Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

5.1-->7.1 : perte de qualité ?

Message » 19 Avr 2005 15:17

moi je suis en 7.1 avec les arrierre lateralles doublées (pseudo 9.1)

mon denon 2802 gere en amplification la patie avant, et les arrieres lateralles(4 colonnes + centrale), il decode le 7.1 qui est amplifié par mon ancien ampli HC (pioneer 808rds) 2 anceintes a l'arriere (mais pour le moment, vu le nombre de films en 7.1, il ne set qu'en 6.1 (meme signel sur les 2 arriere) et 2 petite enceintes noname placé au plafond avancées de 1 m vers l'ecran par rapport a leur homologues (par cher, mais pour des enceintes d'effet, c'est largement suffisant), et amplifié par le 808, on a l'impression que c'est pas tout a fait le meme signal, et ca donne une ampleur au son, je l'ai fait ecouter a plusieur amis qui ont aussi une install, et m'ont tous dit que le son etait grandiose par rapport a avant (mon 6.1)

je reconnais que j'ai un peu perdu en coherence sonone avec des enceintes de 3 horizons different, mais finalement pour les effets, c'est pas si choquant que ca
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:24

Pour temporiser, je dirai que chaque principe à ses avantages et ses inconvénients.

Le 6.1 a été créé au départ pour améliorer la sensation de mouvement mais aussi pour palier au problème de placement des gens dans une salle de cinéma car tout le monde ne peux occuper la meilleure place.

Le fait d'ajouter une ou deux voix arrières, cela permet de mieux faire passer les effets tournants autour de l'auditeur et d'agrandir la position d'écoute idéale. Par contre un effet d'ambiance arrière fixe aura tendance à être plus diffus, plus flou car émis simultanément par plusieurs enceintes qui sont loin de former une image stéréophonique. De plus, à partir d'un certain angle, l'oreille humaine n'est plus réellement capable de localiser précisément un son arrière.

J'ai aussi toujours eu la sensation qu'avec le 7.1 l'image sonore globale avait tendance à se déplacer vers l'arrière.

Certains constructeurs n'hésitent pas à recommander plusieurs groupes d'enceintes arrières avec une possibilité de passer de l'un à l'autre. Un groupe de 4 enceintes positionnées autour de l'auditeur qui sera utilisé pour les films et un groupe de deux enceintes positionné à 120° en arrière de l'auditeur pour la musique.
marcod45
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Déc 2004 16:39
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:28

salut
aprés 1 journée à tirer 2cables suplémentaires dans des goulottes (en prévision du futur)
test sommaire en 6.1 avec la lcr 60 (avant la revente) en centrale arrière posée sur 1 bahut à 1m60 des 2 surrounds ds6 qui sont à 10cm en arrière des oreilles et à 60cm au dessus
en un mot: bof! :lol:
-avec les rares bandes sons en ex dont je dispose cela ne m'apporte pas grand chose, vu que les ds6 sont déja bien "enveloppantes" surtout en dipoles.
-avec le dpl2x sur des bandes en 5.1 classiques je trouve que:
c'est 1 peu moins bien de la meme facon que c'est moins bien de regarder un film sur sat en 2.0 avec le dpl2 activé par rapport à la vraie version dvd en 5.1 réel ce qui parait logique vu que c'est des calculs et pas du vrai son.
-on a l'impression que le son à perdu qqchose bref c'est moins chouette peut etre que l'alim de l'ampli se disperse?
je pense qu'il faudrait refaire ce test avec 2 ds6 en+ en 7.1 mais ma femme n'est pas d'accord!
ben oui elle n'est pas très plate, l'enceinte évidemment :D dans le salon! (et ca pète le budget pour des enceintes qui ne fonctionnent meme pas tout le temps :wink: )
est ce qqun a 1config avec 4ds6?
donc pour mon cas et ce n'est que mon avis pour mon instal peut etre faut il attendre le vrai 7.1 ou 6.1 sur les dvd hd....pour pouvoir vraiment avoir 1+ significatif?
donc à moins d'une braderie ds6 et que la vue de ma femme baisse, je vais surement rester en 5.1 un bon bout de temps d'ailleurs je m'éclate trés bien comme cela, purée quel son avec ces enceintes!
a+
gh003
 
Messages: 274
Inscription Forum: 21 Juin 2004 16:42
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:31

avec un am 100 pour les front
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:38

marcod45 a écrit:J'ai aussi toujours eu la sensation qu'avec le 7.1 l'image sonore globale avait tendance à se déplacer vers l'arrière.


Idéalement, sur une installe parfaitement réglée... en 7.1, on a l'impression de faire un pas en avant à l'intérieur même du mixage et d'ETRE dans le film réellement.
Tu as l'impression que le mix se déplace vers l'arrière parce que justement, en 5.1, on est un peu en-dehors du truc, et le 7.1 t'en fais prendre complètement conscience, avec l'usage...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Avr 2005 15:57

gh003 a écrit:salut
aprés 1 journée à tirer 2cables suplémentaires dans des goulottes (en prévision du futur)
test sommaire en 6.1 avec la lcr 60 (avant la revente) en centrale arrière posée sur 1 bahut à 1m60 des 2 surrounds ds6 qui sont à 10cm en arrière des oreilles et à 60cm au dessus
en un mot: bof! :lol:
-avec les rares bandes sons en ex dont je dispose cela ne m'apporte pas grand chose, vu que les ds6 sont déja bien "enveloppantes" surtout en dipoles.
-avec le dpl2x sur des bandes en 5.1 classiques je trouve que:
c'est 1 peu moins bien de la meme facon que c'est moins bien de regarder un film sur sat en 2.0 avec le dpl2 activé par rapport à la vraie version dvd en 5.1 réel ce qui parait logique vu que c'est des calculs et pas du vrai son.
-on a l'impression que le son à perdu qqchose bref c'est moins chouette peut etre que l'alim de l'ampli se disperse?
je pense qu'il faudrait refaire ce test avec 2 ds6 en+ en 7.1 mais ma femme n'est pas d'accord!
ben oui elle n'est pas très plate, l'enceinte évidemment :D dans le salon! (et ca pète le budget pour des enceintes qui ne fonctionnent meme pas tout le temps :wink: )
est ce qqun a 1config avec 4ds6?
donc pour mon cas et ce n'est que mon avis pour mon instal peut etre faut il attendre le vrai 7.1 ou 6.1 sur les dvd hd....pour pouvoir vraiment avoir 1+ significatif?
donc à moins d'une braderie ds6 et que la vue de ma femme baisse, je vais surement rester en 5.1 un bon bout de temps d'ailleurs je m'éclate trés bien comme cela, purée quel son avec ces enceintes!
a+


Le problème c'est que dans des pièces de tailles modestes étant donné que les surrounds backs et les surrounds lattérales donnent exactement le même signal, on risque d'avoir la mauvaise impression d'avoir tout les effets surounds "collés" sur la centrale et on perd en effet stéréo arrière. :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 19 Avr 2005 16:15

gh003 : tu as une incohérence entre tes 3 enceintes arrières (dipoles vs directive). C'est pour cela que le son semble bizare. Essaye de placer ton enceinte verticalement pour élargir son champs sonore, cela arrangera peut être les choses.

MOZ : En fait, cette impression est très liée à la bande son. Le 5.1 transformé en 7.1 n'a pas que du bon. C'est surtout sensible sur un effet arrière basculant vers l'avant. J'ai l'impression d'entendre le bruit d'un objet derière moi alors qu'il est pratiquement déjà arrivé sur l'écran.
marcod45
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Déc 2004 16:39
  • offline

Message » 19 Avr 2005 16:40

D'accord,

Du 5.1 passé en 7.1... ça dépend beaucoup du film et du mixage, ça peut aller de superbe à nullissime...

Sur un film genre I, ROBOT en VO DTS... c'est assez sympathique, sur un vieux film remixé en 5.1, ça peut tout casser et provoquer des incohérences monstrueuses.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Avr 2005 17:15

Oui et comme le placement des enceintes entre le 5.1 et le 7.1 n'est pas le même; dilème.

- Je fais du 7.1 en sachant que certains films me donneront un son étrange et mal placé même si ces films sont ou ont été pourtant réputés pour leur bande son.

- Je fais du 5.1 plus conciliant, sachant que je fais l'impasse sur quelques effets superbes.
marcod45
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Déc 2004 16:39
  • offline

Message » 19 Avr 2005 18:07

salut

pour marcod45:
oui il ya incohérence mais bon j'avais pas 1 autre paire de ds6 sous le coude alors?
pour le placement vertical +1 meme pour la centrale avant c'est mieux mais c'est pas gérable dans mon salon au quotidien déja que ce fut dur pour les colonnes!

pour hullabaloo:
piece de taille modeste toi meme :mdr:
en fait c'est vrai que j'ai pas assez de recul arriére pour mettre 1 deuxieme canapé rempli de spectateurs qui aplaudissent :D

en fait je vais pt'etre utiliser les 2canaux suplémentaires de l'ampli pour amplifier la cuisine:
salon 5.1 et cuisine 2.0 cela vous tente? bon ok je sors!
a+
gh003
 
Messages: 274
Inscription Forum: 21 Juin 2004 16:42
  • offline

Message » 19 Avr 2005 20:26

gh003 a écrit:salut

pour marcod45:
oui il ya incohérence mais bon j'avais pas 1 autre paire de ds6 sous le coude alors?
pour le placement vertical +1 meme pour la centrale avant c'est mieux mais c'est pas gérable dans mon salon au quotidien déja que ce fut dur pour les colonnes!

pour hullabaloo:
piece de taille modeste toi meme :mdr:
en fait c'est vrai que j'ai pas assez de recul arriére pour mettre 1 deuxieme canapé rempli de spectateurs qui aplaudissent :D

en fait je vais pt'etre utiliser les 2canaux suplémentaires de l'ampli pour amplifier la cuisine:
salon 5.1 et cuisine 2.0 cela vous tente? bon ok je sors!
a+


C'est pas si c.on, perso quand je cuisine pour ma Waf, j'aimerais bien avoir un peu de son pour accompagner ma bière.... comment ça vous cuisinez jamais ???? :mdr:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 19 Avr 2005 23:17

Merci pr ces réponses bien diverses au finale.

Pr répondre à une question, je vais être placé à environ 3.50 mètre de mes enceintes arrière (pareil pr les avants).

Pr le moment, je suis dans une petite pièce, en 5.1, et je n'ai aucun pb de trou arrière ni de présence arrière centrale. C'est vraiment nickel, mais les enceintes ne sont espacées que de 2 mètres...


Sinon, concernant le choix éventuel entre l'upgrade en 7.1 de mon Tag ou passer directement à un Tag bi-processor (mais plus cher), qu'en pensez vous ?

Merci
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2005 11:31

Pour le placement, l'idéal serai de reculer un peu la zone d'écoute mais bon cela n'est peut être pas possible.

Pour le reste, cela reste une décision très personnelle mais voici en vrac quelques idées.

Pour l'upgrade, mise à part s'il y a des échos (réels et non hypothétiques) qui tendent à prouver le contraire, il n'y a pas de raison pour que le service soit de moins bonne qualité une fois la délocalisation effectuée. Il se peut même, qu'une station de montage reste en place pour l'Europe. Pourquoi donc ne pas attendre un peu et de tester en situation ?

Pour le choix, il faut savoir qu'un processeur qui ne fait que du 5.1 perd énormément sur le marché de l'occasion (effet de mode oblige). Le passage de 5.1 en 7.1 donne une valeur ajoutée certaine.

Maintenant, s'il s'agit de se faire plaisir et de profiter d'une meilleure qualité (réelle ou psychologique) en passant au bi-processeur, cela devient un choix personnel.
marcod45
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Déc 2004 16:39
  • offline

Message » 20 Avr 2005 12:31

Attend déjà de voir ce que ça donne en 5.1 quand tu seras dans la nouvelle pièce.

Ensuite, puisque tu sembles avoir des blocs de puissance séparés tu pourrais essayer de faire du faux 7.1. Au lieu de matricer les surround G et D par un nouveau processeur ce serait doubler la surround gauche d'un coté et la surround droite de l'autre. Ce serait toujours du 5.1 mais ça remplirait mieux l'espace arrière.

(ps: la stéréo dans la cuisine c'est le pied)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Mai 2005 22:57

Je reviens sur le sujet en prenant en considération l'idée de mcarre1 : et si je doublait les surround droite et gauche ?

Parce que 800 euros l'upgrade en 7.1 et 6 semaines de délai, je trouve ça cher payé pr juste passé à 2 canaux supplémentaires qui sont devenus à présent des normes meme pr les plus petits intégrés HC.

dans le cas d'un doublement des surrounds, je n'aurai qu'à acheter de nouvelles enceintes (et à la limite mettre les 800 euros de l'upgrade pr des enceintes plus HDG que celles que je prévoyais au départ, par exemple, au lieu des bibliothèques Kef XQ1 que je visais, prendre des colonnes XQ5).

Qu'en pensez vous ?
ça ferait du pseudo 7.1, je ne sais pas ce que ça peut vraiment donner en fait. Qq'un a t il une expérience de la sorte à faire partager ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma