Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1461 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nautilus 800 ancienne série contre nouvelle série

Message » 19 Avr 2005 19:13

moteur a écrit:
haskil a écrit:Sujet plus intéressant que de faire mal aux mouches ! :o

De ces enceintes, mis à part les nouvelles BW que je n'ai pas écouté, je peux juste te dire qu'à mon avis, les Dynaudio ne remplissent pas une partie de ton cahier des charges : leur écoute à bas niveau n'étant pas des plus vivantes. En revanche, à niveau élevé elles ont d'immenses qualités.

Alain :wink:


:cry: :cry: :cry:

Alors, lesquels préconises tu ?

Je trouvais la C2 justement confortable à bas régime....?



Je ne me permettrais pas de te préconiser un modèle, je peux juste te faire part d'un sentiment né chez moi de l'écoute de quelques uns de ces modèles. Et surtout te préconiser, surtout vu les sommes en jeu, d'écouter et d'écouter encore afin de réellement devenir amoureux du modèle que tu choisiras.

Car on ne change pas d'enceintes de ce prix comme on change de chemise !

Personnellement, dans les modèles que tu as cité la JM Lab Diva m'a énormément plu. Et j'ai le souvenir d'une, pas deux, d'une écoute assez troublante des BW 802 au point de me faire changer d'avis sur elles, encore que j'ai trouvé que le raccord grave/médium ne se faisait pas idéalement pour une enceinte de ce prix. Mais, au moins, ce jour là, le médium/aigu n'avait pas cette curieuse coloration qui me gêne si souvent chez BW.

Et c'était avec une totale Cello !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2005 19:25

Je ne suis pas un grand fan de B&W, par contre comme tu l'indiques Alain, le marriage avec Cello est assez remarquable.
Une 805 Signature avec un Cello Encore ( ampli ) p.e. c'est une réelle magie.

Il y a non seulement les qualitées propres aux enceintes, les associations font que ça passe ou ça casse, amha.

C ;-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 19 Avr 2005 19:33

merci pour les conseils...je suis équipé tout Electrocompaniet, avec mon lecteur CD EMC1 up et le pre electro EC 4.7. Pour les amplis de puissance, je pourrai envisager de changer...mais qui peut me parler des Dynaudio C4 ?? je trouve cette enceinte attirante, car j'ai écouté la C2 et il semble que la C4 est encore plus précise dans le médium aigüe.

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 19 Avr 2005 21:26

haskil a écrit:
"antonyantony"Je suis desole. C est juste ma formation de base. Mais j en apprends tous les jours. Merci encore.


De rien, c'est un plaisir !

C est même un honneur pour moi de discuter de meca avec toi ! de Saint Venant, que dis je Navier ! Bernouilli ! ne sont plus que d anciennes idoles

La deformation des stuctures soumise à un effort n est pas de même nature que la vibro acoustique. Cela ne se traite pas de la même facon et pas avec les memes outils.


Qui a dit que c'était exactement de même nature ? Juste dit que c'était assez proche.

Proche au point de confondre statique et dynamique ! Quel plaisir de voir que la statique des poutres elastique devient de la dynamique ! de redecouvrir l'élasticité linéaire isotrope.

Meme chose pour la statique des coques ! La formule de Stockes est enterree definitivement!


Pour ce qui est des casiers Matrix , ils proviennent de l'observation des structures en nids d'abeille de la SL600 Celestion. Pas du DIY.


Mais ai-je dit seulement cela ? Non j'ai dit que plus d'un adepte du DIY a fait des structures proches du casier à bouteilles depuis des années.
Je ne sais pas. Depuis quand?
Puis dit des marques d'enceintes avaient déjà ainsi rendu solidaires les faces opposées de leurs enceintes.
Ca n est pas la même chose et je te l accorde bien sur!

Je disais donc simplement que cette idée mise en oeuvre de façon industrielle par BW est ancienne dans le principe et qu'elle a déjà été appliquée dans des enceintes avant que BW ne le fasse quitte à ce que soit dans une version simplifiée.

Un peu d'obersation, beaucoup de modélisation, une communication efficace et bientot on va nous dire aussi que le casier à bouteille a été inventé par BW :o

Le systeme Matrix est effectivement brevete et de fait n a jamais ete repris !

Par ailleurs, ce n est pas une question de simple rigidite mais aussi d amortissement.


N'ayant pas abordé ce chapitre pour ne pas trop surcharger les réponses : je ne te contredirais pas sur ce chapitre, d'autant que dans le cas présent il est lié au premier. Ce qui semble être une évidence.

Ill faut se mefier des evidence s dans le domaine de la science. On a vu bcp de systeme trop rigide et sous amorti...Mais je ne doute pas que tu ne fasses pas ce type d erreur.

Ensuite, la reduction de la masse n est pas un objectif primaire pour une enceinte Haut de Gamme ( 801 : 120 kg).


Si c'est un objectif qui taraude bien évidemment de nombreux fabricants d'enceintes acoustiques. Le meilleur rapport rigidité/amortissement obtenu pour un poids beaucoup plus raisonnable qu'actuellement réduirait les couts de transports, par exemple. Et faciliterait bien des choses jusqu'à la diminution du prix des emballages qui sont colossaux pour des enceintes de ce prix.
Que ce soit pour le HDG ou le reste de la gamme !

Effectivement, cest tout de suite mieux ! Mais le prix explose. Les materiaux qui ont toutes ces qualites ne sont pas donnés. Plus cher que les structure traditionnelles. Dans le bas de gamme, il y a longtemps que l on laisse simplement vibrer l enceinte a des niveaux raisonnables.
Il a existé un matériau sandwich très très léger utilisé dans l'aéronautique, qui était donné pour être excellentissime pour faire des coffrets d'enceintes. Hélas, il était très couteux.

Cher oh oui excellentissime oh non ! C'est l 'AEROLAM de Celestion. Et si cela etait remarquable en terme de poids et de rigidite, cela n arretait pas lles hautes frequences.
Alain :wink:

A2 :wink:


antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 21:48

Dans ton cahier des charges, tu parles d'amplification raisonnable ; je connais les C2, les 802 (ancienne génération) et les Diva Be.

Je ne peux pas dire laquelle je préfère mais je suis convaincu que la Diva Be est la plus facile à alimenter. En outre, j'aime beaucoup cette enceinte, douce, vivante, écoute pas la plus analytique mais assez matérialisée, bcp de cohérence. Je préfère tout de même l'Alto qui me semble plus souple dans sa restitution.

Ce qui est sûr c'est qu'un "simple" Euphya Symbiose 320 arrivait déjà très bien à les faire fonctionner alors que j'ai entendu un Linn Klimax se "casser la gueule" avec les C2 et des 802 "marchoter" avec les blocs Nemo.

Bon, il faut aussi dire qu'Electrocompaniet c'est pas trop mon truc, un peu lourd à mon goût.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Avr 2005 22:11

je suis impressionné....vous êtes tous parti tous sur la Diva be.

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 19 Avr 2005 22:15

ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 19 Avr 2005 22:37

En tout cas moi je ne prendrais pas B&W :lol: même si j'avoue que je n'ai pas testé la nouvelle gamme. Mais y tellement d'excellentisimes produit plus intimistes, exotiques.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2005 19:13

Archi a écrit:En tout cas moi je ne prendrais pas B&W :lol: même si j'avoue que je n'ai pas testé la nouvelle gamme. Mais y tellement d'excellentisimes produit plus intimistes, exotiques.



et tu as écouté les Dynaudio C2 et C4 ??, sinon tu t'identifies dans quels produits ?

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 20 Avr 2005 23:40

moteur a écrit:je suis impressionné....vous êtes tous parti tous sur la Diva be.


Ben moi et DTSMan on est parti (lui pour de bon 8) sur les elipsons mais visiblement si y'a pas marqué B&W, JmLab ou Dynaudio ce n'est pas écoutable :(

Ok j'exagère un peu :D mais bon faut pas les oublier quand même !
Pardon ? ah la sortie est par là ....ok ok vous fachez pas je sors :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Avr 2005 0:20

moteur a écrit:
Archi a écrit:En tout cas moi je ne prendrais pas B&W :lol: même si j'avoue que je n'ai pas testé la nouvelle gamme. Mais y tellement d'excellentisimes produit plus intimistes, exotiques.



et tu as écouté les Dynaudio C2 et C4 ??, sinon tu t'identifies dans quels produits ?


Les C2 plusieurs fois ;) "très très bien mais j'avoue que ce ne sont pas des enceintes que j'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises dans un environnement connu !!!" . Et à chaque fois on passait facilement les 50.000 € et c'est là que je me pose des questions... par rapport au rendu ? Faut-il dépenser autant, ben moi j'ai ma réponse.

C4 une fois lors d'un salon, je passe car fortement déçu, mal mis en oeuvre une cata quoi...

Pour le reste je te conseille de jeter très sérieusement une oreille sur les grosses Audio Physic, sur des Avalon Ascendant, des Piega, des Geithan >

Image

... et je peux continuer si tu veux.

Tient pour le FUN je continue :D

Des Von Schweikert VR4 jr ou VR4 Gen. III Special Edition > 2 bombes ces enceintes !

VR4 jr "je l'achèterais bien celle là :D" > http://www.vonschweikert.com/vr4jr.html
Image

Une que j'aimerais vraiment bien tester la Von Schweikert Db-99 MkII :P

Image
Image

Qu'avons nous encore au menu du jour :D

Ahh oui des Verity Audio Parsifal, aie ça aussi c'est mortel... un grave danstesque !!!

Image

Des Totem Wind, même si là jamais pu les tester, je râle car une fois j'avais l'occase et j'ai pas su, mais connaissant d'autres modèles de la marque qqch me dit que ça doit être du tout bon, un tof pour les yeux >

Image

Dunlavy SC-IVa "mais on ne les fait plus !"

>>> http://www.stereophile.com/loudspeakerr ... index.html

Bon je crois que je vais m'arrêter sinon je vais plus t'embrouiller qu'autre chose :lol:

En fait avec du recul j'ai l'impression de me revoir quelques années auparavant ou je ne jurais que par les Nautilus et tout particulièrement les 802 "que j'ai bien failli acheter d'ailleurs". Autant dire que quand j'ai découvert certaines marques moins médiatiques, j'ai vite oublié B&W et son marketting qui fait toujours autant fureur.

Autre chose essaye de tester les enceintes dans ta pièce avant tout achat, surtout que ta salle est bien pensée ! Moi qui connait très très bien une marque, quasi tout les modèles d'ailleurs, ben je peux te dire que suivant la pièce et les associations, le rendu va du tout au tout !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2005 8:33

ccc a écrit:
moteur a écrit:je suis impressionné....vous êtes tous parti tous sur la Diva be.


Ben moi et DTSMan on est parti (lui pour de bon 8) sur les elipsons mais visiblement si y'a pas marqué B&W, JmLab ou Dynaudio ce n'est pas écoutable :(

Ok j'exagère un peu :D mais bon faut pas les oublier quand même !
Pardon ? ah la sortie est par là ....ok ok vous fachez pas je sors :)


L interet des enceintes que tu cites, c est aussi la capacite à les revendre facilement...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Avr 2005 9:26

Parce qu'Ellipson, ca ne se revend pas facilement ? :o
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2005 10:05

Bah... :-?
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 21 Avr 2005 13:21

antonyantony a écrit:
ccc a écrit:
moteur a écrit:je suis impressionné....vous êtes tous parti tous sur la Diva be.


Ben moi et DTSMan on est parti (lui pour de bon 8) sur les elipsons mais visiblement si y'a pas marqué B&W, JmLab ou Dynaudio ce n'est pas écoutable :(

Ok j'exagère un peu :D mais bon faut pas les oublier quand même !
Pardon ? ah la sortie est par là ....ok ok vous fachez pas je sors :)


L interet des enceintes que tu cites, c est aussi la capacite à les revendre facilement...


Si ça dicte le choix au final c'est bien triste...
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message