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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité : la rigueur journalistique

Message » 30 Avr 2005 13:10

En visitant le site d'Audio Quartet, l'importateur de Wadia, entre autres marques, j'ai relevé cet article concernant l'essai du Wadia 302 par Haute Fidélité lors du dernier numéro.

Sans commentaires...

Wadia 302: "Essai" d'Avril ?

Dans sa livraison d'avril 2005 un magazine de haute fidélité, nous fait la surprise de sortir de son chapeau un "banc d’essai" du lecteur de CD Wadia 302 datant de... 2003 !

En effet quel ne fut pas notre étonnement de voir un appareil de présérie, emprunté en 2003 (!) et ne devant pas faire l’objet d’un banc d’essai car ne comportant pas encore les circuits ni les softwares définitifs, faire l’objet d’un article de "fond" et ce en... avril 2005 ! Chacun pourra juger du professionnalisme d'une telle méthode.
Pourquoi le journaliste n'a-t-il pas sollicité le prêt d'un modèle de série ?
On préfère ne pas imaginer les réponses ...

En cette époque où le CD se révèle plus que jamais LE support musical mondial qui perdurera, il est mille fois plus important pour le véritable passionné de se faire sa propre opinion, la seule qui compte, du sublime Wadia 302, digne héritier de la plus prodigieuse lignée de lecteurs de CD, n'en déplaise aux grincheux. Nous laisserons le mot de la fin au journaliste néerlandais Werner Ero qui, début 2004 dans le mensuel Home Studio, concluait ainsi son banc d'essai d'un 302 de série :

« Avec le lecteur de CD Wadia 302, c’est un coup de massue que Wadia vient d’asséner à la concurrence en montrant l’avance que ce fabricant a su conserver et peut-être même augmenter au fil des ans. L’écoute de CDs avec ce lecteur fait entendre que ce support est acoustiquement loin de devoir être mis au rebut. Au contraire, de tous les lecteurs de CD qui ont pu peupler ma pièce d’écoute, et ils furent nombreux, il n’y en eut littéralement pas un seul qui ait su atteindre ce niveau de musicalité et d’engagement !
»
bosinsky
 
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Message » 30 Avr 2005 13:18

:lol:

Note que cet importateur devrait demander un droit de réponse pour juste décrire la façon dont s'est passé cette histoire, dans le temps, et préciser que l'appareil fourni n'était pas finalisé. Le feront-ils ?

Inutile de citer un journaliste néerlandais qui a aimé ce produit : car, en cette affaire, il en va des goûts et des couleurs comme du reste et il n'est pas impossible qu'un autre constructeur que Wadia a en travers de la gorge un BE publié par lui ce qui pourrait lui faire citer en exemple de bon papier de la part d'un journaliste qui a tout compris... un article pris dans Haute Fidélité...

Dans le même numéro de Haute Fidélité, il y a d'autres erreurs : Le constructeur britannique Rotel (c'est nouveau !), le constructeur allemand Vincent et d'autres, que j'oublie, à l'instant.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 30 Avr 2005 13:39

Comme quoi, il ne faut jamais oublier la devise universelle en HIFI :

FAITES D'ABORD CONFIANCE EN VOS OREILLES : ELLES NE VOUS TRAHIRONT JAMAIS !


Ca me rappelle l'essai des DALI Helicon 400 dans Diapason : 3 étoiles (donc pas terrible pour eux.
Moi qui ait eu la chance de les écouter, eh ben je regrette que la marque ne soit pas mieux distribuée parce que ces enceintes, elles sont magnifiques aussi bien à l'écoute qu' au niveau finition. Et j'oubliais, en cherchant sur le net, j'ai découvert qu'elles avaient obtenues le Golden Ear d'Absolute Sound aux USA (qui doit être une des plus belles récompenses) et la même chose au Japon dans un comparatif avec des enceintes coûtant 10 fois plus cher.

On est fort en France...
bosinsky
 
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Message » 30 Avr 2005 14:28

bosinsky a écrit:En visitant le site d'Audio Quartet, l'importateur de Wadia, entre autres marques, j'ai relevé cet article concernant l'essai du Wadia 302 par Haute Fidélité lors du dernier numéro.

Sans commentaires...

Wadia 302: "Essai" d'Avril ?


En cette époque où le CD se révèle plus que jamais LE support musical mondial qui perdurera,
»


ça faut quand même oser le sortir !
tatayet
 
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Message » 30 Avr 2005 14:29

Bjr.

S'il n'y avais qu'en hifi que la presse specialisée racontais des conneries...

Allez un petit exemple pour rire, le pompage et les suspension actives ou semi-actives sur les velos tous terrains a suspension...

Ca n'as jamais existé mais les journeaux sont pleins d'articles qui parlent de velos pompant et de suspension actives ou semi-actives...

Ainsi vas le monde.

Quand tu vois le sepécial essais de diapason qui se veut exhaustif et ou des marques sont niées sur la totalité de leur production, il y a de quoi rire. Pour ne pas parler du jargon employé.

Allez au hasard: tuner rega radio3 dans la palmares des diapasons d'or 2003.

TENDANCE A UN "INTIMISME" UN PEU SUBJECTIF.

2 possibilités: soit je suis un cretin (a ne pas ecarter! :mdr: ) soit on se moque du monde!
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Message » 30 Avr 2005 14:30

haskil a écrit:
Dans le même numéro de Haute Fidélité, il y a d'autres erreurs : Le constructeur britannique Rotel (c'est nouveau !), le constructeur allemand Vincent et d'autres, que j'oublie, à l'instant.


Alain :wink:


que Rotel soit présenté comme un constructeur britannique et Vincent comme allemand, ce n'est pas nouveau... mais c'est vrai que britannique ou allemand, ça fait mieux que japonais ou chinois...
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Message » 30 Avr 2005 14:35

tatayet a écrit:
haskil a écrit:
Dans le même numéro de Haute Fidélité, il y a d'autres erreurs : Le constructeur britannique Rotel (c'est nouveau !), le constructeur allemand Vincent et d'autres, que j'oublie, à l'instant.


Alain :wink:


que Rotel soit présenté comme un constructeur britannique et Vincent comme allemand, ce n'est pas nouveau... mais c'est vrai que britannique ou allemand, ça fait mieux que japonais ou chinois...


Et encore mieux que Japonais fabriqué en Chine ou Chinois conçu en Chine et commercialisé en Europe par une société allemande qui s'appelle Vincent et en Amérique du Nord par une société américaine qui s'appelle (mince, j'ai oublié !) :lol:

Tout comme, ils n'ont jamais dit, pendant des années, que Jolida était chinois...

Et on ne dit rien des bourdes techniques et autres considérations changeantes en fonction de la marque de l'article.

Zoublient juste qu'on les lit les articles ! :mdr:


Alain :wink:
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Message » 30 Avr 2005 14:46

J'en ai une belle que j'ai déjà citée à propos d'un test de l'enceinte Advance Acoustique MA 11 pro (je précise que la critique ne porte pas sur ces enceintes).
Le journaliste était subjugué par la qualité de fabrication de cette enceinte 100% française (à vérifier :roll: ), qui était dotée, chose rare de pointes en laiton massif (si si, massif extraordinaire pour ce métal si précieux), et d'ajouter que ce matériau était un excellent conducteur électrique donc mécanique (dans le texte)
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Message » 30 Avr 2005 14:58

Cambridge azur 640c: tres bonne definition, l'air circule entre les instruments :o . Je savais pas qu'un lecteur cd pouvais faire ca!
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Message » 30 Avr 2005 15:07

antoine Ecoutez Voir a écrit:J'en ai une belle que j'ai déjà citée à propos d'un test de l'enceinte Advance Acoustique MA 11 pro (je précise que la critique ne porte pas sur ces enceintes).
Le journaliste était subjugué par la qualité de fabrication de cette enceinte 100% française (à vérifier :roll: ), qui était dotée, chose rare de pointes en laiton massif (si si, massif extraordinaire pour ce métal si précieux), et d'ajouter que ce matériau était un excellent conducteur électrique donc mécanique (dans le texte)


Et le bloc d'alu d'un ampli fraisé au tour :lol:

Visiblement, il était défoncé à la défonceuse ou à la fraiseuse !

Et les ébaubissements devant les chassis de haut parleur en zamack antirésonnant : métal merdique, peu coûteux, résonnant et pas bien solide ! Pourquoi pas en régule ? :mdr:

Et quantité d'autres erreurs et idées reçues idéologiquement correcte dans le domaine audiophile : des circuits correcteurs de tonalité qui sont l'apanage des appareils japonais plein de gadgets et dont la seule présence amoindri les performances d'un circuit, quand bien même ils sont débrayables !

Et l'on ne dira rien de l'effet désastreux sur le son d'un potentiomètre motorisé dont l'électronique de commande abime le son. Ben, pourtant, dans un lecteur de CD, il y en a une de télécommande.

Et la grande idée : plus un appareil est vide, plus son schéma est simple et meilleur il est : car moins, il y a de composants et meilleur est le son !

ça les empêche pas de pleurer d'émotion face à un Krell ou un Chord qui sont pas du genre vides de composants.

Etc., etc., etc.


Alain :wink:
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Message » 30 Avr 2005 22:54

Dans le genre, il y eut en Russie, un célèbre critique (dont j'ai oublié à l'instant le nom) qui avait publié une critique assassine sur une oeuvre de ballet de Prokofiev alors que la représentation avait été annulée... Pas mal le bougre ! :lol: Il vaut mieux ça paraisse dans le journaux, cela met moins de temps à être démenti et puis, ils passent pour des cons !! :wink: :oops:
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Message » 01 Mai 2005 7:10

A propos de journalisme, On a le BE du dvd Philips 963sa "HCFR" dans les cahiers de l'audiophile de la RDS du mois de mai. :P

Article signé Laric.

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Message » 01 Mai 2005 11:14

LaurentV a écrit:A propos de journalisme, On a le BE du dvd Philips 963sa "HCFR" dans les cahiers de l'audiophile de la RDS du mois de mai. :P


Je savais pas que les modifs HCFR avait pour but de rendre cette platine plus "audiophile" :lol:
Mais c'est cool, bravo à Laric et à la HCFR team, c'est une récompense bien méritée vu les efforts faits...

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Message » 01 Mai 2005 11:30

LaurentV a écrit:A propos de journalisme, On a le BE du dvd Philips 963sa "HCFR" dans les cahiers de l'audiophile de la RDS du mois de mai. :P

Article signé Laric.

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diable :D je ne l'ai pas trouvé hier..vivement demain :wink:
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Message » 01 Mai 2005 11:45

on a l'impression que certains articles ne sont pas relus. La platine cd shanling choinoise dans l'article est made in japon dans le résumé. En fait le mélange entre subjectivité et fausse science donne un mélange souvent détonnant! Je suis assez d'accord avec jm piel quand il dit que c'est comme le bon vin, on peut l'évaluer sans trop savoir comment ça marche. Ensuite c'est une question de goût et le goût peut changer, à une époque c'est tout transparence puis ensuite c'est tout dynamique...
J'entends déjà les connaisseurs hautains qui disent: moi je préfère le concert. Pas toujours d'accord, Parsifal à l'opéra quand on est mal assis c'est un suplice et le concert n'est pas une donnée homogène. C'est "réel" mais pas toujours agréable. Cela dépend aussi de l'acoustique de la salle!
Alors faut-il faire confiance à diapason, nrds et hf et les autres? Quand tous disent la même chose c'est bon signe (ou alors le distributeur est-il généreux!). Il faut accepter entrer dans l'histoire de quelqu'un. Vous entrez chez un professionnel, il vous raconte une histoire et vous entrez dans son univers subjectif. Vous aimez ce qu'il aime ou... ça ne marche pas!

Le problème c'est aussi la relation émotive de l'auditeur à l'objet. L'envie de trouver bien ce qu'on a envie d'admirer. Il faut une bonne dose d'objectivité pour changer d'avis! Mais quand même je préfère une revue qui peut dire du mal que celle qui encence tout ce qu'elle touche. Qui n'a pas cherché dans les virgules de la nrds l'amorce de l'esquisse du début d'une allusion réticente?

bon je glose!

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