Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma et pixelisation

Message » 02 Mai 2005 10:17

Je suis a la recherche d'une nouvelle techno pour remplacer mon bon vieux tube Sony.
Je me penchais du cote du plasma pour sa lumonisite, son contraste, son faible encombrement et son cote esthetique.
Mes source sont Satellite ou tele ADSL & DVD & K7 magnetoscope.

Or, je me suis rendu compte sur tous les plasmas vus qu'ils rendaient vraiment un cote numerique, a savoir une pixelisation de certaines zones. Je me dis que la qualite de la source (compression, qte infos numeriques) joue sur le rendu mais quand meme on est loin du tube concernant la qualite du rendu numerique. Je ne parle meme pas du Hertzien que je n'ai pas vu mais on m'a dis que ce n'etait pas top.
Quand meme investir plus de 2000 euros dans un plasma pour au final avoir un rendu quelque peu pixelisé, ca me gene.

Est ce que la techno retro-TV DLP par ex a ce meme defaut ?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mai 2005 11:26

pour le plasma la TNT et le DVD sont vraiement bien par contre c'est sensibble a la source et ca depend vraiment de la qualité de ce qu'on lui envoie
Sur un DVD je n'ai jamais eu de pixelisation sur le mien par contre sur la TNT c'a arrive si le signal n'est pas tres stable :-?

Apres en fonction des gamme de prixle plasma pixelissera plus ou moins en fonction du signal ...


FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2005 11:42

Meme sur le panasonic PA50, tres bon jugement ici, je vois des pixelisations par exemple sur des flaques d'eau issues d'un film DVD (attention je dis pas 'pate' mais contours pixelisés flagrants). La source etait un lecteur DVD pionner et un ampli HC Denon. Enfin, ce phenomene est-il specifique au plasma ?
De plus, je me dis que la tele ADSL qui va se democratiser propose un flux mpeg pas tres bon au niveau compression, et je m'interroge sur leur rendu sur des plasmas.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

solarisation et pixelisation

Message » 02 Mai 2005 11:58

Deux causes sont possibles quant à l’origine des effets de pixelisation :

La solarisation : problème interne au plasma, plus précisément de la puce qui gère le traitement vidéo dans la conversion analogique numérique quand l’échelle de quantization n’est pas assez grande.

Les effets mosaïques : ce problème existe au niveau de la source, plus précisément au niveau des blocs de DCT quand certaines fréquences reçoivent une quantization (niveau de compression) trop importante. Cela se traduit essentiellement par une trop grande différence entre bloc de DCT par exemple dans des zones unies. Les faibles différences de densité ne peuvent plus être re-créées. Les effets mosaïques sont également visibles sur un tube de bonne qualité mais il faut être particulièrement attentif pour les discerner. Tout dépend également de la qualité du tube. Un bon contraste ressort d’avantage ce défaut. Certaines normes de compression sont plus affectées que d’autres : Le mpeg4 par exemple (Divx, Xvid…). Les DVD (compressé dans la norme mpeg2) peuvent être également affectés par ce défaut car la DCT est également utilisée dans la norme mpeg2.

On accuse un plasma d’être responsable d’une solarisation alors qu’il s’agit souvent d’un effet mosaïque au niveau de la source. Comme le plasma a l’avantage de faire mieux ressortir les détails cachés pour gagner en qualité visuelle, il est normal que les défauts soient également plus apparents quand la qualité de la source n’est pas au top. J’ai remarqué ces temps-ci que certains LCD disposant d’un bon contraste accentuaient également les effets mosaïques.

En mpeg2, les effets mosaïques sont également courants dans les transmissions numériques en raison du niveau de compression trop important. Le multiplexage statistique était sensé amélioré la qualité mais il a surtout été utilisé pour ajouté d’autres chaînes. La majorité des utilisateurs disposant d’un tube catho de mauvaise qualité, on espérait que ceux-ci ne se rendraient pas compte de la supercherie.

Quant aux plasmas, les dernières évolutions consistant à augmenter l’échantillonnage vont certainement réduire considérablement le phénomène de solarisation. Ceux qui viennent par exemple d’acquérir un hitachi 7200 pourraient nous le confirmer…
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 02 Mai 2005 16:59

salut il faut pas tout mettre sur le dos des plasmas voyez plutot du coté des diffuseurs satellites et terrestres ,car avec un lecteur dvd avec sortie dvi les images sont superbes quand ces messieurs de tps et canal sat nous donnerons de la qualité et non de la quantité vous verrez d'un autre oeil les plasmas et lcds
jean-marie
 
Messages: 581
Inscription Forum: 02 Fév 2003 0:18
Localisation: 33240 la lande de fronsac
  • offline

Message » 02 Mai 2005 17:14

Très bien dit Jean Marie
Et on peut ajouter que vue le prix pratiqué, c'est à la limite de l'arnaque
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 02 Mai 2005 17:20

je vois que d'autres personnes sont d'accord, imaginez que sur les décodeurs propriétaires de canal et tps il y ait une sortie dvi avec la qualité de leur programmes et la soupe qu'ils m'ont sur le satellite plus personne ne s'abonnerais quoique pour regarder la ferme est compagnie moi je dis vive les lecteurs de dvds et le cinéma adieu tv tu nous fait trop pleurer
jean-marie
 
Messages: 581
Inscription Forum: 02 Fév 2003 0:18
Localisation: 33240 la lande de fronsac
  • offline

Message » 02 Mai 2005 17:58

Je suis d'accord avec toi Jean-Marie mais le fait est qu'auj les signaux numeriques fournis ne sont pas d'assez bonnes qualités pour le plasma dont la techno ne pardonne pas une mediocre source. Et on voit que ces chers providers favorisent la quantité (rentabilite oblige).
C'est bien gentil mais investir 2000-4000 euros dans une techno ou l'on sait qu'elle sera vraiment exploitable a travers quelques futures chaines HD payantes et quelques DVD tres bien enregistres, ca me fout les boules !
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Mai 2005 19:31

Il y a aussi ce projet de fournir sur le SAT de la HD. Quand on constate le résultat qu'ils offrent à leurs clients en utilisant la norme actuelle, on peut se demander comment ils vont nous fournir cette HD. La résolution HD n'est pas forcément sinonyme de qualité si le flux vidéo n'a pas suffisamment de débit. On peut aussi bien avoir des effets de pixelisation en HD si le bitrate n'est pas suffisant ; ils seront simplement plus petits. Ainsi, je crains fort qu'il s'agit d'un effet d'annonce et j'attends de voire le résultat final.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 02 Mai 2005 20:02

Excellente remarque. Cela va être de la mauvaise HD sur le sat...
Mieux vaux miser sur le blu-ray DVD...
helios4
 
Messages: 216
Inscription Forum: 28 Juin 2004 4:19
  • offline

Message » 02 Mai 2005 20:03

et oui je le dis depuis le début HD = argument commercial d'ou l'achat d'un pana42 pa 50!!!! :wink:
sylk130
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Juin 2002 22:51
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:07

non?
sylk130
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Juin 2002 22:51
  • offline

Message » 03 Mai 2005 11:52

J’ai vu le pana 42 50 dans un magasin de Manosque et j’ai été impressionné par le rendu visuel. Je ne m’y attendais pas car par rapport aux 576 lignes horizontale du format DVD, il y a une perte de 16 %. C’est un peut au dessus de la résolution des bandes S.VHS (420). Mais on gagne 18 % en pixels sur chaque ligne. Par contre le niveau du contraste, et surtout le niveau des gris (important pour limiter la solarisation) sont a mon avis un atout majeur. La résolution ne suffit pas ; On ne gagne pas forcément en finesse si les faibles dégradés ne sont pas bien rendus et si on perd en profondeur faute d’un contraste suffisant. Alors, ne vaut-il pas mieux se contenter d’une légère perte de résolution ? j’ai pu essayé un DVD de ma collection et j’ai quand même remarqué un paquet de détails que mon tube catho n’est pas capable de rendre aussi bien, y compris dans les noirs profonds (C’est pourtant un excellent tube –philips matchline). Bien qu’il était en promo, je n’ai pas acheté ce plasma car à ma connaissance, il avait servi de démo plusieurs mois dans le magasin.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message