Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, blam17, cédric1, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, fabby2, Google Adsense [Bot], jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, wuwei, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SA2K master - Brinkmann- Dac2000 3Dlab - KrellMD10

Message » 27 Avr 2005 22:21

:D CR d'écoute chez nos amis :D

Voilà un bien bel ensemble Hi Fi qui sonne de manière très agréable sur la plupart de mes disques tests.

Le grave est toujours impressionnant et parfaitement tenu, bien sûr on retrouve les défauts classiques d'un salon standard (bosses et creux), aussi j'aurais tendance à mettre une mousse dans l'évent de l'enceinte pour calmer cette générosité dans le bas.
L'écoute est de tempérament physiologique avec un aigue qui reste pourtant doux en toute circonstance.
Je n'ai pas pu juger de la dynamique car nous ne voulions pas déranger les voisins.
Les timbres sont beaux et sans coloration, cette enceinte n'a pas un medium qui triche, pas d'éxagération, peut être parfois un peu de maigreur.

En synthèse c'est du beau matériel qui rend très agréable les écoutes de proximité dans une pièce de taille raisonnable.

Merci pour cette écoute.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Avr 2005 23:33

Petit CR suite au passage de MBON.
Depuis mon premier CR, de nouveaux câbles sont arrivés :
Hp : tara-labs 500st prime
Modul : tara-labs gen2+
Modul : tara-labs vector 1
Modul : Transparent Audio ML Platinium
Num : Audio-Note AN-P
Num : Siltech HF10

L’écoute s’est faite avec :
Hp : tara-labs 500st prime
Modul : tara-labs gen2+ (DAC- préampli)
Modul : Transparent Audio ML Platinium (préampli – ampli)
Num : Siltech HF10

L’écoute est relativement claire. Surtout que pour bien accueillir Marc, nous avons fait de la place dans notre salon en retirant un meuble. Rien que ça, ça a éclairci la pièce !
L’écoute s’est réalisée dans la largeur de la pièce, ce qui implique une grande proximité avec les enceintes. (env. 2.50m)
Pour finir avec les fausses raisons ( !) le câble numérique Siltech est tout neuf et donc pas rôdé.

Donc, cela est une écoute plutôt claire. Ah ! si. Il reste 2 fausses raisons !
Les CD gravés de Marc et son niveau d’écoute. Les voisins ont dû croire que nous avions réussi à faire rentrer un orchestre symphonique au complet dans notre petit salon de 16m2 !!
J’en ai encore mal aux oreilles.

Donc, l’écoute est claire, mais reste douce. Les graves sont étonnants (n’est-ce pas Marc) vu la taille du Hp. Ils sont aussi présents que bien tenus. Ils restent quand même un peu baveux dans l’extrême grave. Peut-être la pièce.
Le médium est beau, bien timbré.
La scène est assez petite en largeur.

De la maigreur dans le médium ? C'est peut-être pas faux.
Je remplace le siltech par un Audio-note demain.

Les câbles :
Le Siltech est fidèle à la marque :dynamique, aéré, précis, un peu sec dans les aigus
Le câble Hps 500st prime est un peu mou dans le bas, limite caoutchouteux.
Les câbles de modul : ? je compare demain.
Tara-labs 200d (numérique) : doux, beaux timbres mais manque de scène et de détails.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Avr 2005 23:47

ah tu vois que t'ecoutes fort Marc !! :lol: :lol:
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 28 Avr 2005 7:57

fanch a écrit:ah tu vois que t'ecoutes fort Marc !! :lol: :lol:

:mdr:
Très objectivement je n'écoute pas fort, mais de plus en plus d'audiophiles écoute à très bas niveau, 9 fois sur 10 la première cause est le voisinage ce qui est très respectable.
J'aime écouter à niveau réaliste (c'est quoi la haute fidélité ?). Maintenant la musique ne m'a jamais fait mal aux oreilles, ce n'est pas le but !
Mais là on aborde un point crucial car la réponse en fréquence d'un système n'est pas la même à 85dB au point d'écoute ou à 100dB, dans ce dernier cas le tympan se contracte plus et l'équilibre n'est plus le même.
Donc pour recadrer, je ne supporte pas longtemps d'être dans un bar branché ou dans une discothèque...Pour un concert pop, casque anti-bruit et/ou bouchon acoustique impératifs sinon je ne rentre même pas...
Donc je déteste le son à tue-tête et hier on a écouté un extrait d'un concerto pour piano de Brahms à niveau tout à fait "normal" :mdr: :D :D :D et ces petites enceintes avaient tout d'une grande :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Avr 2005 11:34

Marc,
Je suis passé au Audio-Note AN~P en numérique.
C’est plus doux, plus bas en timbre. Il y a beaucoup moins de finesse qu’avec le Siltech.
Les graves manquent de tenue.
C’est plus fluide.

Mais, le Siltech est plus fin quand même, dommage pour le zest de secheresse.

Marc, tu as un volt-métre ? 100mV ou 100 V (je ne sais pas !)
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Avr 2005 13:00

X-men a écrit:Marc, tu as un volt-métre ? 100mV ou 100 V (je ne sais pas !)

Hein ?????? Comment ? J'entend pas bien ? :D :mdr:

Pour le multi mètre je vais demander ce WE à mon père. Mais le plus important est que tu as mis tout est appareil sur le même sens de branchement et tu as pu ensuite comparer la prise globale dans les deux sens. Si tu n'as pas vu de différence notoire il est probable qu'il ne faille rien espérer du multimètre...

Il est rare chez les constructeurs qu'ils inversent les branchements à l'intérieur du boitier surtout pour des modèles Hi Fi aussi prestigieux que les tient. Donc soit serein le secteur ne t'apportera pas grand chose d'autre...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Avr 2005 1:50

un ptit conseil pour le DAC 2000 ;) (par raport au PR 2000) pas besoin de revendre :lol:
tu peux toujours passer ton dac 2000 en PR 2000 en évolution 8) (c'est pas pour rien qu'on achette du 3D non :idee: ).
LE_KRLO
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Oct 2003 1:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Avr 2005 7:46

LE_KRLO a écrit:un ptit conseil pour le DAC 2000 ;) (par raport au PR 2000) pas besoin de revendre :lol:

Et pourquoi ne pas le revendre ? moi ça peut m'intéresser :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:03

LE_KRLO a écrit:un ptit conseil pour le DAC 2000 ;) (par raport au PR 2000) pas besoin de revendre :lol:
tu peux toujours passer ton dac 2000 en PR 2000 en évolution 8) (c'est pas pour rien qu'on achette du 3D non :idee: ).


Ah bon, t'es sûr pour l'upgrade du DAC2000 vers le PR2000 ? Je pensais que la politique d'upgrade ne se pratiquait qu'à l'intérieur d'une même gamme.

Bon d'accord, moi je suis en train de faire passer ma Titanium à la méca pioneer, mais cela reste un lecteur CD/DVD à la base.

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Avr 2005 12:35

Pour l'instant je garde mon petit pré-ampli Brinkmann !
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mai 2005 0:00

Suite du CR.
Vince35 est passé.
Heureusement !
Voici le déroulement de la journée.
L’écoute s’est déroulée dans le sens de la longueur de la pièce.
Première écoute :
Hp : tara-labs 500st prime
Modul : tara-labs gen2+ (DAC- préampli)
Modul : Transparent Audio ML Platinium (préampli – ampli)
Num : Siltech HF10
Comme avec Marc.
C’est clair, montant, sec.

2nde écoute
Hp : tara-labs 500st prime
Modul : tara-labs gen2+ (DAC- préampli)
Modul : Transparent Audio ML Platinium (préampli – ampli)
Num : Audio-Note AN~P
C’est plus équilibré, plus fluide.

3ème écoute
Hp : tara-labs 500st prime
Modul : tara-labs gen2+ (DAC- préampli)
Modul : Transparent Audio ML Platinium (préampli – ampli)
Num : Audio-Note AN~P
Câble secteur : néo-tech (drive)
Ecoute plus fine, plus propre, plus fluide.
C’est mieux, mais bon …

4ème écoute
Hp : tara-labs 500st prime
Modul : néo-tech (DAC- préampli)
Modul : Transparent Audio ML Platinium (préampli – ampli)
Num : Audio-Note AN~P
Câble secteur : néo-tech (drive)
La claque ! On a gagné ce qu’il me manquait : de la matière, du corps.
La corrida (F. Cabrel) : les premières notes de guitare sont pleines, douces. Un vrai régal.

5ème écoute
Hp : tara-labs 500st prime
Modul : néo-tech (DAC- préampli)
Modul : Transparent Audio ML Platinium (préampli – ampli)
Num : Audio-Note AN~P
Câble secteur : néo-tech 3x2,5mm2(drive)
Câble secteur : néo-tech 3x4mm2 (ampli de puissance)
Encore mieux ! si, si ! C’est possible.
Pour résumer, à ce moment là, nous avons une écoute très précise, fine. Avec de la matière, du corps. C’est doux, pas agressif. C’est fluide.
L’aigu est fin, file haut sans être agressif.
Le médium est charnu, il a du grain et beaucoup de matière.
Le grave est profond, nuancé. Il manque encore de tenu. Mais, le grave dépend tellement de la pièce.
La bande-passante ne me semble pas énorme, surtout dans le bas du spectre.
Mais, compte-tenu du prix du câble de modulation néo-tech, c’est un miracle. Il a écrasé (sur mon installation) le tara-labs RSC Gen 2 à 560 euros !
On a remis rapidement le câble numérique Siltech HF10. Mais, il reste trop clair, sec. Et surtout, il manque de fluidité. Rien à faire le AN~P est très efficace malgrè un look simpliste.


6ème écoute
Idem 5 sauf :
câbles Hp : Athom Zef.
Là c’est nettement moins bon qu’avec les Tara-labs. Plus sec, plus crispé. Moins d’infos. Mais, pour le prix …

Voilà.
Enfin, je retrouve une écoute comme j’aime, c’est-à-dire pleine, charnelle, avec un beau médium tout en restant juste en timbre et précise.
Merci Vincent et merci Néo-tech.
Si je suis convaincu par les câbles secteur, le câble de modulation me semble un peu juste pour mon installation et les exigences de ma femme !
Mais, nous sommes sur la bonne voie !
Reste un regret : ne pas pouvoir écouter les câbles de Vincent plus longtemps ! Il est assez difficile sur quelques moment d’écoute de se prononcer définitivement.
Il faut se laisser le temps d’écouter.
Donc, Vincent tu reviens quand tu veux ! (avec tes câbles !)
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mai 2005 0:41

CR "à tiède" (pas vraiment à chaud, pas vraiment à froid non plus :D).

Je ne m'attarderai pas sur les écoutes avant qu'on branche tous les câbles NeoTech, passons directement au plus intéressant, c'est-à-dire la "5ème écoute" selon Sylvain.
concertos pour 2 violons de Bach, BWV 1043, Vivace
Par rapport à la maison, beaucoup de choses en plus, c'est heureux. Beaucoup de "grain" sur les cordes, le violoncelle est superbe d'articulation. La scène sonore prend place bien en profondeur, mais c'est toujours plus "proche", plus "monitor" qu'à la maison où j'ai beaucoup plus une vue d'ensemble sur l'orchestre, mais ça n'empêche pas l'émotion de passer, bien au contraire. La musique vit, les frissons viennent et c'est le principal pour moi. Les timbres sont splendides, avec une "couleur" de bois formidable. L'aigu est fin, le "filé" des notes du violon est très sympa, le phrasé me touche. C'est mélodieux comme j'aime et ça respire. C'est plus présent dans le haut qu'à mon habitude, mais point de stress ici ni d'acidité, c'est fluide. L'écoute est très transparente et naturelle, les NeoTech ont incontestablement apporté cette signature sonore que j'affectionne tant : fluidité, aération, finesse, naturel, émotion. Très agréable! :-)
En bref, un système très différent du miens (beaucoup plus large, écoute plus de proximité, plus détaillée, moins "vue d'ensemble", sans tomber dans l'analytique et le chirurgical, l'émotion est là, les frissons aussi) qui n'en donne pas moins beaucoup de plaisir d'écoute.
X-men a écrit:Si je suis convaincu par les câbles secteur, le câble de modulation me semble un peu juste pour mon installation et les exigences de ma femme !

Surprenant, mais je pense effectivement qu'on peut aller beaucoup plus loin... On en reparlera. ;-)
X-men a écrit:Reste un regret : ne pas pouvoir écouter les câbles de Vincent plus longtemps ! Il est assez difficile sur quelques moment d’écoute de se prononcer définitivement.
Il faut se laisser le temps d’écouter.
Donc, Vincent tu reviens quand tu veux ! (avec tes câbles !)

:D
On va voir ça.


;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Mai 2005 7:42

Vince35 a écrit:
X-men a écrit:Reste un regret : ne pas pouvoir écouter les câbles de Vincent plus longtemps ! Il est assez difficile sur quelques moment d’écoute de se prononcer définitivement.
Il faut se laisser le temps d’écouter.
Donc, Vincent tu reviens quand tu veux ! (avec tes câbles !)

:D
On va voir ça.
;-)
Vincent

Salut,

L'écoute de ces câbles m'intéresse aussi dès que j'aurai mes nouveaux pavillons :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:27

MBON a écrit:L'écoute de ces câbles m'intéresse aussi dès que j'aurai mes nouveaux pavillons :wink:
Ok, tu me préviendras.
;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Mai 2005 13:26

Vince35 a écrit:
MBON a écrit:L'écoute de ces câbles m'intéresse aussi dès que j'aurai mes nouveaux pavillons :wink:
Ok, tu me préviendras.
;-)
Vincent

Compte sur moi

(je comprend mieux ta signature maintenant, je ne savais pas ce qu'étaient les NeoTech :mdr:)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message