Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aubrac, AudioPhilo Dodo, cogne, duplot2, gil2b, jop, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

traitement acoustique

Message » 22 Avr 2005 23:20

Bonjour
quelqu'un pourrait-il me renseigner , ou m'aiguiller vers un autre site , à propos du traitement acoustique d'une pièce dédiée à l'écoute HiFi (un peu de homecinema, mais préférence à HiFi) :

il s'agit d'une pièce dans les combles , 65m² , 165m3 , murs verticaux pas très hauts (85cm) mais toiture grimpant à 4.60m : pentes sur 3 cotés de la pièce : avant , droit et gauche .
En face du canapé , les 2 enceintes (JMLab Cobalt 826S) peuvent être écartées du mur arrière jusqu'à 1.50 m. Dans ces conditions, la distance entre enceintes et canapé est 4.50m . Précision face au canapé , la toiture est en pente , ainsi que sur les cotés. En résumé , pas une paire de murs parallèles!

J'aimerais savoir , avant pose du tissu mural sur les parties de toiture en pente , quel traitement pour optimiser la pièce ( molleton simple , laine de roche absorbante , .....)

Merci pour vos tuyaux
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 23 Avr 2005 9:31

et alors , tout le monde est en RTT? :-? ..................... :wink:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 23 Avr 2005 10:36

as-tu consulté http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml ?
en plus, c'est bourré de liens en bas de page. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Avr 2005 14:22

merci pour ta réponse mcarre.
Je l'ai consulté, et re-re-relu , mais ce que je rehcerche en fait , c'est bien des conseils pour le traitement d'une salle HiFi (et non homecinema) .
Compte tenu de la configuration de ma pièce , j'aimerais avoir des expériences de forumeurs que je puisse exploiter pour cette salle :

65m² : 7.5mx 8.5 environ

les plafonds sont en pente très prononcée (45°) et montent à 4.60m alors que les "petits" murs périphériques ne font que 80 cm de haut. Seul le mur arrière est vertical jusqu'à la toiture .
Je mettrai bien des photos, mais je ne sais pas comment faire pour les intégrer dans mon post :cry:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 23 Avr 2005 14:30

Salut !

En plus d'une recherche sur le forum, et aussi dans la rubrique DIY, quelques sites en vrac :

http://www.rt60.net/trucs2.htm (des conseils, une possibilité de faire réaliser des études acoustiques, et la vente de panneaux acoustiques divers)

http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm (un site bien détaillé sur tout ce qui touche à l'acoustique)

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/A ... Liens.html

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ (un site avec un logiciel pour faire des mesures acoustiques)

Pour traiter au mieux ta pièce, l'étape difficile, c'est surtout de déterminer les caractéristiques de la pièce avant traitement, pour en déduire les travaux à faire... Si l'on veut faire les choses bien, cela passe par des mesures etc ! :wink:


Sinon, tu cites la laine de roche comme matériaux absorbant ! :o Je tiens à te signaler tout de suite qu'il faut que tu prennes en compte les risques de santé avec ce genre de matériaux : pour causer des problèmes respiratoire et cancers des poumon avec des matiéraux d'isolation, la laine de roche c'est sans doute ce qui se fait de pire après l'amiante. :evil: La laine de verre, c'est déja "moins pire", mais doit quand même être réservée à l'utilisation d'isolation thermique sans risque de contact avec l'air intérieur des pièces (donc derrière une cloison ou un faux-plafond complet, ou dans des combles non-aménagés).
Pour l'ammortissement acoustique dans la pièce d'écoute, il est préférable de s'orienter vers le molleton, les matériaux plus "bio" (laine de chanvre, etc), ou les mousses acoustiques (le site rt60.net cité plus haut en vend par exemple).

Bons travaux ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Avr 2005 14:30

merci pour ta réponse mcarre.
Je l'ai consulté, et re-re-relu , mais ce que je rehcerche en fait , c'est bien des conseils pour le traitement d'une salle HiFi (et non homecinema) .
Compte tenu de la configuration de ma pièce , j'aimerais avoir des expériences de forumeurs que je puisse exploiter pour cette salle :

65m² : 7.5mx 8.5 environ

les plafonds sont en pente très prononcée (45°) et montent à 4.60m alors que les "petits" murs périphériques ne font que 80 cm de haut. Seul le mur arrière est vertical jusqu'à la toiture .
Je mettrai bien des photos, mais je ne sais pas comment faire pour les intégrer dans mon post :cry:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 23 Avr 2005 14:33

merci jblcauchy
(j'ai envoyé 2 fois ma réponse à mcarre1...)

je vais m'empresser de consulter tous ces liens. Un grand merci.

Au fait , comment insérer une photo dans un post? :idee:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 23 Avr 2005 14:41

zorros a écrit:merci jbcauchy
Y'a pas de quoi ! :wink:

Quelle rapidité ! :o Tu étais devant l'écran à guetter une réponse ? :wink:

(j'ai envoyé 2 fois ma réponse à mcarre1...)
C'est des choses qui arrivent, quand le serveur du forum est un peu chargé, et que l'on appuis plusieurs fois sur le bouton "envoyer" en pensant que c'est bloqué... :wink:
Au besoin, il y a toujours moyen de demander à quelqu'un du staff technique de supprimer les "doublons" qui peuvent se produire. :wink:

Au fait , comment insérer une photo dans un post? :idee:
Pour pouvoir directement joindre un fichier au message, il faut avoir cotiser à l'association qui fait vivre le site (et propose aussi des activités à diverses occasions :wink: ).
Mais sinon, tu peux ajouter une "balise" en BBcode vers un lien web où se trouve l'image. C'est expliqué là : http://www.homecinema-fr.com/forum/faq. ... e=bbcode#9
Evidement, le résultat est plus ou moins bon selon la taille de l'image par rapport à l'écran.
La lecture de cette page d'aide sur le BBcode est d'ailleurs intéressante, pour apprendre à citer des passages des messages auquels on répond, changer l'aspect du texte etc...

Ciao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Avr 2005 14:57

Je te conseille de traiter en priorité, le mur arrière (derrière les enceintes) et le sol.
Pour ma part, je peux témoigner de ce que j'ai fait pour ma salle hifi et hc:
-murs en pierre (70 cm d'épaisseur) recouverts de laine de verre + BA 13 (isolation classique), ceci sur les 4 murs et uniquement sur le mur arrière, pose de plaques de laine de roche acoustique, recouverts d'un tissu tendu à l'aide d'une armature en tasseaux (armature servant à tenir les plaques et à agrafer le tissu).
-revêtement au sol en jonc de mer (fibre naturelle) et grand tapis de laine (au centre entre enceintes et point d'écoute).

Le plafond, constitué de poutres, a été laissé tel quel (sur les conseils d'un pro), les murs latéraux sont recouverts de rayonnages pour recevoir mes livres (ça me sert aussi de bibliothèque!), et mes nombreux disques et CD. Toujours d'après les conseils du pro, des centaines de livres et disques seront aussi efficaces que des panneaux de Schroeder onéreux.
Le résultat est excellent, ceux du forum qui sont venus peuvent en témoigner, pour un investissement minime(moins de 300 €), mais je pense aussi que la pièce était déjà bonne naturellement (trop réverbérante quand même à mon goût).
J'ai 6 enceintes et un double caisson (j'écoute de plus en plus de SACD), et à n'importe quel niveau d'écoute, jamais de fatigue ni de lassitude. Pour plus de détails, n'hésite pas à demander.
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 25 Avr 2005 11:15

Je suis tout a fait d'accord avec ça , c'est un traitement acoustique simple éfficasse et pas cher que tu as fait là.
De plus tu respectes la norme LEDE ou du moins sa philosophie. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2005 11:26

zorros a écrit:65m² : 7.5mx 8.5 environ

les plafonds sont en pente très prononcée (45°) et montent à 4.60m alors que les "petits" murs périphériques ne font que 80 cm de haut. Seul le mur arrière est vertical jusqu'à la toiture .
Je mettrai bien des photos, mais je ne sais pas comment faire pour les intégrer dans mon post :cry:


Vu la forme de ta salle , l'avantage est que tu auras peu d'ondes stationnaires, par contre pour bien dimentionner ton absorption sans exagérer il faudrait que tu nous dises quels sont les matériaux que tu as sur tes différentes paroies ?
Effectivement des photos seraient pas mal pour ce faire une idée.
Vu les dimentions ta pièce tu vas pouvoir te faire un truc très . . . très très sympa. :)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2005 20:34

Bonjour Dyno , Bonjour Chris.Coustal ,

Un grand merci pour vos réponses .

Dyno,
J'ai l'impression que le traitement que tu as adopté est plutôt typé "homecineam" avec la laine de roche absorbante derrière les enceintes avant. J'aimerais que ma salle soit plutôt HiFi et j'ai l'impression qu'il faudrait plutôt metter l'absorbant sur le mur arrière. MAIS comme celui-ci n'est pas parallèle au mur avant (je vais essayer de vous envoyer un plan ou des photos) et qu'en plus il est relativement éloigné , je ne devaris pas avoir trop de problèmes de réflexions par les murs arrière.

Ma crainte est sur les murs avant , et je réponds à la question de Chris.coustal (drôle de nom! :wink: ) : la toiture est recouverte de plaques de placo BA10 sur la charpente par l'intermédiaire de cales en bois de 40mm d'épaisseur : celles-ci sont destinées à laisser un vide d'air entre le placo et le revêtement thermique à couches minces (super efficace!). J'ai donc l'impression que ces plaques de placo sont un chouïa vibrantes lorsuqe le volume est poussé un peu fort (bon ,très fort...).
Je me demande donc si le simple revêtement de ces plaques par du tissu mural , avec molleton dense (du genre 600gr/m²) ne serait pas suffisant , en lieu et place de la laine de roche derrière le tissu (le molleton serait également plus facile à poser :idee: )


Puis-je vous envoyer des photos par mail?

Merci à tous.
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 25 Avr 2005 21:09

Hé bien pour le son ce type de plaque décalé du mur avec un vide c'est pas térrible car effectivement ça vibre, et de ce fait cela absorbe certaines fréquences et rayonne d'autres.

Pour la config absorbant coté enceintes et diffusant dérrière le point d'écoute c' est particulièrement adaptée à la repoduction stéréo, donc ce qui t'intéresse.
Cette méthode est largement utilisée dans les cabines de contôle de studio, c'est ce qu'on appel la norme LEDE (Live End Dead End).
La config inverse existe aussi mais avec des conditions très particulières et un grand savoir faire, de toute façon c'est très peu employé.

Le LEDE permet notament de s'affranchir des rayonnements parasites par l'arrière des enceintes et les paroies proches de celles-ci , ce qui a pour but d'agrandir l'image sonore.
L'absobant trouve aussi son utilité sur les coté des enceintes, au moins sur le premier tier de la longeur de la salle. Sur le reste, la partie arrière du point d'écoute tu places des diffuseurs (étagères, biblothéques...). Après si tu as un TR encore top élevé dans certaines fréquences il faudra pofiner au fur et a mesure avec une moquette épaisse ou des tapis muraux ...

Vu que ta pièce est plutôt grande et que tu as du placo partout , tu peux déjà mettre un paquet d'absorbant , si le sol n'est pas en moquette commence par ça et de préférence bien épaisse (il faut que le sol soit absorbant car ton plafond est réfléchissant).
Ensuite met des gros absorbants car ta salle est surement très accentuée dans le médium (je me trompe ?), comme il a été précisé plus haut : tissus tendu devant laine de roche (10cm d'épaiseur) .
Ne pas compreser la laine et si tu veux absober dans le grave tu écartes la laine du mur en faisant une sorte de boite en laine de verre fixée sur le mur avec un espace de 30 cm. Mais ça dans ton cas je pense que tu devra éviter car vu ces plaques vibrantes de BA10 il y a de gros risques que tu manques déjà de graves. :)

PS: je t'envoie en MP mon mail pour que tu fasses suivre tes photos. A+
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message