Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, aumemax, nccyoda, Ozar, PtitLu64, roonie, smeagol, surghjenti, themouloud, yardbird et 311 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis de puissance ... votre expérience ?

Message » 28 Avr 2005 23:00

Sebcand a écrit:Je souhaiterais avoir votre retour d'expérience sur l'ajout de bloc de puissance sur un ampli HC.
Que ce soit des bloc mono, stéréo, etc ... Quel apport ? Est ce que le rapport cout/résultat en vaut la peine ? En terme d'ergonomie ? ...


Au départ un Onkyo 828 THX, pourtant du haut de gamme à l'époque avec une bonne réputation en audio.

J'ai vite rajouté un ampli de puissance Rotel 985 (5x100W). Mon WAF me trouvait déraisonnable: "on a un système qui marche bien alors pourquoi ajouter un nouveau matos à plusieurs milliers de F qui ne sert à rien?"

Mais dès les premiers essais, le WAF resta coi. Le gain était vraiment très important: musicalité, dynamique, détails... Note bien que cela ne signifie pas que je peux écouter plus fort (quoique... si, quand même) mais que la qualité de la restitution audio était nettement améliorée.

Depuis 1997, mon ampli Rotel a connu 3 préamplis et n'a jamais démenti sa qualité. Je n'ai pour l'instant aucunement envie de m'en séparer: avantage d'un ampli de puissance, c'est qu'il ne se démode pratiquement pas, contrairement aux préamplis.

En revanche, j'ai gagné énormément aussi en passant d'un intégré (utilisé comme préampli) à un véritable préampli. Je n'y croyais que moyennement, mais mon préamp Sherwood a vraiment transfiguré mon installation!

Je pense qu'un ampli 5 canaux externe est un bon début quand on ne veut pas acheter ampli+préamp en même temps (ça vaut cher ces bestioles!:).

Au niveau ergonomie, l'ampli de puissance est transparent. Il y a juste un appareil de plus à allumer, c'est tout. Et cela fait 5 câbles en plus à l'arrière du matos (attention de prendre des bons câbles!).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 28 Avr 2005 23:16

A quoi bon prendre un ampli intégré si c'est pour réjouter un préamp et un bloc de puissance après?

Autant prendre un bon décodeur puis lui rajouter de la patate ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2005 23:19

Si on considère que mon RXV1400 peut faire un bon préamp, et sachant que j'ai des fpm4 (qui ne sont pas des colonnes comme beaucoup), je me pose aussi la question d'un bloc pour alimenter mes 3 frontales (style Atoll). Vu le matos que Ronan utilise pour alimenter ses fpm4 je me dis pourquoi pas et je souhaiterais essayer ce que ça donne ... mais chez moi. Quelqu'un habite le 92 et souhaiterais écouter des fpm4 à domicile ???
En tout cas je trouve intéressant ce retour d'expérience qui montre à tout le monde l'utilité ou la non utilité de blocs de puissance.

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Avr 2005 1:26

Il te reste l'écoute, mais je sais pas si la sonoritée d'atoll va bien avec Yam ou encore avec B&W fait une écoute, profite aussi du faite de entendre une difference ou nan avec ou sans Bloc ;)
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 29 Avr 2005 2:09

Il est évident que je suis également freiné par l'argent.
Si je peux un jour choper des blocs d'occase, je le ferais. Mais en neuf, ça doit revenir cher tout ce petit matos.
Moi, je me verrais bien de 2 blocs de 5 étages de puissance, histoire de biamplifier la scène frontale au passage. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Avr 2005 3:57

C'est un modeste Proton 2580 qui alimente mes 5 JM Lab gourmandes. Au préalable mon très modeste Denon 3801 ne s'en sortait pas du tout ; le bénéfice est triple:

- bien meilleur équilibre entre les voies
- bande passante plus large et beaucoup plus régulière
- dynamique sans commune mesure

Comme je le lisais plus haut, la puissance n'est pas forcément plus élevée.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Avr 2005 7:06

bonjour .

Un jour je décide d ‘ajouter à mon 1300 yamaha de l’époque un ampli hi-fi pour les frontales puis les arrières et là le choc plus de spatialisation et de définition un son plus coloré etc etc .

Depuis j’ais acheter deux ensemble proton et là aussi que du bonheur .

Les élément séparés je ne peux plus m’en passer on y à goûter on ne peux plus revenir en arrière .
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Avr 2005 7:36

Hi,

Au pire à part un déséquilible "tonale" je ne pense pas que l'ajout d'un ampli dédie puisse nuire véritablement à la qualité de restitution, en effet les puissances et frequences annoncées pour nos chers intégrés HC sont bien en deca d'un ampli dédie, cela ne peut que soulagé un ampli parfois à la peine.... Et puis pourquoi pas une étape de transition, pour l'amélioration de tout un systeme "en douceur...".

A ce propos les amis qui ont déja franchis cette 1er étape, n'ont t-ils pas envie de continuer leur
quête du "st graaaale" ?

Me concernant, c'est avec beaucoup plus d'envie et de plaisir que systématiquement j'écoute de la musique ou un film dès la fin de la journée de travail ...quel kiff....vivement que je complète mon install..


A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2005 9:03

phil974 a écrit:C'est un modeste Proton 2580 qui alimente mes 5 JM Lab gourmandes. Au préalable mon très modeste Denon 3801 ne s'en sortait pas du tout ; le bénéfice est triple:

- bien meilleur équilibre entre les voies
- bande passante plus large et beaucoup plus régulière
- dynamique sans commune mesure

Comme je le lisais plus haut, la puissance n'est pas forcément plus élevée.


+1
entre mon 2801 et mon couple atoll/KORA
Mais on reste apres limité par l'integré qui est souvant en dessous des possibilité des blocks mais cette solution a l'avantage d'ouvrir les portes aux elements separés et quand on voie passer une occasion sympa sur un bon vieux preamp hc on peut se faire plaisir et decouvrir un nouvel univers :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:06

Walhdo a écrit:Il te reste l'écoute, mais je sais pas si la sonoritée d'atoll va bien avec Yam ou encore avec B&W fait une écoute, profite aussi du faite de entendre une difference ou nan avec ou sans Bloc ;)


J'ai cité Atoll parce que c'est la marque que j'avais en tête concernant un bloc 3 voies, mais ça pourrait être autre chose. De plus j'ai vraiment envie de tester pour voir la différence mais chez moi. Au moins comme ça je serais fixé ....
On sait jamais je vais peut être finir avec un préamp et des blocs ... :mdr:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:41

j'ai collé un Atoll AV100 sur un Yam 640, et pareil, la claque. La musique s'est mise à vivre. Ca respirait, et sur les films ça percutait, en même temps le gain était superbe sur les musique douces. Par contre l'association était trop agressive. J'ai remplacé l'intégré par un préamp (rotel rsp1066), ça a rééquilibré l'ensemble, mais je n'ai pas l'impression d'avoir gagné sur le reste, ce qui me fait penser au moins pour le 640 que la partie préamp est plutôt bonne et la partie puissance nulle à ch...r
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:57

Bon, va falloir que je me renflous un peu et je vais peut-être franchir le pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Avr 2005 11:09

fafa.dudu a écrit:Bon, va falloir que je me renflous un peu et je vais peut-être franchir le pas.


Alors que moi j'ai plein d'argent mais je me demande si ça vaut vraiment le coup ou pas !!!
Mon RXV1400 me paraissant suffisant ... c'est plus de la curiosité qu'autre chose pour le moment. En plus pas sur que mes fpm4 mérite une meilleure amplification ... :mdr:

Seb :mdr:

PS : Même si j'ai plein d'argent je le garde pour moi ... hehehe
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Avr 2005 11:12

+1 Quand FGO parle d'un autre univers...

Concernant le coût, pour le prix d'1 intégré milieu de gamme on trouve des couples de blocs sympas 2 et 3 voies d'ocass, (voir même 5 voies), avec le bénéfice de pouvoir diluer ou étaler ces coûts dans le temps, le principale étant de ce faire plaisir pourquoi s'en privé !!! Reste la place pour ranger tous ça !!!!
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2005 11:22

PS : Même si j'ai plein d'argent je le garde pour moi ... hehehe
Mince!!! Sinon, je t'aurais fait une proposition mahonnête!!! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message