Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Comparaison Plasma/LCD

Message » 21 Avr 2005 17:23

Bonjour à tous,

J'ai une petite question : si j'en crois tout ce que j'ai lu jusque-là, nous avons trois critères cruciaux dans les caractéristiques de la dalle pour avoir une belle (bonne ?) image en LCD et en plasma, à savoir : Définition, Luminosité, Contraste.

Pour la définition, c'est clair.
Encore que je ne comprend pas comment on peux considérer qu'un plasma de résolution 852X480 soit “prêt pour la TVHD” (une idée peut être ??)...

En ce qui concerne la luminosité et le contraste j'ai un problème : comment comparer un LCD ayant comme caractéristiques Luminance 500 cd/m2 et Contraste 500:1 avec un plasma de Luminosité 1000 cd/m2 et Contraste 3000 : 1 ?
Selon les chiffres, le plasma est loin devant ? non ?

:-?
winston-am
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:51
  • offline

Message » 21 Avr 2005 20:05

ben oui, c'est clair!
un plasma ça pete!
et l'image est contrastée!
et pour ce qui est de la TVHD, j'aimerais que quelqu'un nous fasse une comparaison vraiment objective(dalles SD/HD) parce qu'a 4m de recul....
bref une personne qui a testée les 2 types de dalle, et a mon avis la difference ne doit pas etre trancendante!
et pour ce qui est des LCD, deja en definition normale, c'est pas terrible, ça ne doit rien arranger en TVHD....
Allex
 
Messages: 367
Inscription Forum: 05 Fév 2003 19:07
Localisation: 29
  • offline

Message » 22 Avr 2005 10:07

winston-am a écrit:Encore que je ne comprend pas comment on peux considérer qu'un plasma de résolution 852X480 soit “prêt pour la TVHD”


Ben tout simplement : il acceptera une image en HD en entrée, ce qui n'est pas le cas de tous les diffuseurs. Ensuite il la downscalera pour l'afficher.

dalle SD/HD :
si la source est en SD : la dalle SD s'en tire souvent un peu mieux : elle est souvent un peu plus lumineuse et contrastée qu'une HD, et il y a moins d'interpolation à faire. Et à 4m, l'effet grille, celui qui la voit :o
Si la source est en HD : la dalle SD profite de l'amélioration de la qalité, mais la dalle HD en tirera évidemment toute la quintessence.
et pour ce qui est des LCD, deja en definition normale, c'est pas terrible, ça ne doit rien arranger en TVHD....

Ben si justement : envoyer un signal HD à un LCD améliore sérieusement la qualité. Envoie du VGA sur le moniteur de ton PC ça sera bien moche comparé à du SXGA
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Avr 2005 12:52

Ben non, a mon avis le sxga n'ameliore pas la qualité d'image...ça ameliore juste la definition..., si à la base, l'image d'un LCD est pourrie pour restituer un DVD ou autre, passer en TVHD n'arrangera rien!
Ce n'est que mon avis et tout est relatif, mais j'ai failli prendre un LCD et qd j'ai vu l'image...
Allex
 
Messages: 367
Inscription Forum: 05 Fév 2003 19:07
Localisation: 29
  • offline

Message » 23 Avr 2005 17:22

Un autre avis ici:http://www.zdnet.fr/produits/materiels/televiseurs/guide/0,39032003,39152546,00.htm
Allex
 
Messages: 367
Inscription Forum: 05 Fév 2003 19:07
Localisation: 29
  • offline

Message » 24 Avr 2005 18:31

http://www.plasmareview.fr/articletechn ... rticle=157

Il faut faire la différence entre informatique et télé.

Je me sers d'un LCD 17" informatique comme moniteur en 800x600 (à 1m30 de distance, et qui peut monter jusque 1280x1024) et d'un plasma 42'' comme affichage principal (télé, à 3m80, multimédia donné pour 800x600).

Le contraste du plasma écrase le LCD mais il ne le "suit" pas au niveau de la résolution : l'envoi d'un JPEG 1600x1200 (la résolution préconisée pour un tirage papier "normal", ceci explique cela) donne une image beaucoup mieux définie et perceptible parce que je regarde de plus près sur le LCD. Il va de soit que toutes remarques sur la taille d'image sont exclues et il faut dire aussi que c'est au top sur le plasma.

Plus on se rapproche et plus il faut de la résolution pour "en afficher" et obtenir de la "qualité". Sinon dès une certaine distance et juqu'à une certaine taille, cela n'est pas nécessaire dans le courant si les produits sont de bonnes qualités tout comme la source.

C'est par contre trés perceptible et nécessaire sur mon portable ou passer de SVGA à XGA qui donne un résultat très différent parce que je me trouve à 60 cms.

Cela je ne le ressent pas sur mon LCD et le plasma : le 800x600 donne un excellent résultat d'ailleurs utilisable pour gérer plus ou moins éloigné les interfaces de XP : il suffit d'augmenter la taille des polices et des icones.... Bref tout cela se complète... et c'est de l'ergonomie...

Alors quel intérêt d'avoir une super résolution si les interfaces diminuent de taille et deviennent microscopiques quant j'envoie du 1920x1080 par exemple. Et de toutes façon le résultat de l'envoi est très bon sur un écran qui ne fait que du 800x600.

Au quotidien en cinéma les résolutions sont modestes genre 720x576 pour quelques annnées encore. Je pense qu'il faut privilégier la qualité avant le quantité là aussi ... je sais pas si c'est clair, mais yaka "voir"...
File
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Fév 2005 13:30
Localisation: dans le nord
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message