Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités

Toutes les enceintes HiFi

proac

Message » 25 Avr 2005 15:10

CR d'une ecoute chez quatuor music à Lyon.

Suite aux éloges lues ici même et de certains amis, je suis allé écouté les proac talette reference 8.
Arrivé au magasin, comme je suis pas tout seul, le vendeur me fait patienter en ecoutant le système suivant : proac response d15 couplées à un ensemble moon(lecteur+ampli).
Je suis émerveillé par la qualité du son. La premier point qui me séduit sont les timbres. Des voies magnifique, et des instruments qui resortent de manière sublime. Les basse sont profondes et détaillées, aucunes agressivitée dans les aigues, c'est parfait.
Bon, c super totalement hors finance!!
Je passe donc à ce que je suis venu écouter: proac tablette reference8 couplées à mon ampli hartley 150. Le vendeur me propose d'associer un lecteur linn.
On enchaine donc les ecoutes de divers disques jazz, rock.. Je suis resté bluffé par ces enceintes! Les timbres sont vraiment trés agréables, c'est ce qui me séduit le plus, les aigu trés détaillé(comme le reste du registre d'ailleur), sans aucunes agressivité, même à fort volume j'adore. Le vendeur lui n'est pas trop satisfait(il trouve la voie en peu retrait) et me propose de changer de lecteur et de cable de modulation. Place à un arcam cd192 et des cables argent. Là je comprend mieu pourquoi il disait ça. Les voies reprennent leur place, c'est plus dynamique tout en restant aussi chaleureux! Les basses sont présentes, descendent bas, y'a du détail. Je n'ai aucuns reproche à faire l'écoute, je dirai pour résumer que vite fait je n'écoutait plus que la musique et non les enceintes, tellement elles se font oubliées. Aucuns manques ou gênes à l'écoute. Je suis vraiment ravis, au point de repartir avec ces petites proac sous le bras.
On reste quand même écouter une autre installation, des proac d38, couplées à l'ensemble moon. C'est carrément incroyable, je suis émerveillé par ce système! mais bon c'est une autre catégorie.
Voila, pour ceux que ça interresse, j'ai fait la comparaison chez moi avec mes antals 202.
Je remercie karl, le commerçan de chez quatuor vraiment super, qui a passé du temps à chercher cables et lecteur pour optimiser l'écoute, pour sa sympathie aussi. Apres 4 h d'écoute d'enceintes proac à fort volume, aucune fatigue, c'est super.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 25 Avr 2005 15:35

petite précision sur les écoutes que nous avons pu faire ce SAMEDI (J'étais avec Juan66) : la composition de l'ensemble MOON (totalement hors budget pour les pauvres étudiants que nous sommes :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: ) était la suivante :
- lecteur CD : MOON Eclipse
- Ampli : intégré MOON I-5 (2 x 70 W).

MERCI à Carl de Quatuor Music pour sa patience, sa gentillesse et ses conseils.

Bon maintenant il me reste à trouver 1200€ pour prendre ces exceptionnelles Tablette 8 :-? :-? :-?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 25 Avr 2005 18:36

ne veut tu pas en dire un peu plus sur les D15, j'en rêve des d15
:-)


merci
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

proac

Message » 25 Avr 2005 19:45

moi aussi j'en rêve!!! même si mes tablette me comblent déjà bien. Tout d'abord, elles étainet branchées sur un ampli moon I5B avec un lecteur moon eclipse. Les cables je sais pas. La pièce d'écoute doit faire 40m2 avec un plafond trés haut.

La première chose qui m'a surpris se sont les basses: ça descend trés bas avec beaucoup de détail, on distingue vraiment la contrebasse. Je me demandais comment autant de grave pouvait sortir d'un seul boomer pas si gros que ça... Ensuite les timbres sont magnifiques, les voies sont naturelles, trés détaillées, on situe parfaitement 'linterprete comme tout le reste des musiciens d'ailleur, ça m'a bleuffé. L'aigu monte haut, les symbales sont merveilleusement précises. Je n'ai pas senti un registre plus en avant qu'un autre, c'est vraiment équilibré. Pour résumer, je dirai des timbres magnifiques, des basses impressionnantes de qualité, et un super équilibre. Bon y'avai quand même 16000€ d'électronique derrière, ça doit y faire! Les personnes présente étaient toutes impressionnées.
par contre je pense qu'il est indispensable d'avoir une pièce de taille conséquente, et des électroniques puissantes, car deja des tablettes c'est exigent en courant!
Apres ce n'est que mon avis!!
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 25 Avr 2005 20:22

La prochaine fois que je retourne chez Quatuor (Bientot pour ma platine normallement !!!), je testerai les Tablette 8 sur mon ATOLL... On verra bien ce que ça donne.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Avr 2005 12:32

merci juan, dans quelque semaine, j'irai faire une écoute
des D15 (Newmusic a Bruxelles) avec mon vecteur, je verai bien si il arrive a les faire tournée convenablement et puis restera a trouvé les $$$$$, dès que je vend mes Castle...
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2005 14:52

juan66 a écrit:moi aussi j'en rêve!!! même si mes tablette me comblent déjà bien. Tout d'abord, elles étainet branchées sur un ampli moon I5B avec un lecteur moon eclipse. Les cables je sais pas. La pièce d'écoute doit faire 40m2 avec un plafond trés haut.


Salut,

L'auditorium de Carl fait quand même 70m², avec pas loin de 3m50 - 4m de plafond :-)

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2005 19:44

Je suis également fan des Proac. Peux-tu en dire plus sur l'écoute des D38 par rapport au D15.

Merci d'avance
prol
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Oct 2002 20:41
  • offline

Message » 26 Avr 2005 19:49

prol a écrit:Je suis également fan des Proac. Peux-tu en dire plus sur l'écoute des D38 par rapport au D15.

Merci d'avance


Le D38, c'est GRAND :lol: Le D15, c'est des timbres, le son proac taille M ou L.
Avec les D38, il faut de l'espace (40m2 mini je pense), mais on passen en XL ou XXL !
Le grave percute fort, c'est pas agressif. Ca a de la présence.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2005 20:11

Il y a déjà un post ouvert sur cette marque d'enceintes sur la même page, plus bas !


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168763937

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Avr 2005 21:56

Guijuilefou a écrit:La prochaine fois que je retourne chez Quatuor (Bientot pour ma platine normallement !!!), je testerai les Tablette 8 sur mon ATOLL... On verra bien ce que ça donne.


J'ai fait l'essai et c'est complétement plat avec un IN80. Un tube, double push-pull à base d'EL34 d'une modeste puissance de 2x30W donne une autre dimension
jjlm
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Avr 2003 18:48
Localisation: Finistère Nord
  • offline

proac

Message » 27 Avr 2005 9:50

EN ce qui concerne la d38 par rapport à la d15, je rejoins l'avis de marsupilani. Elles sont vraiment XXl en qualité! par contre pour la taille de la pièce je verrai un peu plus grand, car les basses délivrées sont tellement impressionnantes, descendent tellement bas que je crains dans une piece de taille moyenne que se soit juste. les d38 font tout ce que font les d15 mais en allant beaucoup plus loin dans chaque domaine. On se sent avec elles en premiere place du concert. Au final, y'a quand même un enorme écart à l'écoute entre les d15 et les d38(détail, profondeur des basses, remplissage de la pièce), même si l'esprit du son reste le même.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 28 Avr 2005 20:00

jjlm a écrit:J'ai fait l'essai et c'est complétement plat avec un IN80. Un tube, double push-pull à base d'EL34 d'une modeste puissance de 2x30W donne une autre dimension


Je verrai bien... Enfin j'écouterai bien !!! :D :D :D :D.

Sinon autre piste, une Hartley d'occaz... l'écoute des Tablette 8 sur le Hartley de Juan66 m'a vraiment procuré beaucoup de plaisir.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Avr 2005 17:57

haskil a écrit:Il y a déjà un post ouvert sur cette marque d'enceintes sur la même page, plus bas !


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168763937

Alain :wink:


A la limite fusionne les 2 sujets... ça pourrait être pas mal
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message