Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De quand date la 1ère numérisation ?

Message » 21 Avr 2005 16:37

C'est consternant ce bouquin! :lol:
Car en plus le PCM n'a même pas été inventé pour les raisons citées!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Avr 2005 16:42

effectivement les raisons de l'elaboration du PCM ne sont pas les memes mais je serai plutot tente de croire ta version.
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Avr 2005 17:09

Mathieugt4 a écrit:alors attend je cite
1937... Reeves imagine la digitalisation de l'enregistrement afin de compenser les faiblesses du disque et de l'enregistrement magnetique. Ce ne sera possible qu'en 1982 grace a un procede de modulation par impulsions codees. Ainsi naitra le disque compact ou CD.

voili voilou.
Par contre il ne parle pas du tout de Sigsaly. nous pouvons donc affirmer haut et fort que le concept est de Reeves mais la pratique est de Bell Labs.


Et on se demande comment Denon enregistrait en PCM pas loin de dix ans plus tôt :o Et moins encore, comment, la Nasa a-t-elle plus mettre dans Appollo 11, en enregistreur en PCM, en 1969...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2005 17:15

Et on se demande comment Denon enregistrait en PCM pas loin de dix ans plus tôt Et moins encore, comment, la Nasa a-t-elle plus mettre dans Appollo 11, en enregistreur en PCM, en 1969...


a vrai dire, j'en sais rien, je ne fais que rapporter les quelques informations que j'ai pu glaner ça et la.
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Avr 2005 17:34

Mathieugt4 a écrit:
Et on se demande comment Denon enregistrait en PCM pas loin de dix ans plus tôt Et moins encore, comment, la Nasa a-t-elle plus mettre dans Appollo 11, en enregistreur en PCM, en 1969...


a vrai dire, j'en sais rien, je ne fais que rapporter les quelques informations que j'ai pu glaner ça et la.


C'est intéressant de creuser pour comprendre d'où viennent ces contradictions !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2005 17:39

dans l'histoire de denon, nulle part il n'y est fait mention de numerisation (sauf erreur de ma part) autour de 1930 mais ils en parlent en 1972. Cela dit, leur histoire ne semble pas tres complete
http://www.usa.denon.com/info/history.asp
Mathieugt4
 
Messages: 202
Inscription Forum: 11 Juin 2004 23:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Avr 2005 17:51

Ma mémoire ne défaille donc pas trop : je disais 1972-1973 pour la première prise de son de disque en PCM par Denon !

Mais quid de l'enregistreur PCM décrit dans un Quid comme ayant été embarqué par Appolo 11... ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2005 18:49

Merci pour les infos et pour le lien "digital revolution"

Bon, qu'est ce que je pourrais avoir comme remarque....Ah, oui, Gbo, à propos des "revolutions" induites par le 2ème guerre mondiale. Je les trove plus "parlante" dans notre quotidien, celui de mes parents et de mes grabnds-parents (micro-onde, l'aviation, le radar, le telephone etc..) et le CD!. Attendons un peu pour les autres, on va s'en rendre compte dans les années qui viennet (mais ne voit-on pas apparaître dans les voitures des pares brises "intelligents" façon viseur tête-haute des avions de chasse ??)

Tiens, est-ce que quelqu'un aurait encore chez lui le premier lecteur cd Sony ? Que (et combien!) valait-il ?

Aloha
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 21 Avr 2005 18:49

dans l'histoire de denon, nulle part il n'y est fait mention de numerisation (sauf erreur de ma part) autour de 1930 (...)

C'est normal, les numérisations des signaux audio des années 30 et 40 concernaient la voix parlée et les télécommunications, pas l'enregistrement ni la musique (Churchill n'était pas célèbre en tant que chanteur).
Comme il n'y a pas de différence de principe entre le PCM du téléphone et celui utilisé ultérieurement pour la musique (mis à part quelques détails...), et que la question du thread est "de quand date la première numérisation", il semble utile de rappeler le début de l'histoire.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Avr 2005 18:52

GBo a écrit: et que la question du thread est "de quand date la première numérisation", il semble utile de rappeler le début de l'histoire.
cdlt,
GBo


Et je continue....La numérisation a t'elle servi au départ en tant que ressource, ou déjà on avait pour projet la diffusion de masse de ce nouveau support musical ?
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 21 Avr 2005 18:56

alohatifan a écrit:Ah, oui, Gbo, à propos des "revolutions" induites par le 2ème guerre mondiale. Je les trove plus "parlante" dans notre quotidien, celui de mes parents et de mes grabnds-parents (micro-onde, l'aviation, le radar, le telephone etc..) et le CD!.

Encore une fois, AMHA il serait très reducteur de considérer ces inventions comme induites de la 2ème guerre mondiale. Et pour le téléphone c'est tout simplement inexact :wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Avr 2005 19:03

alohatifan a écrit:
Tiens, est-ce que quelqu'un aurait encore chez lui le premier lecteur cd Sony ? Que (et combien!) valait-il ?

Aloha


CDP 101,6000f env.Boutique du Son,Rouen,vers 1984?83?.Je ne retrouve pas la facture.
Le son....vaut ce qu'il vaut!
J'ai tout de suite regretté cet achat et revendu de suite...près de moi.Il fonctionne toujours!

A+Gilles
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 21 Avr 2005 21:02

alohatifan a écrit:
GBo a écrit: et que la question du thread est "de quand date la première numérisation", il semble utile de rappeler le début de l'histoire.
cdlt,
GBo

Et je continue....La numérisation a t'elle servi au départ en tant que ressource, ou déjà on avait pour projet la diffusion de masse de ce nouveau support musical ?


Aloha, distinguons bien numérisation et stockage d'information numérisée, la première invention ayant précédé la seconde (quoique les disques du Sigsaly contenaient bien déjà des infos numériques, mais pas audio puisque l'intêret n'était pas là).
La numérisation audio est née en pratique de la volontée des industriels de télécommunications de transporter la voix sur de longues distances sans que le signal ne s'abime, c'était le but des recherches de Bell et Reeves. Ceci est rendu possible par la faculté qu'à l'information numérique de pouvoir être "régénérable" autant de fois que nécessaire en cours de route sans pertes. En analogique, chaque amplicateur "regenérateur" sur le trajet du signal va dégrader le rapport signal sur bruit à chaque fois puisque le bruit est également amplifié.
La nécessité de quelque chose comme le PCM est venue dans l'esprit des chercheurs des années trente grâce au télégraphe, qui prouvait déjà depuis des lustres que l'information en tout ou rien était très facilement transportable en série, et de plus en plus rapidement; il "suffisait" donc de trouver le moyen de transformer la voix en impulsions, et c'était gagné!

Hormis les exploits techniques isolés comme celui déjà décrit, il a fallu attendre l'électronique moderne et les années 60 pour que ceci commence à devenir une réalité quotidienne vraiment de masse: la transmission numérique de la voix téléphonique.
Voici le timbre des postes anglaises sorti en 1969 pour célebrer le PCM des télécomms:
Image
Source: http://homepage.ntlworld.com/quantium/ahr/pcm.htm

Ceci étant rappelé, on peut reparler musique :wink:

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 21 Avr 2005 21:17, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Avr 2005 21:08

GBo a écrit:
alohatifan a écrit:Ah, oui, Gbo, à propos des "revolutions" induites par le 2ème guerre mondiale. Je les trove plus "parlante" dans notre quotidien, celui de mes parents et de mes grabnds-parents (micro-onde, l'aviation, le radar, le telephone etc..) et le CD!.

Encore une fois, AMHA il serait très reducteur de considérer ces inventions comme induites de la 2ème guerre mondiale. Et pour le téléphone c'est tout simplement inexact :wink:
cdlt,
GBo


Le téléphone ???? :o:o:o:o:o j'ai ecrit téléphone....N'importe quoi !!! :lol::lol:

Autant pour moi !
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 21 Avr 2005 22:10

Et c'est pas pour m'acharner, hein :wink: , mais Google me dit quand même que le brevet du RADAR date de 1935 (Sir Watson-Watt), celui de l'avion à réaction de 1930 (Sir Whittle), celui du four à micro-onde de 1950 (Dr Spencer), mais bon on est plus proche de la seconde guerre que pour le téléphone! :D . Le rôle de l'équipe des fusées V-2 pour la conquête spatiale, là OK!
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message