Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 61 invités

Bypasser un ampli yamaha rxv 1500 avec un zenquito

Message » 20 Avr 2005 8:19

De Régis


Bonjour.


J'ai besoin de vos conseils.
Afin d'améliorer le rendu des triangles antals en hifi, je me suis lancé dans le projet de montage d'un zenquito 2*80w double mono.
Actuellement j'ai comme ampli un yamaha rxv 1500 que j'utilise pour le hc et la hifi.

Questions :
Comment branché le zenquito sur le yamaha pour que le zenquito soit utilisé en amplification en mode hifi?
Le zenquito ne possédant pas de réglage de volume,ni de balance, ni de graves, aigus, c'est donc au yamaha de gérer le tout. Y a t'il une incidence négative sur la qualité d'ecoute (en considérant que le zenquito est meillleur en hifi que le yamaha)?
Merci pour vos conseils.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 20 Avr 2005 8:42

Tout simplement en rentrant dans le zenquito avec le cd au travers d'un potar pour le règlage de volume voir un deuxième pour la balance. Pour ce qui est des correction elle sont proprement inutiles et ne font que rajouter des quelquechose de plus sur le trajet du signal. Le passage de la config Hifi à HC se fait simplement par deux relais en entrée de zenquito. Ces relais sont alimentés par le yam (alim 12v branchée sur les prise 220 asservies à l'arrière). Qd tu mets en route le yam les relais commutent les entrées zenquito sur les preaout du yam. Yam eteint les relais au repos dirigent le CD vers au travers du ou des potars vers les entrées zenquito.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Avr 2005 9:53

Merci idefixes tu m'avais déja pas mal renseigné par mp et je ne voulais plus t'embeter avec ça et comme tu peux le constater, je n'ai toujours pas cerné le problème.
(pour ceux qui ne connaissent pas, allez faire un tour sur le site d'idefixes, ses réalisations de zenquito sont stupéfiantes).
Crois tu que le réglage du volume qu'il y a sur le 723 puisse suffireb et eviter le potar?
Prises 220 asservies à l'arriére: s'agit t'il des trois prises derriere le yam?
As tu des photos ou des schémas de branchement de ces relais en entrée sur le zenquito?
Une autre question complètement hors sujet: je me suis rendu compte que parmi toutes les réalisations de zenquito que j'ai pu observée sur le net aucune ne tenait compte des mdi si chères à Pierre Johannet. Je souhaiterais avoir ton point de vue la dessus.
Crois tu qu'il serait préferable de bitumer le chassis, séparé et blindé les transfos, eplucher les condos etc...
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 20 Avr 2005 10:16

regis01 a écrit:Merci idefixes tu m'avais déja pas mal renseigné par mp et je ne voulais plus t'embeter avec ça et comme tu peux le constater, je n'ai toujours pas cerné le problème.
(pour ceux qui ne connaissent pas, allez faire un tour sur le site d'idefixes, ses réalisations de zenquito sont stupéfiantes).

les forum sont là pour ca. J'en était au même point que toi y a un peu moins de 2ans et c'est grace à des gens comme alsido, philby, JFG, JMP que j'ai pu autant m'eclater et que je continue à le faire

Crois tu que le réglage du volume qu'il y a sur le 723 puisse suffireb et eviter le potar?

pas chez le gain du zenq grace à ces JFET en entré est trop important. Le potar (ALPS à 20€) sert de premier règlage grossier puis c'est le règlage de la 723 qiui fera la suite.

Prises 220 asservies à l'arriére: s'agit t'il des trois prises derriere le yam?

oui

As tu des photos ou des schémas de branchement de ces relais en entrée sur le zenquito?

Je dois pouvoir trouver ca

Une autre question complètement hors sujet: je me suis rendu compte que parmi toutes les réalisations de zenquito que j'ai pu observée sur le net aucune ne tenait compte des mdi si chères à Pierre Johannet. Je souhaiterais avoir ton point de vue la dessus.
Crois tu qu'il serait préferable de bitumer le chassis, séparé et blindé les transfos, eplucher les condos etc...

Mon zeqnuito marche impeccablement bien sans tout ca tout au plus la séparation des torique par une tole d'acier des cartes ampli. Je pense qu'il est preferable de ce concentré d'abord sur une bonne implantation et un cablage audessus de tout soupçon...après le reste.....



Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Avr 2005 13:21

Messages reçus idefixes, si tu arrives a retrouver les schéma des branchements des relais, je suis preneur.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:02

C'est génial cette technique, ca permet de ne pas utiliser le Yam en tant que pré-ampli en écoute Hifi ! Je savais pas qu'il était possible de faire ça... J'aimerai bien voir le schéma pour comprendre un peu mieux ! Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:08

ben c'est tout con. Voilà la petite carte en question :

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis