Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lien puissance ampli et rendement enceinte

Message » 20 Avr 2005 14:07

Bonjour,

J'ai déjà posté un message concernant les différences que j'ai vu entre un étalon exampli et un jolida 202.
Ce dernier faisait que la scène sonore était bien plus large avec un son plus chaud dès les bas niveau.

Etant donné que je n'écoute pas la musique très fort, est ce qu'avec des enceintes avec un rendement de 89db (Wharfedale Evo30), il est quand même obligatoire d'avoir un ampli assez puissant ou on peut se contenté d'une puissance assez faible.

Merci
Cédric
courouble
 
Messages: 140
Inscription Forum: 13 Fév 2005 17:12
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:16

Le mieux c'est d'essayer!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:27

Je sais que c'est la meilleure façon de s'en rendre compte mais c'est surtout pour savoir si un ampli 2*20w donnera à bas volume le même rendu sonore qu'un 2*50w à "bruit" égale.

Cédric
courouble
 
Messages: 140
Inscription Forum: 13 Fév 2005 17:12
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 20 Avr 2005 16:03

Bin ça dépend de beaucoup (trop) de choses! :mdr:

Par exemple mon ampli à tubes de 2x50W a un meilleur confort d'écoute à bas volume que mon ampli totor Vincent de 2x150W!

C'est difficile de te répondre comme ça dans le vide!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2005 16:32

aurel a écrit:Bin ça dépend de beaucoup (trop) de choses! :mdr:

Par exemple mon ampli à tubes de 2x50W a un meilleur confort d'écoute à bas volume que mon ampli totor Vincent de 2x150W!

C'est difficile de te répondre comme ça dans le vide!


:wink:


M'étonne pas ce genre de truc, les chinoiseries :mdr: ... Enfin si tu veux un jour voir à quoi ressemble vraiment un ampli à transistor échange ton Vincent contre un Plinius, tu verras ce que ça apporte dans la tenue du grave :wink:

Pour en revenir à la question, il existe une corrélation entre rendement et puissance nominale d'un ampli. Fait des recherches, Il y a déjà des post là dessus. Là où ça se corse, c’est que la qualité du transfo, indépendamment de la puissance de l’ampli joue sur le rendu final. Cela est assez logique, sur les écarts de dynamique importants, le transfo va être très sollicité en terme de réponse impulsionnelle (pour schématiser beaucoup de jus en peu de temps, plus l’ampli pourra délivrer un quantité importante de courant en un laps de temps court, plus elle sera bonne). Donc il vaut mieux 50 Watts de bonne qualité (bien alimenté en autre..) que 150 Watts de n’importe quoi. Ces chiffres sont des puissances en crête sans aucune comparaison des temps de monté.

Enfin indépendamment du rendement d’une enceinte, en terme de tenue du signal un HP de 38cm à 89db/W/m n’aura pas besoin de la même « tenue » qu’un tweater à dôme à rendement égal. Le rendement est une mesure d’efficacité QUANTITATIVE pas QUALITATIVE, tout est là. Un ampli de n Watts fera fonctionner de la même quantité mesurable ces deux HP, mais ça sera peu tendu et mal tenu si le transfo à du mal à gérer le déplacement de membrane plus important du 38cm. Ainsi on tient pour acquis qu’une paire de Nautilus 801 malgré un rendement intéressant (> à 89db/w/m) ne pourront marcher qu’avec une bonne cavalerie en amplification ( elles embarquent un 38cm qu’il faut gérer).

Amicalement Loïc
:D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:23

lcartau a écrit:M'étonne pas ce genre de truc, les chinoiseries :mdr: ... Enfin si tu veux un jour voir à quoi ressemble vraiment un ampli à transistor échange ton Vincent contre un Plinius, tu verras ce que ça apporte dans la tenue du grave :wink:


Oui c'est clair que j'aimerais bien en essayer un de Plinius! vu ce qu'on en dit et les quelques photos que j'ai pu voir de l'intérieur des bestiaux! :o 8)

Mais j'ai déja pu voir ce que ça donnait dans le grave avec un AA Grand Maestro ou Crown MT1200! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:28

Icartau écrit : M'étonne pas ce genre de truc, les chinoiseries ... Enfin si tu veux un jour voir à quoi ressemble vraiment un ampli à transistor échange ton Vincent contre un Plinius, tu verras ce que ça apporte dans la tenue du grave


Note que si tu changes ton ampli Plinius produit dans le pays des kangourous par un Krell produit chez les amerloques, tu verras aussi ce que ça apporte dans la tenue du grave !

Sérieusement, l'ampli Vincent dont parle Aurel, et que possède aussi Peperalexis, ne manque pas de muscle pour tenir un 38 centimètres ! Certainement pas même ! Et côté courant, puisque vous causez de ça, il n'en manque pas non plus !

1500 V/A de transfo pour deux fois 150 watts sous 8 ohms : comment, pourrait-il en être autrement ?

On apprécie ou pas cet ampli, mais on ne peut pas dire qu'il manque de courant.

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:06

Sérieusement, l'ampli Vincent dont parle Aurel, et que possède aussi Peperalexis, ne manque pas de muscle pour tenir un 38 centimètres ! Certainement pas même ! Et côté courant, puisque vous causez de ça, il n'en manque pas non plus !

1500 V/A de transfo pour deux fois 150 watts sous 8 ohms : comment, pourrait-il en être autrement ?

On apprécie ou pas cet ampli, mais on ne peut pas dire qu'il manque de courant.



L'acheminement du courant ne dépend pas que des 1500VA du Vincent, le cablage interne, les condos, plein de chose rentre en ligne de compte. Je te conseille vivement de parcourir le site de Plinius si tu es anglophone pour regarder les travaux de l'ami Peter sur le sujet. Les vincent, on est plusieurs propriétaires de Plinius à les avoir écouter et personne à ma connaissance n'a changé d'amplification pour ça...

Note que si tu changes ton ampli Plinius produit dans le pays des kangourous par un Krell produit chez les amerloques, tu verras aussi ce que ça apporte dans la tenue du grave !


Bon Plinius est néozélandais est pas australien mais c'est vrai qu'il y a des marsupiaux aussi en Australie. En ce qui concerne le grave je ne relève pas j'aimerais savoir à quoi tu compares un SA 250 ou un référence? Franchement la tenue d'un SA250 est exemplaire, tu as encore le droit d'aimer la polémique mais j'ai vécu avec les deux et y a pas photos...

Krell est hors sujet. Plinius c'est la puissance du Krell avec des timbres. J'ai été propriétaire de plusieurs amplis Krell et je peux te dire qu'à l'exception de certains anciens KSA en terme de timbre c'est un peu le jour et la nuit. Krell est à part dans des prix stratosphériques trés loin derrière Plinius..Par contre peut être parles tu des intégrés Krell que je ne connais pas face aux intégrés Plinius (que je connais assez bien). Franchement je pense que le rapport qualité prix des intégrés Plinius est assez ahurissant, mais encore une fois peut être pas supérieur aux intégrés Krell.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:22

Loïc, j'ai été aussi lapidaire que toi car on trouve toujours mieux dans un domaine. Et c'est précisément ce que je voulais dire. Et si l'intégré Krell a un domaine où il est exemplaire, c'est la tenue du grave : un grave en béton.

J'ai entendu plusieurs fois l'intégré Plinius et en ai fait un CR très, très positif sur le forum il y a déjà un bail ! Donc tu n'as en aucun cas à me convaincre !

Quant au bloc Vincent dont parle Aurel et que Peperalexis possède : son schéma et ses composants, les condos d'alimentation comme le reste, sont d'une grande qualité ! Aucun problème de ce côté.

Schéma et composants décrits par le menu par Landragin dans son BE qui ajoutait que de tous les Vincent qui lui étaient passés entre les mains, celui là avait la meilleure qualité de fabrication.
Je l'ai écouté à maintes reprises : il a un grave très profond et articulé, réellement irréprochable et même quand il alimente un voire deux 38 centimètres.

Par ailleurs, si un transfo devait être, disons un peu lent pour reprendre ton descriptif sur les appels de courants. Je note tout de suite que les toriques sont moins performants que les transfos traditionnels ou double colonnes sur ce chapitre.

Il n'en reste pas moins qu'un transfo de 1500 volts/ampères, un pont de diodes justement calculé et des transfos à faible résistance série de grandes valeurs derrières sont près à tout quand ils sont face à un étage de sortie qui sort 150 watts sous 8 ohms, double sa puissance sous 4 et tient le 2 ohms sans problèmes. Preuve du sérieux de l'alimentation.

Les chiffres sont têtus. Un ampli puissant capable de sortir toute sa puissance sous 2 ohms sans disjoncter ne peut pas manquer de courant quand il est connecté à une paire d'enceinte dont l'impédance est de 8 ohms !

Ensuite, on a évidemment le droit de ne pas apprécier le son qu'il délivre, cet ampli, comme celui de bien des amplis du commerce. Mais sans doute pas de dire que cet ampli n'a pas assez de courant.

La polémique, cher Icartau, c'est autre chose : c'est balancer des trucs sans les expliciter, sur les amplis chinois, par exemple.

Mais bon, c'est pas grave, on s'amuse. Enfin, j'espère.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:42

Alain, tu as envie d'avoir le dernier mot ça change, la différence de qualité entre un Vincent et un Plinius et à chercher dans le choix des composants, quand au jugement Landragin, si il avait une oreille aussi affuté que son oscilloscope on aurait évité certaines discussions en d'autres lieux.

Tu peux essayer de me convaincre que par ailleurs il existe toujours mieux en d'autres circonstances :wink: j'avais effectivement besoin de cette grande leçon de philosophie.. Donc prenons les choses dans l'ordre concevoir un ampli ce n'est pas qu'assembler des composants triés et répondant à un schéma particulier. Apparemment je n'ai pas été clair, le cablage interne est primordial, ouvre un plinius regarde les transfos qu'il y a dedans (plus de 2000Va) et on rediscutera.

En choissisant Krell tu t'es trompé de terrain de jeu, c'est pas grave ça arrive même aux meilleurs la preuve :mdr: . J'ai possédé plusieurs amplis de cette marque et j'aimerais que tu me cites un ampli produisant un grave d'une qualité équivalente à un SA250 voir à un SA102 ou un SB300. A l'écoute et à la mesure un KSA250 est loin derrière...Donc à argumenter autant en choisir des valables :wink:

Concernant les amplis chinois je suis désolé mais je n'ai jamais entendu un produit qui ne relève pas autant du bien construit que du joliment construit... Enfin puisque tu veux que nous parlions technique, m'annoncer que tel transfo fait 1500 Va ne rime pas à grand chose. Des fabricants de transfo il en existe des tas, et entre deux références avec des données équivalentes en VA il existe des performances différentes.

Amicalement Loïc

PS: je ne sais pas si tu as écouté beaucoup d'ampli Plinius mais je me tiens à ta disposition pour une écoute si tu passes dans le Sud, tu seras toujours bien acceuilli on se mettra d'accord autour d'un bon sauternes :wink:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:44

Par contre jamais écouté les Halcro, ça me botterait je crois que c'est australien :wink: Doïng Doïng!! :mdr:

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 20 Avr 2005 19:08

lcartau a écrit:Alain, tu as envie d'avoir le dernier mot ça change, la différence de qualité entre un Vincent et un Plinius et à chercher dans le choix des composants, .


Tu gardes tes attaques personnelles pour toi.
Je n'ai à aucun moment comparé Vincent et Plinius.

C'est toi qui t'en es chargé : Icartau écrit : M'étonne pas ce genre de truc, les chinoiseries ... Enfin si tu veux un jour voir à quoi ressemble vraiment un ampli à transistor échange ton Vincent contre un Plinius, tu verras ce que ça apporte dans la tenue du grave

Tu peux essayer de me convaincre que par ailleurs il existe toujours mieux en d'autres circonstances :wink: j'avais effectivement besoin de cette grande leçon de philosophie..


Alors ne joue pas la course à l'armement en balançant un ampli qui vaut combien face aux 1000 euros du bloc de puissance Vincent ?

Donc prenons les choses dans l'ordre concevoir un ampli ce n'est pas qu'assembler des composants triés et répondant à un schéma particulier. Apparemment je n'ai pas été clair, le cablage interne est primordial, ouvre un plinius regarde les transfos qu'il y a dedans (plus de 2000Va) et on rediscutera.


Dans l'intégré qui vaut 2800 euros, certainement pas.

En choissisant Krell tu t'es trompé de terrain de jeu, c'est pas grave ça arrive même aux meilleurs la preuve :mdr: . J'ai possédé plusieurs amplis de cette marque et j'aimerais que tu me cites un ampli produisant un grave d'une qualité équivalente à un SA250 voir à un SA102 ou un SB300. A l'écoute et à la mesure un KSA250 est loin derrière...Donc à argumenter autant en choisir des valables :wink:


Tu gardes là encore tes attaques personnelles. Ou ai-je dit que les Krell n'avaient pas un grave de premier plan. Mais comme du répondais intégrés, j'ai répondu intégrés.

Concernant les amplis chinois je suis désolé mais je n'ai jamais entendu un produit qui ne relève pas autant du bien construit que du joliment construit...


Est-ce parce que tu n'en n'as pas vu que ça n'existe pas. Est parce que tu n'en n'as pas vu que tu te dois de balancer des généralités sans fondemnts ?

Enfin puisque tu veux que nous parlions technique, m'annoncer que tel transfo fait 1500 Va ne rime pas à grand chose. Des fabricants de transfo il en existe des tas, et entre deux références avec des données équivalentes en VA il existe des performances différentes.


Je crains que la qualité d'un transformateur soit moins mystérieuse que cela. Et qu'un transformateur de 1500 V/A qui plus est torique, donc plus facile à fabriquer qu'un transfo double colonne, qui tient ses caractéristiques ne soient pas limité en appel de courant, car il s'agissait de cela, face à un étage qui revendique 150 watts de puissance. Mais, interroge comme je l'ai fait pour le compte du forum il y a quelques années un très grand fabricant de transformateurs sur les caractéristiques des différents transformateurs.


je ne sais pas si tu as écouté beaucoup d'ampli Plinius mais je me tiens à ta disposition pour une écoute si tu passes dans le Sud, tu seras toujours bien acceuilli on se mettra d'accord autour d'un bon sauternes :wink


Mais tu fais comme si j'avais mis en cause la qualité des amplis Plinius :o Or, je ne l'ai non seulement jamais mise en cause, mais je l'ai vantée sur ce forum. Et les modèles que j'ai entendus depuis, au salon ce week encore, étaient magnifiques !

Je te rappelle juste que s'agissant du courant qu'un ampli est capable de fournir et mesurable en plus il est déterminé par les caractéristiques des transistors de sortie et l'alimentation. Il peut y avoir ainsi des amplis qui sortent beaucou de courant et ne sont pas bons à l'écoute, mais du courant ils en sortent.

Je disais donc juste que : le Vincent sort du courant sans être limité de ce coté là. Et jamais qu'un Vincent écrasait un plinius ou un Krell.

Loïc, pour polémiquer encore faut il trouver un sujet qui en vaut la peine, un grand sujet quoi :wink: , mais ne m'attaque pas sur un plan personnel, ne cherche pas à détourner mes propos, ne cherche pas la polémique en recourant à des raccourcis pour le moins contestable.


A part ça, à la place du sauternes, je prèfère un bon coup de rouge :wink:

Et sans aucune rancune de ma part, sois en assuré !

Bien à toi,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2005 19:15

d'accord pour le rouge, un grave y en des grands... Là les chinois peuvent courir un moment :mdr: . Faut pas te facher mais je crois bien que tu as dit que si je changeais mon Plinius pour un Krell ça marcherait mieux dans le grave... Et ben c'est faux... Krell je connais bien j'en ai eu un paquet avant de tomber sur un plinius.

Pour les chinois, j'ai jamais dis que ça n'existait pas mais que je n'en avais jamais entendu... Disons que ta mauvaise foi vaut la mienne :mdr: .

Aller on va pas y passer la nuit je vais faire la bringue...Non je déconne je réécoute mes Horowitz depuis que tu m'as collé le doute :wink: . Donc zou petit schriabine.

Bien à toi tout pareil Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 20 Avr 2005 19:30

lcartau a écrit:d'accord pour le rouge, un grave y en des grands... Là les chinois peuvent courir un moment :mdr: .


Ayant bu du vin chinois en chine, je confirme :lol:


Faut pas te facher mais je crois bien que tu as dit que si je changeais mon Plinius pour un Krell ça marcherait mieux dans le grave...


Heu, non ! J'ai juste dit que l'intégré Krell, et il est vrai d'une façon générale, les Krell étaient des amplis dont le grave était irréprochable. Car je vais te dire, mais tous les modèles que j'ai écouté ne m'ont pas emballé en revanche pour ce qui se passe au dessus.

Et ben c'est faux... Krell je connais bien j'en ai eu un paquet avant de tomber sur un plinius.


Si tu as le bloc de HDG de Plinius, c'est bien possible. j'ai dépouillé sa doc, il y a un an et j'ai été impressionné.


Pour les chinois, j'ai jamais dis que ça n'existait pas mais que je n'en avais jamais entendu... Disons que ta mauvaise foi vaut la mienne :mdr: .


Non je n'ai aucune mauvaise foi, je dis simplement que l'on ne peut pas mettre tous les amplis chinois à la benne comme tu semblais le dire ! Et je pense sincèrement qu'il y a d'excellents amplis et préamplis chinois.

Aller on va pas y passer la nuit je vais faire la bringue...Non je déconne je réécoute mes Horowitz depuis que tu m'as collé le doute :wink: . Donc zou petit schriabine.



Horowitz ! A voilà bien un pianiste dont le timbre du piano donne du fil à retordre à bien des chaines hifi prétendues musicales et en fait mollassonnes !

Tu sais ce qu'a dit un de ses confrères de ce pianiste ?

Si les ligues de vertu comprenaient ce qu'il fait sur scène, elles lui interdiraient de jouer :lol:

Bonne zique !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Avr 2005 20:45

Alain, le Vincent a un transfo de 1000VA "seulement" et 160 000µf de condo.

Sinon c'est clair que pour le prix (même si il a quelques ptits défauts) on ne peut pas lui reprocher grand chose!
Avec un bon préamp (meilleur que le PR200) c'est même presque surlecultant!
En neuf je ne connais pas d'ampli qui marche comme ce Vincent...


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron