Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport Qualité-Prix SPHINX

Message » 27 Avr 2005 8:54

J'aimerais connaître vos avis sur le rapport Qulaité, Musicalité prix de Sphinx ???

La gamme Myth ou Project.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2005 8:56

Rapport Q/P ex...cellent,
les Diapason sont justifiés pense-je.
Transparence poussée, dynamique, ouverture,
finesse, pas évident à trouver toutes ces qualités..... :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:37

Je dirai rapport écoute / prix excellent mais bien sur à essayer sur ses enceintes et selon ses gouts. Si on aime les timbres délicats avec une bonne énergie en bas, on ne peut être déçu (voir essais sur Diapason, PAV ....).
Quant à la qualité, il suffit d'ouvrir.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Avr 2005 15:13

up
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2005 15:24

expertdoc a écrit:Je dirai rapport écoute / prix excellent mais bien sur à essayer sur ses enceintes et selon ses gouts. Si on aime les timbres délicats avec une bonne énergie en bas, on ne peut être déçu (voir essais sur Diapason, PAV ....).
Quant à la qualité, il suffit d'ouvrir.


Tu as tout dit :mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Avr 2005 18:56

J'ai recemment essayé/écouté plusieurs pré-amplis différents avant de faire mon choix. Parmi ceux là il y avait un TacT RCS 2.2, Moon P3, McIntosh C42, Audio Research SP16, Krell KRC-3, Pass Aleph et le Sphinx Project Two MK2.

Cela n'a certes pas énormement de poids, mais j'ai choisi le Sphinx, en tout cas pour ma config c'était clairement le meilleur choix. Sachant que le Sphinx fait partie des moins chers et que j'avais prévu quasi le double côté budget ( budget dans lequel les autres appareils rentraient également bien evidemment ).

La construction des électroniques Sphinx est remarquable, câblage interne Siltech ( si on aime c'est pas négligeable ), pas de gadgets et comme l'indique expertdoc, il suffit d'ouvrir pour s'en rendre compte. La finition n'est pas ce que je préfère mais j'adore la philosophie Sphinx. On se rend compte qu'ils recherchent le résultat final et utilisent le nécéssaire pour y arriver. Le marketing n'est pas primordial pour eux, ils sont même assez mauvais de ce côté là ;-)

Voilà mes 0.2 €

C.
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 27 Avr 2005 19:07

AlexLEF, pour poursuivre un peu, si tu à l'occasion essaye une écoute Sphinx avec les Dynaudio. Le marriage est particulièrement bien réussi ( à mes oreilles, mais suis pas seul dans ce cas ).

Un point commun entre les deux marques est l'utilisation de câblage Siltech, ce ne doit pas être décisif mais démontre une certaine aproche/philosophie semblable des deux marques ( je suis pas sûr néanmoins que toutes les enceintes Dynaudio sont équipées de Siltech )

A essayer en tous cas.

C. ;-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 27 Avr 2005 19:29

Je viens de refaire une écoute et j'aime toujours autant.
Je vais avoir le SPHINX myth5 en essai pendant un week end on verra bien.

Cordialement
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2005 19:36

AlexLEF a écrit:J'aimerais connaître vos avis sur le rapport Qulaité, Musicalité prix de Sphinx ???

La gamme Myth ou Project.


je ne suis pas sûr que ce genre de ratio ait vraiment de sens en hifi

sur quoi pourrait-on se fonder pour quantifier un rapport qualité/prix ?

sur le rapport entre le prix de vente et le coût des composants et la complexité de l'assemblage ? là les Sphinx sont enterrés par les productions chinoises et celles de grand constructeur type Sony, Cambridge, Rotel ou NAD par exemple

sur le rapport entre le prix et la qualité de fabrication ? la encore, les productions chinoises par exemple vont bien au-delà

sur le rapport entre le prix et la somme d'innovations technologiques mis en oeuvre ? je doute que les Sphinx utilisent des schémas totalement révolutionnaire

quant au rapport musicalité / prix, ce qu'on appelle musicalité est tellement subjectif que je ne vois pas comment on pourrait établir un moindre indice de qualité dans ce domaine

bref, AMHA, vouloir choisir du matériel sur un rapport musicalité/qualité/prix me semble totalement impossible ; tout au plus peut-on écarter certains (beaucoup) de produits pour le prix totalement déconnant
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2005 19:52

tatayet a écrit:bref, AMHA, vouloir choisir du matériel sur un rapport musicalité/qualité/prix me semble totalement impossible ; tout au plus peut-on écarter certains (beaucoup) de produits pour le prix totalement déconnant


Si je ne me trompe pas, AlexLEF à posté plusieurs threads pour se faire une idée des marques et pistes qu'il à en vue. Il est vrai que c'est assez difficile de composer une chaine à partir de rapports quailté/prix, qui eux mêmes sont déjà assez difficiles à établir.
Je trouve néanmoins la question d'AlexLEF assez pertinente, et même si ce ne sont que des avis des gens qui ont du sphinx ou l'on écouté qui donnent leur avis ça permet de se faire une idée! Et tout comme AlexLEF l'indique dans son post juste au-dessus il continue ses essais pour prendre une décision basée sur l'écoute. Tout ce qui tourne autour, comme le rapport qualité/musicalité/prix etc, aussi subjectif qu'il soit, compte amha dans une décision d'achat.

tatayet a écrit:sur le rapport entre le prix et la somme d'innovations technologiques mis en oeuvre ? je doute que les Sphinx utilisent des schémas totalement révolutionnaire


Moyennement d'accord, c'est vrai que Sphinx n'a probablement rien inventé d'extraordinaire. C'est à priori pas un problème, nouvelle technologie ne veut pas dire mieux par défaut, loin de la!
Par contre, quid de la qualité composants utilisés. N'est ce pas la la différence?
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 27 Avr 2005 20:03

tatayet a écrit:sur le rapport entre le prix et la somme d'innovations technologiques mis en oeuvre ? je doute que les Sphinx utilisent des schémas totalement révolutionnaire


Moyennement d'accord, c'est vrai que Sphinx n'a probablement rien inventé d'extraordinaire. C'est à priori pas un problème, nouvelle technologie ne veut pas dire mieux par défaut, loin de la!



non, mais l'emploi de technologies innovantes, réclamant d'importants frais en RD peuvent justifier un prix élevé


Par contre, quid de la qualité composants utilisés. N'est ce pas la la différence?


oui, mais souvent ceux-ci n'entrent sans doute que dans une part assez restreinte du prix de vente



ps : je parle de manière générale, je ne parle absolument pas de Sphinx en particulier
Dernière édition par tatayet le 27 Avr 2005 20:59, édité 2 fois.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2005 20:27

tatayet a écrit:non, mais l'emploi de technologies innovantes, réclamant d'importants frais en RD peuvent justifier un prix élevé

Exact, et cela vaut la peine si il y a effectivement un gain signaficatif.

oui, mais souvent ceux-ci n'entrent sans doute que dans une par assez restreinte du prix de vente

Je dirai le contraire, mais je ne suis pas non plus dans les papiers des fabricants. Par contre en regardant du côté DIY par exemple, il y'à quand même des énorme différences entres composants, censés faire le même chose

ps : je parle de manière générale, je ne parle absolument pas de Sphinx en particulier

J'avais compris.
C'est par contre un peu plus facile d'essayer d'établir un rapport qualité prix avec Sphinx contrairement aux produits qui viennent d'outre mer et qui, pour certains, voient leurs prix multiplié par 2, 3 ou 4 une fois arrivés en Europe :-?


Je voulais simplement intervenir sur le fait que que je trouve la question posée du post assez intérressante et importante. Il est clair que quand on est pret à dépenser des sous qu'on veut pour son argent. C'est un peu comme l'automobile ( au sens large ), il y à des écarts assez importants entre marques et ceci dans des segments similaires, et pourtant la conception de base et le but est le même.

C.
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 28 Avr 2005 8:40

Pour ma part je crois avoir déjà tout dit:
un avis d'utilisateur favorable et un conseil évident d'écoute sur on propre système.
Après chacun sa route ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Avr 2005 8:47

HIer soir on m'a dit que SPHINX avait une musicalité comme de la pierre, étonnant qu'en pensez vous ??
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Avr 2005 8:56

Et qui pourrait rappeler les différents éléments dans les différentes gammes (avec les PPI).

:D
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales