Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 26 Avr 2005 19:35

Ce que tu dis n'est pas forcément faux, mais sur les amplis à lampes on peut changer beaucoup de choses y compris en jouant sur les tubes de puissance. Le DA60 est un intégré avec une vraie section préampli et c'est bien celle que je cherche à modifier en changeant les tubes correspondants.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Avr 2005 19:59

doublon
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Avr 2005 20:14

Je faisait référence au mail de Icartau qui parlait d'une image gigantesque avec les JA 80, à mon avis l'image ne vient pas des catactéristiques de l'ampli mais plutôt du pré amp. J'ai déja fais tourné mes JA 100 avec un Mac à transistors, eh bien l'image n'a rien à voir avec celle produite par le JC 80 MC.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 26 Avr 2005 20:28

C'est vrai qu'en lisant ton profil, Jadis tu connais, tu fais collection ? :wink:

Et si tu faisais l'inverse ? (JC 80 MC sur McIntosh) tu crois que l'image serait forcément grande ? Pas si sûr...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Avr 2005 20:36

bonjour,

effectivement, l'image depend surtout du preampli, pour ma part, mes ja80 fonctionne actuellemnt avec des kt90 ei ( preté genereusement par un ami du forum :wink: ) , en 12ax7 des amperex, et en 12au7 des e.i

j'ai essayé des mullards en 12au7 , mais je trouve que le medium est en retrait , et sonne moins juste que les e.i, j'ai esssayé des 12au7 e.h , mais helas j'ai tendance à avoir une onflette avec eux, le fait que les filaments ne soient pas alimentes en continu,avec elle,l'ecouteest plus claire,moins dynamique.
j'ai egalemnt essayé les 12ax7 golden dragon, mais comme actuellemnt les kt90 ont beaucoup d'heures de vols, l'ecoute est un peu trop sourde.
mais bon cela depend du reste du systeme,
en cable secteur j'utilise des xlo reference10 , je trouve qu'ils sont neutres
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 26 Avr 2005 20:41

Quels étaient tes Mullard ? les CV4003 ? Vrais ou Faux ?

Ma femme est dans l'avion, demain grand jour pour découvrir l'arnaque ou le sublime !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 26 Avr 2005 21:23

Je peux pas écouté avec un ampli Mac, j'en ai pas :roll:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Avr 2005 9:41

Highend a écrit:Je croyais que c'était la partie pré ampli ou le pré ampli qui faisiat l'image et non l'ampli.


Tu es sur Lyon c'est bien dommage... Quand tu veux si tu es sur Bordeaux ou Toulouse on fait une écoute qui te démontrera le contraire :wink: . En fait je dirais que c'est encore une fois un problème cumulatif. Le préampli est déterminant dans la materialisation de l'image.
Si l'on dit qu'avec un même ampli l'image est variable c'est totalement vrai. En revanche, si pour le même préampli on change l'ampli je peux vous garantir que l'image évoluera également...En fait pour confirmer tout ça indépendamment du préampli, on prend une source donnée, un convertisseur à basse impédance de sortie (important pour l'adaptation avec l'impédance d'entrée de l'ampli) et on insère un atténuateur numérique type Meridian 518. Je sais cela n'est pas idéal en terme d'information numérique apporté au DAC mais ça permet de s'affranchir pour notre expérience d'un préampli.
Si les impédances d'entrée des amplis sont suffisamment basses, elles ne sont pas forcément identiques, et à l'écoute des différences apparaissent...Dans ce protocole, on a déjà confronter des Plinius, Unison research 845, Jadis JA80, Musical Fidelity etc...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Avr 2005 10:05

On est d'accord le pré ampli est déterminant et le reste peaufine cette image y compris câbles, positionnement HP,pièce etc
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Avr 2005 11:44

Highend a écrit:On est d'accord le pré ampli est déterminant et le reste peaufine cette image y compris câbles, positionnement HP,pièce etc


Je te promets que ça ne donnait pas dans le peaufinage :o ... Mais l'image du JA80 est immense. En fait, en ce qui me concerne, c'est plus sur le facteur de la neutralité et stabilité d'utilisation. Franchement sur les critères de timbre et d'image, le Plinius restait indépendamment du reste intéressant.

J'ai du mal m'exprimer, ce que je disais est que le JA80 était dépassé globalement, l'image de ce dernier reste stupéfiante, mais encore une fois celle du Plinius proche voir équivalente.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Avr 2005 12:44

J'ai mes tubes, ils tournent depuis plus de deux heures maintenant et je peux déjà vous dire que ça n'a rien à voir avec le passé, enfin si, le passé des Raytheon et Sylvania, mais à mon avis c'est mieux encore.

J'ai commencé par mettre du tout Mullard et je vais m'y tenir pour l'instant.

Donc il est branché en CV4003 et CV4004. Si les tubes sont faux ils sont vachement bien imités. Je trouve le marquage correct et ils ont bien des "box plates" que je ne connais pas sur d'autres marques, sauf peut-être une nouvelle version.

Ils ont excatement le look du quatrième tube présenté sur ce lien comme Mullard :
http://hktubeaudio.homestead.com/M8137.html
L'ancien logo Mullard est présent au dos de l'inscription montrée.

Premières impression, si la largeur de scène n'a pas évoluée, le respect des plans et surtout les timbres font une avancée considérable. Le grave paraît un peu écourté mais au profit d'une meilleure articulation. L'écoute devient très dynamique, propre, avec un médium parfaitement intégré au reste. J'aime beaucoup.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Avr 2005 19:42

n.d.b a écrit:J'ai mes tubes, ils tournent depuis plus de deux heures maintenant et je peux déjà vous dire que ça n'a rien à voir avec le passé, enfin si, le passé des Raytheon et Sylvania, mais à mon avis c'est mieux encore.

J'ai commencé par mettre du tout Mullard et je vais m'y tenir pour l'instant.

Donc il est branché en CV4003 et CV4004. Si les tubes sont faux ils sont vachement bien imités. Je trouve le marquage correct et ils ont bien des "box plates" que je ne connais pas sur d'autres marques, sauf peut-être une nouvelle version.

Ils ont exactement le look du quatrième tube présenté sur ce lien comme Mullard :
http://hktubeaudio.homestead.com/M8137.html
L'ancien logo Mullard est présent au dos de l'inscription montrée.

Premières impression, si la largeur de scène n'a pas évoluée, le respect des plans et surtout les timbres font une avancée considérable. Le grave paraît un peu écourté mais au profit d'une meilleure articulation. L'écoute devient très dynamique, propre, avec un médium parfaitement intégré au reste. J'aime beaucoup.


la version que j'ai en mullard est la quatrieme en partant de la droite, en cv4003, et apres rodage, je trouve le medium un peu creuse, ou alors si on prefere ,le bas et l'aigue legerement en avant, mais cela reste subjectif :wink:
pour ma part le meilleur preampli reste le jp80, et puis viendrai ensuite le jps2.
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 27 Avr 2005 20:20

Et bien chez moi c'est plutôt le contraire, les extrêmes aigu et graves sont un peu écourtés, mais ça ne me gêne pas et ça s'améliore, en particulier sur le grave qui devient plus profond. Le médium est beau ni projetté ni en arrière. L'ensemble est très propre. Les voix sont plus lisibles, moins sombres qu'avant et définitivement moins grainées. Mais ça doit dépendre pas mal des enceintes, le respect des plans des Offrande (qui ne projettent jamais rien) étant une de ses qualités amplifiée par la capacité des Jadis à tirer des "rideaux" de son.

Enfin tout ça va peut être se déséquilibrer après rodage...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Avr 2005 18:06

Alors j'ai fait l'essai des GE JAN 5751.

Ce n'est pas du tout la même chose. La spatialisation est différente, ils projettent un peu tout en avant, mais... quelle dynamique !

L'aigu est beaucoup plus détaillé qu'avec la CV4004, les basses sont très fermes. Sur des vieux enregistrement, ils sont comme réveillés. Par exemple sur le morceau 5 de l'excellentissime Live à Montreux de Bill Evans, la batterie est beaucoup plus percuttante.

Maintenant sur du classique c'est plus sec, on perd en taille de scène et sur quelques autres enregistrements plus modernes (Diana Krall en SACD par exemple), l'écoute est plus fatigante à la longue (l'écoute hein, Diana aussi mais bon ce n'est pas le sujet).

En gros l'écoute CV4004 est très Conrad Johnson et pourrait être plus percutante, la 5714 est plus AudioResearch.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Avr 2005 18:17

Les GE JAN 5751 c'est ce que je préfére sur mon installation, par contre je n'en met qu'une , la première, j'ai essayé avec deux et là c'est trop sec et on perd un peu de scéne.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message