Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvelle commande en Chine

Message » 27 Avr 2005 20:40

je sais , mais avant de dire des c... on se renseigne, et puis ça défoule :wink:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:04

pyra a écrit:Il me semble qu'il y a tout simplement une petite confusion pas méchante entre AVCom et ACVotre ;)

:oops: :mdr: on n'a pas idée de choisir des noms aussi proches aussi !

Donc mea culpa... je ne m'adressais pas au bon interlocuteur...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:05

ACVotre a écrit:je sais , mais avant de dire des c... on se renseigne, et puis ça défoule :wink:

Faut faire du sport mon gars ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:11

ACVotre a écrit:mon cher ami (...)

OK... :wink:

alors votre morale de m... vous pouvez vous la mettre ou je pense

Pas OK... :evil:

bien cordialement et je ne vous en veux en aucun cas

OK... :wink:

Si vos interventions sont un défouloir d'agressivité, faudrait penser à compléter vos deux métiers par une activité sportive... :mdr: Y'a un déséquilibre qq part...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:18

chris.24 a écrit:
alors votre morale de m... vous pouvez vous la mettre ou je pense

Pas OK... :evil:


C' etait peut etre morale de marin, ou morale de monarque.... et puis tu ne sais pas à ou il pense non plus ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:32

nico- a écrit:C' etait peut etre morale de marin, ou morale de monarque.... et puis tu ne sais pas à ou il pense non plus ;)

:lol: :lol: :lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:32

ACVotre a écrit:de même mon cher ami j'ai un autre métier qui lui me fait vivre qui est consultant auprès des entreprises pour es aider à mieu organiser leur production, donc je connais très très bien les problèmes de productivté de prix de revient d'investissements de concurrence etc... la menace chinoise je l'ai vécu quand j'était directeur de production d'une importante unité de fonderie dans le milieu automobile et je peux vous dire que pendant que je me battais pour obenir des investissements pour moderniser mon metier auprès de nos chers financiers, nos amis chinois eux achetter des chantiers allemands à tour de bras, résultat je n'ai pas eu de pepettes, et deux plus tard j'ai fermé cet atelier de fonderie, total un plan de licenciement de plus de 100 personnes ( c'était fin 2000)

Les tissus chinois rentrent en France... Nos avions français volent en Chine... Et les exemples d'échange commerciaux sont légions... Il est évident que cela fait des heureux et des malheureux... C'est la loi des marchés et des accords... Les échanges ont de tous temps existés et eu des conséquences...

Votre solution est peut-être dans un protectionnisme absolu, fermeture des frontières et compagnie ? Personnellement je n'ai pas de solution à apporter, mais jeter la pierre à ce qui est la base de notre monde, je trouve ça simpliste... A partir du moment où il y a ouverture et échange il y a forcément des gagnants et des perdants, dans les deux camps...

Maintenant pour en revenir à notre CG, posez donc la question aux participants : auraient-ils acheté le même matériel chinois chez un revendeur français à un tarif multiplié par 3 ? Non...
Auraient-ils souhaités un matériel français pour un prix équivalent ? Non...

Et cette démarche on la retrouve dans notre vie quotidienne... Dans votre supermarché où vous faites certainement comme moi vos courses, lequel a tué nombre de commerçant soit dit en passant, vous achetez très certainement des produits dont l'origine est chinoise ou coréenne... Vous en êtes conscient je suppose... Et pourtant vous y retournez dans cet hypermarché...

Maintenant si vous pouviez acquérir l'équivalent d'une 307 chinoise pour le tiers de sa valeur française... Comment réagiriez-vous ?

Bref pas facile... Mais si vous vous agissez tout le temps guidés par une vertu et morale irréprochable, ne pensant qu'aux intérêts communs et économiques avant les votres, je vous félicite... Moi je suis plus faible !

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:53

Pas mal ta tirade Chris, j'y souscris pleinement...
C'est difficile de se retrouver en contradiction soi-même en tre son éthique et son intérêt économique.
Mais encore une fois je ne crois pas, comme tu l'as justement souligné, que la CG ait fait perdre bcp aux commerçants français. Ma démarche d'achat en Chine, c'était d'avoir du matos que je n'aurais pu à l'époque me payer en France.
Et je n'ai pas acheté de produits importés en France...
Mais soyons honnête : si j'avais voulu du Vincent, et que le même produit était 2 à 3 fois moins cher en achat direct, je ne me serais pas gêné.
Sauf si j'étais ds 1 démarche d'écoute et de conseils chez mon revendeur, et que celui-ci m'ait offert un vrai service.
Actuellement je suis à la recherche de salon de jardin en bois : je vous jure que je fais attention à l'origine , pour éviter de contribuer au pillage des forêts, un des thèmes qui me désole le + actuellement, parmi tant d'autres hélas...
Pour conclure : tous les pays développés ont eu un jour à souffrir de la concurrence de pays moins chers qu'eux.
La seule parade, puisqu'on ne peut pas lutter sur les prix de production, est de se reconvertir sur des secteurs où les concurrents n'ont pas le savoir-faire technologique. C'est ce qu'a dû faire le Japon il y 20-30 ans, par ex. Certes cela implique des délocalisations et des pertes d'emplois ds certains secteurs (cf la fonderie évoquée)
On a connu ça en Europe avec le textile dès les années 60, on y a survécu, on a bâti d'autres sources de richesse.
Malheureusement ça a laissé des gens sur le carreau...
le même phénomène s'était déja produit un siècle avant avec le traité de libre-échange entre la France et la GB en 1860, et notre industrie a dû s'adapter et y a réussi...
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:59

et oui il y a des heureux et des malheureux, sauf que les heureux ont s'en occupe mais pas les malheureux

qui vous dit que pour le même prix des appareils que vous avez achetez vous n'avez pas des équivalents européens

je ne jette aucunement la pierre à la base de notre monde, mais pour qu'il y ai des échanges il faudrait peut être que les règles soient équivalentes, de même il y va de notre devoir à chacun d'entre nous d'éviter les catastrophes qui se profilent, c'est trop facile d'accepter la loi de la majorité , personnellement à ma façon je me bats contre ce type d'échange à la hussarde

pour les hypermarchés vous avez tout à fait raison, c'est eux qui ont ammorcé la pompe, mais rien en vous empêche de prévilégier le petit commerce , c'est ce que je fais d'ailleurs j'ai un bien meilleur accueil, de la qualité et je ne suis pas un numéro avec un rappor qualité prix qui est vraiment là.

au fait je fais du sport, je m'entretiens physiquement et je suis très bien dans mes baskets
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 27 Avr 2005 23:28

Hé hé, il ya de l'ambiance ici!!!! Et ça avance la nouvelle CG... :mdr:
Oh pardon, 'scusez-moi, j'ai du me tromper de topic... :oops: :roll: :lol: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 28 Avr 2005 2:54

Bonjour à tous.

Trèves de considérations économiques, je serais intéressé par un lecteur de cd JOLIDA 100H ou 100S (en attente d'infos sur cette dernière) et un ampli qui reste à définir

a+
doczic
 
Messages: 156
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 1:55
Localisation: Là où il fait gris
  • offline

Message » 28 Avr 2005 8:34

Salut

moi je suis toujours intéresser par un filtre secteur evidement si la comande se fait un jour :D

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 28 Avr 2005 12:17

Effectivement c'est chaud ici... :wink:

Maintenant venant d'un consultant, des remarques de considération sociale me font un peu sourire, connaissant moulte consultants de E&Y, Deloitte, PWC etc je n'en connais aucun qui à un moment ou un autre n'ont pas dû conseiller une réduction de coût salariaux, impliquant des pertes d'emplois.

Maintenant, il faudra m"expliquer comment vous arrivez à consilier vos aspirations sociales avec votre métier.

Ensuite venant d'un consultant, je suis étonné que vous ne puissiez pas voir que la seule manière d'éviter la concurrence d'un marché où la main d'oeuvre est moins chère est justement d'harmoniser les conditions de travail, chose possible que si de l'argent est disponible. En 20 ans le salaire moyen des chinois s'ait vu multiplié par 10 (ok on partait pas de bien loin :mdr: ). L'évolution sociale a toujours suivit l'évolution économique, il faut donc être patient (et tenter de survivre en attendant j'en conviens).

Autre illustration, un patron d'un bureau d'architectes veut créer un potentiel de travail supplémentaire pour pouvoir répondre aux pics de travail de son bureau. Comme cette réserve serait sous exploitée puisque c'est une réserve, il a besoin d'en réduire les coûts. Il cherche et décide qu'en Belgique (là où il se trouve), cela coûte trop cher et se tourne donc vers les pays de l'Est. Mais voilà, depuis l'ouverture économique de ces pays, le salaire et les conditions de travail on bien évolués, et même si un ingénieurs lui coûterait 2x moins cher qu'en Belgique, cela devient nettement moins intéressant par rapport à la logistique nécessaire. Résultat, il repense à engager en Belgique. Morale de l'histoire, l'apport d'investissements a permit à ces pays d'augmenter leur niveau de vie et par ce phénomène à rendu ces pays moins déloyaux dans leur concurrence. Tout est une question de temps.

Et pour finir, pourquoi un Français (Belges ou autre Européens) aurait-il plus le droit au travail qu'un chinois ou autre non-occidental? Vous êtes vous posé la question d'équité ou de protectionnisme quand la France avait ses colonies?

La globalisation est le résultat de politique commerciale (où les consultants ont joué un grand rôle) pas du comportemant d'achat du consommateur moyen.

Je préfèrerais aussi que mes voisins aient du travail et que mes amis gardent le leur mais ce n'est pas en se refermant sur ses marchés (tout en voulant exporter le plus possible) que l'on y arrivera. Et de quel droit exigerions-nous de pouvoir exporter sans importer également?

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 28 Avr 2005 12:40

On pourrit le topic... mais ce que tu dis me parait très juste...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Avr 2005 18:16

Chacun voit midi à sa porte, et quand il se lève chez eux il se couche chez nous. D’où l’expression, « Putaing, cong, allume le lampadaire je ne vois pas plus mon Pastis ! ». :mdr:

En effet cette mondialisation pose des problèmes et des cas de conscience et il est dur de ne pas tout mélanger. « Ah bong ! toi, tu mets du soja frais dans la ratatouille ?!». :o

Moi je me suis évidemment posé des questions quant à acheter du matériel chinois. Mais comme dit plus haut ou ailleurs t’en as partout.
– Oh, il a pas un petit goût de Chine le glaçon, ton Frigo il ne serait pas made in China ?
– Non c’est de l’Arthur Martin.
– Et t’es sûr qu’il ne se ferait pas faire la brouette japonaise par une Chinoise, ton Arthur Martin ? :oops:

Je ne suis pas un pro libéral et je me méfie des discours de pseudo bonne conscience qui dissimule des discours radicaux. Je ne suis pas pro communiste non plus. Ce sont deux Utopies qui ont leur idéaux mais malheureusement les Utopies pensées par un homme sont réalisées par plusieurs avec les vices et les vertus de l’humain. :-? :-? Et à chaque fois les règles sont détournées par un petit nombre à des fins personnelles. Le libéralisme s’inspire quand ça l’arrange du Darwinisme, (et c’est souvent) : que ceux qui sont trop faibles et ne peuvent s’adapter aux mondes mouvants crèvent et que les autres prennent le pouvoir comme exemple de la supériorité de la nature humaine (cette pseudo bonne conscience dont je parlais). « Tieng, Pourquoi tu as vomi ta ratatouille ?». :x

Je veux dire que l’on peut culpabiliser des achats en Chine. Mais sur l’économie on nous fait prendre des vessies pour des lampions chinois. C’est pas trop à notre niveau que ça se joue principalement sur les règles du marché, on le sait. (Tiens y a un vote dans pas longtemps, on peut avoir son vote à dire…)
Bien sûr que l’on doit être des citoyens responsables à notre niveau et que c’est de la manière dont on consomme que les industrielles s’adaptent quand les intérêts financiers ne sont pas plus forts (et c'est rare même quand la santé est en jeu : amiante, vache folle, OGM, portable… qui vivra verra). Tant qu’on achète de la merdre, on nous en vend. Et ils nous maintiennent aussi à un niveau pour que certains n'aient pas le choix : Une famille à nourrir avec un Smic ou un RMI pas le choix de la grande surface à bas prix plutôt que le boucher d’à côté… :evil:

Si tout le monde vivait comme un Français il faudrait 4 planètes Terre ? donc en gros, il faut que 3 personnes meurent de faim pour que moi, toi, vous, nous puissions vivre comme aujourd’hui ici et maintenant. Qui de nous y pense tous les jours avec une véritable conscience, ou se dit c’est la loi de l’espèce (vous savez cette pseudo bonne conscience…)
– Tu reprends un pastis ?
– Ouais mais sans eau, je la donne aux Ethiopiens. :mdr: :wink:
L’empreinte écologique des Chinois est à 1,5 quand il seront à 4 comme nous, il faudra que d’autres crèvent la dalle c’est arithmétique, (et pas dans les pays pauvres, mais dans les anciens riches et c’est ce qui se passe, même aux USA) Beaucoup d'entre-nous risque d'être manger avec des baguettes. Sauf si on trouve d’autres moyens de respirer, de boire, de bouffer.
– oh, c’est quoi ces amuse-gueules bizarre ?
– C’est du soleil vert, c’est fait avec du vieux. Mais du Français. :idee: :mdr: :mdr:

Quel monde voulons-nous, et quels sont les sacrifices que nous voulons faire toi et moi. ?
Balayer devant sa porte surtout quand le soleil se couche.

Bon, j’ai un peu vulgarisé. Mais la Hifi est un sport de riche. Avec un ampli à 1500 zoros y a des familles qui peuvent vivre pendant quelques petites années. Et on peut se dire que l’ampli crée de l’emploi qui fait vivre… ( cette bonne conscience…) mais il crée avant tout du bénef qui profite à des mecs qui ont des primes de licenciement à 38 millions de zoros.

Oh putain j’ai la tête qui tourne, je vais vomir, et je vais me coucher avec une Chinoise.

Oui, dur de vivre avec ses paradoxes.

Non, finalement, je vais me coucher avec une Française mais je lui ferais l’amour à la Chinoise. :P

Diédy

PS : Excusez d’avoir squatter un peu le lit (futon).
PS 2 : C’est quoi ce bordel ! y a beaucoup de monde dans mon lit ! et pas que des Chinois, bon tant pis, ça va être une partouze à la libérale !
:mdr: :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message