Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bayoule, Brindav, Google Adsense [Bot], Kubala, oliver92, oso, Vynz100, xedhimself, yoyoman et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

preampli pour un cayin 500

Message » 19 Avr 2005 19:21

domus a écrit:
chris.coustal a écrit:did63 je pense que tu as un petit PB sur ton Cayin les polarisations des lampes de pré-amp ou autre ont du se dérégler, car perso j'ai pas de souffle sur le mien. La aussi Docteur Tubes pourra te rendre service.;)

Par contre j'ai fait sur le mien la modif de mettre un potentiomètre de bonne qualité (Audio Note Ko-ON) et ça améloire sensiblement la bête.

En ce qui concerne les lampes j'ai tout changé il y a pas très longtemps, 12AU7 et 12AX7 en JJ(tesla) les 6N6 sont en modèles chinois d'origines (les modèles russes m'on moins plus, plus dynamique mais pas de chaleur) et les tubes de puissance 829B CETRON JAN.
.:)
.

effectivement, il faut que tu reprenne la polarisation ds tubes d"entrée sur le cayin si tu les changes,voir le potar multitours. :wink:

Si tu sais comment la regler la polarisation ça m'interesse
Ps c'est quoi le potar multitours
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Avr 2005 19:52

did63 a écrit:effectivement, il faut que tu reprenne la polarisation ds tubes d"entrée sur le cayin si tu les changes,voir le potar multitours. :wink:


Si tu sais comment la regler la polarisation :o ça m'interesse :mdr:
Ps c'est quoi le potar multitours :oops:[/quote]

je n'ai plus le schema en tête , mais il te faut mesurer sur chaque demi tride le 12 v , et l'ajuster pour qu'il soit equilibre sur chaque demi-triode , soit sur un tube
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 19 Avr 2005 20:18

domus a écrit:
did63 a écrit:effectivement, il faut que tu reprenne la polarisation ds tubes d"entrée sur le cayin si tu les changes,voir le potar multitours. :wink:


Si tu sais comment la regler la polarisation :o ça m'interesse :mdr:
Ps c'est quoi le potar multitours :oops:


je n'ai plus le schema en tête , mais il te faut mesurer sur chaque demi tride le 12 v , et l'ajuster pour qu'il soit equilibre sur chaque demi-triode , soit sur un tube[/quote]

Si je t'envoie le shema est ce que tu pourrais m'indiquer plus preciment sur quoi jouer pour faire les ajustements?
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Avr 2005 16:33

Trés mauvaise nouvelle :(
J'ai eu la personne qui aurais pu nous conseiller et vérifier ce genre de PB et il n'as pas pu me renseigner la dessus.
Par contre ce genre de PB peut venir de pleins d'autres choses il m'a demandé d'essayer des tas de manip.
Comme vérifier le secteur changer les tubes d'entrées (en y mettant des tubes appairé).
Le potar du volume car apparament il morfle à cause de la chaleur ça arrive souvent.

Ou dernière solution la réparation.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Avr 2005 20:38

did63 a écrit:
domus a écrit:
did63 a écrit:effectivement, il faut que tu reprenne la polarisation ds tubes d"entrée sur le cayin si tu les changes,voir le potar multitours. :wink:


Si tu sais comment la regler la polarisation :o ça m'interesse :mdr:
Ps c'est quoi le potar multitours :oops:


je n'ai plus le schema en tête , mais il te faut mesurer sur chaque demi tride le 12 v , et l'ajuster pour qu'il soit equilibre sur chaque demi-triode , soit sur un tube


Si je t'envoie le shema est ce que tu pourrais m'indiquer plus preciment sur quoi jouer pour faire les ajustements?[/quote]

pas de probleme, je te donne un n°de fax par mp et je te renseigne ensuite, car quand j'avais le cayin 500, je l'ai fait plusieur fois :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Avr 2005 20:43

chris.coustal a écrit:Trés mauvaise nouvelle :(
J'ai eu la personne qui aurais pu nous conseiller et vérifier ce genre de PB et il n'as pas pu me renseigner la dessus.
Par contre ce genre de PB peut venir de pleins d'autres choses il m'a demandé d'essayer des tas de manip.
Comme vérifier le secteur changer les tubes d'entrées (en y mettant des tubes appairé).
Le potar du volume car apparament il morfle à cause de la chaleur ça arrive souvent.

Ou dernière solution la réparation.


le soufle provient à cour sur des 2 * 12au7 d'entree, ceux qui sont au milieu sur le cayin
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 20 Avr 2005 23:51

Au fait on dérrive un peu du sujet
Alors !
Sans pour autant délaisser les problématiques soulevé ici, quelqu'un a-t-il eu des infos sur le montage d'un préamp extérieur au Cayin 500 ?
Ou éventuellement d'autres modif, moi je suis toujours preneur, notament si vous avez une solution pour avoir une meilleure tenue dans le grave. C'est mon PB principal j'ai déjà eu un gain notable en branchant mes 802 sur la sortie 4 ohm au lieu de 8 . C'est pas suffisant j'aimerais avoir encore un peu plus de jus car elle sont difficiles à driver ces enceintes.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Avr 2005 14:27

:o En lieu et place des 6N6 chinoise :
Vous pouvez mettre sans difficulté :
Des 6FQ7/6CG7 Américaine : Les version GE sont tres sympas , bien charpentées et chaleureuses...
8) je préfère la version : 6FQ7 "RCA Clear top" plus naturelle et transparente...
:-? Simplement , cet appareil a un naturel plutot à tendances vers les registres aigues et cette derniere aurait peut etre à souligner ce défaut congénital.

Salutations à tous...
Docteur tubes.


chris.coustal a écrit:
did63 a écrit:J'ai déja essayé de remplacer les tubes en entrée mais rien de convaincant j'ai souvent trop de souffle et une perte dans les graves je suis revenu aux originaux
Si tu connais des 12 au 7 qui sont vraiment efficaces ça m'interesse
Merci

Salut,:)
je posséde aussi un cayin 500 et j'ai déjà entendu parler de personnes ayant shunté la pré-amplification pour y adjoindre un pré-ampli extérieur.
Malheureusement je n'en ai jamais vu, je pense que si vraiment tu veux faire ce genre de modif tu devrais passer un coup de fil à Docteur Tubes ses coordonées sont dispo sur THF.FR.
Il est très compétent et fait toutes sortes de modifs et réparations d'ampli à tubes.

did63 je pense que tu as un petit PB sur ton Cayin les polarisations des lampes de pré-amp ou autre ont du se dérégler, car perso j'ai pas de souffle sur le mien. La aussi Docteur Tubes pourra te rendre service.;)

Par contre j'ai fait sur le mien la modif de mettre un potentiomètre de bonne qualité (Audio Note Ko-ON) et ça améloire sensiblement la bête.

En ce qui concerne les lampes j'ai tout changé il y a pas très longtemps, 12AU7 et 12AX7 en JJ(tesla) les 6N6 sont en modèles chinois d'origines (les modèles russes m'on moins plus, plus dynamique mais pas de chaleur) et les tubes de puissance 829B CETRON JAN.
Je trouve le tout très équilibré comme ça; plus neutre un poil moin chaleureux qu'en tout origine chinois mais plus de précision et de scéne sonore.
Pour les 12AU7 et 12AX7 je les ai choisie en JJ car c'est le juste millieu entre la dynamique de modéles russes et la chaleur des chinoises. De plus elles sont réputées pour leur musicalité.
Je suis assez content de ce montage surtout que mes 802 sont intransigentes et difficile à driver.

Si vous trouvez des infos sur le montage d'un pré-amp externe je suis preneur.

PS: si vous voulez j'ai le schéma interne du Cayin vu que l'un de vous l'a plus je peux vous le repasser.:)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Avr 2005 16:16

BENOIST a écrit::o En lieu et place des 6N6 chinoise :
Vous pouvez mettre sans difficulté :
Des 6FQ7/6CG7 Américaine : Les version GE sont tres sympas , bien charpentées et chaleureuses...
8) je préfère la version : 6FQ7 "RCA Clear top" plus naturelle et transparente...
:-? Simplement , cet appareil a un naturel plutot à tendances vers les registres aigues et cette derniere aurait peut etre à souligner ce défaut congénital.

Salutations à tous...
Docteur tubes.



Merci bien pour ces précieuses infos d'autant plus que devant la difficultés de trouver des infos sur ces 6N6 j'ai abandonné mes recherches. Plusieurs magasins m'ont dit qu'il n'y avait que des russes ou chinoises et je n'ai pu avoir que ces deux là.
Par la suite j'ai entendu parler de modèles américains mais je n'avais jamais eu de références de correspondance personne n'a pu m'éclaicir là dessus.
Je vais en commander dès la fin du mois et faire l'essai. :D
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Avr 2005 17:24

merci Benoit pour ces precisions .
Est ce que tu peux nous dire où les trouver les rca ?
Did
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Avr 2005 19:39

Bonsoir...
Généralement , j'entend dire qu'il n'y a que des voleurs sur www.ebay.com
Moi non , je pense le contraire...
Pour trouver de bonne 6FQ7 RCA "Clear top"...et les Versions Général electric 6FQ7/6CG7....no problemo...
La 6FQ7 est à l'identique de la 6N6...pas de modif de bias et autres ...
La 6N6 est le driver des 829B...le point de polarisation de ce tube est automatique...
La 6CG7 est identique à la 6FQ7 avec en plus un écran "screen" entre les deux anodes...relié à la patte 9...généralement reliée à la masse...
Ah , c'est sur ! faut jouer avec ces encheres et on est pas toujours sur de pouvoir emporter de bonnes affaires !...mais tout de meme...
Etant moi meme un tres fervant amateur et collectionneur depuis de nombreuses années , je n'ai eu aucun probleme depuis ma premiere enchere OK...
Salutatous.

Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 21 Avr 2005 20:28

chris.coustal a écrit:Au fait on dérrive un peu du sujet
Alors !
Sans pour autant délaisser les problématiques soulevé ici, quelqu'un a-t-il eu des infos sur le montage d'un préamp extérieur au Cayin 500 ?
Ou éventuellement d'autres modif, moi je suis toujours preneur, notament si vous avez une solution pour avoir une meilleure tenue dans le grave. C'est mon PB principal j'ai déjà eu un gain notable en branchant mes 802 sur la sortie 4 ohm au lieu de 8 . C'est pas suffisant j'aimerais avoir encore un peu plus de jus car elle sont difficiles à driver ces enceintes.


pour avoir une meilleur tenu dans le bas j'avais opté pour des tubes de puissances rca , comparé au cetron ,ils sont plus tendus dans le bas, mais attention , car ils ont un medium moins sensuel , moins charnel.

less tubes rca sont en general des tubes tres tendus dans le bas, mais certain peuvent leurs repprocher d'être un peu trop raide notamment dans l'aigue.
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 22 Avr 2005 2:26

BENOIST a écrit:Bonsoir...
Généralement , j'entend dire qu'il n'y a que des voleurs sur www.ebay.com
Moi non , je pense le contraire...
Pour trouver de bonne 6FQ7 RCA "Clear top"...et les Versions Général electric 6FQ7/6CG7....no problemo...
La 6FQ7 est à l'identique de la 6N6...pas de modif de bias et autres ...
La 6N6 est le driver des 829B...le point de polarisation de ce tube est automatique...
La 6CG7 est identique à la 6FQ7 avec en plus un écran "screen" entre les deux anodes...relié à la patte 9...généralement reliée à la masse...
Ah , c'est sur ! faut jouer avec ces encheres et on est pas toujours sur de pouvoir emporter de bonnes affaires !...mais tout de meme...
Etant moi meme un tres fervant amateur et collectionneur depuis de nombreuses années , je n'ai eu aucun probleme depuis ma premiere enchere OK...
Salutatous.

Docteur tubes.


Et par le plus grand des hasard t'en vendrais pas une paire ou deux? :mdr:
did63
 
Messages: 107
Inscription Forum: 29 Nov 2002 18:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Avr 2005 7:22

did63 a écrit:
BENOIST a écrit:Bonsoir...
Généralement , j'entend dire qu'il n'y a que des voleurs sur www.ebay.com
Moi non , je pense le contraire...
Pour trouver de bonne 6FQ7 RCA "Clear top"...et les Versions Général electric 6FQ7/6CG7....no problemo...
La 6FQ7 est à l'identique de la 6N6...pas de modif de bias et autres ...
La 6N6 est le driver des 829B...le point de polarisation de ce tube est automatique...
La 6CG7 est identique à la 6FQ7 avec en plus un écran "screen" entre les deux anodes...relié à la patte 9...généralement reliée à la masse...
Ah , c'est sur ! faut jouer avec ces encheres et on est pas toujours sur de pouvoir emporter de bonnes affaires !...mais tout de meme...
Etant moi meme un tres fervant amateur et collectionneur depuis de nombreuses années , je n'ai eu aucun probleme depuis ma premiere enchere OK...
Salutatous.

Docteur tubes.


Et par le plus grand des hasard t'en vendrais pas une paire ou deux? :mdr:


:-? Non , désolé...
Je ne m'anonce pas comme "Revendeur de tubes"...il y a bien longtemps que je n'aurais plus rien du tout en stock avec au moins deux appels /jour pour achats de tubes...
:idee: Mais plutot dépanneur et optimisateur d'électroniques HIFI.
:) Je revend uniquement à des "clients maison" suite à des travaux déja effectués sur leurs appareils ou autres...
:-? Ce Cayin 500 a des défauts de structure de cablage : "beau sur la photo" mais pas "beau pour nos amis electrons à musique"
:cry: La répartition des masses et découplages HT est tres mauvaise.
:idee: Le changement des tubes agit sur une couleur sonore mais pas sur un manque de dynamique et sur les problemes de tenue du grave et j'en passe...
Il existe , c'est exacte de tres mauvais tubes bouchés et coinçés...mais c'est plutot relativement rare...
Certains tubes d'origine russe ou chinoise sont tres bien construits...et donnent déja de tres bons résultats en termes de musicalité...
Pourquoi certaines constructions de tubes plus anciens traduisent plus de plaisir sonore ?
:oops: A chaque fois que j'aborde ce sujet avec les anciens lampistes...je passe pour un gars pas tranquille ! ils pensent plutot que j'écoute la valeur " 8) de la dorure de ma GEC Gold Lion"!
:D Salutatous.
Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 22 Avr 2005 10:58

domus a écrit:pour avoir une meilleur tenu dans le bas j'avais opté pour des tubes de puissances rca , comparé au cetron ,ils sont plus tendus dans le bas, mais attention , car ils ont un medium moins sensuel , moins charnel.

less tubes rca sont en general des tubes tres tendus dans le bas, mais certain peuvent leurs repprocher d'être un peu trop raide notamment dans l'aigue.


Merci de l'info au prochain changement de tubes je tenterai l'expériance.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message