Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, eustache53, gouet, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486, ZEPHYR92 et 304 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes DIY VS Enceintes Finies

Message » 28 Avr 2005 21:06

koumeebrown a écrit:non de voir le résultat des prochaines enceintes de Aldo et Angelilo :)


nous aussi on est presser :lol:

Angelilo :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 28 Avr 2005 22:19

koumeebrown a écrit:didierteam :"Mais on se retrouve un peu seul face aux éventuels problèmes (résonnances etc) et on ne dispose ni de la logistique lourde r&d d'un concepteur d'enceintes (micro, générateurs de fréquence etc..) ni des appuis calcul/modélisation : il faut quand même le savoir. "

oui dans le cas ou tu le fais vraiment toi m, mais qd ce sont des pros qui ont fait l'étude dessus et qui te vendent le kit, tu n' as pas ces problemes la.
Sinon pour le reste d'accord avec toi.
pour le push pull tu as un lien please???
merci :)

En fait, j'ai réalisé le montage non pas à partir d'un kit, mais d'un site, et j'ai tout fait moi même. Le problème est qu'il y a des variantes (épaisseur et nature des matériaux d'amortissement dans le caisson etc...). J'ai été amené à démonter pour enlever des amortisseurs afin de gagner dans le bas médium !
Pour le push pull, j'avais par contre acheté un kit y cochet chez hp systemes je crois.
J'ai soigné le cablage + belles soudures dans les règles de l'art... :wink:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 02 Mai 2005 17:57

Tu as utilisé quel bois pour faire tes caisses didierteam??
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:06

iblieve a écrit:Tu as utilisé quel bois pour faire tes caisses didierteam??

du medium de 25 mm comme spécifié sur le site de Jacques Daigneau :
http://membres.lycos.fr/jadai/Kls6.htm
Tu peux aussi voir des photos et les caractéristiques...
:wink:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 03 Mai 2005 19:47

je sais que le médium est facile à finir pour un beau rendu, mais j'ai vraiment du mal avec ce matériau...ça résonne trop! Mais avec un schéma interne, tu casses surement ses résonnances!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 04 Mai 2005 23:34

iblieve a écrit:je sais que le médium est facile à finir pour un beau rendu, mais j'ai vraiment du mal avec ce matériau...ça résonne trop! Mais avec un schéma interne, tu casses surement ses résonnances!!!

ça résonne trop :o hé c'est pas de l'agglo clasique quand meme :mdr:
beaucoup d'enceinte sont faite comme ça et pas que les moins cher ;)
et puis le bois ne fait pas tout, tu peut avoir de beau HP un filtre mal optimisé et une caisse d'enfer donc c'est un tout ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Mai 2005 13:56

Ben l'agglo résonne moins que le édium! Essaiun jour de faire un caisson en médium et 1 enaggl et tu verras la diff!!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 05 Mai 2005 15:17

iblieve a écrit:Ben l'agglo résonne moins que le édium! Essaiun jour de faire un caisson en médium et 1 enaggl et tu verras la diff!!!!


+1!

Et pourtant beaucoup de personnes font la la fine bouche sur une enceinte parce qu'elle est en agglo! :lol: :lol:

Ca me rappelle un post sur HiFi sur les enceintes Pascal Louvet... trop fort! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mai 2005 15:40

aldo a écrit:
iblieve a écrit:je sais que le médium est facile à finir pour un beau rendu, mais j'ai vraiment du mal avec ce matériau...ça résonne trop! Mais avec un schéma interne, tu casses surement ses résonnances!!!

ça résonne trop :o hé c'est pas de l'agglo clasique quand meme :mdr:
beaucoup d'enceinte sont faite comme ça et pas que les moins cher ;)
et puis le bois ne fait pas tout, tu peut avoir de beau HP un filtre mal optimisé et une caisse d'enfer donc c'est un tout ;)
Aldo



Aldo, bonejoureu !


Le médium c'est bien pour caisson de grave. Mais l'agglo de bonne qualité pour le médium c'est mieux car c'est un matériau très peu homogène dont le centre est plus mou ce qu'il fait que les résonnances se transmettent moins bien d'une paroi à l'autre. Tout comme certains contreplaqués sont meilleurs (et plus cher !) que le médium pour le médium.

Si l'on utilise le médium de nos jours c'est aussi parce que ce matériau est d'une meilleure qualité que la majorité des agglos qu'on trouve dans le commerce.

Pour le reste, tu as mille fois raison une enceinte c'est pas coupable en tranche : c'est un tout dans lequel le talent du cuisinier prime sur la qualité des composants tant qu'on reste dans des produits de qualité.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2005 1:15

Salut alain ;)
chaque bois a ces propres qualités, pour l'agglo en fait il absorbe plus donc on peut dire qu'il vibre moins effectivement.
j'ai un amis qui avais de vielle BOSE en agglo, il a voulus que je lui refasse les meme en MDF, elles sonné pourtant mieux alors que faire :cry:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Mai 2005 2:54

Bizard en effet car le medium est vraiment le pire des bois pour la conception des caisses!!! car trop de résonnaces.
Evidemment le Medium de 30 mm résonne moins que celui de 16mm. et l'avantage du medium est seulement pour la finition.

L'agglo et le contre plaqué ont des proprietés d'absortion plus importantes et du coup pour une caisse parfaitement calculé, on ne mets aucun amortissement interne.
a+ :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 06 Mai 2005 8:07

koumeebrown a écrit:Bizard en effet car le medium est vraiment le pire des bois pour la conception des caisses!!! car trop de résonnaces.
Evidemment le Medium de 30 mm résonne moins que celui de 16mm. et l'avantage du medium est seulement pour la finition.

L'agglo et le contre plaqué ont des proprietés d'absortion plus importantes et du coup pour une caisse parfaitement calculé, on ne mets aucun amortissement interne.
a+ :)

Ca me rappelle un meuble en MDF que j'ai fait pour poser mon Barco, ce dernier en chauffant avait le chassis qui devait travailler un peu, le MDF jouait alors le rôle de membrane de HP, le bruit était insupportable !
En fait je crois qu'il faut distinguer deux besoins :

1-faire une boite inerte pour le medium/aigue->amortissant, sandwich de divers bois, blackson, bref la totale
2-faire une boite rigide pour bien transmettre la pression acoustique d'un HP de grave aux évents et là le MDF marque des points même si je doit dire que c'est encore dans une caisse en agglo vide de tout amortissant que j'ai eu le meilleur grave :o :o :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 06 Mai 2005 9:54

Ben c vrai que koum et moi avions constaté que les electra d'un pote était en agglo alors que les gammes inferieur etaient en medium...donc que doit-on en déduire??
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 06 Mai 2005 9:57

Mais effectivement aldo, certains HP peuvent mieux fonctionner dans du médium, mais enfin Bose c'est quand même pas une référence non? Ce sont des HP qui gueulent en avant donc peut-être qu'une caisse reverbérante donne un effet plus percutant!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 06 Mai 2005 13:36

J'ai eu une paire d'enceinte (que l'on m'avait fait) en medium de 16 mm avec qq renfort interne. C'était une enceinte 3voies 4 hp avec une tres belle sonorité au niveau medium/aigue.
par contre dans le grave ça faisait toc toc (2 hp de 17 cm qd m!!)
et qq fois j'entendais des résonnaces, en plus amplifié par mon ancienne piece. Mais ces résonnances provenaient bien de mais enceintes. Apres c'est horrible on entend que ça, les caisses !!!! :(
Al'époque j'avais tout essayé: amortissement JM lAB, ouate de blouson, laine de roche, plaque de bitume, deflex etc.... Avec des tests interminables de " j'en enleve un peu , j'en remets ici et la".
C'est vrai que cela avait enlevé certaine résonnance mais parfois ça bouffait complètement le son aussi !!!


Avec iblieve (mon beauf), on s'est amusé à refaire mes caisses en contre plaqué de oukoumé de 18mm............
Et la, incroyable, j'avais eu l'impression d'enlever un bouchon, quel clareté comme si mon enceinte avait manger un chewin gum Airways :) et le grave était devenu profond, il n'y avait pas plus de grave mais il fonctionnait autrement au lieu de faire toc toc , j'avais enfin une sensation de mouvement d'air ds la piece qd ça descendait vraiment bas. Ce qui est marrant c'est qu'il n'y avait aucun amortissement interne des mes nouvelles caisses!!!

L'amélioration était général j'avait gagné aussi en profondeur sur la scene alors qu'auparavant ça hurlait que devant.
Vraiment tout était mieux !!! :)

Depuis ce traumat, j'ai comme un détecteur de résonnances :) ds les oreilles, et a chaque fois que j'ai en détecté (m sur qq enceintes du marché), j'ai vérifié et c'est souvent des enceintes en medium :(.

Voila pour la petite anecdote :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message