Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, drabobe, frider, Roux Bignolle, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 143 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Thule ia 100 ou Kora explorer 90 sI?

Message » 18 Avr 2005 20:08

Bounjour à tous,

J'ai actuellement un explorer 90 sI qui me satisfait pleinement sauf au niveau de la tenue des basses et peut être de l' homogénéité. :roll:

Récemment j' ai eu le plaisir d' écouter le thule ia 100 et j' avoue ne pas avoir ressenti autant de bonne chose pour un ampli, depuis mon explorer.

Pensez vous qu' il soit judicieux d' évoluer vers un ia 100 par rapport à l' explorer, la différence sonore se justifie -t- elle?

Cet ampli m' a séduit mais je sollicite vos avis objectifs. :oops:

Ma source est un minium cd3, enceintes alpha 40 remplacées in fine par des dynaudio.

Merci beaucoup' :D
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Avr 2005 0:17

l'IA 100 est un très bon intégré, tout comme l'explorer. Tu devrais gagner sur de nombreux points du fait de sa généreuse puissance et reserve de courant (+-30A, transfo 500VA), les HP sont bien tenus, il y'a de l'energie, c'est dynamique, ample, les attaques sont réalistes, le grave est profond. Tout ce qui manque au petit explorer.

Tu ne perdras pas l'aspet "fluide" du kora, cela reste de la même trempe. En revanche tu risques de perdre en timbre. Simplifiés sur le Thule, quel dommage !

A toi de voir maintenant ;-)

PS.Sinon l'association Thule/Dynaudio est très bonne. Dynamique, large, timbré (sur une SE minimum) et pourtant jamais agressif meme à fort volume.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2005 22:27

Merci pour ta réponse. :D

Les qualités que tu attribus au Thule sont conformes à mes écoutes. Je trouve qu' effecticement l' ia100 a les qualités du Kora, mais sans ses défauts..

Cependant je trouve que les timbres restes un atout, typés tubes, avec certes moins de relief que sur l' explorer mais cela est peut etre du au meilleur equilibre spectral du Thule. Le medium étant moins mis "en avant".. Avec de plus une bonne spatialisation, cet ampli est plus précis, d' aucun diront rigoureux..

Bref, avis au amateurs de Kora (dont je fais toujours partie), une alternative "d' évolution" à l' explorer pourrait bien être ce Thule spirit, qui en conserve les qualités princeps tout en gommant ses défauts au profit d' une écoute plus équilibrée mais tout autant typée médium-tube.
Qui plus est , au moment où arrive la nouvelle mouture "SII" du best seller de Kora, je trouve que dans cette nouvelle gamme de prix (1000€), l' explorer a plus fort à faire que dans son ancien positionnement (690€). :-?
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Avr 2005 1:04

je ne parle pas du manque de relief mais bien de timbres simplifiés. Il est vrai cependant que ces remarques font suite à des tests recents chez moi ou je comparais le(s) Thule à mon Hartley. Plus timbré pour rester bref. L'explorer, qu'il a remplacé, me semble avoir les memes qualités de timbre que le hartley.
C'est un choix à faire, plutot une concession, difficile d'avoir tout ;-)

Au fait quelles dynaudio as tu choisi ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2005 7:56

Salut.

J'ai souhaiter changer mon hartley pour quelque chose de plus costaud, après des tests, je me suis rendu à l'évidence qu'il faudrait mettre beaucoup d'argent pour trouver le maillon idéal.
Il faut bien définir ce que l'on recherche, sinon on n'en fini jamais. :wink:

Jean-Marc.
Jean-Marc AUFFRAY
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Avr 2004 16:23
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Avr 2005 12:26

Au fait quelles dynaudio as tu choisi ?


J' hésite entre les audience 52se ou les 72..

Les 52 sont excellentes, mais j' ai peur d' être un peu court dans les basses. Surtout qu' au niveau tarifs les 72 équivalent au 52 + pieds. Qu' en penses-tu?

Tout à fait d' accord avec toi jean-marc, je pense ne pas aller plus "loin" que çà. Il est plus économique d' être mélomane qu' audiophile.. :wink:
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:14

jean marc, il est vrai que le hartley a des qualités qu'il est difficile de retrouver ailleurs, tout du moins à des tarifs raisonnables ! En revanche il manque qd même un peu de mordant sur des enceintes avec un rendement faible (87db dans mon cas). Les thule apporte cela mais on perds ailleurs... je vais encore chercher.

axelson, choix difficile, le thule drivera les 2 plutot efficacement. je viens de faire une config pour un ami à base d'AV100, 72SE, la grosse centrale et des 42. Ca marche très bien. Les 72 iront un peu moins loin en terme de timbre que les SE, j'y tiens aux timbres moi ;-) Maintenant c'est surtout la pièce qui devrait t'influencer. Les 52Se ont pas mal de grave, tres etonnant d'ailleur au regard de la taille des enceintes, à moins que ta pièce ne soit très grande il n'est pas certain que tu ressentes un manque à ce niveau.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:34

Damned, ne pas forcément incriminer le rendement, il faut penser aussi à voir du coté de la courbe d'impédence.Le hartley déteste tout ce qui descend sous 4ohm.

Regarde la valeur nominal de tes enceintes, c'est aussi un indice.;)

Pour ma part le changement de source est primordiale, je viens de faire le test, c'est flagrant. :P

a+

Jean-Marc.
Jean-Marc AUFFRAY
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Avr 2004 16:23
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:42

axelson a écrit:Bounjour à tous,

J'ai actuellement un explorer 90 sI qui me satisfait pleinement sauf au niveau de la tenue des basses et peut être de l' homogénéité. :roll:

Récemment j' ai eu le plaisir d' écouter le thule ia 100 et j' avoue ne pas avoir ressenti autant de bonne chose pour un ampli, depuis mon explorer.

Pensez vous qu' il soit judicieux d' évoluer vers un ia 100 par rapport à l' explorer, la différence sonore se justifie -t- elle?

Cet ampli m' a séduit mais je sollicite vos avis objectifs. :oops:

Ma source est un minium cd3, enceintes alpha 40 remplacées in fine par des dynaudio.

Merci beaucoup' :D


Change d'abord tes enceintes, et après tu pourras envisager de changer ton ampli... Et sinon, pour l'IA100, il me semble en avoir vu un à vendre dans les PA ! :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:06

jean marc, je n'en savais pas autant sur le Hartley, juste des tests in situ. Mes enceintes ont une impendence nominale de 8ohms et un minimum de 6.3. Donc ca devrait être bon ;-)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:38

Tout ce que je sais sur le hartley tient dans la notice. :wink:

Par exemple priorité à l'entrée aux pour le lecteur cd : bond en avant de tous les paramètres. 8)
Double mono total.
Transfo de 2x150VA.
Mais 2x10000uf par canal en condo.(réserve)
Résistances philips, et d'autres composants pas trop mal.

Une très bonne constitution. 8)

Il peux aller très loin en terme de performances musicales si les maillons sont adaptés. :D

Je ne l'aurai pas cru mais il suit avec mes ProAc : 87db de rendement. Mais une impédance de 8 ohm voir plus.

La source était mon problème. :evil:

J'ai patauger pendant un bon moment, mais des avis extérieur sont précieux.
Merci encore, Philoman. :D

Jean-Marc
Jean-Marc AUFFRAY
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Avr 2004 16:23
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:53

et oui la précieuse notice ! J'y ai surtout appris pourquoi, au début, j'avais un ecretage dans l'aigu. J'en ai déjà parlé ici d'ailleurs. L'entrée AUX, comme tu dis, ce n'est pas qu'elle soit meilleure mais tout simplement moins sensible (300mv ou lieu de 600mv de mémoire) ce qui n'est pas toujours utile, tout dépends de la sensibilité de la source.

On ne va pas pourrir le thread mais il lui faudrait 2*300VA pour être universel ! Pour ma part je suis en train d'envisager de l'utiliser en préamp uniquement, avec un bon petit bloc, faut voir...

PS. Tu avais quoi comme source ?

PS2. ce harltey est l'element que j'aurai gardé le plus longtemps, je dois avouer que j'aurais bcp de mal à m'en separer, pour le prix c'est réellement un aubaine.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2005 19:06

Je continu par Mp car sinon le tread va dévier encore plus. :wink:
Jean-Marc AUFFRAY
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Avr 2004 16:23
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Avr 2005 21:47

Si par la suite tu veux acheter des Dynaudio je te conseil des 52, 52SE ou 72SE, j'aime pas trop les 72, trop de bass je trouve.
Sinon question amplification je me dirigerais sur SPHINX ou MYRYAD, très très bon avec du DYNAUDIO.

Après il faut écouter mais ke Kora sera je pense pas assez rapide et dynamique. Il faut beaucoup de courant pour très bien tenir le grave des Dynaudio.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Avr 2005 22:02

Je sais que les enceintes sont le point faible de mon système, je m' oriente de plus en plus vers les 52SE..

Merci en tout cas pour vos précieux conseils..
axelson
 
Messages: 165
Inscription Forum: 18 Fév 2003 1:42
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message