Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 209 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

A partir de quelle base peux on dire qu'un ampli à du couran

Message » 25 Avr 2005 10:43

aurel a écrit:Je parlais d'enceintes puissantes avec une impédance très basse.. ce qui est le cas des miennes (225w et 3ohms par endroit)
Par exemple m^me avec deux AM100 impossible d'écouter fort chez moi! des que je monte le son les amplis se mettent en rideau de suite :-?
[…/…]
:wink:


Salut à toi aurel

ce n'est pas la première fois que j'entends ce jugement sur les Atoll — et j'avoue en être étonné…
Que ce soit sur mes 1.5, qui présentent une impédance qui est également basse par endroit et une forte demande en puissance (indications du constructeur confirmée à l'écoute), avec un seul AM100, ou, avec deux am100 pontés, sur les Tanagra d'Alain70 (futur nouveau membre d'HCFR: ça s'arrose :lol:) qui ne sont pas spécialement faciles, je ne trouve pas ce que tu indiques.

En revanche, il est vrai que les Atoll ont tendance à chauffer et du coup à temporiser voire se couper quand on leur en demande beaucoup… Les séries plus récentes ont d'ailleurs été revues un peu sur ce point. Cela dit, c'est parce qu'il ne faut pas les superposer et qu'ils respirent par le dessus comme par le dessous. On obtient ainsi de meilleurs résultats en se fabriquant des calles permettant de les surélever: la température baisse tout de suite et ça change l'écoute.
Evidemment, on peut trouver mieux, c'est certain. Mais au même prix?
Roksan fait sans doute mieux (je viens de réécouter ça et vais en faire un CR sous peu) mais pour le double…
Bon, bref. Pour ma part, je me demande si la conception du filtre n'est pas un élément à ajouter à ce que tu dis de l'impédance et du courant à envoyer, quand il s'agit de juger d'un couple enceintes/amplificateur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2005 11:31

Salut Dub,

Attention hein je ne dis pas que Atoll c'est de la daube loin de la! :wink:
Pour le prix ça marche bien ya rien à dire c'est clair

Mais sur des enceintes difficiles ils sont trop légers à mon gout!
Faut dire que mes enceintes sont vraiment très gourmandes! (quatres HP dont un 26cm à fort débattement pour le grave et une impédance qui chute à 3ohms)
Puis j'écoute assez fort sur des musiques assez complexes à reproduire Reggae, ragga et pas mal d'Electro bien chargée en infra et effet en tout genre! :P
Après c'est possible que le filtre, si il est complexe peut jouer aussi... enfin je pense! si quelqu'un peut confirmer ou infirmer... :)


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2005 12:45

aurel a écrit:Salut Dub,

Attention hein je ne dis pas que Atoll c'est de la daube loin de la! :wink:
Pour le prix ça marche bien ya rien à dire c'est clair


Ah mais je ne te prêtais aucune intention de critique! C'est au contraire ton opinion qui m'intéresse. Certes, pour le prix ça marche bien — mais pour ma part, je reste ouvert à des évolutions futures… 8) 8)

aurel a écrit:Mais sur des enceintes difficiles ils sont trop légers à mon gout!
Faut dire que mes enceintes sont vraiment très gourmandes! (quatres HP dont un 26cm à fort débattement pour le grave et une impédance qui chute à 3ohms)


Mes 1.5 sont des deux voies (plus un radiateur passif, mais ça, ça ne compte pas ici) qui effectivement sont nettement plus petites et qui rentrent mieux dans ma pièce actuelle.

Mais dans l'appartement précédent, les mêmes 1.5 avec le même Atoll emprunté à l'essai sonnaient très très bien dans une pièce haute de plafond (2,8) et assez vaste (5,8 sur 7,8) et ne produisaient pas cet effet. Pas plus que sur les Tanagra auxquelles j'ai fait allusion et qui sont plus difficiles que mes petites colonnes très domestiques…


aurel a écrit:Puis j'écoute assez fort sur des musiques assez complexes à reproduire Reggae, ragga et pas mal d'Electro bien chargée en infra et effet en tout genre! :P


et il est vrai que j'écoute beaucoup de quatuors à cordes et de chansons — même si, de temps en temps je passe aussi autre chose.


aurel a écrit:Après c'est possible que le filtre, si il est complexe peut jouer aussi... enfin je pense! si quelqu'un peut confirmer ou infirmer... :)
:wink:


et donc je soutiens la question:

quelqu'un aurait-il des connaissances sur ces histoires de filtres?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2005 12:49

dub a écrit:
aurel a écrit:Je parlais d'enceintes puissantes avec une impédance très basse.. ce qui est le cas des miennes (225w et 3ohms par endroit)
Par exemple m^me avec deux AM100 impossible d'écouter fort chez moi! des que je monte le son les amplis se mettent en rideau de suite :-?
[…/…]
:wink:


Salut à toi aurel

ce n'est pas la première fois que j'entends ce jugement sur les Atoll — et j'avoue en être étonné…
Que ce soit sur mes 1.5, qui présentent une impédance qui est également basse par endroit et une forte demande en puissance (indications du constructeur confirmée à l'écoute), avec un seul AM100, ou, avec deux am100 pontés, sur les Tanagra d'Alain70 (futur nouveau membre d'HCFR: ça s'arrose :lol:) qui ne sont pas spécialement faciles, je ne trouve pas ce que tu indiques.

En revanche, il est vrai que les Atoll ont tendance à chauffer et du coup à temporiser voire se couper quand on leur en demande beaucoup… Les séries plus récentes ont d'ailleurs été revues un peu sur ce point. Cela dit, c'est parce qu'il ne faut pas les superposer et qu'ils respirent par le dessus comme par le dessous. On obtient ainsi de meilleurs résultats en se fabriquant des calles permettant de les surélever: la température baisse tout de suite et ça change l'écoute.
Evidemment, on peut trouver mieux, c'est certain. Mais au même prix?
Roksan fait sans doute mieux (je viens de réécouter ça et vais en faire un CR sous peu) mais pour le double…
Bon, bref. Pour ma part, je me demande si la conception du filtre n'est pas un élément à ajouter à ce que tu dis de l'impédance et du courant à envoyer, quand il s'agit de juger d'un couple enceintes/amplificateur.

Cdlt :wink:


Le kafteur masqué a encore frappé... :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 25 Avr 2005 13:32

alain70 a écrit:Le kafteur masqué a encore frappé... :lol: :wink:


vais me gêner tiens! moi les mecs qu'ont un meilleur système que le mien et qui viennent adhérer dans la même association que moi, je les dénonce recta! Non mais… :mdr:

Trève de plaisanterie:

si tu avais l'occasion un jour d'emprunter un amplificateur stéréo Roksan (ce qui nous met dans les mêmes tarifs que deux am100) je serais vraiment curieux de savoir ce que ça donne par comparaison!
Car, Alain, vois-tu, j'avoue publiquement que je me pose vraiment la question (avec des intentions quasi compulsives derrière) depuis que j'ai entendu les deux blocs mono, Lundi passé sur les Focus Audio 788. 8) 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2005 15:54

stamper a écrit:La capacité d'un ampli à driver des enceintes difficiles, c'est un "tout" ......
Il faut considérer l'alim (VA), les capas (uF), le courant délivré (en continu et au maximum) et aussi le facteur d'amortissement, qui représente "en gros" la capacité de l'ampli à contrôler la membrane des HP 8) .

En restant conscients que les chiffres ne rendront pas un ampli musical :wink: ....

Stamper.



Je me permet de rajouter que si l'alim est grosse cela n'est pas un gage de la capacité de l'ampli a delivrer du courant, il faut considerer le tout, on n'insistera jamais assez là dessus. :evil: :evil: :evil:
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message