peinture très neutre qui ne tire ni sur le bleu, ni sur le jaune).
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Emmanuel Piat
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Message » 18 Avr 2005 16:56

c'est pour quand l'ouverture de l'UGC Piat à Besançon ? :) :) :)
echoes
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Message » 18 Avr 2005 16:58

Puis retaillage des bords (en tenant compte de la manière dont une sphère et la pyramide de projection s'intersecte) et pose de bête plinthes de plancher flottant (sauf que j'en ai trouvé des vraiment pas chère en hauteur non standard de 8cm. Normalement, elles font 7cm).

Je n'ai pas posé les plinthes du haut car j'attend que le plafond soit terminé pour ça.
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Emmanuel Piat
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Message » 18 Avr 2005 17:09

>c'est pour quand l'ouverture de l'UGC Piat à Besançon

et bin pour dans 2 ans à peu près d'après mon planning.

1. Je suis lent ce qui n'arrange rien :wink:
2 Qd vous verrez la suite vous comprendrez...

Au final la partie utile de l'écran fait 5m40x2m30 (format 2:35).

Je l' "attaque" avec un antique DILA G15 calibré + panamorph, le tout piloté par un PCHC (le contraire eu été étonnant :wink: ).

L'objectif de la courbure était de gagner en luminosité pour pouvoir faire de la grande largeur. Le pari est gagné. Actuellement, je tire sans le moindre problème 4m80. A tel point que je pense que je vais pouvoir mettre un CC10B pour gagner en contraste (j'avais avant un CC20B que j'avais enlevé de peur que "ça ne le fasse pas").

Actuellement, ce qui limite le projo, c'est la pièce. Sur les scènes claires, la lumière réfléchi par l'écran illumine tellement la pièce pour repartir en direction de l'écran que ça "délave l'image" et je perd énormément en constraste. Il suffit de faire une ombre portée sur l'écran pour voir le niveau max de noir (ie 0 lumière issue du projo et tout le reste issu de la pièce) qu'on peut avoir. Et c'est catastrophique :wink: . C'est le coup classique du contraste ANSI qui mesure le CR du projo COUPLE à la pièce. Donc l'étape suivante, c'est d'habiller toute la salle en noir et en gris :) .

Par contre, sur les scènes moyennement lumineuse (impact de la pièce minimisé), c'est vraiment chouette. Il reste maintenant à gagner un peu en CR pour les scènes sombres (CC10B) et je serais content.

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Emmanuel
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Message » 18 Avr 2005 17:28

:o :o :o :o :o :o :o :o
Je viens de découvrir le post et la (future)salle. Je me sens moins seul au monde , y'a quelqu'un d'aussi dingue que moi... L'ampleur du chantier...
En tous cas, fini, ça vaudra son pesant de cacahètes...ça c'est un écran! 8) ....
Bon courage et chapeau MONSIEUR Piat. :wink:

Lionel(D-ila power)
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Message » 18 Avr 2005 17:32

J'oubliais un truc : un écran sphérique ça concentre la lumière, mais ça concentre aussi le son ... Je déconseille donc l'aventure si vous n'avez pas l'intention de traiter votre pièce acoustiquement ... En fait, je ne sais pas encore si j'arriverai à avoir une acoutisque correcte avec ce type de surface (c'est un autre pari...). Cependant, si j'échoue, je peux toujours casser l'écran et passer à des approches plus classiques comme une toile transonore ... Mais il me faudra un projo bcp plus lumineux (ce qui suppose de passer sur des approches pro, je n'ai pas le budget pour cela pour l'instant...).

@+
Emmanuel
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Message » 18 Avr 2005 17:33

Merci lionel :wink:
Emmanuel Piat
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Message » 19 Avr 2005 12:57

Salut,
T'a pas de déformation d'image à cause de la courbe de l'ecran ?
Je trouves dommage pour une salle comme ça de ne pas avoir plutôt fait un mur d'encastrement d'enceinte style thx dans ton écran en placo actuel en l'allongeant jusqu'au parterre pour que sa face vraiement un mur et d'accrocher un écran transsonore, le rendus serais bien meilleur et sa évite d'avoir des enceinte qui traine devant l'écran :mdr:
Frankie
 
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Message » 19 Avr 2005 15:26

Frankie,
Je pense pouvoir répondre à la place d'Emmanuel à propos de la déformation d'image...
Emmanuel, contrairement à ce que tu sembles penser corrige justement la déformation grâce à cette courbure...
Imagine, l'image part d'un point (l'objectif du projecteur) et envoit l'image sur une surface d'habitude... ce qui faut que la distance parcourue par l'image pour atteindre le centre de l'écran est plus courte que pour atteindre les bords gauches et droits.... donc, l'image, sur un écran classique, est déformée...
certes, les constructeurs prennent celà en compte... mais ne prévoient pas vraiment que l'on utilise leurs produits sur un écran de près de 5m...
donc, la déformation sur un tel écran doit se voir ...
En proposant un écran courbe, chaque pixel affiché de l'écran à "parcouru" la même distance pour atteindre l'écran...

Enfin... corrigez moi si je dis une connerie
jeffaries
 
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Message » 19 Avr 2005 17:49

Tout dispositif optique induit une distorsion géométrique que les fabriquants essayent de réduire au maximum (sans jamais y parvenir complètement).

Normalement l'optique d'un projo est conçu pour une projection plan - plan (j'ai posé la question à un spécialiste en optique) et l'optique minimise au maximum les déformations pour ce type de projection.

La question est alors de savoir si en mettant un écran courbe on minimise ou en accentue les déformations d'origine... J'avoue ne pas avoir la réponse.

Ensuite la panamorph ajoute une nouvelle dose de déformations, ce qui complique encore le pb...

Et au final, qu'en est t'il ?

Depuis la position centrale, on ne voit aucune déformation en bas (l'image est collée à la plinthe, ni en haut, et une légère déformation sur les bords ("rentrante" sur le haut. imagine que tu es dans une sphère et que tu regardes les lignes qui vont du pôle nord au pôle sud et que deux de ces lignes sont les bords de l'écran : elles seront forcément courbée pour toi).

Si on se décale de la position centrale, on a l'impression que la déformation sur le bord droit est différente du bord gauche (effet de perspective). On perçoit également une légère déformation en haut (idem)

Au final, cela a t'il une importance ? On est évidemment dans le subjectif mais je peux t'assurer quand tu regarde une image de cette taille ce n'est pas ça que tu vois :wink: . D'ailleurs qui se plaint qu'il y a des déformations au ciné ? Pourtant elles sont bien présentes...

Donc pour moi ce n'est pas un pb. Psychologiquement en plus, l'écran sphérique en jette qd tu rentres (tu ne vois que lui :wink: ).

>d'accrocher un écran transsonore

C'était l'autre possibilité (mur THX par exemple). Mais il aurait fallu que je mette un écran à fort gain à cause du projo et je n'aime pas trop ça (hot spot). Et puis j'aime expérimenter, c'est plus fort que moi :)

PS : il est impératif que je garde un espace sous l'écran pour la suite des opérations (je garde le mystère sur ce point :) ).

@+
Emmanuel
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Message » 20 Avr 2005 13:10

maisc'est qu'il nous tient en haleine en plus....
Grrrrrr :wink:

Alex
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Message » 21 Avr 2005 8:45

Ben attends, il faut les caser les 2 Magnat 530... :wink:
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Message » 21 Avr 2005 19:42

Ce sera bien mieux que 2 magmat 530 :wink:
Emmanuel Piat
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Message » 21 Avr 2005 20:32

BRAVO !!! :P

Magnifique, vivement la fin des travaux ! :lol:
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Message » 21 Avr 2005 22:13

Bonjour à tous, bonjour Manu :wink:

Je me joint aux autres pour féliciter Emmanuel pour cette réalisation déraisonnable. Il y a encore du boulot mais cela commence à entrer dans la phase intéressante...

J'ai eu la chance d'assister la semaine dernière à l'une des toutes premières projections sur cet écran hors du commun. Une des premières "lumières" comme disent les astronomes lorsqu'ils testent un nouveau télescope. :wink:

Tout d'abord, pour avoir observé l'écran de très près, je félicite Emmanuel pour sa qualité de surface. On ne distingue plus les joints, c'est parfaitement lisse.

L'écran est impressionnant par sa taille mais aussi par sa courbure qui semble disproportionnée mais c'est dû à la taille de la salle.

On a fait le noir dans la salle grâce au volet roulant qui semble facile à manoeuvrer malgré sa taille (et son poids). Une fois fermé, on aperçoit juste un filet de lumière dessous (provisoire) mais cela ne gène pas du tout.

Le projecteur DILA a ensuite projeté ses premières images, le desktop du PC-HC qui alimente le projo. L'image semble nette, douce, bien équilibrée et de tonalité naturelle. La lentille panamorph concentre la lumière sur la zone de l'écran en dilatant la largeur de l'image d'un facteur 4/3 (là, je répète les explication d'Emmanuel . :lol: )

Quelques extraits : T3, Gladiator, notamment. Comparé à mon H56, je trouve l'image plus naturelle et la résolution meilleure. Certes il y a des algos d'amélioration d'image sur le PC mais la résolution du projo est meilleure.

Mon seul bémol est le contraste qui me semble un peu faiblot. C'est un peu normal du fait de la taille d'image mais également en comparaison avec mon projo DLP qui dispose d'une image particulièrement contrastée (peut-être trop parfois) mais projetée chez moi seulement sur 2,4 m. On a toujours du mal à prendre ses distances avec ses habitudes, j'aime les images contrastées.
Mais apparemment, Emmanuel semble avoir des projets pour améliorer le contraste en boostant la lampe et en mettant un filtre bleu. Je pense que ce sera un progrès effectivement.

Bref, cela permet d'avoir une idée de ce que sera cette superbe salle une fois terminée.
:P

Courage, il y a encore du boulot, et nous (les forumeurs) seront là pour t'encourager, Emmanuel, dans cette aventure. Et les chanceux comme moi dimanche dernier seront impatient d'assister à une démo ou une projection dans cette salle de l'UGC Piat :P

A+
Dernière édition par shadows le 21 Avr 2005 22:22, édité 1 fois.
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