Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre avis sur le cable HP MIT T2...

Message » 02 Mai 2005 11:58

titouan1 a écrit:
lcartau a écrit:
titouan1 a écrit:quand on y pense cette histoire de cable haute technologie c'est une folie. c'est vraiement pas un investissement que d'acheter des cables de ce prix. vous payez 3000 ou 4000 euros du MIt pour votre systeme, au bout de moins de 2 ans ça en vaut plus que 500 euros max.
le mit qui équipait les martin logan du dernier salon de Paris étaient le modèle "oracle" si ma mémoire est bonne, il y en avait un bonne longueur compte tenu de la taille de la pièce et de l'agencement du matériel. En gros le prix du cable équivalait à lui seul celui d'une bonne chaine hifi compète.


Titouan, vu ta config, si tu tombes un jour sur un MIT 770 à moins de 900€, saute dessus... ça explose à peu prés tout ce que j'ai écouté en dessous de 3000€ neuf, et c'est extrement musical. A ta place je ne ferais pas dans le bricolage en terme de cable, ton systême est visiblement bon, si tu tombes sur ce genre de cable pour, disons moins de 750€ investit les tu ne reconnaitra pas ta chaine.

Amicalement Loïc :D




Icardo, je te remercie pour ton conseil, je regarde de temps à autre ce que l'on propose sur le net.
pour donner un élément de réponse à aldiallo, concernant mon syteme, il est clair que icardo se base sur son expérience, c'est à dire qu'il a une idée globale de ce que peut donner ma config. il connait les panneaux, il sait quels éléments sont valables pour les faire fonctionner correctement, et a une idée du rendu sonore.
c'est la cohérence d'un système qui fait qu'on peut dire qu'il est bon ou pas, aprés, c'est une affaire de gout.
je suis d'acord on donne un avis quand on peut cqr on sait de quoi on parles mais vous oubliez un element primordial, la piece d'ecoute, ca peux changer pas mal des choses dont le rendu sonore d'en lieu a un autre, d'un posisionnement a un autre et rien que ca, ca peux changer l'idée qu'on se fait :-?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:04

aldiallo a écrit:Je suis encore d'accord ave toi sur le fait que c'est dommage d'avoir connecté un tel système avec du Leroy-Merlin, c'est même un gachit et effectivement c'est a lui de voir s'il investi ou pas, c'est bien sa CB après tout et chacun fait avec les possibilités de son porte monnaie :lol:


C'est au regard de la config que nous lui conseillons de tels câbles. A priori, le porte-monnaie suit, il n'a pas trouvé ses SL3 dans une pochette surprise ! :D

mais je me pose pas sur le cas des cables HPen particulier même si c'est le sujet du topic mais celui de la chaine complete, car si on reste que dans les cables, faut pas oublier les cables modul et secteur.


Oui, mais les câbles secteur restent pour moi une cerise sur le gâteau même si ils peuvent se révéler terriblement efficaces...

Donc la question est de savoir si je change un element de ma config, dois-je changer tout les cables car la sonorité n'est pas la même qu'auparavant?? :o


Tu peux le faire progressivement, rien ne s'y oppose. :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:08

je pense que je vais faire du full Viablue aldiallo car deja quand tu fais le total !!! punaise ca
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:10

-Olivier- a écrit:je pense que je vais faire du full Viablue aldiallo car deja quand tu fais le total !!! punaise ca
j'attends de voir ce que ca donne et si ca me plait je me lance aussi :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:13

pour repondre à aldiallo, si on change les enceintes, il y a de fortes chances pour que le cable ne soit plus adapté, ça c'est clair. pour le reste, source ect.., je pense que c'est moins vrai, je laisse les spécialites s'exprimer(je précise cable hp et modulation, l'enceinte est tres sensible au cable)
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:16

fredicol a écrit:C'est au regard de la config que nous lui conseillons de tels câbles. A priori, le porte-monnaie suit, il n'a pas trouvé ses SL3 dans une pochette surprise ! :D
On m'aurait menti a l'insu de mon plein gré :o :lol:

Oui, mais les câbles secteur restent pour moi une cerise sur le gâteau même si ils peuvent se révéler terriblement efficaces...
j'en ai déjà vu des cables secteur de + de 2000 Roros et franchement je vois de difference avec des cables moins cher :-?

Tu peux le faire progressivement, rien ne s'y oppose. :wink:
ce justement ca que je reproche, mais soit on veut un bon son soit on en veut pas :oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Mai 2005 12:20

titouan1 a écrit:pour repondre à aldiallo, si on change les enceintes, il y a de fortes chances pour que le cable ne soit plus adapté, ça c'est clair. pour le reste, source ect.., je pense que c'est moins vrai, je laisse les spécialites s'exprimer(je précise cable hp et modulation, l'enceinte est tres sensible au cable)
ok, maintenant dans le cas de ta config, t'as tout pris de la même marque comme cble HP et modul, y a-t-il une raison particuliere a ca, la coherence peut-etre??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Mai 2005 13:10

BOn je vais faire une réponse en bloc pour faciliter les choses :wink: :

En ce qui concerne la chaine de notre ami Titouan, je la connais bien indépendamment de sa pièce, j'ai écouté beaucoup de SL3 associées à des Krell et je connais plutôt bien les cables MIT... L'assoication de ce type de matériel est vraiment trés bon et doit mettre en évidence toute la finesse de L'YBA Spécial, un lecteur par ailleurs trés musical.

La pièce est effectivement un élément primordial d'un systême, mais sans vouloir faire de Hors Sujet (enfin on est quand même en plein dedans :lol: !!) un systême basé sur des SL3 sera moins sensible à des problèmes liés à l'acoustique qu'un systême basé sur des Klipsch ou des Voix du Théatre... Enfin et cela est primordial, comme l'a déjà laissé entendre Frédicol, un systême comme celui ne sort pas d'un chapeau, et Titouan a déjà du réfléchir aux pbs de mise en oeuvre avant de se lancer dans un systême comme celui ci.

On peut donc assez facilement affirmer dans le cas présent, qu'en partant du postulat que la mise en oeuvre a été correcte, que notre ami fera énormément progresser son systême en adoptant un cable HP en corrélation avec le niveau global de son systême.

Pour finir sur l'ineptie d'un calcul opportun de l'investissement dans des cables. Un petit calcul: une paire de SL3 valait 5000€, un KAV300i vaut dans les 4000€, un YBA spécial dans les 1100€, ce qui nous donnerait un petit 1500€ en applicant la "fameuse" régle des 15%.
Cette règle n'a qu'un but: empècher les inepties du type un systême à 4500€ avec 3000€ de cable... Elle préserve le Newbie, que nous sommes tous dans certains domaines je le rappelle :wink: , de l'erreur qui consiste à croire qu'un cable améliore un systême, un cable donne le meilleur du potentiel d'un systême point :wink: ... De même résoudre les problèmes d'acoustique (et je suis gentil :-? ...) est primordial... Quand on commence à connaitre son systême, à jauger ses limites, on peut se permettre de penser que franchir un seuil en terme d'utilisation des cables sera réellement utile.

Un exemple: une paire d'ESL63 vaut d'occasion dans les 1500~1800 € (oui je sais quand on en trouve :-? faut d'aillleurs que je corrige mon annonce pour la retirer...) penser que dépenser plus de 300€ dans un cable de HP avec cette paire d'enceinte ne sert à rien, serait d'une bétise qui n'aurait d'égal que l'application bête et idiote d'une régle trés cartésienne dans une chose aussi subtile qu'est la restitution de la musique...

Ne pas confondre les précautions d'usage, dictées de manière un peu sentencieuse, au début d'une démarche audiophile, et les adaptations que l'on peut concevoir dés que l'on connait les limites de son matériel, ses gouts et autres paramètres de manière approfondies.

De la même manière commencer par un systême trop performant peut parfois paraitre une belle ineptie... Rien n'est vraiment absolu dans tout ça. Mettre plusieurs milliers d'Euros dans un systême qui produit de la musique au même titre qu'un petit combiné radio à 120€ n'a rien de cartésien, tout ça est un peu plus compliqué :wink: . Pas de recette de cuisine absolue... De la culture et de la patience.

Amicalement Loïc :D
Dernière édition par lcartau le 02 Mai 2005 14:18, édité 1 fois.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 02 Mai 2005 13:56

bien dit lcartau, tres bonne analyse,juste une précision, les sl3 valait 6000 euros (ce qui ne semble pas cher aujourd'hui au regard de beaucoup de produits nouveau à la musicalité douteuse,mais là c'est une autre histoire). donc le cout de mon systeme ne me permettait pas l'achat des cables de choix( et neuf), j'ai attendu un peu et trouvé chez mon revendeur les mit d'occas. malgres leur defaut ces cables sont cohérent avec le systeme, il est clair que je cherche maintenant un musicalité plus naturelle, plus évidente qu'avec le t2. et comme tu le dit, j'ai appris a connaitre mon systeme. bravo quand tu dis que la regle des 15 20 % des cables ne sont qu'un garde fou qui empeche de tomber dans la folie de la valse des cables.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2005 14:23

lcartau a écrit:BOn je vais faire une réponse en bloc pour faciliter les choses :wink: :

En ce qui concerne la chaine de notre ami Titouan, je la connais bien indépendamment de sa pièce, j'ai écouté beaucoup de SL3 associées à des Krell et je connais plutôt bien les cables MIT... L'assoication de ce type de matériel est vraiment trés bon et doit mettre en évidence toute la finesse de L'YBA Spécial, un lecteur par ailleurs trés fin.

La pièce est effectivement un élément primordial d'un systême, mais sans vouloir faire de Hors Sujet (enfin on est quand même en plein dedans :lol: !!) un systême basé sur des SL3 sera moins sensible à des problèmes liés à l'acoustique qu'un systême basé sur des Klipsch ou des Voix du Théatre... Enfin et cela est primordial, comme l'a déjà laissé entendre Frédicol, un systême comme celui ne sort pas d'un chapeau, et Titouan a déjà du réfléchir aux pbs de mise en oeuvre avant de se lancer dans un systême comme celui ci.

On peut donc assez facilement affirmer dans le cas présent, qu'en partant du postulat que la mise en oeuvre a été correcte, que notre ami fera énormément progresser son systême en adoptant un cable HP en corrélation avec le niveau global de son systême.

Pour finir sur l'ineptie d'un calcul opportun de l'investissement dans des cables. Un petit calcul: une paire de SL3 valait 5000€, un KAV300i vaut dans les 4000€, un YBA spécial dans les 1100€, ce qui nous donnerait un petit 1500€ en applicant la "fameuse" régle des 15%.
Cette règle n'a qu'un but: empècher les inepties du type un systême à 4500€ avec 3000€ de cable... Elle préserve le Newbie, que nous sommes tous dans certains domaines je le rappelle :wink: , de l'erreur qui consiste à croire qu'un cable améliore un systême, un cable donne le meilleur du potentiel d'un systême point :wink: ... De même résoudre les problèmes d'acoustique (et je suis gentil :-? ...) est primordial... Quand on commence à connaitre son systême, à jauger ses limites, on peut se permettre de penser que franchir un seuil en terme d'utilisation des cables sera réellement utile.

Un exemple: une paire d'ESL63 vaut d'occasion dans les 1500~1800 € (oui je sais quand on en trouve :-? faut d'aillleurs que je corrige mon annonce pour la retirer...) penser que dépenser plus de 300€ dans un cable de HP avec cette paire d'enceinte ne sert à rien, serait d'une bétise qui n'aurait d'égal que l'application bête et idiote d'une régle trés cartésienne dans une chose aussi subtile qu'est la restitution de la musique...

Ne pas confondre les précautions d'usage, dictées de manière un peu sentencieuse, au début d'une démarche audiophile, et les adaptations que l'on peut concevoir dés que l'on connait les limites de son matériel, ses gouts et autres paramètres de manière approfondies.

De la même manière commencer par un systême trop performant peut parfois paraitre une belle ineptie... Rien n'est vraiment absolu dans tout ça. Mettre plusieurs milliers d'Euros dans un systême qui produit de la musique au même titre qu'un petit combiné radio à 120€ n'a rien de cartésien, tout ça est un peu plus compliqué :wink: . Pas de recette de cuisine absolue... De la culture et de la patience.

Amicalement Loïc :D
en voila une analyse qu'elle est bonne, c'est ca que je cheerchais comme argumentation quand j'ai posé ma question, je connais aussi pas mal YBA et par ailleur je connais très bien quelqu'un qu'y travaille et qui de temps a temps vient chez moi avec un de leur amplis pour l'ecouter sur me 927Be, ce sont de très bon produit, cela dit j'ai pas été extasié par eux, même si j'apprecie beaucoup leur musicalité eet transparence, YBA se marie supeberment bien avec les JM Lab, les Utopia en particulier, d'ailleurs c'est l'une des raison pour la quelle la majorité des salon audion ou tu auras les 1 marques, elle seront ensemble, pareil pour JM Lab et MIT, chez Presence Audio conseil ils recommandent les cables avec du JM Lab.

Le fait aussi de comencer avec un système très performant est comme tu le dit une belle ineptie, car c'est surtout dans l'evolution de son système qu'on peu entendre ce qui va et ce qui ne va pas.

moi par exemple, j'ai commence avec un chaine aiwa avant de passer a un ampli HC integré Sony 1070 avec des JM Lab 725 et deja il y avait un grouffre entre le premier et le second :mdr: ensuite passage Marantz 4200 avec de blocs Mono Marantz, la aussi c'etait un cran au dessus, alors changement d'enceintes pour des 706S ensuite achat d'un HKS 1.0 de mieux en mieux changement de blocs pour un bloc Sherwood A965 (qui vient d'etre vendu pour mettre des HKS 1.3 a la place) et changement des enceintes pour des JM Lab 927Be, et là je touche au but, manque juste a changer la source. 8)

la plus grande partie du matos a été acheté d'occaz a l'exception du bloc sherwood, des 927 et du HKS 1.0


Et franchement le gain en qualité musicale est enorme, je ne regrette rien :D
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Mai 2005 14:59

[
Et franchement le gain en qualité musicale est enorme, je ne regrette rien :D[/quote]



il est certain qu'avec la 927be on est dans un autre monde. chez presence tu a écouté quoi en jm lab?
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2005 15:01

titouan1 a écrit:[
Et franchement le gain en qualité musicale est enorme, je ne regrette rien :D




il est certain qu'avec la 927be on est dans un autre monde. chez presence tu a écouté quoi en jm lab?[/quote]les Diva Utopia et les Alto sur du YBA franchement que du bonheur, les cables hp etaient de MIT mais je ne sais plus quelle reference, je crois bien que c'etait des Shogun :D et aussi les Grande mais au salon de la hif de l'année derniere toutjours avec du YBA mais je me souviens plus du cable :oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Mai 2005 15:13

leroy merlin ?

ok ok
----> [ ]
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 02 Mai 2005 15:15

au fait, le cables MIT ont 1 sens pour etre branchés, pourquoi ca puisque logiquement ca ne devrait rein changer que l'on soit dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs:

'tit extrait de la bible de HCFR, alors qui a raison et qui a tort??? j'ai encore le souvenir du vendeur qui m'as dit en partant brenchez les cables dans le bon sens sinon ca ne marcheras pas :o
et j'ai jamais essayé de les mettre dans l'autres sens

Mes cables marquent un sens : Est-ce important?

Non ce n'est pas important! Et je défie quiconque d'entendre la moindre différence entre un sens et l'autre. Maintenant, rien ne vous empêche de les mettre dans le "bon sens" pour l'aspect psychologique de la chose. Mais cela n'apportera rien de plus que de calculer le thème astral de celui qui vous a vendu les enceintes...
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Mai 2005 15:53

aldiallo a écrit:au fait, le cables MIT ont 1 sens pour etre branchés, pourquoi ca puisque logiquement ca ne devrait rein changer que l'on soit dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs:

'tit extrait de la bible de HCFR, alors qui a raison et qui a tort??? j'ai encore le souvenir du vendeur qui m'as dit en partant brenchez les cables dans le bon sens sinon ca ne marcheras pas :o
et j'ai jamais essayé de les mettre dans l'autres sens

Mes cables marquent un sens : Est-ce important?

Non ce n'est pas important! Et je défie quiconque d'entendre la moindre différence entre un sens et l'autre. Maintenant, rien ne vous empêche de les mettre dans le "bon sens" pour l'aspect psychologique de la chose. Mais cela n'apportera rien de plus que de calculer le thème astral de celui qui vous a vendu les enceintes...


Tu peux lui demander si le fait d'insérer une ferrite dans un cable est plus important en fin de flux qu'au début... Je te jure franchement :-? ... Il a qu'à essayer de brancher un cable MIT à l'envers et il verra :-? ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message