Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, le touriste, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1295 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour un HC?

Message » 24 Avr 2005 10:02

J'ai lu dans le forum qu'il était difficile de trancher entre petites et grandes enceintes.
J'aimerais avoir vos avis sur la configuration que l'on me propose pour l'équipement d'une salle dédiée HC de 8m X 4m.
Sachant que je prévois l'utilisation de cette salle en approx.: 60% cinéma+tv, 40% auditorium.
- 1 paire d'enceintes BOSE 2 voies large bande 100W/6Ohms passive.
- 3 paires d'enceintes BOSE large bande à haute intelligibilité 50W 6Ohms (équipées de 3 HP de haute qualité)
- 1 module de basses BOSE Free Space 3 Acoustimass
- 1 ampli tuner Digital Home Cinéma 6.1 YAMAHA (RXV-750RDS)
La configuration annoncée est le Dolby Prologic IIX.
Avec BOSE, on est clairement dans les enceintes compactes; compte tenu de la taille de la pièce et de l'utilisation projetée, est-ce qu'on est à l'optimum ou des enceintes colonnes feraient elles mieux l'affaire?
J'ai lu par ailleurs que BOSE avait en général un rapport qualité-prix plutôt bas; est-ce qu'on ne pourrait pas obtenir aussi bien avec une autre marque?
Merci pour vos avis à destination d'un mélomane/cinéphile mais nul en technique. :roll:
Daniel Sueur
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 24 Avr 2005 16:16

alors la on est en plein dans le cas ou seule une écoute en magasin pourra te dire si tu prends des Bose ou une autre marque.les Bose font partie de ces enceintes "spéciales" qui plaisent ou non, les avis sont tres partagés.
tu parles de "auditorium" et "melomane", il est possible que les Bose n'interresse pas l'audiophile que tu es.

note:
J'ai lu par ailleurs que BOSE avait en général un rapport qualité-prix plutôt bas

euh pas trop d'accord :-? , moi je trouve les Bose un peu cher, pour le meme prix on trouve souvent au moins aussi bien.
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 24 Avr 2005 21:17

Franchement si tu veux écouter beaucoup de musique évite peut être bose. Je n'ai rien contre cette marque mais personne ici ne la conseille jamais, il doit y avoir certaines raisons, perso je ne trouve que leur sub d'interressants...

Pourrais tu nous donner un budget ? On pourrait t'aigguiller un petit peu sur le matériel qui marche bien dans ces budgets. Les valeurs sûres quoi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Avr 2005 22:02

Pour avoir déjà écouté des Bose Acoustimass, le rendu m'a paru très décevant : aigus métalliques, medium peu en avant (manque de coffre), jonction entre le "caisson" et les satellites très perfectible, créant un trou dans la réponse en fréquence...
Le prix est qui plus est pas donné je trouve.
Seul la petite, fer de lance de la marque, joue n la faveur de Bose.
Bref, je te les déconseille.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Avr 2005 22:10

fafa.dudu a écrit:Pour avoir déjà écouté des Bose Acoustimass, le rendu m'a paru très décevant : aigus métalliques, medium peu en avant (manque de coffre), jonction entre le "caisson" et les satellites très perfectible, créant un trou dans la réponse en fréquence...
Le prix est qui plus est pas donné je trouve.
Seul la petite, fer de lance de la marque, joue n la faveur de Bose.
Bref, je te les déconseille.


Oui j'ai remarqué la même chose.

C'est assez physiologique comme son. Mais pas forcément désagréable non plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Avr 2005 22:12

J'ai trouvé ça "étrange" moi! :wink:
Sans compter que l'aigu n'était pas très précis, assez métalique, donc bof quoi...
Ce doit être bien pour de la techno! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Avr 2005 22:16

fafa.dudu a écrit:J'ai trouvé ça "étrange" moi! :wink:
Sans compter que l'aigu n'était pas très précis, assez métalique, donc bof quoi...
Ce doit être bien pour de la techno! :mdr:


Oui voilà moi ça sur crying at the discothèque et daft punk j'avais trouvé ça génial au nouvel an.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2005 8:28

[quote]Pourrais tu nous donner un budget ? On pourrait t'aigguiller un petit peu sur le matériel qui marche bien dans ces budgets. Les valeurs sûres quoi.
KRO, merci pour ta proposition.
Le budget envisagé est de l'ordre de 1500 à 2000 € pour les enceintes et de 900 € pour l'ampli.
Si les Bose conviennent bien à la musique techno, alors ce n'est pas vraiment mon truc qui serait plutôt: classique, opéra.
De toute manière, j'irai faire des essais chez le revendeurs des marques que tu pourras m'indiquer. :P
Daniel Sueur
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Avr 2005 15:45
  • offline

Message » 25 Avr 2005 9:05

En classique-opéra, les Boses sont vraiment à la ramasse. Elles ne parviennent pas à restituer la chaleur de ce type de musique et rendent le tout trop agressif.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2005 9:36

Moi aussi j'ai pu une fois écouter des Bose un ensemble LifeStyle35 celà ma plutot plu au début mais plus du tout aujourd'hui, ma 1er install home cinéma et commandé et j'espère de ne pas me tromper mais avec le matos choisi j'ai peu de chance que celà ne me plaise pas ! :lol: :lol: :lol:

Voilà ici ma commande : http://www.prixdumatos.com/forum/index.php?showtopic=10205

@+
FlyStyle
 
Messages: 638
Inscription Forum: 09 Déc 2004 19:05
Localisation: Strasbourg 67
  • offline

Message » 25 Avr 2005 12:20

Classique, opera...le plus exigent quasi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2005 12:24

Je pense qu'il faut que tu diriges le choix des éléments qui vont la composer vers une instalation orientée hifi.

Tu nous parles d'ampli et d'enceintes. Mais pour le caisson de grave et la platine dvd voire cd ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2005 12:42

La première chose qu'il va te falloir choisir ce sont les enceintes. Et en accentuant ton choix sur une scène frontale correcte. C'est à dire que le choix du pack d'enceinte devra se faire sur les enceintes avant. Ensuite il faut voir si la centrale qui va avec tient le route. Ensuite des surround.

Après ça il te faudra un ampli à la hauteur avec une source à la hauteur. Et des amplis hc qui feront ça bien...ça court pas les rues.
Il te faudra peut être même recourir à la solution de l'intégré hifi ajouté à un ampli hc.
Ensuite il te faudra une source, platine dvd voire platine dvd+platine cd.

Mais de toute façon il faudra faire des compromis et des tests.

Alors commence par chercher des enceintes. Le reste on verra après.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message