Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Farade, mike25, Pat64 et 252 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes DIY VS Enceintes Finies

Message » 27 Avr 2005 1:48

stérile non.. Il faut combattre les idées reçues je pense! Bujugo, à quels enceintes colonnes as tu pu comparer tes 52se?
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 27 Avr 2005 10:29

J'suis pas sur mais je pense que Bujugo veut parler du format de l'enceinte..

Genre les anciennes JBL série "studio" ou style Magnat All ribbon12.. des grosses biblios trois voies avec grave de trente centimètres.
Il y a quelques années toutes les enceintes même les grosses avaient ce format "biblio"... il parait que la disperssion du son, entre autre, se fait mieux sur ce format d'enceinte..
M'enfin je pense pas que ce genre d'enceinte soit comparable à ce qu'on appelle "biblio" aujourdhui!
On arrive vite à des volume interne de 100L avec des 25cm ou des 30cm...
Autant dire que la boite à chaussure qui doit faire 20L à tout casser avec son 17cm ou même 20cm ne peut pas donner l'illusion bien longtemps! :mdr:

Une tof des Magnat:
Image

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:00

effectivement je me demande si on peut encore appeler ça une biblio vu le volume!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:58

Pour avoir construit mes enceintes KLS6 (à base d'audax aerogel), je ne regrette évidemment rien, sauf que ... un DIY présente certains risques. La conception, (en particulier bass reflex) n'est pas toujours optimale ni dans l'absolu, ni par rapport au local d"écoute. Même si le résultat est là, J'ai pu constater une courbe de réponse assez irrégulière dans les graves, heureusement maintenant compensée par mon caisson de graves velodyne dd12.
Le grave est la partie la plus délicate, en particulier sur les montages type bass reflex.

La plus grande difficulté en DIY est la conception et la fabrication des cloisons du grave (parfois extêmement complexe ; un vrai labyrinthe 3 D !) :o
Le meilleur compromis (AMHA) serait de fabriquer des enceintes assez simples de conception (tweeter et haut médium ouverts + bas medium clos) avec de très bons hp, qui ne couvrent que les fréquences supérieures à 80 hz et de les coupler à un caisson de graves asservi.
En DIY, il faut aussi accepter une péride de mise au point (ajout ou enlèvement de feutrines dans le caisson selon les cas) avec des démontages, etc.
Mais on se retrouve un peu seul face aux éventuels problèmes (résonnances etc) et on ne dispose ni de la logistique lourde r&d d'un concepteur d'enceintes (micro, générateurs de fréquence etc..) ni des appuis calcul/modélisation : il faut quand même le savoir.

Quand le résultat est là, il faut avouer qu'on ressent un certain plaisir à avoir réalisé soi-même et que l'on peut intervenir pour affiner les réglages ou réparer. Ce n'est pas uniquement un simple gain financier :wink:

Pour déborder un peu du sujet des enceintes : un bon push pull el34 en kit DIY, ça le fait aussi par rapport à un intégré du commerce :wink:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 27 Avr 2005 13:45

didierteam :"Mais on se retrouve un peu seul face aux éventuels problèmes (résonnances etc) et on ne dispose ni de la logistique lourde r&d d'un concepteur d'enceintes (micro, générateurs de fréquence etc..) ni des appuis calcul/modélisation : il faut quand même le savoir. "

oui dans le cas ou tu le fais vraiment toi m, mais qd ce sont des pros qui ont fait l'étude dessus et qui te vendent le kit, tu n' as pas ces problemes la.
Sinon pour le reste d'accord avec toi.
pour le push pull tu as un lien please???
merci :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:20

aldo a écrit:
bujugo a écrit:
aldo a écrit:de plus je connais quelqu'un a 30 borne de chez moi qui en n'a une paire de 52 donc plus facile pour travaillé sur la DIY avec un point de comparaison ;)
Aldo


Tu comptes faire la m^me chose (dimensions) avec d'autres hp's, filtres, cables etc... ?

non on doit m'emmené des 17 cm Audiotechnology pour faire des biblios, donc ça ferais un bon point de comparaison.
pour info les HP audiotechnology sont étudié par un ancien ingé de dynaudio donc HP d'aspet similaire par contre hors de prix :cry:
les enceinte équipé de ces HP sont enre a.utre la stradivarius de sous faber ou les Encore parsifal
une petite photo de ces HP
Image


Hello Aldo

pense-tu qu'il y a une grosse différence au niveau ecoute entre des HP scan speak et audiotechnology .

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:40

vue le prix il y a plutot intéré ;)
d'aprés ceux qui connaisse c'est vraiment terrible mais on trouve ça que sur des enceintes de haute volé comme la stradi ou les encore parsifal
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Avr 2005 22:12

aldo a écrit:vue le prix il y a plutot intéré ;)
d'aprés ceux qui connaisse c'est vraiment terrible mais on trouve ça que sur des enceintes de haute volé comme la stradi ou les encore parsifal


bon :roll: dans ces cas la je mettrerais de l'audiotechnology dans mes prochaine enceintes DIY :D

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 27 Avr 2005 22:15

quel fou ce Michel :mdr:
on vas déja essayé de bien faire avec ce que l'on n'a ça seras déja sympas ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Avr 2005 22:25

aldo a écrit:quel fou ce Michel :mdr:
on vas déja essayé de bien faire avec ce que l'on n'a ça seras déja sympas ;)
Aldo


ok
mais ca serait sympas les Crémonas en surround + stradivari en principale :lol:

quand pense-tu?

Michel :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 27 Avr 2005 22:26

re fou :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Avr 2005 22:28

il faut bien rêver :D
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 28 Avr 2005 13:48

je suis pressé!!! :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 28 Avr 2005 14:06

koumeebrown a écrit:je suis pressé!!! :)


Pressé de comparer tes coaxs avec des enceintes du commerce????
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 28 Avr 2005 18:00

non de voir le résultat des prochaines enceintes de Aldo et Angelilo :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message