Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, marc69, nab75, oso, Pierre-Alain, Pio2001, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD "doré", c'est quoi au juste ?

Message » 19 Avr 2005 22:13

Tiens j'ai fait un petit calcul de coût de l'or déposé sur un CD gold. Si mes infos sont exactes, couche de 100nm d'épaisseur, on arrive à 0,2 centime d'euro par CD. Soit beaucoup plus que l'alu (45000 fois plus cher, ça compte à grande échelle), mais très peu comparé à la vente d'un CD audio.

Les CD ROM sont en or ou argent mais normalement pas en alu. l'oxydation en est la principale raison.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Avr 2005 22:41

n.d.b a écrit:Les CD ROM sont en or ou argent mais normalement pas en alu. l'oxydation en est la principale raison.

D'après ce site illustrant les opérations de manufacturing, c'est le "glass master" qui utiliserait de l'argent, le CD-ROM lui même utiliserait de l'alu (en bordeau), protégé par une couche représentée en jaune:
Image
http://www.softpack.com/CDROMmanufac.htm
Tu dois avoir d'autres sources?

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Avr 2005 22:52

GBo a écrit:Chez moi ça marche, mais c'est vrai que je ne lésine pas sur les marques (graveur plextor, CD-R verbatim etc...), d'ailleurs vu la différence de prix avec les "no name", ça n'a pas de sens de prendre des risques.
cdlt,
GBo


Perso, ce que je me dis, c'est que les données de correction d'erreur doivent être utilisées en dernier recours, pour rattraper les dommages du temps. J'ai un peu peur qu'en gravant à grande vitesse, on introduise déjà des erreurs supplémentaires.
Que tu réussisses à extraire sans problème tes cd fraichement gravés ne veut pas forcémment dire qu'il n'y a pas déjà des erreurs dessus, non ?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2005 23:07

ifrançois a écrit:Je juge que finalement, le SACD doit être le meilleur support à l'heure actuelle :lol: :lol:

François


et encore, il ne propose pas une version SACD Gold :lol: :lol: du disque

+ sérieusement,

ma question était centrée sur un simple CD,
a priori, chez cet éditeur, la différence de 4$ entre le CD Alu et le CD Gold me paraissait raisonnable, en terme de positionnement marketing,
vu le gain audiophile cité dans le post (je n'ai jamais + jugé par moi-même d'1 CD Alu vs CD Gold)

j'ai été étonné par contre de voir en surfant + avant sur que les XRCD, était quasi aussi chers que les SACD à 25$
là par contre, le positionnement marketing :-?


8)
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 19 Avr 2005 23:07

Tu parles de quelles erreurs jojo? (pas d'erreur sur les samples 16 bits puisque la vérification est OK à 100% je rappelle).
Si tu parles des erreurs C1 comme je le suppose, c'est sûr qu'il doit y en avoir (il y en a quelque soit la vitesse et la techno) mais elles sont corrigeables sans faute dans la foulée (grace à l'entrelacement et le premier étage du CIRC).
Je ne sais pas dire s'il y en plus à vitesse max ou pas (mon CD-ROM ne remonte pas les erreurs C1).
Je grave habituellement à vitesse moyenne de toute façon, cela me semble plus prudent que les extrêmes (j'évite aussi la vitesse min, car si la puissance du laser n'est pas réduite comme il faut, il y a risque réel de "surexposition", un peu comme en photo quand la pause est trop longue...).
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Avr 2005 23:18

GBo a écrit:Et Nero ou autre fait aussi bien quand le CD est en bon état, car "0 erreurs" sur la valeur de chaque échantillon audio, c'est un score qui n'est pas perfectible :wink:
cdlt,
GBo


En dehors d'EAC, Plextools et Accuraterip, la plupart des lecteurs indiqueront toujours 0 erreurs même s'il y en a, car il ne testent, au mieux, que la synchro de 3 secteurs sur 27. Et encore, par défaut, ils ne testent rien du tout.
Certains comme Feurio et peut-être Nero arrivent à détecter d'avantage d'erreurs en se basant sur ce que le drive indique comme erreurs CU, mais nombreux sont les drives à ne pas tout indiquer.
Les erreurs de synchro sont beaucoup plus difficiles à détecter. Seul EAC en mode non accurate, et AccurateRip peuvent les contourner.
Enfin, il y a les erreurs de synchro chroniques, propres à certains drives (Teac e540, Samsung...). Seul AccurateRip peut donner un rapport d'erreur fiable dans ce cas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Avr 2005 23:20

n.d.b a écrit:Les CD ROM sont en or ou argent mais normalement pas en alu. l'oxydation en est la principale raison.


Les CD-R, pas les CD-ROM, qui sont en alu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Avr 2005 1:25

Ok pour les CD ROM, mais je suis quasi certain qu'au début ils n'étaient pas en alu.

En relisant mon post je me suis rendu compte que je me suis planté sur les unités en écrivant, le coût de l'or est de 0,2 Euro par CD donc 20 centimes d'euro.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Avr 2005 7:54

Pio2001 a écrit:
GBo a écrit:Et Nero ou autre fait aussi bien quand le CD est en bon état, car "0 erreurs" sur la valeur de chaque échantillon audio, c'est un score qui n'est pas perfectible :wink:
cdlt,
GBo


En dehors d'EAC, Plextools et Accuraterip, la plupart des lecteurs indiqueront toujours 0 erreurs même s'il y en a, car il ne testent, au mieux, que la synchro de 3 secteurs sur 27. Et encore, par défaut, ils ne testent rien du tout.
[...]


Pio, si je précise "0 erreurs sur la valeur de chaque échantillon audio", c'est que j'ai vérifié sur plusieurs manips directement les échantillons audio de 16 bit par sound forge (après recalage temporel du début éventuellement), relus sur des CD-R gravés avec des WAVs générés directement sur disque dur (je fais un peu de MAO).
J'ai même un morceau qui me sert de témoin, sauvegardé sur plusieurs CD-R au format DATA cette fois, encore mieux protégé donc, et je m'en suis servi encore récemment pour vérifier l'état d'un CD-R audio de 1999. Impeccable: 0 erreurs en comparant le contenu des WAV (et c'est bien ça qui compte!), vérifié par mes soins, garanti sur facture.
Je préfère être un peu maniaque que légèrement parano :lol: :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Avr 2005 12:56

Ah oui en matière de qualité de lecture (qui dépend du drive), d'accord.
Je parlais en matière de détection d'erreurs s'il y en a, ce qui est tout à fait autre chose.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message