Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vérifiez la phase;-)

Message » 02 Mai 2005 20:04

Tophe 59 a écrit:Bien , la phase & moi ............... en tant que débutant je n'y piges toujours pas grand chose ..... alors j'aurais juste une question :

Salut, est-ce que ce petit dessin explique tout? :wink:

il y a 3 fils dans une prise et 3 entrées dans ton appareil.
sur ce dessin nos amis ne vont pas s'aimer, car les phases ne correspondent pas.

il faut donc inverser les 2 fils phase et neutre à un endroit pour que les fils et l'entrée phase
et neutre correspondent.

Tu peux inverser les fils dans ta prise electrique murale...dans ta multi-prise ou dans ton cable secteur si celui-ci peut s'ouvrir.

Maintenant si les deux côtés sont identiques à tes oreilles ....no problémo!

Chez moi quand c'est hors "phase" la scène colle aux enceintes plutôt que d'être
derrière et largement ouverte, le résultat est crispé.
Fichiers joints
phase.jpg
phase.jpg (54.99 Kio) Vu 852 fois
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 02 Mai 2005 20:15

dans les normes sur prises murales :

terre en haut
phase a droite
neutre a gauche !

et sur fiche :

terre en haut
phase a gauche
neutre a droite
gustare
 
Messages: 654
Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57
Localisation: barbentane
  • offline

Message » 02 Mai 2005 20:34

[quote="Peregolese"][quote="Tophe 59"]Bien , la phase & moi ............... en tant que débutant je n'y piges toujours pas grand chose ..... alors j'aurais juste une question :
[/quote]
Salut, est-ce que ce petit dessin explique tout? :wink:

il y a 3 fils dans une prise et 3 entrées dans ton appareil.
sur ce dessin nos amis ne vont pas s'aimer, car les phases ne correspondent pas.

il faut donc inverser les 2 fils phase et neutre à un endroit pour que les fils et l'entrée phase
et neutre correspondent.

Tu peux inverser les fils dans ta prise electrique murale...dans ta multi-prise ou dans ton cable secteur si celui-ci peut s'ouvrir.

Maintenant si les deux côtés sont identiques à tes oreilles ....no problémo!

Chez moi quand c'est hors "phase" la scène colle aux enceintes plutôt que d'être
derrière et largement ouverte, le résultat est crispé.[/quote]



Merci énormément ! Ca aide , le dessin !!!!!!

Maintenant , quant à inverser les fils de mes prises ........ alors la ??? !!! C'est de la science pour moi !!!!!!!!! L'électricité & moi ça fait 3 pas 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que je vais rester comme je le suis , en phase ou alors hors phase , je n'en sais même rien du tout !!!!!!!!!!!!

C'est quand même pas avec ma Hifi budget que je vais réellement entendre une différence ???
J'ai entendu une sacrée différence quand je suis passé de ma mini chaine Philips Mz9 a mon Azur 640 // PM 7200 & Chorus 725 ... la oui , pas besoin d'avoir les oreilles de l'homme qui vallait 3 milliards , mais pour la phase , je suis hors jeu pour le moment ..................

Merci en tout cas !!!!!

-Christophe .
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 02 Mai 2005 20:36

Oh que oui la différence est audible : j'ai récemment changé d'enceintes (Triangle Antals contre Titus auparavant) et lors des premières écoutes, j'avais sérieusement les boules car beaucoup de détails avaient disparus sur mes disques préférés...jusqu'à ce que j'inverse la prise secteur du lecteur CD. Et là, j'ai retrouvé tous mes aigus.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 02 Mai 2005 20:40

Ah ....... bon alors je peux toujours " m'amuser " à intervertir le sens de la prise de mon ampli par example , je n'aurais ensuite plus qu'a " voir " si j'entends une différence ..........
La vache , j'ai presque honte d'être un débutant , vous en connaisser un sacré rayon Messieurs ...............
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 02 Mai 2005 20:53

Dardouk a écrit:
DrBenton a écrit:
Dardouk a écrit:Aucune.

Tu entends la différence entre deux cables de modul, en général ?

Et entre deux sources ?
Entre deux sources oui, la différence entre mon consonance et ma platine divx caca s'entend très bien, c'est un gouffre qui les s'épare, que dis-je, c'est un continent :D
Entre deux câbles de modul il y a une légère différence mais pas de quoi dépenser 1200€ non plus :wink:


pas besoin de claquer 1200€ pour trouver du bon cable et entendre une dif ... tu compares un cable ordinaire livré avec une paltine cd , un galiléo , un ogôphon et un audioquest. Si tu n'entends pas de dif: il voudrait mieux investir ds une mini chaine :mdr:


le plus simple c'est de se trouver des triplettes à la norme allemande ! j'ai réussi a en avoir par mon boulot car yen a pas au BHV :wink:
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 02 Mai 2005 21:17

Tophe 59 a écrit:prises ........ alors la ??? !!! C'est de la science pour moi !!!!!!!!! L'électricité & moi ça fait 3 pas 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!

.

Christophe dans tous les cas si tu inverses les 2 fils dans ta prise murale (phase et neutre)
coupe l'électricité lors de l'opération.

J'ai une bi-prise Legrand trouvable chez Casto qui permet d'inverser le sens de ta (tes) prises
....ca marche impec. :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 02 Mai 2005 21:27

J'ai une bi-prise Legrand trouvable chez Casto qui permet d'inverser le sens de ta (tes) prises
....ca marche impec.

Ca par contre je ne comprends pas bien : tu peux expliquer (ou me donner 1 lien pour le modèle sur le site de casto, si tu l'as?)
:oops:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 02 Mai 2005 21:28

Okay merci , va falloir que je m'y mette alors !........................

La phase !!!!! Mon nouveau cauchemar Hifi !!!!!!!!!!!!
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 02 Mai 2005 21:44

mightydwarf a écrit:
J'ai une bi-prise Legrand trouvable chez Casto qui permet d'inverser le sens de ta (tes) prises
....ca marche impec.

Ca par contre je ne comprends pas bien : tu peux expliquer (ou me donner 1 lien pour le modèle sur le site de casto, si tu l'as?)
:oops:


Tu vois il y a 2 trous pour la terre, ce qui te permet de tourner la bi-prise et de changer phase et neutre.
A côté l'outil indispensable de l'audiopathe...le tournevis electrique!!! Tintintintinnnnn!
la lumière s'allume dans le trou.....................phase! :wink:
Fichiers joints
Prise legrand.jpg
Prise legrand.jpg (47.92 Kio) Vu 769 fois
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 02 Mai 2005 21:53

Tophe 59 a écrit:Okay merci , va falloir que je m'y mette alors !........................

La phase !!!!! Mon nouveau cauchemar Hifi !!!!!!!!!!!!


N'en fait pas un cauchemar :wink:
C'est un truc à savoir, après chacun fait comme il veut,
chacun sa philosophie, ses résultats et sa culture audiophile et ....ses moyens
:oops:
:wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 02 Mai 2005 22:57

Un grand merci à toi Peregolese, je vais me coucher moins bête!
Astucieux, ce truc, et ça doit pas coûter bien cher en +...
Qustion : si la barrette secteur est bien mise en phase, est-ce que tous les appareils que l'on branche dessus le seront aussi?
Je sais pas pourquoi, mais en écrivant ça j'ai l'impression que je dis une connerie, et qu'il faut sans doute refaire le test pour CHAQUE prise...
Est-ça?
Tophe59, t'es pas tt seul!
et le fait qu'on soit tous les 2 du nord va faire penser que ds ce dpt il y a vraiment des billes!!!
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 03 Mai 2005 0:52

MR panpan a écrit:
Dardouk a écrit:
DrBenton a écrit:
Dardouk a écrit:Aucune.

Tu entends la différence entre deux cables de modul, en général ?

Et entre deux sources ?
Entre deux sources oui, la différence entre mon consonance et ma platine divx caca s'entend très bien, c'est un gouffre qui les s'épare, que dis-je, c'est un continent :D
Entre deux câbles de modul il y a une légère différence mais pas de quoi dépenser 1200€ non plus :wink:


pas besoin de claquer 1200€ pour trouver du bon cable et entendre une dif ... tu compares un cable ordinaire livré avec une paltine cd , un galiléo , un ogôphon et un audioquest. Si tu n'entends pas de dif: il voudrait mieux investir ds une mini chaine :mdr:

Dans mes bras panpan ! Je n'osais pas le dire, merci :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Mai 2005 1:12

DrBenton a écrit: Je n'osais pas le dire, merci :wink:


j'ai trouvé que tu avais mis du temps a réagir ... :wink:
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 03 Mai 2005 1:15

MR panpan a écrit:
DrBenton a écrit: Je n'osais pas le dire, merci :wink:


j'ai trouvé que tu avais mis du temps a réagir ... :wink:

Comme toi, j'ai du mal à piger pourquoi mettre plusieurs milliers d'euros dans un système quand on n'entend pas la différence entre un ogophon et un diamondback. T'as raison, autant se contenter d'une minichaine.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés