Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 129 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vérifiez la phase;-)

Message » 03 Mai 2005 1:55

C'est vrai ils sont cons les pros, ils se contentent de cables à qques euros le mètre et sur pas mal de mètres (bon c'est du XLR).
Ils faut qu'ils aillent vendre à Darty !

ps : humour :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Mai 2005 5:05

Ah, la morgue des audiophiles....
Le jour où ils reconnaîtront à tt coup et à l'aveugle un Mogami d'un Siltech on en reparlera...
Mighty, qui fait la différence entre une mini-chaîne et un système à XXXXXXXX euros, mais qui en a plein le c** de lire des co**eries (et qui n'a pas trop d'humour à 5h du mat'!)
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 03 Mai 2005 9:16

Je dit peut être une bétise, mais sur tous mes appareils hifi, la phase est indiquée sur le cordon.
(gravée en petit côté appareil, juste à côté des trous de branchement)
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 03 Mai 2005 13:22

L'autre solution, c'est de s'achter (ou d'emprunter) un voltmètre:

0/ on teste le neutre (en haut à droite quand on regarde la prise dans les yeux) avec son tourne-vis testeur
1/ on débranche tous les câbles de modulation et de HP
2/ on branche un appareil sur le secteur et on l'allume
3/ avec le voltmètre on mesure le courant de fuite en reliant le rouge du voltmètre au chassis (ou à un cinch de sortie) et le noir à la terre
4/ on recommence en inversant le sens de la prise (quitte à s'en fabriquer une en éliminant la terre exprès pour pouvoir retourner)
5/ le bon sens est celui de la fuite la plus faible (des fois c'est pareil et la fuite est élevée: on change l'appareil ou son alim!)
6/ on "détrompe" la prise à la main en y faisant une encoche (comme ça ça se sent avec les doigts) — théoriquement, c'est écrit D de ce côté là mais…
7/ on fait pareil avec tous les appareils
8/ on rebranche et on reconnecte tout dans le bon sens
9/ on arrête de se poser des questions… :wink:

Sinon, ça va Tophe?

Signé Dub — né à Douai aussi, il y a déjà un bail

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2005 13:38

faut pas se prendre la tete pour chercher la phase :

- si t'entends pas la difference, t'embetes pas avec çà

- si tu l'entends, c'est reglé

- si tu veux vraiment savoir la phase de tes appareils, tu va chez un revendeur qui te branche ca sur un voltmetre-oscillo-blablabla...et il te dit sur la prise de l'appareil où est la phase. T'achetes une barette naim et avec ton tournevis, en changeant le sens de branchement, tu fais coincider la phase secteur avec celle de l'appareil.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mai 2005 13:51

gauchepatte a écrit:faut pas se prendre la tete pour chercher la phase :

- si t'entends pas la difference, t'embetes pas avec çà


Pas se prendre la tête? en hfi? ça va pas non? :o :o Si on ne se prend pas la tête, c'est pas de la hifi! Tu ne penses quand même pas qu'on se casse le fondement à acheter autant de matériel pour arrêter de se prendre la tête?! :mdr: :mdr:

Plus sérieusement:
si tu n'entends pas la différence, c'est que tu ne l'entends pas encore. Il faut éduquer l'oreille et écouter certains aspects de la musique que l'on passe avec soin. Et après, quand on a choisi ses maillons et qu'on les a optimisés - et le sens de la prise compte! — on s'aperçoit que — "oh c'est bizarre, mais ça sonne mieux" et que l'émotion y est un peu plus.
Donc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:38

gauchepatte a écrit:faut pas se prendre la tete pour chercher la phase :

- si t'entends pas la difference, t'embetes pas avec çà

- si tu l'entends, c'est reglé

- si tu veux vraiment savoir la phase de tes appareils, tu va chez un revendeur qui te branche ca sur un voltmetre-oscillo-blablabla...et il te dit sur la prise de l'appareil où est la phase. T'achetes une barette naim et avec ton tournevis, en changeant le sens de branchement, tu fais coincider la phase secteur avec celle de l'appareil


C'est un peu plus subtil que ça. Une mauvaise phase secteur peut ne pas se repérer à l'oreille immédiatement, mais te coller un mal de crâne sur la durée :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:41

mightydwarf a écrit:Ah, la morgue des audiophiles....
Le jour où ils reconnaîtront à tt coup et à l'aveugle un Mogami d'un Siltech on en reparlera...
Mighty, qui fait la différence entre une mini-chaîne et un système à XXXXXXXX euros, mais qui en a plein le c** de lire des co**eries (et qui n'a pas trop d'humour à 5h du mat'!)

Je ne m'y risquerais pas car je ne connais pas siltech.

Mais, comme je le disais tout à l'heure, si je ne reconnais pas un diamondback d'un ogophon à l'aveugle, je revends tout et je descends ma minichaine technics du grenier.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:42

usa_satriani a écrit:C'est vrai ils sont cons les pros, ils se contentent de cables à qques euros le mètre et sur pas mal de mètres (bon c'est du XLR).
Ils faut qu'ils aillent vendre à Darty !

ps : humour :lol:

Oui, en XLR, la longueur, on s'en tape un peu :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:45

DrBenton a écrit:
mightydwarf a écrit:Ah, la morgue des audiophiles....
Le jour où ils reconnaîtront à tt coup et à l'aveugle un Mogami d'un Siltech on en reparlera...
Mighty, qui fait la différence entre une mini-chaîne et un système à XXXXXXXX euros, mais qui en a plein le c** de lire des co**eries (et qui n'a pas trop d'humour à 5h du mat'!)

Je ne m'y risquerais pas car je ne connais pas siltech.

Mais, comme je le disais tout à l'heure, si je ne reconnais pas un diamondback d'un ogophon à l'aveugle, je revends tout et je descends ma minichaine technics du grenier.


Mais justement je trouve ça pas top qu'il y aie autant de différence entre des cables très cher.

Les cables haut de gamme devraient tous avoir le même son. Sinon faut appeler ça des filtres ce que tu veux mais pas des cables.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:50

usa_satriani a écrit:
DrBenton a écrit:
mightydwarf a écrit:Ah, la morgue des audiophiles....
Le jour où ils reconnaîtront à tt coup et à l'aveugle un Mogami d'un Siltech on en reparlera...
Mighty, qui fait la différence entre une mini-chaîne et un système à XXXXXXXX euros, mais qui en a plein le c** de lire des co**eries (et qui n'a pas trop d'humour à 5h du mat'!)

Je ne m'y risquerais pas car je ne connais pas siltech.

Mais, comme je le disais tout à l'heure, si je ne reconnais pas un diamondback d'un ogophon à l'aveugle, je revends tout et je descends ma minichaine technics du grenier.


Mais justement je trouve ça pas top qu'il y aie autant de différence entre des cables très cher.

Les cables haut de gamme devraient tous avoir le même son. Sinon faut appeler ça des filtres ce que tu veux mais pas des cables.


Le diamondback et l'ogophon sont justement de bons exemples de câbles pas très chers, largement diffusés (en tous cas sur ce forum), et à l'opposé l'un de l'autre en termes d'esthétique sonore.

Quelqu'un pense ne pas arriver à les distinguer, à tous paramètres égaux, en aveugle ???
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:54

Mais justement je trouve ça pas top qu'il y aie autant de différence entre des cables très cher.



+ 1 avec usa-satriani sur un plan idéal.

Les cables haut de gamme devraient tous avoir le même son. Sinon faut appeler ça des filtres ce que tu veux mais pas des cables.


Maintenant si les fabricants ont réussi à force de trituer les cables en jouant de façon plus ou moins honnête sur leurs caractéristiques de capacité, résistance, pour leur donner un son particulier et repérable, en faire des filtres, des correcteurs, par exemple, et accréditer l'idée qu'un cable est un maillon actif à part entière ça devient logique.


Et c'est ainsi que plus d'un témoignage de professionnels sérieux et d'audiophiles tout aussi sérieux sont venus pour dire qu'un cable ordinaire, normal plutôt, donnait de meilleurs résultats qu'un cable très cher dont la couleur sonore se faisait pesante à la longue...


Tout cela est donc assez logique commercialement et audiophiliquement parlant !


Mais n'a plus rien à voir avec le "rodage" des cables ou des stapps en laiton ! :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:55

Et encore moins avec le respect de la phase et du neutre dans le domaine de l'alimentation secteur !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mai 2005 16:03

usa_satriani a écrit:C'est vrai ils sont cons les pros, ils se contentent de cables à qques euros le mètre et sur pas mal de mètres (bon c'est du XLR).
Ils faut qu'ils aillent vendre à Darty !

ps : humour :lol:


Les pros c' est qui ?
100% des pros ?
C' est marrant il y a pas mal de pros de la prise de son et de petits labels audiophiles réputés pour la qualité de leur prises de sons qui ne font pas avec du cable no name.
Chez MA Recordings tout est cablé en Cardas, chez Chesky en Nirvana par exemple.
Encore des gens qui se font des idées ?
Ecoute un disque M.A. tu verras que pour des tarés sourds ils se dem.erdent mechament bien :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2005 16:06

haskil a écrit:Et c'est ainsi que plus d'un témoignage de professionnels sérieux et d'audiophiles tout aussi sérieux sont venus pour dire qu'un cable ordinaire, normal plutôt, donnait de meilleurs résultats qu'un cable très cher dont la couleur sonore se faisait pesante à la longue...


Oui mais un cable "cher" n' a pas forcement une couleur sonore.
MarcB a viré ses Proel pour du très cher qui, selon lui, va beaucoup plus loin, si c' etait l' exemple que tu avais en tete.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés