Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 196 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lien puissance ampli et rendement enceinte

Message » 20 Avr 2005 21:10

c'était quoi la question initiale déjà ??

;)

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Avr 2005 22:48

C'est vrai que le sujet a un peu dérapé mais j'espère qu'il se sont compris ?.
Il faut que je revienne au début pour me souvenir de ma question après avoir lu la suite.
Le sujet était : avec des enceintes de 89db (wharfedale Evo30), est il possible de les driver avec un ampli à lampe de faible puissance, genre 2*30w.

Cédric
courouble
 
Messages: 140
Inscription Forum: 13 Fév 2005 17:12
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 20 Avr 2005 22:51

Si il est bien conçu je pense que oui...

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2005 9:24

Bien que la petite pointe d'humour du 4éme message de ce post est engendrée un dérapage :oops: , je crois en revanche avoir grandement répondu à la question...Puissance et rendement sont des données corrélées pour faire fonctionner un couple enceinte/ Ampli, elles sont nécessaires mais certainement pas suffisantes.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Avr 2005 0:12

2x30W avec des enceintes de sensibilité 89dB/1W/1m ça marche dans le cadre d'une écoute raisonnable; j'ai un chinois (horreur!) à tube de 2x35W (en mode triode) avec des enceintes similaires, c'est suffisant et j'ai un salon assez grand (50m²). Bon, ne compte pas faire trembler les murs ni sonoriser une bamboula avec 100 personnes... mais c'est correct.

Ceci dit la tenue du grave avec un ampli à tube (qui possède un faible coefficient d'amortissement) ne vaut pas celle d'un ampli à transistor bien musclé, mais c'est malgré tout une écoute équilibrée, homogène et agréable.

Heuu Icartau, en passant et sans offense, j'ai du mal à suivre tes argumentation techniques...
froute
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Jan 2003 23:22
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 22 Avr 2005 0:24

En plus de tout ce qui a été dit, vu sur thf :

La règle est simple : privilégier la puissance de l'amplificateur de manière inversement proportionnelle au rendement de l'enceinte. Ne faites pas de calculs savants voir le tableau suivant :
En dessous de 83 dB plus de 200 watts
entre 83 dB et 86 dB plus de 150 watts
entre 86 dB et 90 dB plus de 70 watts
entre 90 et 93 dB plus de 40 watts
entre 93 et 96 dB plus de 20 watts
plus de 96 dB plus de 10 watts
Ces limites ont une valeur indicative selon la qualité et le type de construction de l'amplificateur pour un fonctionnement en classe AB elles peuvent varier de 10 à 20%. Pour les amplificateurs en Classe A diminuer chaque valeur de 10%. Pour les amplificateurs à tubes diminuer chaque valeur de 30%. Pour les blocs mono diminuer chaque valeur de 10 à 15%. Que risque-t-il de se passer pour des puissances bien inférieures ? La perte de beaucoup de micro détails qui font le charme d'une bonne restitution musicale.


;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Avr 2005 11:12

pyra a écrit:En plus de tout ce qui a été dit, vu sur thf :

La règle est simple : privilégier la puissance de l'amplificateur de manière inversement proportionnelle au rendement de l'enceinte. Ne faites pas de calculs savants voir le tableau suivant :
En dessous de 83 dB plus de 200 watts
entre 83 dB et 86 dB plus de 150 watts
entre 86 dB et 90 dB plus de 70 watts
entre 90 et 93 dB plus de 40 watts
entre 93 et 96 dB plus de 20 watts
plus de 96 dB plus de 10 watts
Ces limites ont une valeur indicative selon la qualité et le type de construction de l'amplificateur pour un fonctionnement en classe AB elles peuvent varier de 10 à 20%. Pour les amplificateurs en Classe A diminuer chaque valeur de 10%. Pour les amplificateurs à tubes diminuer chaque valeur de 30%. Pour les blocs mono diminuer chaque valeur de 10 à 15%. Que risque-t-il de se passer pour des puissances bien inférieures ? La perte de beaucoup de micro détails qui font le charme d'une bonne restitution musicale.


;)


Absolument pas d'accord 70% du résultat est donné par la qualité du transfo, du schéma et du cablage :evil: !! Ce genre de tableau est d'une stupidité assez stupéfiante, je me rappelle des "Petits" blocs mono Nelson Pass qui étaient les seuls il y a une dizaine d'année à faire marcher correctement des Final 1.4. Faut dire que ces panneaux flashés (point de contact sur les membranes) assez facilement dés qu'on augmentait un peu le volume, l'avantage de ces blocs c'était 40W mais justement bien musclés et énergique...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Avr 2005 17:25

lcartau a écrit: En choissisant Krell tu t'es trompé de terrain de jeu, c'est pas grave ça arrive même aux meilleurs la preuve :mdr: . J'ai possédé plusieurs amplis de cette marque et j'aimerais que tu me cites un ampli produisant un grave d'une qualité équivalente à un SA250 voir à un SA102 ou un SB300. A l'écoute et à la mesure un KSA250 est loin derrière...Donc à argumenter autant en choisir des valables :wink:


Non non, il ne s'est pas vraiment trompé de terrain de jeu... :wink: il y en a un ou deux chez Krell capable de produire un grave de qualité équivalente à un SA250... le KSA 50MK2, pure classe A,50 kl, 120000 microfarade par canal... dans le genre c'est un OVNI... ils n'ont rien fait de mieux depuis... :wink:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 22 Avr 2005 17:57

chardonnet a écrit:
lcartau a écrit: En choissisant Krell tu t'es trompé de terrain de jeu, c'est pas grave ça arrive même aux meilleurs la preuve :mdr: . J'ai possédé plusieurs amplis de cette marque et j'aimerais que tu me cites un ampli produisant un grave d'une qualité équivalente à un SA250 voir à un SA102 ou un SB300. A l'écoute et à la mesure un KSA250 est loin derrière...Donc à argumenter autant en choisir des valables :wink:


Non non, il ne s'est pas vraiment trompé de terrain de jeu... :wink: il y en a un ou deux chez Krell capable de produire un grave de qualité équivalente à un SA250... le KSA 50MK2, pure classe A,50 kl, 120000 microfarade par canal... dans le genre c'est un OVNI... ils n'ont rien fait de mieux depuis... :wink:


Ben non le KSA 50 est à la rue face à un SA 250 sur le grave. c'est une merveilleuse machine effectivement mais qui ne tient pas les enceintes à impédance trés basse comme le SA 250. Mon père a fait tourner ces ESL63 avec un KSA50 pendant des années il pleure quand on écoute le SA250 à la maison... Sur certaines martin logan tortueuses en impédance le KSA 50 ne suit pas de la même manière en bas.

Vous avez comparé les 2 amplis en simultané :-? ... Sérieusement je pense qu'un SA50 dernière mouture produite fait aussi bien si ce n'est mieux.

Amicalement Loïc :D
Dernière édition par lcartau le 22 Avr 2005 18:02, édité 1 fois.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Avr 2005 17:59

Par contre votre ampli j'aimerais bien l'écouter :D !! Franchement je n'ai aperçu qu'une fois le TAN R1 et ça m'a tout l'air d'être une merveille...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Avr 2005 20:20

pyra a écrit:En plus de tout ce qui a été dit, vu sur thf :

La règle est simple : privilégier la puissance de l'amplificateur de manière inversement proportionnelle au rendement de l'enceinte. Ne faites pas de calculs savants voir le tableau suivant :
En dessous de 83 dB plus de 200 watts
entre 83 dB et 86 dB plus de 150 watts
entre 86 dB et 90 dB plus de 70 watts
entre 90 et 93 dB plus de 40 watts
entre 93 et 96 dB plus de 20 watts
plus de 96 dB plus de 10 watts
Ces limites ont une valeur indicative selon la qualité et le type de construction de l'amplificateur pour un fonctionnement en classe AB elles peuvent varier de 10 à 20%. Pour les amplificateurs en Classe A diminuer chaque valeur de 10%. Pour les amplificateurs à tubes diminuer chaque valeur de 30%. Pour les blocs mono diminuer chaque valeur de 10 à 15%. Que risque-t-il de se passer pour des puissances bien inférieures ? La perte de beaucoup de micro détails qui font le charme d'une bonne restitution musicale.


;)


Vrai et faux. Il faut savoir si le rendement est exprime en Db/watt ou en Db/volts et fonction de l'impedance de l'enceinte cela peut varier dans de fortes proportions, l'ideal serait de parler en Db pour 1 Watt mais attention les surprises.

Une enceinte qui fait 86Db pour 2.83V et 4 ohms ça nous fait en realité 83Db/watt :evil:

C'est le cas pour une petite Dynaudio et je suis optimiste, et ça fonctionne avec des amplis a partir de 30Watts, donc c'est faux..
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 22 Avr 2005 20:37

emj hifi a écrit:Vrai et faux. Il faut savoir si le rendement est exprime en Db/watt ou en Db/volts et fonction de l'impedance de l'enceinte cela peut varier dans de fortes proportions, l'ideal serait de parler en Db pour 1 Watt mais attention les surprises.

Une enceinte qui fait 86Db pour 2.83V et 4 ohms ça nous fait en realité 83Db/watt :evil:

C'est le cas pour une petite Dynaudio et je suis optimiste, et ça fonctionne avec des amplis a partir de 30Watts, donc c'est faux..


Je précise que je ne suis pas l'auteur de ces lignes, je n'ai d'ailleurs pas les compétences requises (voir donc l'édito sur www.thf.fr ).

Cela dit, comme toute tentative de résumé, ce tableau a certainement l'avantage de la simplicité et, en même temps, l'inconvénient ... de la simplicité.

;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Avr 2005 23:19

lcartau a écrit:Par contre votre ampli j'aimerais bien l'écouter :D !! Franchement je n'ai aperçu qu'une fois le TAN R1 et ça m'a tout l'air d'être une merveille...

Amicalement Loïc :D


Avec plaisir si un jours tu viens vers la capital... :wink:

Par contre il ne s'agit pas du TAN R1 qui est un ampli de fabrication antérieur, c'est un ampli qui faisait 100watt pure classe A...

Celui que j'ai, est un TA N1 basé sur le même principe de fabrication mais plus puissant...
Par contre je ne pense pas qu'il soit pure classe A...

Pour le reste s'agit t'il vraiment du KSA 50 MK2... comme quoi les associations amplis enceintes ne sont jamais égales... d'ailleurs il y en 2 a vendre sur le forum des PSA 250 dont un qui apparemment ne donne pas entièrement satisfaction à son propriétaire dans sa configuration du moment...

C'est un truc qui m'a toujours appâté en Hifi n'importe quel matériel peu être mis à mal dans une configuration donné, et donné des résultats fabuleux dans une autre... :wink:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 25 Avr 2005 11:40

chardonnet a écrit:
lcartau a écrit:Par contre votre ampli j'aimerais bien l'écouter :D !! Franchement je n'ai aperçu qu'une fois le TAN R1 et ça m'a tout l'air d'être une merveille...

Amicalement Loïc :D


Avec plaisir si un jours tu viens vers la capital... :wink:

Par contre il ne s'agit pas du TAN R1 qui est un ampli de fabrication antérieur, c'est un ampli qui faisait 100watt pure classe A...

Celui que j'ai, est un TA N1 basé sur le même principe de fabrication mais plus puissant...
Par contre je ne pense pas qu'il soit pure classe A...

Pour le reste s'agit t'il vraiment du KSA 50 MK2... comme quoi les associations amplis enceintes ne sont jamais égales... d'ailleurs il y en 2 a vendre sur le forum des PSA 250 dont un qui apparemment ne donne pas entièrement satisfaction à son propriétaire dans sa configuration du moment...

C'est un truc qui m'a toujours appâté en Hifi n'importe quel matériel peu être mis à mal dans une configuration donné, et donné des résultats fabuleux dans une autre... :wink:


Oui les associations de matériel ont aussi forcément des effets compensatoires. Ce week end j’essaye un préampli Electrocompaniet en XLR face à mon SRPP Anzaï. Et bien l’electro apporte nettement plus de matière mais a une scéne sonore (image) microscopique par rapport au SRPP… C’est franchement étonnant mais certaines choses me semblaient décharnées avec le SRPP ( j’attribue d’ailleurs cela à l’absence de Convertisseur solide derrière le VRDS, source rigoureuse mais dont l’étage de sortie est loin d’être un exemple de musicalité) mais avaient une scène époustouflante et une précision impressionnante… Franchement sur les grandes formations orchestrales ( les rééditions Living Stéréo des Munch et Reiner sont impressionnantes avec ce préampli) , beaucoup plus de niveau dans le médium et le Grave mais peu de précision dans les aigus (les cordes sont du coup moins localisées) et un grave nettement moins tendu pour l'electrocompaniet.

Donc en conclusion le SRPP conviendra parfaitement avec des amplis un peu descendant, au grave généreux mais ayant besoin de contrôle en haut. Il apporte de plus une image magnifique mais a contrario est moins plein. L’Electro ( je m’en suis assuré en l’utilisant également en Cinch pour comparer ce qui est comparable) a une grande plénitude de timbre, « il remplit les intervalles » laissés vacants par le SRPP ( en particulier le bas médium) et du coup est à mon avis moins précis, le surplus de matière agissant à rendre plus confus (enfin faut rien exagérer cela reste quand même très bon en terme de lisibilité du message mais c’est nettement moins aérien) par contre les mezzo ne sont plus en cristal…

Amicalement Loïc :D
Dernière édition par lcartau le 25 Avr 2005 14:16, édité 1 fois.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 25 Avr 2005 13:47

aurel a écrit:Alain, le Vincent a un transfo de 1000VA "seulement" et 160 000µf de condo.


Puisqu'on corrige :wink: , le Vincent SP331 a un transfo de 1000VA et 80.000uF de condos :mdr: (2x40.000uF).

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message