Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Naim CD5X

Message » 25 Avr 2005 14:42

Salut à tous,

Après de longs moments de réflexions, de demandes, de posts, de conseils divers à vous autres membres de ce forum, et surtout d’écoutes, j’ai craqué sur une « grosse » machine la nouvelle platine CD5X de chez Naim… comme certains ont pu le suivre sur ce post : "2500€ en cadeaux pour mon système..."

Mon système d’écoute HiFi: Cayin A88T, Dynaudio 52SE / Stand², câbles Hifi câbles et Co, Xindak FS1 et FA1 (au passage au point de vente j’avais ramené mon modul et le vendeur a été assez étonné de ses câbles chinois qu’il a trouvé supérieurs et plus neutres que ses YBA Cristal… :lol: ), barrette secteur Naim et câbles secteur Audiophile Technologie :P :P :P .

Après une période de rodage, et de passages de CD, je pense être capable de faire un CR suffisamment exhaustif et autant que possible objectif. :-?

Le caractère principale qui m’a frappé sur cette platine –et dés la première écoute- est son onctuosité et son vrai sens du rythme. Je lisais souvent sur des platines HdG « vraie musicalité… » mais pour moi la Rotel RCD961 était musicale. Certes, mais jusqu’à un certain point que franchit largement la Naim. Tout est dans la nuance…

:mdr: Le premier test qui m’a vraiment fait comprendre cela a été l’écoute du dernier album de Truffaz… J’avais d’autant plus les idées claires que son concert de la semaine précédente résonnait encore dans mes tympans !
Pour faire simple, tous les instruments se matérialisent encore un peu mieux dans mon salon avec une meilleure présence de la trompette, un peu plus au centre, tout en suivant un mouvement Haut-Bas de la tête de Truffaz. On le sent également se retirer légèrement de la scène pour laisser la place à ses autres musiciens. Je ne pense pas vraiment exagérer lorsque j’écris cela car cette impression revient à chaque lecture de la plage 2, 6 ou 12. La puissance de la trompette s’estompe clairement alors qu’au même moment ses acolytes redoublent de vigueur.
Les plans sonores sont mieux définis et s’élargissent au delà de la frontière physique de mes enceintes ce que je ressentais bcp moins sur la Rotel. Elles sont font oublier au profit de la musique et des bits Electro jazz du Lady Land quartet. Franchement je KIFFE !

:mdr: Autre CD qui me semble intéressant de mentionner pour ce CR, est le dernier de Camille. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est de la bonne chansonnette française :roll: (plaisant, très divertissant car les paroles sont délirantes). Le CD est sympa mais ce qui est pertinent de mentionner ici, c’est la délicatesse avec laquelle la Naim traite le timbre de voix de la chanteuse. Je pense d’ailleurs que c’est une ses autres qualités majeures (en dehors de son sens du rythme) car tous les autres CD un peu Jazz ou Soul typés Alicia Keys, Jil Scott, Molly Johnson sont un vrai délice pour apprécier les grains de voix typiques de ses artistes femmes. Bref, la voix de Camille ressort monstrueusement et met délicieusement en exergue une voix féminine grave avec un petit grattouillis à vous faire dresser les poils des bras. La présence de cette dernière est également assez remarquable par rapport à la Rotel. On a une lecture plus fluide, clairement musicale, pour faire « plus » technique : moins mécanique.
Le « Red Book » tourne pour délivrer bien plus que ses données gravées : le rythme, la transparence des registre, un parfait étagement des plans (ça va haut, c’est large…) et elle prodigue surtout une réelle émotion.

:mdr: QQ uns de mes autres CD m’ont assez surlectuté comme Dave Brubek Quartet ! Traité en HDCD sur sa réédition je pense, c’est un pur bonheur de présence. Certes, nous entendons le grésillement lié à un enregistrement qui ne date pas de nos jours mais la CD5X arrive à propulser toute la rigueur musicale mais néanmoins avant-gardiste de ce quartet. On en vient à clairement jouer avec le volume pour profiter de ses sons aigus de cuivres qui montent jusqu’au plafond et d’une batterie qui va volontairement déranger mes voisins allemand….

:mdr: Un autre échantillon de ma discothèque que j’adore est un CD acheté à Londres par hasard (la pochette me plaisait ! :oops: ) : Logical Progression 3 sur Good Looking rec. avec en premier CD un live d’Intense dans une des boites Electro Jazz Drum & Bass de la capitale de la teinture de cheveux. Et là pour tester la capacité de ses enceintes à descendre dans les bas registres il n’y a pas mieux ! La voix du chanteur se place à au moins un mètre au delà de la chaîne pour nous asséner une sorte de Hip Hop sur fond de Saxo, de grosses guitares basses, et d’une batterie plutôt nerveuse. Un mélange des genres mais pour moi un MUST (à écouter absolument pour les fans de Truffaz par ex…). Le sax est bcp plus clair qu’auparavant, plus vivant en fait. Les guitares remplissent davantage mon salon avec un aspect moins brouillon qu’avec une autre platine CD. J’utilise souvent ce CD pour mes écoutes car il traite tous les registres, qu’il est très complexe pour ne pas tomber dans la cacophonie et le flou artistique, et que c’est un live très bien retranscrit ! AMHA…

Je n’ai pas encore finis d’écouter correctement mes autres CD phares … mais à chaque fois les émotions s’animent, la belle et pure musique remplit notre espace, et les pieds posés sur la table basse battent le rythme !!! Essentiel.
Il y a certainement d’autres machines qui arrivent à en faire autant voire bien plus :wink: (Moon, Meridian, la CDX2 de Naim encore une fois…) mais pour ce budget il me semble que la Naim est une merveille et qui s’upgrade en +. Le look n’est pas forcément WAF mais cette dernière s’habituera très bien à cette fine masse noire et au demi cercle lumineux vert façon Granny Smith, à partir du moment où elle aura repousser le tiroir avec son CD préféré.

Que de chemin parcouru en 1 an ($$$) grâce (ou à cause !) de ce forum et de vous tous que je remercie pour vos suggestions, depuis la revente de mon Rotel RA971 pour l’achat d’un MicroMega A60, puis… :wink:
A+

Seb, qui espère avoir su vous donner envie d'y jeter une oreille...
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 25 Avr 2005 15:39

J'ai aussi craqué pour cette platine que j'ai acheté il y a quelques mois.
J'en suis ravi aussi, misicalité superbe et sans en faire de trop, ce qui est rare. :P
Sans oublier le rapport qualité prix extra.

Petite infos je n'ai pas encore fait l'essai mais d'ajouter l'alim suplémentaire redrais le CD5X merveilleux aux dires de mes vendeurs préférés.
Pas le modéle à 900 Euros mais celle à 1700, j'ai plus les réf en tête, je crois que c'est la "flat-cap". Avec ça la platine deviendrai un vrai CDX2. L'ouverture serais fénoménale, la matière plus présente l'aigu plus précis et le grave plus tendu. Je vais tester ça dès que j'en aurai le temps.
:D
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Avr 2005 18:12

C'est de la Hicap 2 qu'il s'agit .
A mon avis , il faut vraiment écouter pour savoir si 1700 € en plus vaut vraiment la peine .
J'avais essayé la CD5 avec une flat cap 2 , et une hicap .L'amélioration est sensible ( plus de profondeur , plus de relief , comme si on avait rajouté un loud mais dans le bon sens du terme . J' avais trouvé une flat cap 1 puis une 2 d'occas , car les prix de ces alim sont très elevés . Ce qui était bien avec la 2 , c'était la possibilité ainsi de booster un préamp Naim ET la cd . Je suis à la recherche maintenant d'une autre Hicap d'occas à PETIT PRIX .........!
Par contre , à mon avis , une cd5 x + Hicap n'arrive pas au meme niveau de définition que le CDX2 dans un système tout Naim, car on change de catégorie ( et puis le CDX2 peut à son tour se booster !!!!!, bien qu'il n'atteindra jamais la qualité d'enfer des CDS !!!)..le forum naim est précieux pour ce genre de comparaison , mais je sais qu'il y a 36000 oreilles differentes dans ce genre de discussions qui frise parfois le ridicule .
Si tu craques pour cette alim fait un CR , cela sera très interressant .
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 25 Avr 2005 23:08

Oui je vais essayer mais j'ai pas trop le temp en ce moment et puis je part bientôt en vacances
alors ce sera pas avant bien longtemp.
Je n'ai pas de système full Naim j'ai un Cayin 500 pour driver des N 802 et j'ai changer ma platine Vincent CD S1.1 contre le CD5x alors effectivent j'ai fait un pas énorme entre deux.
Mais sinon merci pour les infos et je vais aller faire un tour sur les topic Naimistes pour voir ce qu'ils en penses. :)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Avr 2005 21:24

C'est 2300, 2400 ou 2500 sont tarif public ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Avr 2005 1:20

De mes souvenir c'est plus proche de 2500 que 2400 je crois. Perso j'ai eu une petite réduc alors je ne pourrais pas te confirmer.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Mai 2005 9:35

2500 roros... :evil: mais le prix en vaut la chandelle!

Tu as eu de la chance d'avoir une petite ristourne... :wink:
Seb
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 19 Sep 2005 20:27

Salut naimistes!
j'ai moi aussi testé les alim séparées sur le CD5X!
la FC2X est une première étape...la différence se fait sur la transparence et sur la douceur .
la HC2 est une autre étape..la différence est encore supérieure...

Mais HC2+CD5X ne vous donne pas un CDX2 :cry:
De plus la HC2 ne dispose que d'une sortie (contre 2 pour la FC2X), si vous disposé d'un préamp NAIM, une écoute comparative s'impose!! Pour ma part j'ai préféré la FC2X.
djorg75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 18:15
  • offline

Message » 20 Sep 2005 10:44

Beaucoup d'infos sur NAIM c'est par là :
http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 20 Sep 2005 11:01

Dont une qui fait un peu peur quand même, publiée par le boss du forum qui est revendeur/réparateur naim :

Un sujet récurrent est quand faut-il changer les condensateurs des HICAP, des SUPERCAP, des XPS, des NAP 250 et des NAP 135. Les condensateurs dans ces appareils ont une facheuse tendance à déssecher. Bien plus rapidement qu'on ne le croie. A titre d'exmple concret lorsque j'ai changé les capas sur les appareils de DDD, je les ai mesurées, ceux qui avaient 6 ans ont perdu 90% de leur capacité ( 1480 microfarads )..., d'autres avaient 9 ans sur lesquels il restait 980 microfarads au lieu des 15 000 d'origine.
Ce qui veut dire qu'on est dans le cas où on croit posséder un système Naim mais qui musicalement est éloigné de ce que fait du Naim !
Aussi s'il vous semble que l'écoute s'est ramollit, qu'il y a moins de tenue, à l'extrême moins de vie c'est qu'il n'y a plus de capacité de courant ! il faut changer vos condensateurs.
A noter que sur les autres appareils ( NAP 140 par exemple ou 180 ) se trouvent des condensateurs BHC qui eux ( je les ai également mesurés ) au bout de 6 ans n'avaient absolument pas bougés de valeur.
Non c'est surtout les alims et les gros blocs de puissance qui contiennent ces S.L.C.E. qui s'usent vite. Par conséquent, n'hésitez pas à voir votre revendeur Naim de votre région pour le recapage. Vous serez surpris des retrouver des capacités de courant comme neuf ( même mieux car les nouveaux condensateurs d'origine Naim, des SIC-SAFCO sont meilleurs...)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:24

Quelqu'un a t il une expérience du recapage?
Cout, délais, mode d'expédition...
djorg75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Sep 2005 23:16

merci à naim71 pour la publicité de notre forum. Et le bonjour à tous sur celui-ci. Comme dit, seuls les condensateurs S.L.C.E. ont le vilain défaut de dessècher trop rapidement. Ils se trouvent sur les anciennes familles chez Naim. Donc aucune inquiétude pour les possesseurs du CD5X. De plus le changement ou le recapage coûte 95 euros ( chez Synthèse ) pour une alimention HiCap. Pour une remise à neuf d'un 250 ( ou un bloc 135 ) c'est 130 euros car outre les deux grosses capacités il y plusieurs composants à changer sur les cartes d'alimentations.
naimouf
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Juil 2005 10:31
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message