Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Maxwell Sheffield et 210 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

INFOS refroidissement

Message » 20 Avr 2005 18:00

Salut à tous,
je possède un HK avr 7500 avec 5 enceinte inifinity alpha et beta brancher dessus.

Etant donné que je trouve qu'il dégage pas mal de chaleur. Pourrait on envisager de lui adjoindre un ou 2 extracteurs de chaleur. (ventilo récupérer d'alim PC).

Est-ce une bonne solution pour lui extraire sa chaleur ou il ne faut rien ?
Le problème c'est que mon ampli se trouve à environ 40 cm d'un radiateur, et il fait déjà une bonne température tout près de lui. Donc 2 petits extracteur me paraissaient pas mal.

Qu'en pensez vous ?
jbvers
 
Messages: 69
Inscription Forum: 20 Mar 2005 17:38
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:24

c'est sûr qu'un ventilo est très éfficace pour évacuer la chaleur mais:
- bruyant (ceux intégrés à certains amplis HC sont audibles)
- un ventilo de pc nécessite d'être alimenté en 12v voire un peu moins.
- il faut avoir la place de l'installer

tu peux déjà voir si mieux dégager l'ampli arrangerait les choses (lui laisser plus d'espace au-dessus, autour et aussi en dessous!)

Pour le ventilo de pc silencieux on recommande souvent les PASPT et autres Noiseblocker S2 qui sont des ventilos de 12cm (donc brassent plus d'air que les 8cm à vitesse de rotation égale) mais qui tournent assez lentement (donc font moins de bruit)

A moins de le placer à l'extérieur de l'ampli, un 12cm risque de ne pas tenir,, donc oui pourquoi pas en fonction de la place que tu as à l'intérieur mettre deux 8cm voire plus petits.
Au besoin pour le bruit on peut les ralentir en abaissant la tension (sauf qu'à 5v certains ventilos ne démarrent même pas) ou en mettant une résistance de quelques ohms ou dizaines d'ohms en série.

mes 2 cents.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:45

Si il ne lui est jamais arrivé de couper quand il fait chaud l'été , tu pourrais le laisser ainsi.
Sinon, des ventilateurs silencieux pour les écoutes à niveau moyen sont une bonne solution.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:48

jbvers a écrit:Le problème c'est que mon ampli se trouve à environ 40 cm d'un radiateur, et il fait déjà une bonne température tout près de lui. Donc 2 petits extracteur me paraissaient pas mal.

Qu'en pensez vous ?


ne peux tu pas le mettre ailleurs car deja que ca doit bien respirer
Du reste ce n'est pas parce qu'il ne se met pas en protection qu'il ne morfle pas il peut aussi s'user prematurement :-?

Perso j'essairai de lui trouver une autre place par prudence :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:57

La chaleur monte, si l'ampli est au plus bas du radiateur cela ne gène pas forcément mais la prudence conseille effectivement d'essayer de le placer ailleurs.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Avr 2005 9:55

Faut pas croire que l'ampli n'a pas de place pour respirer. juste qu'en hiver, il sera placé non loin d'un radiateur, mais tout l'arrière est assez dégagé.
Il n'est pas enfermé dans une armoire ou autre.
En fait le problème n'est même pas le radiateur car il ne fonctionnera qu'en hiver, mais simplement je voulais savoir si il valais mieux d'évacuer mécaniquement la chaleur de l'ampli (qui chauffe pas mal) au lieu de la laisser s'évacuer elle-même sachant qu'il se trouve non loin d'une source potentiel de chaleur.

L'ampli se trouve à environ 30 cm du sol.
merci
JB
jbvers
 
Messages: 69
Inscription Forum: 20 Mar 2005 17:38
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2005 13:48

Forcer la ventilation si tu trouves ce qui te convient en terme de nuisance sonore, n'est pas une mauvaise idée. Reste juste à trouver le ventilo silencieux.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Avr 2005 13:58

C'est bien ce que je pensais..;
merci
jbvers
 
Messages: 69
Inscription Forum: 20 Mar 2005 17:38
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2005 16:33

Commences déjà par faire quelques essais en plaçant un thermomètre dessus. Fais un essai à son emplacement habituel, puis un essai en le plaçant dans un endroit aéré et dégagé de toute source de chaleur.

Si l'écart est insignifiant, ton ampli fonctionne à sa température normale.

Maintenant, ajouter une ventilation forcée c'est bien. Encore faut-il qu'elle soit correctement réalisée. Dans le cas contraire, soit on brasse du vent pour rien, soit on empire la situation en bloquant le flux.
marcod45
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Déc 2004 16:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma