Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 226 invités

Toutes les enceintes HiFi

Questions sur les pieds...Proac Response

Message » 29 Avr 2005 22:29

Salut à tous, suite à mes posts pour avoir des conseils avant achat, me voilà l'heureux propriétaire d'une paire de Proac Response One S.

Elles sont montées sur 2 pieds de 54cm de haut, chacuns montés sur 4 pointes de découplage. Ces pieds font 13kg pièce.

J'aimerais exploiter au mieux ces petites bombes. Elles sont posées sur du carrelage.

Mes questions portent sur le découplage sol/pieds et enceintes/pieds, le but étant d'avoir des aigus précis et des basses présentes.

Pour l'instant, les pieds reposent sur le carrelage via les pointes et les enceintes sont posées sur le pieds via des petits patins (1cm de diametre) amortissants.

On me conseil de coller les enceintes sur le pieds avec de la pâte collante "Bluetac" et de mettre des contre-pointes au sol.

Serait-il cohérent de visser les enceites sur le pieds?(je penses les garder à vie...)
Cela vaudrait il le coups de lester les pieds, et avec quoi? (ils sont creux!)
Comment, à frais réduits peut-on découpler les pieds du sol? (plaque de marble, contre pointes, patins feutre....????)

Voilà, tous vos conseils sont les bien-venus, merci @+
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 30 Avr 2005 17:38

Première étape trouvé tout seul!!!

Je les ai éloignées du mur arr (en placo!) de 70cm, le son s'est transformé:
Des basses bien présentes et tendues, des aigus moins fatiguants, une image bien plus profonde...

Voilà, mais vos conseils sont toujours les bien-venus...

@++
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 30 Avr 2005 18:32

bender-steph a écrit:... Pour l'instant, les pieds reposent sur le carrelage via les pointes et les enceintes sont posées sur le pieds via des petits patins (1cm de diametre) amortissants.

On me conseil de coller les enceintes sur le pieds avec de la pâte collante "Bluetac" et de mettre des contre-pointes au sol.

Serait-il cohérent de visser les enceites sur le pieds?(je penses les garder à vie...)
Cela vaudrait il le coups de lester les pieds, et avec quoi? (ils sont creux!)
Comment, à frais réduits peut-on découpler les pieds du sol? (plaque de marble, contre pointes, patins feutre....????)

Voilà, tous vos conseils sont les bien-venus, merci @+


AMHA, tu as deux hypothèses, le couplage et le découplage.
Les pointes c'est bien, le blue machin aussi, le souci est que leur association est un non-sens. D'un côté tu couples avec les pointes, et de l'autre tu isoles avec le blue truc, donc visser semble la meilleure solution avec les pointes si tu souhaites coupler.
Si tu veux découpler, tu utilises du blue chose en haut et tu enlèves les pointes en bas et tu les remplace par le même blue bidule.

Il est un rituel qui veut que l'on dise pointe de découplage, mais jusqu'à preuve du contraire un point dur ça crée une liaison mécanique, donc ça couple. Découpler consiste à isoler les phénomènes mécaniques, et dans ce cas, on utilise des matériaux type sorbothane (orthographe ?).
Donc pointe de couplage serait plus juste AMHA

S’il y a qq'un de calé en physique, j'aimerai bien être conforté ou contredit de manière argumentée sur ce point, mais à priori... :-?
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 30 Avr 2005 23:51

Merci pour ces précisions! En effet, le but étant de ne plus avoir de vibrations sur l'enceinte, donc un pieds lourd et aucune possibilité de déplacement entre l'enceinte et le pied!

Je pense que les vis vont s'imposer, je ferais de tous petits trous, si je veux les suprimer, je les boucherais....

Pour le lestage des pieds, quoi mettre? plomb, sable? on me parle de 1/3 de plomb et 2/3 de sable...???

Mais où trouver du plomb, et quoi mettre comme sable???

Merci @+
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

pieds

Message » 02 Mai 2005 16:33

Salut, pour le sable tu peux mettre du sable pour aquarium, sinon attention pointes et carrelage ne font pas bon ménage, je te conseil de mettre des contre pointes LINN SKEET (80€ les 8)
pour le plomb, vois un serrurier (fabricant)
jm
jmaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 167
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:03
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 02 Mai 2005 18:41

Merci pour vos réponses, je vais mettre des contre-pointes, me renseigner pour le plomb et le sable.
Pour le bluetact, impossible d'en trouver, bricomarché et consor: ils ne connaissent pas!!!

@+
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 02 Mai 2005 19:56

bender-steph a écrit:Merci pour vos réponses, je vais mettre des contre-pointes, me renseigner pour le plomb et le sable.
Pour le bluetact, impossible d'en trouver, bricomarché et consor: ils ne connaissent pas!!!

@+


Bluetac est une marque, demande leur du Plastofix, c'est la même chose mais fabriqué en France par la Sté Plasto et mieux distribué.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:00

Bon déjà, je viens d'acheter des câbles HP MPC Squisito en 2x3m, pour l'ésthétique ce sera mieux!

Je vais mettre des contre-pointes sur le carrelage, mais je me pose toujours la question: visser l'enceinte sur le pieds ou Bluetac???

Du scotch double-face épais ferait-il l'affaire? Ce serait moins extrême que les vis....

Pour le lest, je vais les remplir de plomb et sable!

Voilà, n'hésitez pas à me bombarder de conseils....

@+
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:09

bender-steph a écrit:Bon déjà, je viens d'acheter des câbles HP MPC Squisito en 2x3m, pour l'ésthétique ce sera mieux!

Je vais mettre des contre-pointes sur le carrelage, mais je me pose toujours la question: visser l'enceinte sur le pieds ou Bluetac???

Du scotch double-face épais ferait-il l'affaire? Ce serait moins extrême que les vis....

Pour le lest, je vais les remplir de plomb et sable!

Voilà, n'hésitez pas à me bombarder de conseils....

@+


Si tu veux faire un travail propre, plutôt que de visser dans l'enceinte (ce qui est moyennement conseillé), tu peux également utiliser un insert. Il suffit de percer le dessous de l'enceinte avec une mèche de 6 ou 8, placer l'insert à frapper et le tour est joué.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:30

Avant de faire des trous j'essaierai de mettre 4 bouts de patafix simple entre pieds et enceintes et j'écouterai.....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:36

Effectivement, le percage ne m'enchante que moyennement....Je vais même essayer juste avec de la pâte accroche!
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:47

Bender-steph,

J'éviterais quand même de faire des trous dans tes enceintes.

J'ai eu quelques paires de bibliothèques et fait plusieurs essais. Bien sûr pièce d'écoute, sol, etc... ont leur influence donc des essais s'imposent, par contre, faire des trous dans les enceintes :-? .

Le meilleur résultat que j'ai obtenu, c'est certes souvent au niveau du grave que les résultats sont les plus évidents, mais très vite on se rend compte que tout le spectre en profite.

- Entre enceinte et pied effectivement le BluTac ( il y à aussi le Pritt Tac ou le UHU Tac ) Avec ce type de pâte l'enceinte et le pied ne font plus qu'un. Seul moyen de les détacher est de faire un mouvement rotatif ( et là ça s'enlève comme rien ). Moi j'arrivais à soulever les deux en tenant que l'enceinte ( 17 kg le pied ).

- Pour les pieds j'ai fait des trous dans le sol à travers mon parquet flottant ( jusqu'au béton ) cheville et vis, dans lequel je suis venu déposé les pointes des pieds ( bien calculer les disctances ! ). Les vis et chevilles ne touchant pas le parquet j'utilisait la dalle de béton ( 30m2 ) comme socle. C'est clair qu'il vaut mieux être propriétaire des lieux, et encore, ça se rebouche, mais surtout être bien sûr du placement des enceintes pour éviter le gruyère :lol:

- Les pieds étaient d'origine lestés de sable et plomb, l'ensemble enceinte pied dépassaient facilement 30 kg. Je ne sais pas ou obtenir ce mélange, tout ce que je sais c'est qu'ils étaient remplis à 3/4.

Je ne sais pas si le résultat avec du carrelage sera le même, mais le cas échéant n'hésites pas à faire des essais sans pointes mais en utilisant du BluTac également sous les pieds. Autre solution, certes un peu plus coûteuse, est l'utilisation de pieds de découplage Aktyna. Ces pieds transforment réellement une enceinte ( compte également pour des appareils mais c'est moins évident). Il ne faut pas avoir l'oreille fine pour l'entendre.

Voilà mon avis, mais stp garde tes enceintes en état d'origine. :(

N'hésites pas si tu veux plus d'infos.....

C. ;-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 03 Mai 2005 11:05

Bon, je pense que je ne vais pas les percer!!!

Je vais trouver du BlueTac et essayer, c'est ce qui ressort de tous les conseils que j'ai pu obtenir.

Je vais essayer également de mettre les pieds sur du BlueTac, on verra.

Ou peut-on trouver ce BlueTac???
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 03 Mai 2005 11:09

tu trouveras de la "Patafix" en grande surface, au rayon papeterie.

http://www.officeliner.com/rech_marques.php?marque=PATA
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2005 12:48

antoine Ecoutez Voir a écrit:Il est un rituel qui veut que l'on dise pointe de découplage, mais jusqu'à preuve du contraire un point dur ça crée une liaison mécanique, donc ça couple. Découpler consiste à isoler les phénomènes mécaniques, et dans ce cas, on utilise des matériaux type sorbothane (orthographe ?).
Donc pointe de couplage serait plus juste AMHA

S’il y a qq'un de calé en physique, j'aimerai bien être conforté ou contredit de manière argumentée sur ce point, mais à priori... :-?


Désolé mais je vais te contredire... par expérience.

Les cônes de découplage sont sensés canaliser les vibrations vers la pointe et transformer ces vibrtations par effet mécanique en chaleur.
Bien des pointes / cônes sont pour moi peu efficaces parce que les matériaux sont plus là pour faire joli que pour leur propriétés mécaniques et vibratoires. Le carbone est un bon matériau pour transformer des vibratrions en chaleur. J'ai bossé avec un ami (art & métiers + DEA d'électro accoustique) sur des cones de découplage carbone / plomb. La flêche centrale du cône était en carbone et le tour (tronc conique) en plomb. Très efficace mais pas facile à faire.

Tu parles du Sorbothane (je reprends ton orthographe) utilise un procédé d'amortissement pour la même finalité : absorber les vibrations. Par contre, je pense (par intuition) qu'il ne doit pas absorber les mêmes fréquences de vibrations.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message