Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 197 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pour le même prix : lcd/plasma/rétro dlp. Lequel choisir?

Message » 27 Avr 2005 10:06

Malheureusement , le sigle HDREADY ne s'applique que si le diffuseur comporte une prise hdmi ou dvi certifiée HDCP , c'est comme ça , c'est pas moi qui l'ai inventé ... ;-)
gwydion
 
Messages: 275
Inscription Forum: 24 Jan 2005 17:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:03

gwydion a écrit:Malheureusement , le sigle HDREADY ne s'applique que si le diffuseur comporte une prise hdmi ou dvi certifiée HDCP , c'est comme ça , c'est pas moi qui l'ai inventé ... ;-)


Mouais..... :roll: .
En attendant que tout cela se mette vraiment en place (d'ici 1 ou 2 ans :lol: ), j'aurai bien profité de mon LCD "compatible TVHD" depuis mon PC :mdr: , autant voir plus que les possesseurs de GA3 ou GA4, pour bien moins cher 8) .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:24

Moi je disait ça pour l'avenir evidemment , y pas de sources pour l'instant , alors que ça soit d'un pc ou d'un lecteur qui upscale je voit pas la difference mais c'est mon avi perso .
gwydion
 
Messages: 275
Inscription Forum: 24 Jan 2005 17:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:28

Peut etre aussi que j'ai mal compris et que la HD peut etre diffusée a partir d'un prise vga ...

???
gwydion
 
Messages: 275
Inscription Forum: 24 Jan 2005 17:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:30

Au fait j'ai pu trouver mon G4A a 2090 € , c'est sur que c'est le hasard qui m'a aidé mais comme quoi en cherchant bien ...
gwydion
 
Messages: 275
Inscription Forum: 24 Jan 2005 17:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:33

Stamper, pour info, on peut trouver le 37" GA5 à 2300€, ce qui est super intéressant pour écran de cette qualité. (même si c'est à peu près 1000€ de plus que le 32"...)
Ce qui peut faire hésiter, c'est effectivement l'absence de connexion numérique : j'ai le Samsung HD 945 qui dispose d'une sortie HDMI et mon PC possède une carte graphique N'Vidia
6600 GT-divo avec sortie DVI... mais puisqu'elle est "divo", elle a aussi un connecteur YUV.
J'aimerai bien savoir quelle est la qualité en YUV ou en VGA DB sub comparé à du DVI/HDMI.
J'ai vu fonctionner cet écran en 37" : je le trouve très beau, même si les couleurs étaient un peu criardes -je pense que la connexion et les réglages n'étaient pas top.
Merci si tu peux me répondre. Ceci dit, je n'ai pas encore vraiment tranché : le plasma LG PY 10 n'est qu'à 2600€ , de même que le rétro dlp Samsung SP 50 L7HX ...
bifa
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Aoû 2004 9:39
Localisation: Paridizhuit
  • offline

Sharp 37GA5E

Message » 27 Avr 2005 11:54

Bifa

Cet après midi visite dans un magasin d'Aix en Provence pour un essai du 37 GA5E ; En fonction de la disponibilité du vendeur, je compte vérifier : bruit de la ventilation, effets d'escaliers suite interpolation, résultat source analogyque, réglage luminosité/contraste, comportement avec source progessive. Je vous tiens tous au courant

As tu une bonne adresse pour ce 37 GA5E au prix à 2300 € ? Merci pour ce renseignement
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2005 14:00

Je te l'envoie par MP. Je suis preneur des tests que tu pourras faire sur ce model
bifa
 
Messages: 120
Inscription Forum: 07 Aoû 2004 9:39
Localisation: Paridizhuit
  • offline

Message » 27 Avr 2005 16:23

bifa a écrit:Merci si tu peux me répondre.


J'attends mon LC32GA5 :wink: ......

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Sharp 37 GA5

Message » 27 Avr 2005 19:56

Merci Bifa pour ta réponse que j'ai bien reçu

Je viens d'Aix en Provence où j'ai pu enfin admirer ce LCD. Malheureusement, je n'ai pas pu faire tous les tests que j'espérai. le LCD était placé en vitrine car le vendeur préfère qu'il soit à cet endroit à la place d'un plasma en raison de sa luminosité. D'ailleurs, il en jète pas mal. Avec ce LCD on commence à concurrent les plasmas.
Il s'agit d'un petit magasin perdu dans la vieille ville, les tarifs ne sont pas concurrenciels. Ils y a beaucoup de LCD et 2 plasmas à l'intérieur d'une pièce bien étroite. Un peu la caserne d'Hali Baba (est-ce la bonne ortho ?) des écrans plats. Il est clair que le vendeur à le souci de présenter les écrans dans les meilleures conditions car j'ai rarement vu un tel rendu des écrans. Donc probablement un bonne connectique. Un plasma Hitachi 5200 et le sharp 37 GA5 sont relié sur Astra en HD. Et c'est vraiment impressionnat. Je constate toutefois pour le sharp un manque de définition dans les blancs extrèmes. Ce n'est pas la première fois que je constate cela. Cela ce voit notamment dans le clip vidéo où l'on voit une condolle qui passe en dessous d'un pont. Les blancs sont brûlés alors que sur le plasma Hitachi, on distingue bien les détails. De même la coupole d'un temple connu en Inde où les blancs ne sont pas bien détaillés. Par contre les couleurs sont bien naturelles. Il n'y a pas d'effets d'escalier ce qui est normale en HD. Malheureusement le vendeur refuse d'effectuer des essais à partir d'un lecteur DVD. Mais je pense pouvoir faire cet essai dans quelques jours dans un autre magasin proche de mon domicile, qui attend la livraison d'un 37 Pouces.

J'ai également remarqué le rendu très positif d'un LCD sony (32 pouces) à partir d'un DVD en RVB. Je l'ai regardé assez longtemps pour constater l'absence de rémanence dans les mouvements rapides (et notamment exploisions dans un passage du film). un rendu des couleurs très naturel. Les noirs sont corrects (ils ne sont pas gris) et on distingue bien les détails dans les zones sombres. Les blancs ne sont pas bouchés. Et surtout je n'ai pas remarqué d'effets d'escalier sauf peut-être à un certain passage et vu à moins d'un mètre de l'écran. Mais cela fut très difficile à observer et je ne suis même pas sur de bien les avoir vus. Bref si c'était le cas, cela n'est vraiment pas flagrant.

J'insiste une dernière fois sur le rendu des blancs en ce qui concerne le sharp ; Cela m'inqiète et demande une vérification complèmentaire. En HD, l'Hitachi, bien qu'il soit situé à l'intérieur de la pièce et non en vitrine, présentait une image très impressionnante. Et il ne s'agit que du 5200...

Je continue mes tests

Et surtout, je conseille à tous ceux qui souhaite acheter un LCD ou plasma, de faire des essais dans les magasins même si pour cela, il faut additionner des Kms. Ce que je vois est souvent bien différent par rapport à des tests publiés dans des revus ou sites web.

A bientôt
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 28 Avr 2005 17:44

J'ai le même souci que notre ami posteur.

Je me pose en plus la question de savoir si un plasma est "adapté" à un usage TV classique ?

Bien que mon futur achat servira à la lecture des DVD (encore heureux!), il me servira aussi à mater la classique, et jouer à la PS2. Dans ces cas-là, ne peut-il pas y avoir de phénomène de marquage de dalle (logo ou bandes noires) ?
Lenouch
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Nov 2004 13:34
  • offline

sharp 37 pouces

Message » 28 Avr 2005 18:49

Le sharp 37GA5 est arrivé ce soir chez connection ; rendez-vous pris demain soir ou samedi avec mon ami revendeur pour de nouveaux tests
A bientôt
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 29 Avr 2005 16:19

Mon Sharp LC32GA5E estr arrivé hier :D .....et les premiers tests sont plutôt très encourageants 8) .
La réception TV classique est très bonne sur toutes les chaines, ce qui me laisse penser que le tuner du Sharp est plus sensible que celui de mon ancien CRT Sony 50Hz....
Sur la TNT (Philips DTR300 en péritel RVB), c'est également très bon, plus défini et contrasté, mais avec un aspect plus numérique de l'image, LCD oblige :idee: .
Après seulement quelques heures, je m'y fais déjà bien :roll: .
En lecture DVD, c'est :o impressionnant. Je profite à nouveau vraiment de mon DV963 Philips et de son mode progressif (+ upscaling 1080i :P ).
Le sharp détecte et accepte parfaitement les modes dispos sur le Philips en sortie YUV : 480i, 480p, 576i, 576p, 1080i.
Il faut maintenant que je me penche sur les réglages :roll: 8) .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

sharp 37GA5

Message » 29 Avr 2005 20:32

Je viens De terminer des tests concernant le sharp 37GA5. Ces tests ont donc eu lieu dans un magasin connexion où j’ai la chance de connaître un ami vendeur. Ce dernier avait préparé la bête et procédé à un réglage contraste/luminosité très acceptable.

1 essai effectué à partir d’un terminal SAT et la chaîne Euro1080 diffusant, en haute définition au format 1080i. câblage en YUV et RVB. Pour effectuer des comparaisons, un seul plasma est mis en service : un thomson WH40.En ce qui concerne le LCD Sharp, je remarque tout de suite que les blancs et les noirs ne sont pas bouchés. Les couleurs bien naturelles. Toujours avec mon procédé la main tendue vers l’écran, les visages des personnages ont bien un ton chair. Je remarque de nombreux détails dans les zones sombres et les noirs sont bien noirs. La dalle est lumineuse mais sans agressivité. Aucun effet des rémanences dans les mouvements. Il semble donc que pour une dalle de cette importance, ce problème de rémanence n’existe plus. Comme pour le 32 pouces, il y a une nette différence de qualité entre le RVB et l’YUV. Quant au plasma, la différence de contraste/luminosité est saisissante en faveur du sharp, mais, peut être un peu plus de détail dans les blancs. C'est assez décevant pour le thomson.

Je vérifie le bruit de la ventilation. On entend absolument rien. J’ai beau coller l’horeille sur l’écran, vérifier les sorties d’aération à l’arrière ; c’est le silence complet.

2e essai effectué avec un lecteur DVD Denon 1910 en progressive avec câblage YUV. Donc un très bon lecteur. Extrait du film troye ; passage concernant l'assaut des grecs des remparts de la ville, défaite de Paris etc… donc beaucoup de mouvements puis des scènes sombres. Aucun effet de rémanence constaté. Les détails des personnages en mouvement sont bien conservés. Dans les scènes sombres les détails sont remarquables. Mais les scènes sombres permettent de constater plus facilement que la directivité de ce LCD est très faible. Dès qu’on s’éloigne du centre, on constate un affaiblissement des couleurs et du contraste. Et c’est même assez flagrant. Mon ami vendeur le remarque également.

Je constate aucun effet d’escalier y compris dans les courbes.

J’effectue un dernier essai du film troye avec un plasma hitachi 32 pouces et câblage YUV. La qualité de l’image est bien différente par rapport au thomson. Image bien détaillée comme sur le sharp, couleur naturelle. Aucun problème de directivité. Dans les zones sombres les détails sont bien apparents. Les noirs sont corrects sans défaut type points verts…Une luminosité peut être moins importante mais un rendu de l’image remarquable, type cinéma, et je comprends le choix de ceux qui préfèrent le rendu des plasmas.

Après ce dernier essai, je suis plutôt déçu par le manque de directivité de la dalle sharp. C’est inattendu par rapport aux caractéristiques publiées par le constructeur.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message