Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, drabobe, frider, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

petit soucis sur ampli tubes

Message » 22 Avr 2005 13:48

Alors voila, suite à un certain thread de tournante :lol: , j'ai acheté 2 mullard CV4024 pour mettre à la place des 12AX7 de mon ampli. C'est un petit push-pull d'EL84 que certains ici connaissent, sinon voir ma config.
Je reviens à mes tubes. A l'allumage une partie à la base du tube de droite (uniquement) a rougoyé de façon exessive pendant environ 1 ou 2 secondes max puis est redevenu normal. Après une dizaine de secondes de réflexion/anxiètè j'ai tout coupé et remis des 12AX7.
Depuis j'ai un très léger bourdonnement dans l'enceinte droite (uniquement) sur tous les hp. Bourdonnement qui va en montant à l'allumage puis redescend pour prendre son volume de croisière après quelques secondes. Bon, c'est pas le gros souffle car je dois avoir l'oreille à moins de 30 cm des hp pour l'entendre, mais ça m'inquiète un peu.
A priori les tubes ne sont pas en cause car j'ai intervertis les 12AX7 et les EL84, séparément je précise.
A savoir que le fait de modifier le volume ne change rien au volume du bourdonnement.
Donc, y'a-t-il un docteur dans la salle ? :mdr:
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2005 14:31

ca m inquete ton truc car j ai aussi commande une paire de CV4024 en remplacement de 12AX7....... :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 20:30

Bon cela dit, ça marche bien quand-même. Mais j'aurais aimé savoir si un composant de l'ampli a ramassé.

Ah, et puis j'oubliais, pour les gars de la tournante, j'ai acheté une paire de mésa-boogie 12AX7A sans trop y croire ... :o
De la balle. une très bonne scène sonore, compter une bonne 1/2h de chauffe, une aération entre les instruments incroyable. Et des graves .... comment dire , PATATOR !
Les aigus sont loins d'être en reste; fins, cristallins et détaillés. Du bonheur j'vousdis.
Allez, un p'tit reproche quand-même, ils semblent manquer un tantinet de grain. Le son parait un peu poli.
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2005 0:25

rustine a écrit:Alors voila, suite à un certain thread de tournante :lol: , j'ai acheté 2 mullard CV4024 pour mettre à la place des 12AX7 de mon ampli. C'est un petit push-pull d'EL84 que certains ici connaissent, sinon voir ma config.
Je reviens à mes tubes. A l'allumage une partie à la base du tube de droite (uniquement) a rougoyé de façon exessive pendant environ 1 ou 2 secondes max puis est redevenu normal. Après une dizaine de secondes de réflexion/anxiètè j'ai tout coupé et remis des 12AX7.
Depuis j'ai un très léger bourdonnement dans l'enceinte droite (uniquement) sur tous les hp. Bourdonnement qui va en montant à l'allumage puis redescend pour prendre son volume de croisière après quelques secondes. Bon, c'est pas le gros souffle car je dois avoir l'oreille à moins de 30 cm des hp pour l'entendre, mais ça m'inquiète un peu.
A priori les tubes ne sont pas en cause car j'ai intervertis les 12AX7 et les EL84, séparément je précise.
A savoir que le fait de modifier le volume ne change rien au volume du bourdonnement.
Donc, y'a-t-il un docteur dans la salle ? :mdr:


:-? CV 4024 = 12AT7 = ECC81 !
:P CV4004 = 12AX7 = ECC83
8) CV4003 = 12AU7 = ECC82
voili , voila...
:D Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Soucis sur ampli à tubes.

Message » 23 Avr 2005 6:10

Tu as remplacé une ECC83 par une ECC81, sans rien modifier, et tu t’étonne que cela ne fonctionne pas correctement !
Regarde sur le site : http://frank.pocnet.net/index.html tu comprendras pourquoi !
Bonne journée. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 23 Avr 2005 7:48

Le-Lampiste a écrit:Tu as remplacé une ECC83 par une ECC81, sans rien modifier, et tu t’étonne que cela ne fonctionne pas correctement !
Regarde sur le site : http://frank.pocnet.net/index.html tu comprendras pourquoi !
Bonne journée. :)

....
:o Pour etre un peu plus rassurant tout de meme pour ceux qui ont l'intention de faire cette mofif...
:lol: Il n'y a pas de risque majeur dans un ampli à tube de changer les references par d'autres .
:mdr: Bien sur !...si vous coincez des 6L6 sur un push de 6550..." :x vont pas etre contente !....ça va faire des étincelles et des surchauffes dangereuses à la longue...mais pas forcement tout casser !...alors qu'avec les " :oops: froid collegues" de semi conducteurs...pouf ! plus rien !
:-? Simplement, il faudra prevoir de changer aussi les resistances de charge d'anode et les resistances sur les cathodes servant à fixer le point de polarisation du tube...
:o Sur une 12AT7 et 12AU7...cette valeur de resistance sur les anodes peut tomber à 22k...meme 10K dans certains cas !(c'est pas mon style car je trouve que cela ne "respire" pas bien ainsi)
:o Sur une 12AX7...cette valeur sur l'anode ne doit pas passer en dessous de 100k...
:-? Les resistances de cathode sont à ajuster pour avoir une mesure de environ 1/2 la valeur de la tension d'alimentation HT sur les anodes des étages en question... :( sinon : bonjour les distortions...
:idee: Tous ces parametres sont liés aux caracteristiques des tubes : pente (facteur d'amplification) , resistance interne...etc...
8) Pour terminer : le changement des tubes 12AX7 par des 12AT7>>>modifier les valeurs des resistances de polars cathodes........et admettre aussi une baisse de gain significative du montage.....et du "son " global" de l'appareil devenant certainement moins vif et dynamique :( ...
Pour ce qui est des ronflements audible ? apres modifs...? j'vois pas ?...mais avec un schéma ou l'appareil sous les yeux !...c'est mieux...
Salutatous.
Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 23 Avr 2005 8:45

rustine a écrit:y'a-t-il un docteur dans la salle ?

BENOIST a écrit:Docteur tubes

C'était pas prémédité :mdr:


Merci pour ta réponse en tout cas.


BENOIST a écrit:mais avec un schéma ou l'appareil sous les yeux !...c'est mieux...

Si je post une photo de l'interieur, ça le fait ?

En tout cas je repète que le bruit n'est audible qu'en étant très proche de l'enceinte et que le son ne semble pas en avoir souffert (d'après mes ezgourdes).

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi que la droite. :-?
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2005 9:02

rustine a écrit:
rustine a écrit:y'a-t-il un docteur dans la salle ?

BENOIST a écrit:Docteur tubes

C'était pas prémédité :mdr:


Merci pour ta réponse en tout cas.


BENOIST a écrit:mais avec un schéma ou l'appareil sous les yeux !...c'est mieux...

Si je post une photo de l'interieur, ça le fait ?

En tout cas je repète que le bruit n'est audible qu'en étant très proche de l'enceinte et que le son ne semble pas en avoir souffert (d'après mes ezgourdes).

Un schema : c'est mieux... :lol: difficile de raccorder mon multimetre sur la photo !...
Pour le rougeoiment à l'allumage : rien d'inquietant non plus : certains tubes ont leur enroulement filament qui ressort du petit tube de la cathode...et cela fait un "flash inquietant " à l'allumage...c'est en général avec les tubes Mullard , RTC , RT que l'on retrouve ce type de phénomène...
voili...
Docteur tubes...

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi que la droite. :-?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 0:13

rustine a écrit:A l'allumage une partie à la base du tube de droite (uniquement) a rougoyé de façon exessive pendant environ 1 ou 2 secondes max puis est redevenu normal.


C'est tout à fait normal. J'utilise les mêmes tubes. Cela provient du filament qui rougeoit intensément (comme une lampe d'éclairage) lors du pic d'intensité généré à l'allumage. Sauf à monter une temporisation sur les filaments (dispendieux!), le rougeoiment provient du fait que le filament est plus visible à la base du tube que sur les autres tubes, AMHA.

J'utilise ces Mullards tout les jours et je n'ai jamais rencontré de problème. Je ne pense pas que ton problème vienne de ce remplacement. Surtout que le gain d'une ECC81 et inférieur à l'ECC83.

NB: J'utilise la CV4024 = ECC81 = 12AT7 sur un schéma prévu pour l'ECC81 (et non ECC83!).

Cordialement.
Fred.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Mai 2005 10:28

BENOIST a écrit: :lol: Il n'y a pas de risque majeur dans un ampli à tube de changer les references par d'autres .

Docteur tubes.


qu entends tu par "risque majeur" :roll: Je fais bien sur allusion a un remplacement d une ECC83 par une 81 :wink:

merci
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Mai 2005 12:29

8) De remplacer une 12AU par une 12AX ou une 12AT ("et le lycee de versailles")....ne va pas faire "fumer" l'ampli sinon d'en détériorer l'écoute...c'est tout...
:mdr: On "s'amuse" tous à faire ce genre de test...et il en ressort parfois de bonne surprises...
:o Cela se traduit par des modifications plus ou moins importantes des points de polarisation des tubes en question...donc des distortions...donc du son final qui change de couleur vers le sombre ou le plus clair ...
:-? Beaucoup n'apprécient guere les 12AX7S / Mazda "anode nickelée brillante" car leur point de polard et pente est quelque fois tres décalée par rapport à d'autres 12AX7...
:wink: En un mot , avant de se prononcer definitivement sur les défauts ou qualités de certains tubes , il faudrait aussi vérifier s'il sont toujours bien adaptés et optimisés au niveau de leur fonctionnement electronique....car cela aussi change tout sur le rendu sonore!
:D salutatous.
Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 13:55

BENOIST a écrit:8) De remplacer une 12AU par une 12AX ou une 12AT ("et le lycee de versailles")....ne va pas faire "fumer" l'ampli sinon d'en détériorer l'écoute...c'est tout...
:mdr: On "s'amuse" tous à faire ce genre de test...et il en ressort parfois de bonne surprises...
:o Cela se traduit par des modifications plus ou moins importantes des points de polarisation des tubes en question...donc des distortions...donc du son final qui change de couleur vers le sombre ou le plus clair ...
:-? Beaucoup n'apprécient guere les 12AX7S / Mazda "anode nickelée brillante" car leur point de polard et pente est quelque fois tres décalée par rapport à d'autres 12AX7...
:wink: En un mot , avant de se prononcer definitivement sur les défauts ou qualités de certains tubes , il faudrait aussi vérifier s'il sont toujours bien adaptés et optimisés au niveau de leur fonctionnement electronique....car cela aussi change tout sur le rendu sonore!
:D salutatous.
Docteur tubes.


merci pour cette reponse 8) :D

@+
Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mai 2005 13:32

BENOIST a écrit:
Le-Lampiste a écrit:Tu as remplacé une ECC83 par une ECC81, sans rien modifier, et tu t’étonne que cela ne fonctionne pas correctement !
Regarde sur le site : http://frank.pocnet.net/index.html tu comprendras pourquoi !
Bonne journée. :)

....
:o Pour etre un peu plus rassurant tout de meme pour ceux qui ont l'intention de faire cette mofif...
:lol: Il n'y a pas de risque majeur dans un ampli à tube de changer les references par d'autres .
:mdr: Bien sur !...si vous coincez des 6L6 sur un push de 6550..." :x vont pas etre contente !....ça va faire des étincelles et des surchauffes dangereuses à la longue...mais pas forcement tout casser !...alors qu'avec les " :oops: froid collegues" de semi conducteurs...pouf ! plus rien !
:-? Simplement, il faudra prevoir de changer aussi les resistances de charge d'anode et les resistances sur les cathodes servant à fixer le point de polarisation du tube...
:o Sur une 12AT7 et 12AU7...cette valeur de resistance sur les anodes peut tomber à 22k...meme 10K dans certains cas !(c'est pas mon style car je trouve que cela ne "respire" pas bien ainsi)
:o Sur une 12AX7...cette valeur sur l'anode ne doit pas passer en dessous de 100k...
:-? Les resistances de cathode sont à ajuster pour avoir une mesure de environ 1/2 la valeur de la tension d'alimentation HT sur les anodes des étages en question... :( sinon : bonjour les distortions...
:idee: Tous ces parametres sont liés aux caracteristiques des tubes : pente (facteur d'amplification) , resistance interne...etc...
8) Pour terminer : le changement des tubes 12AX7 par des 12AT7>>>modifier les valeurs des resistances de polars cathodes........et admettre aussi une baisse de gain significative du montage.....et du "son " global" de l'appareil devenant certainement moins vif et dynamique :( ...
Pour ce qui est des ronflements audible ? apres modifs...? j'vois pas ?...mais avec un schéma ou l'appareil sous les yeux !...c'est mieux...
Salutatous.
Docteur tubes.

A l'aide !
on doit pas être cablés pareils tous les 2 !

Sympa tes réponses mais tes smilies en début de lignes + tes expressions entre guillemets + tes ... à tout bout de champ rendent ton post illisible
les 3 petits points s'utilisent en fin de phrase ;)

Dommage :(
C500
 
Messages: 138
Inscription Forum: 05 Avr 2003 16:16
Localisation: puteaux 92
  • offline

Message » 30 Mai 2005 17:25

Je me demande si le "bourdonnement" que rustine entendait n'est pas tout simplement le "bruit" à 50hz bien connu sur certains amplis, que les mullard auraient rendu plus audible (j'ai en ce moment les _mêmes_ 4024 qui tournent et c'est impec pour l'instant, mais bon mon ampli est fait pour les ECC81)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 12 Juin 2005 10:41

Bon alors le soucis évolue :roll:

Après plusieurs heures de fonctionnement, une espèce de petit tapotement se fait entendre dans l'enceinte de droite (toujours elle).
Pour essayer de faire comprendre à quoi ce bruit ressemble, la première fois que je l'ai entendu j'ai cru que c'était ma copine qui tapait doucement du pied.
Augmenter le volume ne fait pas entendre le bruit plus fort mais en modifie plutôt la cadence : les tapotements ont tendance à s'accélérer quand on tourne le potard.
J'ai remis les tubes chinois d'origine car je ne sais même pas si il y a un bias sur cet ampli :oops: , et histoire de faire quelques test, mais je commence à chercher le réparateur que je vais aller voir :mdr:
Est-ce que quelqu'un connais une personne qualifiée sur Lyon et environs ?
Sinon j'essaierais de voir avec François.P qui avait modifié l'alim, si il peut faire quelque-chose, mais ça ne m'emballe pas de "colissimer" mon ampli :lol:
rustine
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Avr 2004 13:27
Localisation: à cote de lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message